Voyage a vélo, rando longue distance.

• J'ai reçu un sms hier, mais je ne sais pas de qui sur le temps de ce weekend, c'était toi @Cipitized?
    Perso, vu que le départ groupé est à 6h, et que je viens à vélo de Saint-Herblain (+20 bornes bonus), je vais viser 5h30, histoire de boire un peu de jus de fruit et de me faire une part de brioche ^^.
    Le gars qui a fait peur c'est @spraynasal qui est partant pour 5h00 au Dojo?

• Faut le déchiffrer le Cipitized.
    Vous rejoignez Thouaré depuis Nantes du coup ? Vous partez d'où et à quelle heure ?
    Moi je pense m'y rendre tout seul, histoire de me réveillez en douceur.

Moi le 2ème porte bidon est à demeure, j'aime bien l'eau. Je vais tester de la poudre machin carb je sais pas quoi dans 1 bidon pour ce 300. Manger liquide c'est plus facile que de se débattre avec un Granny à plus de 30km/h pour moi qui ne suis pas un as du guidon.

Je planche sur 12/13h pauses comprises, mais on verra en cours de route.

Le lever à 4h du mat c'est ça qui va faire mal, en semaine c'est 8h30 d'habitude. Et le week-end plus tard.

• Je compte partir vers 5h de Michelet, je pense que ça fait un 5h30 à Thouaré ! Pour de vrai je vise pas grand chose, à part je prends le G1 jusqu'à ce que je craque voilà :p En plus je me suis chopé une angine en début de semaine, ça sera pas la fête...
    @wapdawap : Par dojo tu veux dire celui de St Herblain ?
    @GrecKo : J'aurais pu te filer un peu de poulet curry ! Il faut ouvrir les trucs à l'avance :)

• @spraynasal selon la carte, et le parcours OpenRunner, donnés sur le site du club, j'ai vu que c'était au Dojo du parc des sports de Thouaré, route de la barre.
    Avant qu'on en ai une grosse au retour, de barre, ou qu'ils s'en taille une bonne en nous voyant tous arriver à la bourre le matin puisqu'ils nous auront transmis des informations éronnées...
    Au fait, j'ai croisé Serges en roulant lundi soir. Il vient normalement. Et je lui ai appris au passage qu'il fallait s'inscrire par courrier.
    C'est quand même bien relou de faire ça par courrier je trouve.

• Un gras hier, dont je tairai le nom sur ce post, me disais au téléphone qu'il pensai finir de nuit...
    Du coup, bon garçon, j'ai chopper un hamac a 10 balles a D4.

Ouais, le SMS c’était moi.

J'ai pas vraiment regarder la carte, je l'ai telecharger, faudrait que je la mette sur le GPS.
    J'ai cru entendre une histoire de départ avec les papys cool.

Ont a pas encore vraiment planifier l'heure du départ de Nantes, car comme deux gars bien motivés, nous n'avons regarder l'heure de départ.
    Au ddepart je devait partir de chez moi a velo, mais aux vus des horaires donnés, je n'aurai pas eu le temps d'aller me coucher, donc je vais economiser les 90 km de l'aller retour.

• Finir de nuit pour moi c'est mort (et c'est pas une blague !) Je préfère encore rentrer en train :p

• J'avoue que e m’était dis qu'a plusieurs, 15/16h pauses inclus, c'etait bâclé.
    J'ai apéro et soirée avec un pote normalement aores.

• T'facon, je roule avec Guitton, donc c''est lui le chef audax

• Non mais Guitton il s'accroche et il suit :D Il prend pas de relais (mais ça je lui fais confiance :p #troll)
    Il commence pas à dire qu'on se fait un resto de 3h le midi et des pauses toutes les deux heures et qu'il va pas y arriver, je lui passerai de mon poulet curry s'il le faut !
    14h ça fait 2h de pause cumulées en roulant à moins de 25 de moyenne, 16h c'est vraiment tranquille, oubliez pas que 16 + 6 = 22, on est à la limite du hors délais :p
    Le calcul est simple : Allure audax + 5mn de pause = 13,5h, 28/30 de moyenne avec 2h de pause = 13h.

