Vos conseils pour emballer [Colis & expéditions]

• Modérateur

Salut à tous,

N'ayant pas vu le sujet abordé sur le forum et profitant de l'envoi d'un cadre pour Gitane Maïs, je me propose un petit guide pour emballer un cadre, avec sa fourche et quelques pièces :

1. LE CARTON

Pour vous en procurer un, demandez à votre revendeur préféré, il en donnera un sans soucis, sauf si c'est un imbécile. Ou si vous avez la chance comme moi de pouvoir stocker, gardez les cartons de vos colis reçus ! Ceux-ci sont souvent de bonne qualité, surtout si ils ont été faits par des boutiques pro. C'est ici le cas :

1. LES PROTECTIONS

Dans le carton, le vélo et et les pièces vont bouger : il est recommandé de protéger les tubes du cadre avec les cylindres en mousse (si quelqu'un sait comment ca s'appelle !) des films plastiques, des enveloppes gonflées, de la mousse, du polystyrène, etc. Là encore la récup' doit être de mise et il vous faut des trucs légers et qui absorbent les chocs :

text alternatif

1. LES ENTRAXES

Un des gros point faible pendant le transport sont les pattes avant et arrière du vélo. En effet elles ne sont plus serrées par les moyeux et se tordent facilement (ce qui m'est déjà arrivé sur un vélo mal emballé ...)

Il existe des petits inserts prévus pour (à dégoter de nouveau chez votre vélociste préféré !) mais là j'ai opté pour la méthode artisanale, avec des petites cales découpées, l'avantage étant qu'elles peuvent s'adapter aisément à toutes les entraxes :

text alternatif

text alternatif

text alternatif

1. PREMIERE PROTECTION

Il suffit de découper les tubes en mousse à la bonne longueur (comme c'est de la récup' d'un précédent envoi le boulot est facilité) que je scotche de la façon suivante, avec une petite étiquette pour l'enlever plus facilement, je connais l'impatience de l'acquéreur à la réception du colis ...

text alternatif

text alternatif

1. MISE EN CARTON

Surtout veiller à bien protéger les coins du colis, avec de la mousse comme ici, pour amortir les déplacements du cadre dans le carton :

text alternatif

J'ai notamment protégé les jeux de direction et de pédalier, pour éviter de trop salir le carton de graisse, le sachet blanc contenant les pièces, rangées dans du tissu, des papiers cartonnés et mis dans de la mousse, etc :

text alternatif

Je coince ensuite avec les dernières pièces le colis, le but étant que le vélo bouge le moins possible dans le carton (les gars de La Poste ne sont pas des tendres, et un pote qui y a bossé les as vus jouer au foot avec des colis ... bien qu'avec nos gros colis ce ne devrait pas arriver) mais il faut savoir que les gros colis sont chargés en premier et que par conséquent ils sont sous la pile dans les camions, etc !

text alternatif

C'est aussi le moment de glisser une petite connerie dans le carton, c'est toujours marrant de recevoir un petit mot ou un dépliant touristique du coin ...!

text alternatif

Je bloque les pièces avec de la mousse, pour être certain que ca bouge le moins possible :

text alternatif

text alternatif

1. FERMETURE DU CARTON

Je sors de gros scotch et n'hésite pas à tartiner les angles, les fermetures, etc ... je me suis déjà vu refuser l'envoi au bureau sou peine d'un colis trop peu scotché :

text alternatif

text alternatif

• Hey hey.

Je reviens de la Poste avec mon carton, comme un con. D'habitude ils me prenaient un carton à vélo démonté (environ 1208020cm) et l'expédiaient pour environ 30€, et là ils refusent, les règles ont changé (sans que le guichetier ait su me dire précisément).

Vous êtes au courant? Vous passez par qui pour expédier vos vélos?

• Au 1er janvier 2016:
    Les colis avec 150cm < longueur + largeur + hauteur ≤ 200cm et/ou longueur > 100cm sont qualifiés d’envois non standards. En raison de leur surcoût de traitement, ils sont soumis à un supplément tarifaire de 6€.

Les envois suivants sont également soumis à ce supplément tarifaire :

Les colis non stables, notamment les rouleaux avec longueur ≥ 22cm / diamètre ≥ 5cm /32cm ≤ Longueur + 2xdiamètre ≤ 150cm ;
    Les colis non ou partiellement emballés mais préservant l’intégrité du contenu ;
    Les colis comportant un débord ;
    Les colis recouverts (partiellement ou totalement) de papier ;
    Les colis pour lesquels le bordereau de transport n’est pas collé sur la face opposée à la plus grande surface plane du colis.

