Offroad Ghetto Bikes



  • Le printemps est là (ou presque), j'ai envie de bricoler mais j'ai pas envie de claquer un budget.

    Mon idée c'est de chopper un bon vieux VTT des familles, genre un truc de 1990 et d'essayer de l'alléger un peu et d'en faire quelque chose de cool,
    avec des Vbrakes et du monoplatal ou carrément du single speed (dans le genre, j'aime beaucoup le Kona Humuhumu)

    Bonne ou mauvaise idée?
    Des exemples?
    Des écueils? des pièges à éviter (standards à la con, etc...)?



  • J'espère que t'as jamais utilisé un vtt moderne avec des roues tailles adultes.



  • @Tomi ça dépend ce que t'entends par "moderne" :laughing: mon dernier vtt date de 2002...donc pas du 29 pouces



  • Ouais ça devrait probablement le faire alors

    Si t'as jamais roulé sur un 29"/27.5" moderne tu peux faire un truc qui te fera plaisir. Par contre si tu connais déjà l'autre monde, à moins d'en faire un vélo à 2 balles pour aller au bistro ou faire tes courses tout ce qui risque de t'arriver c'est d'être frustré et d'avoir la sensation d'avoir passé du temps et dépensé de l'argent pour rien. En tout cas si tu comptes l'utiliser en tout terrain.



  • A part que le single me semble montrer assez vite ses limite en VTT "pur", si c'est pour faire de la balade sur chemin carrossable, ca me semble pas con ouaip.
    mais autant taper dans un vtt début 2000, t'auras direct du vbrake et de la potence headset, plus simple a mon avis en cas de volonté de modif ou remplacement, et t'auras un vélo plus léger pour pas beaucoup plus cher.



  • T'as du mal comprendre ma remarque.



  • Vi, c'est pour ca que j'ai édité.



  • En gros, j'aimerais me faire un truc dans ce genre pour faire le con dans le bois de Vincennes
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    Les souvenirs que m'ont laissé les VTT d'avant l'an 2000 c'est que c'était assez fun mais en VTT "pur", ça restait lourd et les vitesses c'était un peu la misère : t'avais 3 plateau mais le plus grand tu t'en sers quasi jamais à part dans les grandes descentes sur le goudron et le plus petit, tu le sors quand ça grimpe bien mais tu finissais toujours par abdiquer faute de motricité...



  • J'ai pas assez d'expérience du singlespeed en VTT pour me faire une idée. @tonicflo pourrait en dire plus. De ce que j'en sais il y'a des irréductibles du SS car ça a un côté ludique, tu dois beaucoup plus anticiper les coups de culs que tu passes souvent en force. Après le hic c'est que ça peut être limitant de mouliner comme un sauvage sur de la route si tu as un long trajet pour rejoindre ton terrain de jeu.

    Mais sinon une simple transmission 1x10 avec un plateau avant narrow wide et une cassette 11-34 c'est assez versatile pour un usage non montagneux et non chargé et s'ils sont en bon état tu peux réutiliser le moyeu arrière d'origine.



  • Histoire d'alimenter le sujet, quelques images
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  • AMHA le premier de ta série est un tank qui pèse le poids d'un ane mort. On se rapproche plus du mountain bike que du VTT, et même pour aller faire le couillon sur les sentiers, le poids et la géométrie de limousine peuvent assez rapidement être un frein au plaisir.
    Vise plutôt des rigides du type du dernier je pense... Chez sunn, lapierre ou equivalent, t'en a pas mal sur la bonne couenne pour une petite centaine d'euros...