• Nan, mais c'était davantage : à 16h30, je prends mon goûté et un café crème au delirum.

• Tu me plait @spraynasal :)

• C'est drôle toute cette logistique !

• bon ?
    je vois que ça cause de samedi ici
    il faut encore que je survive a cette allergie qui le terrasse depuis une semaine
    alors pour l'inscription qu'il fallait faire parvenir avant mercredi 25, j'ai été porter la mienne mercredi soir chez le gars direct.
    je viens de passer une heure à briquer le vélo, j'ai totalement dégraissé la chaine pour essayer de passer au squirt
    j'ai changé mes patins de freins même si ça ne sert pas
    j'ai dit que ça ne me dérangeais pas d'arriver la nuit mais je n'étais pas au courant des délais ou même de l'heure de départ
    moi je vise déjà l'arrivée.
    il me reste à monter un porte bidon sur mon vélo, il faudra aussi que je me trouve un récipient à tétine, y'aura pas de caloto.

• Moi aussi je les déposé en main propre. Ca avait des airs de balade alpestre n'est ce pas @ceramique?

• @cov #teamsétépourkoi

• Moi, c'est ma femme qui l'a faite, sinon, j'y serai venu sans tampons...

Pour le velo, je n'aurai pas le temps de le nettoyer, t'facon, j'aime pas les velos rouge.
    Pour les cales, je peux t'en prêter.

• balade alpestre ?
    moi j'aurais plutôt dit un air de banlieue américaine, tous ces beaux pavillons avec leur voiture garée sur leur allée bien comme il faut

• En tout cas y'avait ce qu'il fallait en moucherons sur les bords de Loire quand j'ai fait le facteur pour mon chèque de 8$

• @ceramique Vanoise, Maurienne, et autre régions montagneuse?

• @wapdawap , @ceramique est plutôt branché Auvergne, Vosges :)

• @spraynasal oui il sponsorise aussi je viens de voir ça.
    Quel cachotier ce @ceramique Guit"t"on

text alternatif

• Vanoise , maurienne, y'avait bien que ça d'alpestre ....
    dites moi , le temps se gate ou j'ai du brouillard dans les yeux ?

• @ceramique rassure toi, demain ça devrait aller.

• Il flotte et vente mechament ici...
    Mais pour demain, j'ai pas specialement prevu de kway... Je me tate aux manches courte avec un truc trés trés leger du coup, ou un coupe vent technique, mais plus chaud...

• @cipitized je vais prendre juste un Kway décath qui fera office de coupe vent et maillot chaud manche longue pour le matin. sinon je serai en court aussi je pense.

• t-shirt manches courtes pour l'aprem
    veste de jogging pour le matin et en cas de froid !
    le bas je pense que ça passera très bien en court,
    de toute manière il n'y a que le départ qui va cailler

la sacoche de guidon ne tient pas, la lampe AV sera allah 'rach
    je vais éviter le jersey en coton floqué à mon nom !

• Mdr, ce vent... Ca va etre délire demain si ca reste comme ca!

• Ce sera fini, c'est un grain qui passe jusqu'à ce soir.
    Vent jusqu'à 10/15 maxi, chance de précipitations très faible toute la journée.

• Si c'est un truc sans galère, ça vaut pas le coup de venir du coup.

• Du coup, nous, c'est rdv a 5h00 sous le pont du perif.

• allez debout !

• C'est toujours OK ? Je suis tout frais, je suis chaud la !!!

• je suis frais, mais je vais quand même aller dormir avant de tomber

• Moi, le. Chien m'a arnaquer... Bon, je suis totalement complice en fait !

• On remets ça pas demain?
    C'est quand même long, mais c'était bien.

