Fabrication triporteur: Vélo Pélican

• Salut à tous,
    Étant fan de construction et de mécanique j'ai vu ce projet sur fb qui m'a bien tapé dans l'oeil:
    https://www.kisskissbankbank.com/velo-pelican?ref=selection
    C'est un projet de triporteur en open source, et qu'on fait soit même. Vous en pensez quoi ? Petit triporteur à la place de la roue avant c'est cool non ?
    Dès que je reçois les plans je le monte et je vous tiens au courant

• Je suis pas sur ce que signifie open source dans ce cas précis...
    Est-ce une nouvelle itération de l'Addbike?
    Et sinon y a topic pour les cargos et porteur

• @Jopistol Je vais poster, sur le bon topic alors. Open source en libre service une fois que le projet sera complété ?

• @Jopistol a dit dans Fabrication triporteur: Vélo Pélican :

Je suis pas sur ce que signifie open source dans ce cas précis...

Si tu vas voir sur la page en lien ils mentionnent qu'ils compte fournir les plans, j'imagine sous licence libre.

Bon par contre tant que c'est de l'intention et pas concret ça reste de l'enculage de mouche mais j'imagine qu'ils veulent paufiner leur truc avec un second prototype pour valider leur plans.

Je trouve ça un peu contraire à la philosophie habituelle dans le monde de l'open source logiciel où on tend à suivre la méthode release early - release often mais bon il y'a peut-être bêtement une question de responsabilité civile...

• l'idée est très sympa, je vois qu'ils ont atteint leur objectif sur la plateforme de financement participatif mais ils sont resté modestes et demandaient peu voire trop peu....
    chaudronnier de formation et dessinateur industriel en serrurerie/tôlerie de métier je me dis que je devrais tenter une construction dans le genre

• @Tomi je ne suis pas un expert dans le monde du libre mais là on parle plutôt de open hardware non? Et si il y a besoin de faire une modification sur un plan donc sur une pièce c'est un poil plus compliqué qu'une compilation suivie d'un claquage de flash.

• @sonictai a dit dans Fabrication triporteur: Vélo Pélican :

@Tomi je ne suis pas un expert dans le monde du libre mais là on parle plutôt de open hardware non? Et si il y a besoin de faire une modification sur un plan donc sur une pièce c'est un poil plus compliqué qu'une compilation suivie d'un claquage de flash.

Ça ne change pas que si le but c'est d'être "ouvert" 'ils pourraient publier des plans à chaque itération de prototypes. Ça ferait plus de monde pour tester leur design et l'améliorer en fonction des différentes expériences.

Et c'est pas parce que tu améliore un design que les anciennes versions ne sont pas pas utilisable ni que tout change à chaque version ou que tu ne peux pas désassembler/réassembler une partie seulement.

Jveux dire on ne parle pas ici de créer un moule unique et coûteux à chaque fois pour fabriquer chaque version en carbone monocoque en chine.

• bref, c'est une histoire à suivre
    ce ne sont pas les premiers à travailler sur ce type de trois roues et en soi rien de bien nouveau sous le soleil mais perso je ne comprends pas ce que vient faire ce terme "open source" dans leur sujet purement mécanique et non logiciel si ce n'est de vouloir coller à l'air du temps....

• Je vous tiens au jus dès que j'ai les plans!
    Ça m'avait intrigué aussi cette histoire d'Open source je vais leur demander

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.