  • Je suis actuellement sur le coup pour un Specialized Hardrock et mon budget est plus proche de 30 balles pour le vélo et 30 balles de plus pour des composants et un antivol...J'ai déja deux vélos et plus de place chez moi donc il dormira dehors

    Y a des tarés! un mec sur PR est parti de ça
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    Pour finir avec ça
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  • Tu peux te faire un projet sympa. Si je m'engageais là-dedans je me ferai un SS, avec un ratio qui convient au terrain sur lequel il sera roulé rouler. Ça te permettrait de simplifier le projet et d'avoir un vélo prêt à rouler assez rapidement, histoire de savoir si ça te plait assez, de limiter le budget et de pas trop t'emmerder avec les complexités du montage. Le SS en VTT c'est quelque chose de vraiment cool et qui fait sacrément la caisse et la technique de pilotage - je pense souvent à m'en remonter un. C'est vrai que sur terrain plat avec un ratio trop petit on peut s'emmerder, par exple dans les trajets de transfert entre maison et piste comme le dit @Tomi. Mais on peut limiter ça soit en prenant la voiture ou en augmentant le ratio. Sinon niveau composants je me trouverai des étriers et leviers de frein modernes, et du pneu sympa.

    @yeahrider en quoi le focus est-il si pire que les autres? Pour moi ils sont kif-kif, à part le Klein et peut-être le Trek bleu. Faut pas se leurrer, ça reste des rougnes - mais des rougnes marrantes.

    Ah, et je vais faire mon #grammarnazi et dire qu'il serait bien de remplacer 'geto' par 'ghetto' dans le titre du topic - quand je vois 'geto' j'interprète 'get to' :thinking:



  • @SebL C'est une référence aux geto boys



  • @Mc-Lovin okay, je suis totalement passé à côté.



  • @Mc-Lovin
    vu le prix qu'il a mis dans tout ce qu'il a changé, il aurait du partir d'un meilleur base.
    le spécialized hard rock, n'est pas vraiment un cadre dont les qualités sont reconnues



  • @ceramique On est d'accord. Je suis tombé sur ça dans mes recherches et j'ai trouvé ça assez original donc je voulais partager même si ça colle pas au sujet de départ



  • @SebL juste que la forme dans son ensemble me rappelle un moutain bike des 80's de mon paternel que même pour aller chercher le pain tu transpire tellement il est lourd. Autant essayer, si c'est pour se faire plaisir, de partir d'une base pas trop lourde à emmener je pense...


  • Modérateur

    Désolé pour la réponse un peu tardive mais effectivement le singlespeed peut rester une bonne option si tu pars pas faire la traversée des Alpes ... comme l'a dit Tomi passer éventuellement en configuration 1x10 sera pas trop cher non plus. M'enfin, si tu restes à Vincennes ou en région parisienne tu passes presque partout en monovitesse.

    Tu peux toujours te dégoter un vélo et lui kit singlespeed avec ratio de 32/16 (tu prends le plateau intermédiaire de ton triple souvent) voire pour une centaine d'€ lui faire une bonne révision ... avant l'escalade de matériel beaucoup de monde a commencé comme ca, et ca roule correctement. Je sais pas si il en avait parlé ici mais c'est ce que Sebpep avait fait avec un Cannondale.



  • J'ai fait une expérience similaire, avec un kona des années 2000, (je n'ai pas de certitude du model exact du cadre..) Ce qui est bien, ce qu'il a tout type de supports : v-breake, passage de câbles, les standards reste cool, tige de selle 27,2 boitier de pédalier bsa anglais, juste la fourche.. 1p, pas évident de trouver des potences qui vont bien. Ah oui, il est prévu 26p mais vue la générosité des geo de cette génération.. le 29/700 passe plus tôt bien sans surélever trop le boitier de pédalier.

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    Ré-adapte en vélo à tout faire, ville, petit chemins de compagne. Je l'ai un peux modifier, pattes horizontales + redressage de la fourche (maintenant elle est vraiment droite) ce qui a plus tôt équilibré les espacements roues/cadre entre avant - arrière.
    Actuellement je le roule en single mais j'ai gardé la patte de dérailleur pour une possible évolution vers 1x10.
    Je m'en sert pas mal comme vélo de voyage, week end de pêche sur petits parcours, moins de 200 bornes par week-end. Pour le moment je retiens un ratio de 42/17, reste agréable, même bien charge sur des parcours sans trop de dénivelé (j'ai sur tout roule des fonds de vallées long des rivières)

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    À tester bientôt en d'autres configurations, notamment en fix en mode brooklyn :)
    Je vais faire un poste plus complet sur "vélo polski" plus en détails sur le montage et les modifs de ce cadre.