• en fait, tu trouve un groupe qui te convient et si tu ne le quittes pas, c'est tranquilou

• @ceramique Yes c'est le secret du brm :)

• text alternatif

Hello les gens ! On va faire une p'tite soirée autour de la longue distance à vélo et le bikepacking.
    L'event facebook est là : https://www.facebook.com/events/1807204056253769/

"L'association Cycles & Manivelles est heureuse de vous convier à une soirée pas comme les autres autour des vélos d'aventures et du bikepacking à la Maison du Vélo et des Mobilités vendredi 15 juin à 19h ! On vous propose de visionner, pour la première fois à Bordeaux, le film de Clement Milo sur la French Divide. Il s'agira d'une projection participative alors préparez vos mollets ! Mais c'est quoi la French Divide ??! Une traversée de la France en bikepacking et sans assistance, de 2200km et 35 000 mille de D+ à parcourir en 15 jours maximum ! Les lecteurs et lectrices du magasine 200 - le vélo de route autrement , vous avez sans doute déjà entendu parler de cette "balade" très gravel et de son fondateur Samuel Becuwe ! Pour les autres, n'hésitez pas à venir découvrir cet univers ! Pour échanger lors de cette soirée nous accueillerons trois extraterrestres du vélo : Dam Ien survivant de l'édition 2017 de la French Divide ainsi que Maxime Barat finisher de la Transcontinental Race (English), futur participant à la french 2018 ! Il sera question d'aventures à vélos en mode ULTRA : ULTRA-LONG ! ULTRA-LÉGER ! ULTRA-ENGAGÉ ! Mais aussi de matos, alimentation, sommeil....et sûrement un peu de vélo :-) Ce sera surtout surtout l'occasion de passer une bonne soirée autour de personnalités attachantes et d'échanger à bâton rompu sur l'aventure à vélo avec des riders XXXL ♥ Pour info le magazine 200 est consultable à l'espace détente de la Maison du Vélo et des Mobilités, Cycles et Manivelles est abonnée !"

• Bon, OK... Mais selon vous, ça représente les vélos d'aventure, l'ultra, et la longue distance ?

C'est à mon sens juste un truc sur la french divide et ce que l'on doit faire pour être à la mode.
    faudrait voir à y adjoindre "gravel bike France"

• Je pense qu'ils essaient d'aborder un aspect de la longue distance (la course ultra avec tout ce qu'il y a de spécifique à gérer).
    Sans autre prétention.
    A mon niveau, 100 bornes c'est déjà de la longue distance et une sacrée aventure ( gestion de l'effort, de la bouffe, de l'eau)....

• Je comprends bien.
    c'est juste que ça ne représente qu'un minimum de la pratique.
    un peu comme le bikepacking, qui est souvent mixer. Et pas forcément un gain.
    nous voyons de plus en plus de support de sacoches, et au final des produit assez lourd pour le volume ou le litrage embarqué.
    Et à bien regarder, souvent, un porte bagage est plus intéressant.

C'est de ce genre de débats qu'il me semble serai le bienvenu, et non pas revendre ce qui est déjà refourguer .

• Je suis d'accord avec toi, et c'est justement le type de débat qui pourrait s'engager sur ce genre de soirée. Oublier l'Internet et rencontrer des vr aies personnes ça fait partie des autres points positifs....

• L'internet, oubli le, trouve du monde avec qui rouler.
    je sais l'entendre quand tu dis que 100 km, c'est une aventure. Mais je ne suis pas certain que ça soit un sujet à cette soirée !

L'aventure, c'est à mon avis ca:
    http://carnetdespossibles.fr/lectures/lhistoire-du-premier-tour-du-monde-a-velo/
    Pour ce qu'il se passe maintenant, c'est tout autre chose, surtout en Europe.

Ultra /ultra/ultra...