Ton colis est donc trop volumineux

• Ben si je lis bien, mon colis est juste "non standard". Ils devraient me facturer 6€ de plus et le prendre…
    D'ailleurs j'ai pas trouvé de taille limite sur leur site.

• Non, il fait 20 cm de trop !
    120+80+20 = 220cm (tu peux pas test !)

Jusqu'à 150cm -> OK
    150cm < Colis < 200 cm -> Non standard, +6€

200 cm -> Refusé

• Si c'est que ça, je saute dessus à pieds joints, il rentrera dans la norme.

Le guichetier disait que c'était "biiiiiiien trop gros", pas "trop gros de 20cm". Il avait plutot l'air de dire qu'il fallait pas qu'il dépasse 1m. Il avait ptêt juste pas envie.

• [quote='Trent Black' pid='2058476' dateline='1453851751']
    […]
    Le guichetier disait que c'était "biiiiiiien trop gros"
    […]
    Il avait ptêt juste pas envie.
    [/quote]

Ne pas céder à la facilité, ne pas céder à la facilité… :devil:

• Perso je conseil a tous les membres de procéder a l'affranchissement via colissimo.fr
    Gain de temps et 5% de réduction!
    Tu peux meme imprimer le bordereau d envoi sur les automates du bureau de poste

• [url=https://www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-instant&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#q=bouton+la+poste]Et bientôt… ;)[/url]
    Mais va falloir que Trent change sa boîte aux lettres ! :D

• [quote='chat vert' pid='2058857' dateline='1453971057']
    Perso je conseil a tous les membres de procéder a l'affranchissement via colissimo.fr
    Gain de temps et 5% de réduction!
    Tu peux meme imprimer le bordereau d envoi sur les automates du bureau de poste
    [/quote]

+10! Moi qui n'a plus d'imprimante depuis un certain temps, le fait de pouvoir imprimer là bas est un vrai plus!

• Pour réagir avec vous sur la taille des colis que LaPoste prends.

Il y a encore 1 an je faisais passer des colis de plus de 200cm toutes dimensions additionnées sans problème (je suis bon client et je connais bien la personne qui est au guichet). Je me suis juste fait refuser mon colis une fois car il dépassait cette norme et il devait partir pour le Grèce donc elle a été obligé de me dire que ça n'était pas possible.

Pour ce qui est des tarifications hors norme, je pense que c'est plus à la tête du client car cela ne m'arrive jamais malgré l'envoi de colis volumineuse. Peut être qu'ils ne sont pas tous au courant.

Sinon je travail que avec LaPoste et perso aucun problème sauf le vol d'un colis ( je l'avais assuré heureusement pour moi ) donc penser à assurer tout ce qui a de la valeur.

Si votre colis n'est pas livré dans le temps auquel LaPoste s'engage à le faire, vous avez le droit à un envoi gratuit pour le même poids pour ceux qui ne savent pas :cool:

• Je savais pas que la Poste s'engageait à livrer en un certain temps ! Déjà que ça arrive, c'est beau. (Quand ça part…) :dodgy:

• [quote='Auduc' pid='2059163' dateline='1454059083']
    Si votre colis n'est pas livré dans le temps auquel LaPoste s'engage à le faire, vous avez le droit à un envoi gratuit pour le même poids pour ceux qui ne savent pas :cool:
    [/quote]
    Testé et approuvé ! c'est assez rapide d'ailleurs.

Les infos [url=http://www.cfid.fr/remboursement-colissimo/]ici[/url].

• :thumbs_up::thumbs_up::thumbs_up:

• Ça fait un moment que je connais ce recours et franchement en deux trois je crois que je n'ai eu que deux fois un retard de livraison. Quand je mets ça en face du nombre de colis que j'ai pu envoyer je trouve qu'ils sont très efficaces !

Aussi quand vous envoyez un colis n'oubliez pas de mettre l'adresse du destinataire directement sur le carton aussi, si le bordereau s'arrache il restera toujours ça !

Petite vidéo de rivendell, à voir la partie sur la section livraison il y a des bons conseils et de bonnes idées, notamment le "Shake test", un colis bien fait ne doit pas faire de bruit quand on le secoue :)

À partir de 11 30

[video=vimeo]https://vimeo.com/57271334[/video]

• [quote='GrosNaze' pid='2073891' dateline='1458222444']
    :thumbs_up::thumbs_up::thumbs_up:
    [/quote]
    Comme dit, c'est malheureusement nominatif.
    Je l'utiliserai pour un autre spad ou un autre envoi du coup ! :thumbs_up: :lightbulb:

• Hello,

Je remonte ce topic pour une question à laquelle j'ai du mal à trouver une réponse claire. Vous savez combien il faut compter pour l'envoi d'un vélo complet depuis les Etats-Unis jusqu'en France?

