Poncer/Décaper un cadre alu

• Bonjour à tous,
    le sujet existant pour les cadres acier un petit sujet complémentaire pour les cadres alu s'impose.
    J'ai donc un cadre alu a decaper pour obtenir un rendu brut (voire même brillant comme celui de MENFOU).
    Les decapants chimiques peuvent ils etre utilisés de la même manière que pour un cadre acier ou bien y a t-il des précautions à prendre ?
    Un sablage permet il d'obtenir le même résultat ?
    Merci d'avance

• Quelqu'un sait ?

• [quote='KuB3' pid='1912898' dateline='1420783971']
    [Deterrage]

Au niveau des vernis sur un cadre alu brut, certain l'ont déjà fait?
    J'aurais bien souhaité un thermolaquage mais pour un vernis incolore, je ne sais pas si ça existe...
    [/quote]

Up !
    Une fois qu'on n'a notre rendu final, mieux vaut polir, ou vernir ? Merci d'avance ;)

• Pour ma part, j'avais décapé au chalumeau, il n'avait pas bougé. Apparemment il y aurait des décapants chimiques qui fonctionnent bien, mais je ne les connais pas.

Une fois décapé, tu peux donner un aspect "miroir" avec beaucoup d'huile de coude et le materiel adapté.

Pour ma part, j'avais laissé l'alu sans le traiter. Il s'oxyde et devient mat, j'aime beaucoup.

• Salut

de mémoire, certains décapants sont compatibles alu, le reste est à proscrire (soude et cie). Ca doit être précisé sur l'emballage. Dans le doute, laisse agir le produit quelques jours sur une pièce alu quelconque (vieille potence, jante,...) et vérifie que ça ne l'attaque pas (ou très peu).

Pour le sablage et le décapage manuel (papier de verre, brosse nylon) c'est pareil faut y aller mollo, surtout si c'est un cadre fin (un truc de supermarché t'as de la marge :p) . L'alu se bouffe comme un rien comparé à l'acier.

Pour le poli, différents papiers de verre puis patte à polir et frotte ! Prévoir un weekend pour un résultat au top :D ! Mais attention, le vernis ne va pas forcément garder le poli et le protéger de l'oxydation, en tout cas pas de manière uniforme.
    Et garder à l'esprit que l'oxydation de l'alu est une couche protectrice.

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.