• Hello vu que le film sur la FD était projeté trop loin de chez moi, je me suis bougé pour faire venir du monde dans un atelier participatif ou je suis adhérent. L'idée c'est d'échanger autour du "bikepacking" et c'est complémentaire avec la prog de l'asso qui va parler plus généralement de "voyages à vélo" lors d'une autre soirée (https://www.facebook.com/events/493338574209445/).
    J'ai juste envie de faire une petite soirée sans prétention pour échanger autour de cette pratique qui reste minoritaire et faire la promotion du "voyage à vélo" sous une forme revisité. "Aventure "le terme est surement galvaudé mais ce sera l'occasion de le définir ensemble si tu viens @Cipitized ! Je n'ai rien à vendre et j'y suis de ma poche/temps sur l'orga...

• Désolé, c'est tombé sur toi, mais ça aurai pu être sur un autre.
    que veux tu... Week-end de merde.
    j'ai été sur une rando, avec d'autres du forum. Un brm précisément.
    donc un brevet de randonneur mondial.
    et même sur ce genre de truc bien à l'ancienne il y a des dérives (pas d'autonomie, deux ravitos, etc)
    du coup, je me suis fait un petit 300 hier pour me venger !!!

Bref, ce que j'ai voulu dire, c'est que le sujet peut être bon, mais pas sur ce topic.
    Une french divide, d'ailleurs, je ne sais pas où ça se range... Comme une BTR, et d'autres trucs à la mode.
    C'est des trucs où il y a une notion de sport avec classement ( un brm, il n'y a pas de classement par exemple) ou les gens vont pour la plupart pour être finisher ( c'est à la mode depuis 15 ans, du marathon à l ironman, avec médaille maillot, etc).
    les gens dises avoir eu une aventure... ( y a un danger ? C'était l'inconnu ?)
    Esque c'est un truc que tu irais faire sans réseau sociaux ? (besoin d'appartenir et de reconnaissance)

Bref, je range pas ça ici.

Pour le bikepacking... C'est vieux comme le vélo !

• À contrario, partir sur deux jours pour faire 40 km avec les gosses, en dormant en bivouac, j'arrive à ranger ça en voyage.
    et faire 100km avec @loule pour papoter et l'initier, ça peu être une rando en longue distance.

Et je ne dénigre pas les participants à la BTR ou au la FD. Je sais apprécier l'activité physique et mental.

• En fait, l'ami Cipitized, il t'aimera si tu lui organises un truc assez ouvert,
    ou les règles ne sont pas plus contraignantes que le code de la route
    ou tu comprends pourquoi tu pars entre potes
    Bref un truc, sans protection, où tu pars avec ta bite et ton couteau,
    un balade où la peau de son crane pourra prendre le soleil et éblouir les autres.

• En gros, je veut juste du biclou et de l'échange !

• woué mais sans casque !

• Après, j'arrive à comprendre ce besoin de casque pour certains cycliste, qui a ce que j'ai pu encore constaté, grille des stop, des feux, prennent des sens interdit et forces des cédé le passage.
    ça sauve pas des vies, mais ça donne bonne conscience.
    idem pour ceux qui arrivent à se mettre en annemi, eux ça peut les aidés sur des petites chute par manque de vigilance.

Bon, le mieu étant de roulera sa forme en respectant le code de la route.

• Sinon, qui est chaud pour le 400 ?

• @cipitized a dit dans Voyage a vélo, rando longue distance. :

Désolé, c'est tombé sur toi, mais ça aurai pu être sur un autre.
    que veux tu... Week-end de merde.
    j'ai été sur une rando, avec d'autres du forum. Un brm précisément.
    donc un brevet de randonneur mondial.
    et même sur ce genre de truc bien à l'ancienne il y a des dérives (pas d'autonomie, deux ravitos, etc)
    du coup, je me suis fait un petit 300 hier pour me venger !!!