En cherchant sur les sites de transporteurs ça tourne facilement autour des 400€. Donc si quelqu'un à un transporteur à conseiller, je suis preneur.

Merci

• C'est les prix. L'idéal étant de passer par quelqu'un de là-bas qui a un compte pro chez ups/dhl/whatever et bénéficie de remises particulières.

• https://www.bikeflights.com/
    Deja utilise pour du US vers US, c'est ultra cheap. (25 balles le cadre si je me souviens bien)

Fais une simu pour du international, ca sera plus cher (beaucoup ?) mais sans doute moins que 400.

• [quote='Gitane Maïs' pid='1352011' dateline='1348078043']
    Wow! Super taff Flo! Voici un bel exemple d'entraide sur le forum sachant que je ne connaissais pas Flo et qu'il s'est proposé de s'occuper de l'expédition de ce cadre [url=http://www.navette-paris-aeroport.com]transfert orly[/url]. Et apparemment il s'en très bien occupé. Donc merci encore
    [/quote]
    Merci beaucoup pour toutes ces informations, c'est vrai qu'en allant sur les sites officiels nous n'aurons jamais ce genre d'info.

• Les images du post d'origine ne sont plus visibles :/

• Modérateur

@DoubleFracture a dit dans Vos conseils pour emballer [Colis & expéditions] :

Les images du post d'origine ne sont plus visibles :/

Désolé pour le retard mais j'ai refait les liens !

• Salut à tous,

pour envoyer vos colis, vous passez par quel transporteur ? Car j'ai une paire de roues à expédier, je sais que mondialrelay n'est pas cher, mais que vaut leur assurance? Sinon la poste avec un envoi contre signature ?
    Merci pour vos réponses

• @pieytsch Laposte c'est très bien de mon point de vue. Chope une boite de roue pas trop voyante, ou fait un carton à l'arrache et en fonction de ton acheteur et de la valeur du colis assure à hauteur du contenu + si tu préfère, une remise contre signature à minima.
    Mondial Relay, les paire de roues ne passent pas toujours à cause du volume du colis final qui est très proche de leur limite de dimensions.

• @wapdawap Ok cool merci, j'ai récup deux cartons de roues dans un shop pour l'envoi, ça va le faire ! Avec la poste c'est 15/20€ ?

• @pieytsch yep, comme pour un cadre de velo seul bien emballé. Tu dois en avoir pour 20€ gros maximum en fonction de l'assurance sur la valeur choisie.

• @wapdawap j'en ai eu pour 28,90€, supplément de 6€ car la taille excédait 150cm (la somme des côtés)... ils se touchent à la poste

• @pieytsch Le somme des cotés ?

• @pieytsch tu avais assurance à quel niveau et quel poids de colis?
    J'avais zappé le coup des dimensions, mais pour une paire de roue, le prix que tu as payé me semble carrément prohibitif.
    J'ai jamais payé un envoi de velo complet ce prix là. Ni en temps que receveur ou envoyeur...

• @Glouton la personne au guichet a mesuré le colis et apparemment la somme de la hauteur largeur longueur était supérieure à 150cm donc supplément

@wapdawap j'ai peut être fait l'erreur de former un colis en scotchant 2 cartons pour roue, donc la taille aurait pu être optimisé.. Pour le poids 6,5 kg, et pour l'assurance elle couvre jusqu'à 200€

• @pieytsch îl s'est un peu gavé quand même le guichetier... c'est vrai que le passage à 150cm pour la somme des cotés est très pénalisante pour les envoies de roues.
    Bon je regarderais la prochaine fois ou je suis dans ce cas là et j'essaye de penser à faire un report sur le tarifs.

• je suis allé me renseigner pour l'envoi d'un cadre, directement devant le guichetier, et il m'a dit clairement que c'était soit (environ) 16 euros soit une vingtaine (si plus de 5 kg), jamais question de 28€.
    Et idem, assurance pour 200€

• j'aurais du faire un colis plus compact, mais j'ai privilégié la qualité du paquet donc... La prochaine fois j'optimiserais ou je prendrais mondialrelay, je n'ai personnellement eu aucun soucis avec eux

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.