Campagnolo H11

• Amis campignoleurs, bonjour!

alt text
    alt text

• Ils sont beaux les leviers !!
    alt text

• Oh oui, vivement le futur <3

alt text

• Freins faits par Magura du coup il y'a de forte chances que ce seront les meilleurs freins hydro du marché vue la qualité de leur offre VTT actuelle.

Par contre au niveau des prix annoncés ça pique un peu même quand on est habitué à campa.

Je mets ça dans mon projet hivernal d'upgrade du Festka en tout cas, niveau chorus je pense et sûrement sans pédalier dans un premier temps.

• Ce qui serait bien c'est que Magura décide maintenant de sortir aussi un modèle sous leur marque pour ceux qui ont pas suivi la filière dentiste.

• Ils se sont pas associés avec Rotor pour sortir un groupe ?

• @banana a dit dans Campagnolo H11 :

Ce qui serait bien c'est que Magura décide maintenant de sortir aussi un modèle sous leur marque pour ceux qui ont pas suivi la filière dentiste.

Sans la partie shifting associée ça ne sert pas à grand chose. Tu voudrais une association Magura/Microshift ? Il y'a déjà les Gevenalle à base de TRP pour ceux qui ne sont pas horrifiés par la laideur de la solution et l'impossibilité ergonomique de changer de vitesse en fond de cintre.

@mrboulard a dit dans Campagnolo H11 :

Ils se sont pas associés avec Rotor pour sortir un groupe ?

Oui mais on est aussi dans la catégorie dentiste pour le coup.

• @Tomi Ah oui.

• intense

Le H11 pique un peu mais le Potenza est "abordable" si on se contente des leviers et freins (surtout que pour ma part je devrai ajouter une paire de roues).
    En tout cas les premiers retours sont très positifs.

• @Tomi ha oui, bon. Ca fait vraiment chier ces vitesses.

• Normalement, d'ici peu (1,5/2 mois), je devrais rouler plusieurs centaines de bornes avec du Potenza hydro. Je ferai un retour dessus à ce moment là...

• On sent le mec qui va faire pilote au concours de machine 🚴🏻 🏁

• Même pas! Pilote c'est trop de responsabilités... héhé ;)

• Moi en tout cas ça me plait bien toussa. Je vois bien un vélo de graveul dixes/650B arriver un jour. Pas tout de suite, mais un jour.

• En tout cas ça fait vraiment un gros plaisir de voir des petites marques comme Campa penser à sortir du matériel accessible, innovant et compatible avec la plupart de ce qui se fait déjà sur le marché.

• ^ alt text

• Pour le coup on ne peut pas accuser Campagnolo de jouer à faire exprès d'être incompatible avec les autres puisqu'ils ont choisi d'utiliser les formats centerlock et flat-mount qui ont été créés par leur concurrent Shimano. Si tu te sens capable de développer, fabriquer et vendre avec rentabilité à la clé des groupes avec freins à disque pour bien moins cher que le Potenza H11, je t'en prie Mr K vas-y lances toi !

Je suis sûr que toute l'entreprise familiale Campagnolo suivra attentivement ta tentative dans ce domaine.

• Je suis déjà en train de chauffer les bases de mes vélos pour faire passer le moyeu arrière...

• Les bonnes choses ont un coût.

• @Monsieur-K a dit dans Campagnolo H11 :

Je suis déjà en train de chauffer les bases de mes vélos pour faire passer le moyeu arrière...

Bah de c'que j'ai lu c'est un entraxe standard pour roues à disques en axe traversant non?

• Ben oui. Et y'a aucune raison que ça ne passe pas avec de l'attache rapide: c'est la même géométrie.

• Euh, dans mon esprit,
    route disque en QR = 135
    route disque en TA = 142
    Ce qui limite effectivement le groupe Campa a de l'axe traversant, mais en même temps, en freinage Hydraulique, j'ai l'impression que c'est la norme non?
    Mais j'me trompe peut-être...

• Je crois bien, oui :)
    135 ou 142, c'est la longueur de l'axe, pas l'espacement des pattes. Les pattes sont placées au même endroit, dans les deux cas - c'est juste leur forme différente qui induit une différence de longueur d'axe: les pattes pour axe traversant sont légèrement creusées sur le côté interne. La cassette, le disque, la patte de dérailleur, sont postionnés au même endroit dans les deux cas.
    D'ailleurs, tu trouves des moyeux compatibles avec les deux standards, modulo adaptateurs - chez DTswiss par exemple. Et des cadres également, avec pattes interchangeables. C'est le cas de mon bestiau, par exemple.

• La très grande majorité des moyeux, que ce soit du novatec à pas cher, ou des trucs plus haut de gamme comme dtswiss, hope, etc permettent de passer de l'un à l'autre en changeant les embouts d'axe. Idem pour les grandes marques de roues comme Mavic.

La grosse exception, c'est shimano.

Le groupe campa est de toute façon agnostique vis à vis de l'entraxe.

