Steel is the new carbon: de la série au fait maison; de la petite à la grande roue



  • Re : [(le chalumeau est sorti!!!) les trésors du sous-sol: du fait maison](du skinny au Fat)



  • Salut, ancien membre du forum, je l'ai un peu déserté depuis la refonte.
    Je me refait, vite fait un sujet, histoire de présenter mes bikes: anciens, actuels et les projets en cours.
    Dans l'ordre d'arrivée et de conception( pour certains):

    Le fixe, celui par lequel je suis arrivé sur le forum:

    Une réalisation maison avec un vieux cadre MBK en tubes de chauffage en guise de greffon. Je l'ai pas roulé longtemps car j'ai déménagé au grand air. Loin des tutures,des trottoirs et des feux rouges, il s'est vite ennuyé. Comme un surf sur un petit lac. Il est parti en Ville. Sur Lille je crois. Pas eu de nouvelles depuis. Seul vélo "fait maison" que j'ai vendu.
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    Le route 80's. Un beau cadre en columbus SlX réalisé par un artisan. Montage pas foufou mais vraiment sympa à rouler. Il me sert de vélotaf et pour les entrainements hivernaux. Bientot remplacé par un "fait maison", il sera à vendre:

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    2eme création manuelle. Le fat Ange. Un gros délire. Mes premiers tubes achetés en columbus Zona. Mes premières frayeurs et mes premiers ratés pendant la conception et la réalisation. Souvent blessé, il finit par etre fonctionnel après etre passé chez le chirurgien. Je l'adore même s'il est plein, plein, plein de défauts:
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    Aprés quelques mois et quelques bobos:
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    Le tout chemin. Un vieux Marin bear valley se chiné une bouchée de pain un dimanche matin.Transformé en vélo à tout faire. J'adore. M'a motivé à bouffer du gravier et à délaisser le bitume. Ce salaud m'a laché la semaine dernière: patte de dérailleur cassée en 2. Je vais en profier pour lui mettre un coup de disqueuse pour le raccourcir et lui greffer des pattes coulissantes et des pattes disques. Mode revival "on":
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    Voila pour l'instant. En projet:
    https://img4.hostingpics.net/pics/48615120170627231710.jpg

    Restera quelques trucs à moi: mes 2 vtts et un Fat maison pour mon frère...



  • Comme sur l'ancien forum, Jai qu'une envie, Cest d'en voir encore plus de tes réalisations.



  • Mais grave ! Ça défonce



  • 👍 tout ça !



  • Youhou!!! y a du public :)

    Je termine la liste alors.
    petites photos des gros pneus et bikes "de série".
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    Le premier devrait avoir un remplacant "home made" cet hiver.
    Et le second est tout juste super à rouler à la montagne et est parti pour rester un moment comme mon gros vélo( je lui ai greffé des roues de 29 depuis). On a d'ailleurs un petit partenariat avec Cotic pour la saison et le reste du team attend l'arrivée de l'escapade: Un petit gravel sympa:texte du lien.

    Pour finir le seul cadre "sur commande" produit.
    Un fatbike pour le frangin:
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    Bon, ca fait pas mal d'un coup. Et ca fait très "poseur" car on voit que des vélos qui roulent pas. Sur les prochains post, du ride montagnard, du ride aventure... du vélo,quoi.



  • La dernière fait déjà bien réver.



  • Whaooo et surtout le dernier fatbike bleu, poorn.
    Je suis intéressé par le route en colombus SLX quand tu le vendras :)



  • Ah ouais, bha même si ça pose, c'est bien prenant, et tout est hyper propre au niveau des montages et du taf de cadrage.



  • J'admire le taff super propre, tu fais 100% off-road ou alors des tentations de routes ou randonneuses ?



  • Sisi, un truc dans le genre:

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    Je peux vous mettre à contribution?
    Si ou, il me reste des questionnements:

    • Sur la géométrie. j suis pas un spécialiste du gravel et y de tout sur le marché. Pas vraiment de standard
    • Choix de la douille: 44mm ou classique?
    • passage interne des cables ou externes?
    • couleur?
      Bref, y a encore du boulot


  • Je suis pas expert non plus, mais pour du gravel je laisserai le câblage exter.
    Les passages de câbles internes de mon point de vue, même sur un route qui se prend la pluie, c'est le bordel à cause des cochonneries et de la flotte qui s'infiltre et qui font des bêtises ensuite seuls dans le noir...
    Et je me dis aussi qu'en cas de maintenance à la noix, c'est vachement moins relou de pouvoir accéder à tout directement.

    Pour le reste des questions techniques je n'ai aucune idée.
    Pour la couleur, j'attends de voir le cadre construit.
    D'ailleurs, c'est quoi comme type de peinture que tu fais en général? Tu les fait toi même ou tu as un contact?





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    ;)



  • merci.faudra que tu m’expliques car j'y arrivais mais ça c’était avant



  • quand tu fait ton message il y a plusieurs icones au dessus de ce que tu écris dont un petit cadre avec des montagne et un soleil, le sixième en partent de la gauche.
    Tu cliques dessus et apparait " ![text alternatif](url de l'image) ", il te reste à remplacer "url de l'image" par l'url de l'image que tu veux mettre après l'avoir héberger sur le site de ton choix (mais il me semble que le site préfère l'hébergeur "Imgur") et en principe c'est bon .