    En tout cas, le sujet "Offroad Geto Bikes" est canon !
    Kiss !



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  • Il ya un temps, je roulais avec ça
    20€ de cadre et un groupe....



  • Pour continuer dans l'hybridation, je roule ce truc depuis bien 2 ans :

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    Cadre GT Avalanche fin 90's
    Fourche carbone Aliexpress
    Roues VTT 29" Bontrager et Panaracer Gravel king en 70028
    Frein Formula 4Racing, pas de frein ar (pas de fixation pour étrier et les plots pour v-brake sont trop bas avec les grandes roues)
    transmi : 48 devant en mono-plateau, 11
    24 derrière en 9v avec dérailleur Ultégra 6800 et manette Saint. C'est un peu trop gros le 48, 46 serait pas mal.

    J'ai un certain plaisir à rouler ce truc, en ville, en route jusqu'à 100km/jour ou en gravel/cx léger, le seul frein avant rendant l'exercice parfois délicat.



  • @piotr Terrible ta modif j'aime beaucoup!

    @KomA Un ami soudeur sur Bruxelles a soudé une fixation disque sur un cadre alu. ça a l'air de bien tenir.



  • @piotr Excellent ! T'as du déplacer les plots des freins ?



  • @KomA a dit dans Offroad Geto Bikes :

    Pour continuer dans l'hybridation, je roule ce truc depuis bien 2 ans :
    Cadre GT Avalanche fin 90's
    Fourche carbone Aliexpress
    Roues VTT 29" Bontrager et Panaracer Gravel king en 70028
    Frein Formula 4Racing, pas de frein ar (pas de fixation pour étrier et les plots pour v-brake sont trop bas avec les grandes roues)
    transmi : 48 devant en mono-plateau, 11
    24 derrière en 9v avec dérailleur Ultégra 6800 et manette Saint. C'est un peu trop gros le 48, 46 serait pas mal.

    J'ai un certain plaisir à rouler ce truc, en ville, en route jusqu'à 100km/jour ou en gravel/cx léger, le seul frein avant rendant l'exercice parfois délicat.

    J'aurais quand même ajouté un adaptateur de frein à disque, installé une fourche moins haute parce et utilisé des roues de 650B avec pneu de 38mm parce que là c'est sale, la géo un peu trop déformée à mon goût, le freinage doit être tendu parfoit et le pédalier haaaaut perché.



  • Il faudrait en effet que je me penche sur le freinage de la roue arrière. On m'a proposé plusieurs solutions, mais rien qui m'a paru vraiment sérieux.
    Puis je ne sais pas si l'orientation des bases permettra de passer un disque, même 160mm.

    J'avais dans l'idée de monter un vélo de ville avec budget pas trop élevé par crainte du vol.
    Et question matos, j'étais pas trop au fait de ce qu'il se faisait lorsque j'ai réfléchis l'ensemble, la plupart des pièces ont été prises sur lbc

    Pour la fourche, une 27,5" ferait potentiellement l'affaire, les roues et la fourche ont pas mal réhaussé l'ensemble en effet.
    J'ai pris l'habitude d'être perché et j'ai l'impression d'être plus à l'aise dans la circulation, de voir plus loin parce que positionné plus haut.
    Mais les premiers tours de roues ont été bizarres point de vue maniabilité.
    Je ne me pose plus la question maintenant.


  • Modérateur

    Oui, la fourche avec une hauteur différente a changé complètement la géo du vélo ! Pour ton frein AR, tu peux chercher un réhausseur de tasseaux Mavic ?
    Il te faudra une jante prévue pour être freinée par contre !

    Mais ce topic est cool !



  • Le Klein est porn !
    Mc lovin - non, j'ai monte les v-breaks avec du 700 sans avoir à déplacer les supports, le regelage sur les étriers suffit



  • J'ai trouvé ca sur les internets:
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    Y'a @kredi sur le forum qui avait monté un marin en SS avec des gros pneus MAXXIS, canti, etc..

