Assemblage d'un FG "en kit"

• Bonjour,

Avant de commencer, je suis nouveau sur le forum, donc si le post est placé dans la mauvaise section, ou si le sujet a déjà été abordé... J'en suis désolé :)

Venons-en au coeur du sujet : je vais recevoir d'ici quelques jours mon premier vélo à pignon fixe (de la marque State Bicycle - jugez-moi si ça vous chante :D), mais n'ayant que très peu d'aptitudes et de connaissances en mécanique et anatomie d'un vélo, assembler le vélo moi-même (ou en tout cas le faire BIEN) me semble assez compliqué (puis coûteux en outils... J'ai entendu dire qu'une clé dyanométrique était absolument nécessaire, qu'en pensez-vous ?)

Après m'être renseigné, je me rends compte que près de chez moi, seul un atelier Décathlon offre la possibilité de monter un vélo à pignon fixe ; voilà ma question : est-ce qu'on peut faire confiance à Décathlon ? Disons que je trouverais ça dommage de dépenser 70€ (le prix pour l'assemblage) pour un travail moyen ou pire, mauvais...

J'espère n'avoir pas été trop long, en tout cas merci de m'avoir lu et merci bis d'éventuellement me répondre :D

• Où habites tu? Tu dois bien avoir un atelier d'auto réparation vers chez toi, donc pas question de payer 😉

Présente toi sur le bon sujet:

https://www.pignonfixe.com/topic/516/présentation-qui-êtes-vous/246?page=13

• C'est dommage d'acheté un truc et de la faire monter par décath.
    Dans les amis des amis des amis, de la famille des amis il y a forcément quelqu'un qui bricole les vélos, qui le fera avec toi et qui t'apprendra quelques rudiments du bricolage et de l'entretien de ton vélo.

• Je suis de Charleroi (Belgique), et ouais en fait y doit bien y avoir quelqu'un qui pourra m'aider, c'est con mais j'avais pas pensé à ça :D

• Sinon, au niveau outillage, est-ce qu'une clé à pédale et des outils dynamométriques (donc qui mesurent la force avec laquelle les écrous et vis sont serrés) sont vraiment nécessaires ?

• Tu t'en sortiras sans clé dynamométrique!
    Une clé à pédale, c'est une clé plate (ou mixte) de 15. Pas plus compliqué que ça
    Un set de clé btr (taille 4 à 8), une clé à contre écrou et une pince coupe cable, tu devrais largement avoir de quoi te démerder.
    Avec du wd40, de l'huile et de la graisse pour le montage

D'ailleurs envoie une photo de ton vélo ce sera plus parlant. La notion de 'en kit' est très relative sur ce forum

• Pour la clé dynamométrique je ne pense pas. Ça peut être utile à ce que je sache pour la cuvette fixe du boîtier de pédalier, mais il va arriver monté ne pense.

• Normalement ce genre de vélo ça arrive déjà monté. Tu n'auras sans doute qu'à:
    1- installer les pédales: Un serrage à la main est suffisant...
    2- Monter le guidon dans la potence: 4 vis à serrer avec une clé allen
    http://www.peinturevoiture.fr/1383-home_default/lot-cles-allen-btr.jpg
    3- Installer les roues: Une clé de 15
    text alternatif

Donc avec un jeu de clés allen et une clé de 15, tu fais tout. De toute manière c'est des outils dont tu auras forcément besoin pour ajouter ton vélo ou réparer une crevaison.
    C'est vraiment à la porté de n'importe quoi.

• J'avais déjà fait quelques recherches sur le sujet, et apparemment cette marque livre les vélos déjà prémontés oui (roue arrière installée, pédalier, pignon, fourche, potence aussi,... il ne me reste qu'à installer le guidon, le frein, la roue avant et les pédales) mais pour une question de sécurité, il faut apparemment resserrer le pignon et le contre-écrou, mais j'ai trouvé l'outil nécessaire :)

Donc en fait, c'est vrai que ça doit être à ma portée ; la seule chose que je ne comprends pas encore (mais que je comprendrais probablement avec le vélo entre les mains), c'est resserrer la chaîne.

Pour le reste, les clés allen et les clés plates, j'ai ce qu'il faut.

• Pour le serrage du pignon et du contre écrou, tu peux demander à un magasin car il faut un fouet à chaine et une clé à contre écrou! Et c'est une étape importante car si mal serré tu peux foiré le filetage du moyeu, j'ai fais cette connerie lors de mon premier montage !

• J'ai justement commandé un fouet à chaine / clé à contre ecrou (cher et vilain d'ailleurs..), donc ça va j'ai de quoi serrer ce qu'il faut serrer

• Bon voilà, j'ai reçu et monté mon vélo dans un atelier libre service avec l'aide d'un mécano sur place

Il faut que je recentre correctement la roue arrière, mais sinon le reste semble plutôt correct

Je posterai probablement des photos un de ces 4 (peut-être y a-t-il un sujet pour ça ?)

Donc voilà, j'ai roulé mes premiers km en pignon fixe cet aprem... ça fait bizarre mais j'aime bien :D

• Soit tu ouvres un sujet dans Vélo/tes vélos leurs histoires soit tu peux aussi mettre des photos ic :)

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.