  • Merci


  • intense

    Moi je préfère le passage externe pour tout ce qui est hydraulique. Pour la douille j'aurai dis 44mm parce que qui pneu le plus pneu le moins et que t'auras plus de choix de fourche mais ça peut rendre la coupe (comment on traduit le mitering?) des tubes plus compliquée.



  • Montage à blanc rapido pour vérifier que je ne me suis pas planté.
    Aujourd'hui, c'est nettoyage ponçage. Je le monte cet am pour un test de 100kms demain. Apres, finitions et passage en cabine

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  • Dépucelage rapide du petit nouveau encore tout chaud. Merci Erwan Rollès de nous avoir concocté un parcours aux petits oignons.
    70 kms entre Terre et Mer pour découvrir Guidel et sa région.
    Premières sensations plutôt bonnes sur le bike. Nerveux et plutôt facile en terrain technique. Un vrai petit jouet. Pas le plus adapté sur les parties de bitume mais pas vraiment son programme. Position au top, normal pour un sur-mesure.
    Prochaine étape : démontage,ponçage des soudures et direction le maître peintre.
    Peinture ou simple vernis, mon coeur balance...

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  • salut,

    Super taf, incroyable ce que tu fais, bravo !

    La soudure c'est une brasure à l'oxy ? Excuse ma question débile hein :)

    Je lurkai beaucoup sur le forum il y a quelques années sans poster et la je découvre le nouveau forum et je suis tombé sur ton thread, je suis en train de faire un tandem, mais à l'arc, un truc sale avec deux cadre, bref je vais pas polluer ton thread avec ça..

    J'ai plutôt quelques questions pour toi : où tu récupères tes tubes ? Et tes pattes pour freins à disque, si tu peux expliquer un peu, je t'en serais bien reconnaissant merci :)

    ++



  • @Tomi . Douille de 1 1/8eme ou 44mm, cela change pas grand chose pour la conception du cadre. Avec un logiciel comme Tube Miter, ca pose aucun soucis. Par contre quand les tubes sont en goutte d'eau, c'est la merde, enfin à mon niveau.
    Le down tube utilisé est en Max. Au niveau du boitier, la solution a consisté à utilisé une scie cloche de 35mm, le boitier de pédalier faisant 38mm. Vue que c'est une coupe à 90°, j'ai utilisé la perceuse à colonne puis lime.
    J'ai beaucoup plus galéré pour la jonction avec la douille. approche progressive et lime et patience.
    J'avais pas de douille en 44mm sous la main qui faisait 150mm. J'avais prévu la fourche acier donc j'ai pris plus petit. Surtout qu'une douille en 44mm pese vraiment lourd à coté d'une 1 1/8eme. Mais effectivement, le choix de fourche est plus restreint.
    Mes copains de sortie de dimanche etaient sceptique sur l'utilisation d'une fourche carbone en gravel. Ils trouvent que c'est plus floue.

    @pauselol Mes tubes viennent de chez Ceeway en général. Cette série , c'est mon frère qui me la trouvée à petit prix direct d'italie.
    Tous les consommables sont chez Ceeway: pattes, patte disque,butées de gaines,boitier...
    C'est mon 3eme cadre. Je paufine au fur et à mesure. Je ne peux que te conseiller le forum Véloartisanal ou tu trouveras pas mal d'infos.
    Yann de Salamandre Cycles m'avait dit une chose très importante pour débuter un cadre. Achete les roues et le pédalier et fabrique ton vélo autour.
    Je suis toujours ce principe. Ca cadre le projet et ca t'évites des erreurs de débutant. Roue qui frotte, couronne dans les bases...
    Je dessine sur Rattlecad ( logiciel opensource) puis à l'échelle 1. Pareil pour les bases à l'échelle 1.
    Le triangle avant, c'est facile finalement. Tu gruges tes tubes à la bonne longueur et aux bons angles puis tu les assembles. Le top, c'est d'avoir un surface plane parfaite pour contrôler les alignements= un marbre. Je fais ça aux ficelles et à l'oeil mais je cherche un marbre.
    L'arrière, c'est plus tendu et ca demande plus de précision, minutie...



  • Ok, merci de ta réponse, je vais faire un tour sur ce forum, pour le coup je pourrai pas commencer par acheter les roues et le pédalier car je me suis focalisé sur trouver deux cadres de même série avec pédalier +/- identique pour avoir un alignement correcte..
    J'ai un peu l'impression de pas faire ça dans les règles de l'art quand je vois ton taf mais on va dire que c'est parce que je débute.... Je vais ouvrir un thread je crois ça permettra à certains de pas reproduire mes erreurs et p-e de recevoir quelques bon conseils

    Merci pour les liens en tout cas, tu m'as pas dit pour la soudure ?

    Ps : J'ai déjà soudé les deux cadres ce week-end en mode sale comme je disais, une petite photo pour rire :

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  • @pauselol , oui soudo-brasure laiton.
    Bien cette idée de tandem.Avec du travail de finition, on le verra plus le sale. :)Je fais les choses à l'arrache aussi, rassure toi. On apprend de ses erreurs. Ici, je montre le potable. Le reste c'est secret. Comme toi, pour limiter le budget, je recupere des vieux cadres que je découpe.



  • okok ouf :P


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