• Alors y'a un truc qu'on va remettre à plat sur les standards de moyeu :
    On peut avoir de l'axe traversant aussi bien en 135mm qu'en 142mm. Le 135X12 ayant eu peu de succès, Specialized essayant de le remettre au goût du jour sur certains de ses modèles pour avoir une meilleure ligne de chaîne. Sauf que sur un moyeu de 135mm, la cassette est exactement au même endroit qu'un moyeu de 142mm. Donc la ligne de chaîne sera la même. Donc leur pédalier spécial moyeu large prévu pour du 142mm sera juste parfait pour des moyeux à disque en 135mm.
    Parce que le moyeu en 135 n'a pas la même ligne de chaîne qu'un moyeu route à frein sur jante en 130mm. Ya environ 2.5mm de ligne de chaîne en plus. Ce qui occasionne des grattages sur les vitesses les plus extrêmes en termes de combinaison (petit plateauXgrand pignon et grand plateauXpetit pignon).
    Donc Campagnolo a visé juste, et ce sont les seuls à aujourd'hui à apporter une réponse aux routiers, aux cyclocrosseurs, aux graveleux, aux randonneurs qui roulent en freins à disques et ont une ligne de chaîne pas super, aussi bien en 135mm qu'en 142mm. Ce problème apparaît surtout sur les vélos dont les bases ont une longueur inférieure à 420mm. Donc un pur coursier avec des bases à 395 ou 405mm en freins à disque, pour avoir une bonne ligne de chaîne nickel sans grattage faut du campa ou bidouiller un pédalier de vtt.

Pour ma part, j'ai résolu le problème en installant un grand plateau Stronglight qui a un léger déport supérieur à ce que fait Shimano ou Rotor.

• @brigadier pour ma part j'ai résolu le problème en montant un axe carré :)

• hérétique !

• Possib'. Mais ça marche nickel.

• @brigadier

Donc Campagnolo a visé juste, et ce sont les seuls à aujourd'hui à apporter une réponse aux routiers, aux cyclocrosseurs, aux graveleux, aux randonneurs qui roulent en freins à disques et ont une ligne de chaîne pas super, aussi bien en 135mm qu'en 142mm.

Faux: Ça fait plus de 3 ans (fin 2013 plus exactement) que Sram propose les pédaliers S902 (standard) et S952 (compact) avec une ligne de chaine adaptée aux vélos à freins à disques.

Sram S902

(sur la photo du plateau c'est marqué 10v mais je pense que c'est une photo de présérie avec les anciens plateau red car ils sont sortis en même temps que la gamme 11v et sont annoncés comme compatibles 11v).

De même leur gamme monoplateau est il me semble adaptée.

Par contre c'est vrai qu'étrangement on voit peu de vélos de série équipés avec les pédaliers hors-série S9x2 mais je crois que c'est parce que les chaines modernes 11v supportent tellement bien les croisements de chaine qu'au final une ligne de chaine parfaite n'est pas aussi critique qu'elle l'était à une époque. Pour ma part bien que conscient de la ligne de chaine pas terrib' j'ai laissé un pédalier campa chorus "normal" sur mon Festka et j'avoue que je ne m'en plaint pas. Mes bases ne sont pas excessivement courtes cela-dit puisque parmi les prérequis je voulais pouvoir monter des pneus de 28mm.

Du côté de shimano sur la génération 9100 du shimano dura-ace sans changer la ligne de chaine (pour éviter la multiplication des références) les dents ont été légèrement travaillées pour que ça fonctionne mieux quand la ligne de chaine est pas parfaite, justement avec des vélos à disques.

Bref en pratique sur un cadre à la géo pas extrêmement aggressive cette histoire de ligne de chaine est essentiellement du pinaillage.

• Comme dit Tomi, SRAM a beaucoup plus travaillé que les autres sur les problèmes de ligne de chaîne, probablement en parallèle à leur travail sur le 1x. C'est très bien que Campa sorte un pédalier "facultatif" qui permette d'optimiser la ligne de chaîne, mais Campa reste le choix du coureur - hors de cette pratique, ça pêche énormément sur les BCD, choix de plateaux et cassettes adaptés à une vraie utilisation Gravel/velo un tant soit peu chargé etc. On peut contourner ce pb avec les pédaliers sub compact genre Sugino ox, White Ind ou autre mais c'est pas ultra évident.

• Je rejoins Tomi sur la tolérance des chaînes 11v.
    Je suis passé d'un cadre Litespeed à patins vers son équivalent à disques donc 130 -> 142x12 En récupérant tout mon vieux groupe Ultegra 6600 sauf la chaîne qui était trop courte à cause des bases plus longues sue le nouveau cadre. Eh bien aucun problème à signaler.

• Note @SebL que grâce à Spécialités TA tu peux avoir du 46x36 ou 46x34 même sur les derniers pédaliers campa à 4 branches. Par contre pour aller en dessous effectivement il faut aller voir du côté des marques alternatives ou des pédaliers vtt.

• Toutaf, Spe TA c'est excellent et aussi moins cher que les plateaux campa - j'ai 2 de leurs plateaux pour Record 2015 dont je suis très content - mais c'est surtout pour la route. Si tu veux du petit plateau faut chercher ailleurs. Quoique on peut tjs magouiller en 11v avec une cassette shim ou sram dans une transmission Campa.

• @SebL D'après wolftooth avec le roadlink et un dérailleur campa petite cage on peut à priori utiliser une cassette 11-36. J'imagine qu'avec un dérailleur potenza ou centaur prévu pour du 11-32 + le roadlink on doit pouvoir réussir à utiliser une cassette shimano 11-40.

À moins d'être hyper chargé faut être en territoire très accidenté pour arriver à court de vitesse avec un 34-40.

• Mon derailleur athena 11v accepte une cassette sunrace 11-32 (standard shimano donc) . Et c'est une chape longue. Ca passe nickel avec mon pédalier 50/34.
    Je pense même qu'une en 11-34 passerait

• @Tomi sur du gros pourcentage en gravel en étant pas trop chargé ça m'est arrive d'être vraiment juste avec du 36-42. En route non parce que tu à suffisamment de traction, alors que sur chemin la traction est beaucoup plus difficile à maintenir.
    @Lobos tout à fait, un pote à fait passer une cassette en 36 sur son dérailleur Athena en bidouillant un peu.

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.