Bref, ce que j'ai voulu dire, c'est que le sujet peut être bon, mais pas sur ce topic.
    Une french divide, d'ailleurs, je ne sais pas où ça se range... Comme une BTR, et d'autres trucs à la mode.
    C'est des trucs où il y a une notion de sport avec classement ( un brm, il n'y a pas de classement par exemple) ou les gens vont pour la plupart pour être finisher ( c'est à la mode depuis 15 ans, du marathon à l ironman, avec médaille maillot, etc).
    les gens dises avoir eu une aventure... ( y a un danger ? C'était l'inconnu ?)
    Esque c'est un truc que tu irais faire sans réseau sociaux ? (besoin d'appartenir et de reconnaissance)

Bref, je range pas ça ici.

Pour le bikepacking... C'est vieux comme le vélo !

La ou tu te plante, du moins sur la French Divide, c'est qu'il n'y a pas de classement. Ce n'est pas une course non plus.
    Alors certes les participants et les observateurs peuvent établir un classement a l'aide du tracking GPS, mais il n'y a rien de communiqué par l'organisation a la fin de l'épreuve.
    Pour le coté aventure, oui, s'en est une. C'est pas un truc ou tu rentres le soir a la maison ou tu pourras te restaurer et prendre une douche chaude puis pioncer dnas un lit. T'as de l'autonomie, de la nature, de la demerde, de la gestion de soit, du dépassement de soit aussi, tu sors de ta zone de confort.
    Quand a la notion de finisher, c'est important quand même, tu t'entraines, tu investis du temps et de l'argent dans ta préparation, tu te fixes des objectifs, du coups, oué t'as envie de finir dans les temps. C'est frustrant de ne pas finir une épreuve ou tu t'étais toutes les chances de réussir.
    Les gens disent avoir eu une aventure : ben oué, ils sont partis a l'aventure, même si une trace leur est fournie. Tu sors de ta zone de confort, c'est quand même bien différent d'un truc encadré ou a tel km t'as un ravito, a tel autre truc t'as un resto pour tamponner ta carte et bouffer un jambon/beurre. Y'a du danger, t'es quand même en dehors des sentiers battus et oué, un truc offroad n'a rien a voir avec une sortie de 300bornes. C'est effectivement l'inconnu, je mets au défi quiquonque de connaitre l'intégralité des chemins empruntés, des pièges qu'il peut y avoir et des changements de conditions de dernière minute. Donc oui, la french divide est bien une aventure.

Les réseaux sociaux n'ont fait qu'amplifier le phénomène, les participants n'ont pas attendu qu'un événement facebook sorte des internets pour participer a des événements du genre, c'est juste le moyen de communication qui a changé/évolué et ça permet quand même a pas mal de monde de trouver l'événement le plus adapté a sa pratique.

Pour info : j'étais dnas l'orga de la FD en 2017. Je n'ai pas remis le couvert cette année par manque de temps et l'impossibilité pour moi de me libérer cette année pour m'investir dans l'aventure (parce que oui, en tant qu'orga c'est aussi une aventure).

• Je n'ai jamais dis qu'un brm étai une aventure, juste qu'il match avec le topic.

Quand je part en mode aventure, c'est sans trace, et juste le GPS pour revenir à un point de chute une fois perdu. (je te met au défi de trouver un gars qui m'ai vu rouler avec un compteur ou un GPS en fonction.)
    avec 20e je traverse la France d'ouest en est, seul comme un grand et sans qu'on ai à me tenir la main ^^ (sans trace, la folie !!!)
    Mais je suppose que tu avais bien lu que je ne disais pas que la FD n'était pas une aventure, et que j'indiquais juste que ce n'était pas une rando, un brm, ou une longue distance. (titre du topic)

Je sais que partir pour être finisher est un bien. Nous le faisons sur les brm par exemple. (que je prend en tant que rando, et non pour un côté sportif, moi, j'y vais pour papoter et le paysage)
    Ça serai con de partir pour une FD ou le BTR en espérant finir... Car sauf casse de spad ou du bonhomme, il n'y a pas à baliser. ( c'est de la trace déjà pratiquée, limite c'est baliser)
    J'ai peut-être une notion basique du mot aventure...
    Quand je demande si ça représente le vélo d'aventures, c'est bien que je ne dis pas que ça ne pourrait pas, mais aussi que ça ferai marrer des familles avec enfants qui pratiquent avec d'autres vélos /moyens dans des lieux et avec des méthodes bien plus corsées.