    J'avais pour projet de me monter un veau dans le delire ghetto pour aller rouler dans les sous bois mais un pote me prete en CDI son Ancien Cannondale Trail SL4, donc c'est un peu tombé a l'eau...



  • Ce message a été supprimé !


  • @KomA

    en v brake "budget" qui pourrait convenir pour ta conversion tu as ceci:
    Ebay
    avec 45 mm de réglage de patin de frein cela devrait fonctionner (en fonction de ton tirage)

    si tu as déjà des v brake en réserve tu as aussi ceci en rehausseur de tasseaux ( je suis pas maqué avec probikeshop j'ai cliqué sur le premier lien dans google )
    apparemment tu peux gratter 20mm, avec 20-25mm de réglage de patin tu serai aussi pas mal.





  • J'ai un adaptateur A2Z qui traine dans un carton. C'est lourd et moche, mais ça fait bien le job. L'adaptateur chinois je l'ai vu monté sur une fourche mais j'oserai pas. Un fourreau pas prévu pour ça me ferait peur.



  • @tom06 tu as un lien pour celui ci ? (introuvable sur Pinkbike...)

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  • @jrs j'ai trouvé ca sur LFGSS, si je trouve un lien je le poste...
    Celui-ci y ressemble beaucoup: https://www.pedalroom.com/bike/kona-hahanna-1995-14748



  • @tom06 merci je veux bien, j'ai un Hahanna (de 98 je crois) en stock du coup j'aimerais bien tenter un truc dans le genre avec, le montage est super propre



  • Je trouve pas de lien, j'ai juste l'url de la photo.
    Regardes sur le forum RETROBIKE, y'a pleins de trucs qui vont t'interesser.



  • @jrs
    Tssss....

    ça vient de lfgss, of course.
    https://www.lfgss.com/conversations/261535/?offset=2075





  • Le Kona, je surapprouve!



  • Boum boum boum
    tranquille en fix, plus qu'a change les pneus, franchement, pas désagréable du tout

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  • @piotr cool ! :)
    J'ai des envies de SSMTB ces derniers temps ..!



  • @piotr Tu peux m'en dire un peu plus sur ton Kona et sa modification?

    La fourche est d'origine? 1pouce aheadset?
    Les pattes, tu l'es a soudées toi même?
    L'entraxe avt/arr c'est du standard pour moyeux piste?



  • @KomA a dit dans Offroad Geto Bikes :

    Pour continuer dans l'hybridation, je roule ce truc depuis bien 2 ans :
    [...]
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    [...]
    Cadre GT Avalanche fin 90's

    Je vais chercher un GT Aggressor cet aprem pour le monter pour ma compagne.

    Bon c'est du hyper bas de gamme averc transmission shimano tourney et fourche suspendue qui sert à amarrer une supertanker mais j'ai une fourche carbone qui traine à la maison.

    Au menu, le laisser en 26" par contre mais avec des pneus slicks ou hyper roulants. Changer la transmission par du 1x10 (j'ai déjà toutes les pièces), peut-être avec une cassette sunrace à étagement large quand la 11-36 sera usée, passer l'avant/arrière au frein à disque.

    Peut-être qu'au lieu du 26 je le mettrai en 27.5 mais ça dépendra de ce que je trouve comme paires de roues d'occasion.



  • Yes !

    Deux modifs majeurs sur ce bazar :

    La fourche :

    Une kona Project2 d'origine sur le cadre, en 1p, le montage précédant été en aheadset, donc pas de filetage sur le pivot.
    La fourche a été incisé au niveaux des soudures qui raccordent le pivot aux fourreaux, puis j'ai redreser la fourche pour supprimé le rack , enfin il doit être entre 5-10mm. Ensuite j'ai ressoudé (généreusement) l'ensemble, puis limer et pigniolé.
    C'est un trip relativement cosmétique, prend du temps et nécessite du matos, mais j'avais envie de tester ! Je suis plus tôt satisfait.

