Filetage de moyeu en souffrance

• Salut à tous,

Après des recherches sur le forum et ailleurs, je ne trouve pas de réponse à mon problème. J'en appelle donc à la vénérable communauté PF de Navarre et d'ailleurs.

Mon problème est le suivant:
    J'ai monté une roue pignon fixe Dura-Ace en 3/32 (mais ça on s'en tape) fileté en 1.37"x24 tpi sur un moyeu ancien (1990s) mais neuf de marque Formula, a priori avec le même filetage.
    Je vis le pignon à la main tant que je peux puis je finis au fouet. Le contre écrou est correctement serré, enfin... je le serre comme un âne.

Je roule en 42/15 car j'ai un peu de distance à faire.

En skiddant, j'ai senti le pignon fixe ne plus être aussi fixe. Shite I! Effectivement, je me retrouve avec quelques centimètres de "glissement" quand je veux bloquer la roue ou quand j'appuie fort pour accélérer ou en montée. Arrivé à la maison, je retourne la roue (le moyeux est PF/PF) et remonte le pignon, je resserre autant que je le peux. Deux jours après rebelotte. Shite II, le retour.

Mettant en cause la fragilité du moyeu, je change de roue, mais je garde ce pignon. Je le monte donc sur une roue que j'ai montée sur un moyeu "New Hub" de chez Surly. J'ai monté plusieurs roues de PF avec des moyeux Surly (filetage ISO 1,375x24tpi, donné par Surly comme compatible avec les pignons fileté British 1,37x24), jamais eu le moindre problème à signaler. Et là, après quelques jours à rouler heureux, un freinage un peu appuyé... et paf, sensation déjà connue de pignon qui tourne... Shite III, c'est vraiment plus drôle.

J'ai donc deux questions:

1. Est-ce que le ISO est VRAIMENT compatible avec le British?
    2. Est-ce qu'il est possible de refileter des moyeux?

Pour info, je n'ai pas graissé ni les moyeux ni le pignon, ni le contre écrou (j'ai lu qu'il y avait deux écoles à ce propos) avant de les monter.

Tout conseil est le super bien venu (je ne suis pas susceptible).

Merci d'avance!

Seb

• Précision après avoir ré-inspecté mes roues hier soir: le problème vient du contre écrou qui n'a pas su empêcher le pignon de se desserrer un peu au moment du skid. Je pensais l'avoir serré à b*rnes avec ma clé pour contre écrou/bdp. Peut être n'était ce pas assez? Sur le contre écrou Surly, le serrage recommandé est 40 nM. Je n'ai aucune idée de ce que ça représente.

Toujours pas d'avis ou de commentaire?

• Pour info, je n'ai pas graissé ni les moyeux ni le pignon, ni le contre écrou (j'ai lu qu'il y avait deux écoles à ce propos) avant de les monter.

Alors non. Ceux qui ne graissent pas font mal. C'est tout, il n'y a qu'une école, un filetage ça se graisse :)

Bref sinon vérifie le filetage de ton pignon, s'il est un peu abimé il doit bouffer tous les moyeux sur lesquels tu le monte ! Sinon... Mets de la graisse, serre bien ton contre-écrou, et enfin passe voir ton vélociste préféré :)

• 40Nm c'est équivalent à la force d'un poids de 4Kg si le bras de levier de ton outil faisait 1mètre, donc sur une dizaine de cm ça équivaut à 40kg sur une clé de 10cm de long pour te donner une idée. Bref faut serrer quand même fort.

D'une manière générale je préfère mettre de la graisse et serrer au couple. La seule interface qui ne doit pas se graisser est celle d'un axe carré.

• T'aurais pas un soucis d'épaisseur de pignon ? Je sais que sur une paire d'ellipse ancienne génération, j'avais du mettre un spacer derrière le pignon sinon le contre écrou venait en buté contre le moyeu mais sans toucher le pignon.
    Je suis pas sur que toutes les marque fasse des pignons de la même épaisseurs..
    Essaie de vérifier que ton contre écrou soit bien en appuie contre le pignon, si c'est pas le cas, t'auras beau serrer aussi fort que tu veux, ça ne changera rien.

• Merci des conseils. J'ai graissé abondamment avant de revisser pignon et contre-écrou. J'ai tout donné sur le serrage du contre écrou, qui vient bien au contact du pignon.
    Le filetage du pignon a l'air parfait. Le pignon est quasi neuf et c'est de la bonne came a priori (DuraAce).

Pour mon bouclard préféré, ben pour l'instant je n'ai pas réussi à mettre la main dessus. Sa boutique - la manufacture à Montpellier pour ceux qui connaissent - était anormalement fermée hier..

Demain, je réessaie l'ensemble, et je passe le voir! Il me donnera son avis sur le refiletage possible du moyeu abîmé sur les deux faces.

Encore merci des conseils.

Seb

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.