• Moi je t'ai déjà vu rouler avec un GPS en fonction :D

• Alors on a chacun notre notion d'aventure.

• @cipitized a dit dans Voyage a vélo, rando longue distance. :

Ça serai con de partir pour une FD ou le BTR en espérant finir... Car sauf casse de spad ou du bonhomme, il n'y a pas à baliser. ( c'est de la trace déjà pratiquée, limite c'est baliser)

Coucou, pourquoi ces pratiques ne cohabiteraient pas gentiment sur ce topic ? BTR et FD, ce sont bien des voyages à vélo, c'est de la rando en temps limité, comme un BRM, ET de la longue distance (plus de 1000 bornes pour l'un et de 2000 pour l'autre). Je ne vois pas trop en quoi cela te paraît déplacé ici. Même la RAAF aurait sa place ici ! Ce n'est pas un topic "Aventure à l'Arrache en toute Autonomie pour se faire des Amis" (désolée, je ne trouve pas le 5ème A pour faire comme l'andouillette).
    Et si certains ne sont pas sûrs de finir, c'est parce qu'ils ne savent peut-être pas encore s'ils sont capables de rouler autant sur plusieurs jours d'affilée, ou s'ils sont capables de terminer dans les temps. Quant aux problèmes de casse sur le vélo ou le bonhomme, dès qu'on passe les 1000 bornes en 3 ou 4 jours, il ne me paraissent pas si insignifiants que ça (y a qu'à voir les galères de @wichlor sur l'Italy Divide).
    Ceci dit, le terme "ultra" me hérisse toujours autant le poil...!

• Moi aussi, je déteste ce terme, j'ai l'impression d'être au stade de france :p

• @elyasmina a dit dans Voyage a vélo, rando longue distance. :

Ceci dit, le terme "ultra" me hérisse toujours autant le poil...!

Je crois aussi que le problème c'est surtout ce terme là en fait.

Si on prend l'exemple du PBP on tient un bon paradoxe de tout ce qui est cité plus haut.

A la base c'est une course pro, balisée, avec des points de contrôle, une organisation et tout le tintouin.
    Puis c'est devenu au fil du temps un événement majeur cyclotouriste, un BRM de longue distance (1200 km), qu'on pourrait donc qualifier d'"Ultra" BRM tant par la forme, que la façon de le faire, en mode rando, balade, ou même course pour les premiers qui tournent en 42h pour 37min d'arrêt (un de nos compagnons de route du 300), que par le fond, le dépassement de soit pour l'ensemble des participants et des styles de la pratique (course/rando/vintage avec un vélo de 1900 en pignon fixe, etc), et aussi avec tous les points organisationnels des événement FD, BTR, etc, en tenant une distance approchante.
    En plus, il faut avoir prouvé qu'on est capable de s'y inscrire par une participation à d'autre événements. Alors qu'on est seulement sur un BRM, et en aucun cas un "Ultra" événement avec ses critères d'entrée.

Le terme "Ultra" est juste une histoire de paraître, et d'égo, qui permet, si je pense t'avoir bien compris @citipized, de pouvoir prouver au monde que tu es plus fort que la normal via les réseaux sociaux et compagnie.
    L'histoire de la kékette plus grosse touche toutes les pratiques.

• Faites chier avec vos cases et vos "et bah moi je termine la TCR avec un sextant, un Mars et la couverture babar de quand j'avais 6 ans"

L'aventure c'est juste dépasser ses limites sans trop savoir si on va réussir. C'est sortir de sa zone de confort.
    Perso pour moi l'aventure c'est faire 300 bornes en 2 jours et ne pas avoir prévu le camping. Pour d'autres ça sera aller de Brest à Vladivostok sans chambres à air.

Log in to reply