    Pattes :

    Pour le coup rien d'exotique.. j'ai change les pattes qui me donner pas la possibilité de tendre la chaine vers les pattes pistes, la seule particularité c'est que j'ai garde la patte du derailleur.
    Effectivement, les entraxes ou plus tôt l'entraxe arrière est prévu pour un moyeu à cassette (j'ai pas la taille en tête), bien 20mm plus large que pour un montage piste, mais bon, comme nous somme dans le ghetto, on galere un peux a enfile la roue mais c'est pas bien méchant, les boulons finissent le boulot

    Eh oui, ce qui donne une geule un peu "neuve" à cette fourche c'est peut être les deux points de vissage, je les ai ajouté récemment. Voila je crois que j'ai tout dis.

    En images

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  • Pas plus tard que samedi 20/5, je me suis fait une endurance a VTT en Belgique.
    On etait 2 team de 3 en SSMTB ainsi que 4 solos SSMTB.
    J'ai roulé avec mon Genesis Longitude, le tracé etait cool et en single, ca passait sans trop de difficultés
    Genesis Longitude 29"

    Sinon, avant j'avais un Sobre Single, c'etait du 26", mais le 27.5 passait aussi.
    Sobre SIngle 26"

    J'ai tjrs en tant que vélo bistrot, mon sunn xircuit de 96. Parfait pour se balader en ville.
    Sunn Xircuit 96, 26"

    Et le petit dernier, un sunn BMIX de 96 que j'essaye de faire coller au mieux a l'équipement original
    Sunn BMIX 96, 26"

    donc oué, SS rulez ;)
    Et en 29" pour du VTT c'est top !



  • @piotr Merci pour ton retour !! :D



  • Bon ben je l'ai ramené. Première déconvenue arrivé à la maison: le pivot de ma fourche carbone n'est pas assez long donc ça fera quelques frais Aliexpress supplémentaires (hors de question que je garde la fourche originale).

    remorquage



  • @tom06 a dit dans Offroad Geto Bikes :

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    Pour ceux que ça intéresse, y'en a un a vendre 100€ à Lyon



  • arg! ça aurait été en région parisienne...
    peut-être un poil surévalué mais c'est une bonne base



  • @Mc-Lovin ouais, surevaluer comme la plupart des VTT de l'époque que tu trouves sur LBC, après, je suis tombé dessus par hasard et ensuite j'ai vu que ça se trouvait plus facilement que ce que je pensais. Le truc pour lui, c'est que t'as la potence assortie, que j'ai pas beaucoup vue.



  • J'avais pas vu la vidéo du Hack Bike Derby <3 <3 <3

    https://vimeo.com/hackbikederby/hbd2016



  • Le crimpage de base à la hache! c'est bon ça!



  • Yop

    Pour tester, tu pourrais déjà essayer de te dégoter un bon vieux Rockrider 520 des familles (30-50€ sur LBC si le vendeur se touche pas), le passer en mono (garder que le plateau intermédiaire), ça te donnera un 1x8v je pense que pour un usage tranquille c'est jouable. Avec une ptite K7 11/34.
    T'auras du matos costaud, ça devrait tourner dans les 12kg selon les pneus, et te revenir à ~70€.

    Ou pour du 29er du pauvre => VTC + composants de meilleure qualité chopés en VTT/route.



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  • Meme démarche pour ma part
    Un Marin Bear valley SE de 1994 en état neuf. Tout d'origine sauf les pneus: 40E
    Un groupe récupéré de mon route
    2 pneus de dirt en 26 pour 50 balles.
    Et 250 kms de test:
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    Je trouve que pour l'investiisement, ca fait bien le job.
    Après la géo est pas parfaite: le top tube est trop grand malgré la potence de 80mm. Je suis obligé de pousser la selle au max.
    Il est aussi trop bas de l'avant. Faudrait une douille plus longue.
    En fouinant, y a moyen de faire un truc sympa



  • Sympa !
    Essaie de te trouver une potence très relevée. C'est moche comme tout, mais dans ton cas ça va relever + rapprocher ton cintre.
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    C'est ce qu'on retrouve souvent sur les conversion comme la tienne


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