Taille cadre vélo pour projet Singlespeed

• Bonjour à tous,

J'ai pour projet de monter mon propre singlespeed en partant d'un vélo de course traditionnel comme base.

Et je me pose naturellement la question de savoir la taille idéale à choisir pour le cadre de mon vélo.

Je mesure 1m80, et sur beaucoup de site je vois qu'il m'est conseillé de prendre un vélo d'une taille 54. Or, un ami cycliste m'a conseillé de prendre un vélo de taille 52.
    Information importante : je souhaite acheté mon vélo pour base sur Leboncoin, et donc la majorité d'entre eux sont des vélos "traditionnels" et non "slooping" ! Cela fait-il une différence ?

D'avance merci pour vos éclaircissements.

Théo

• Mesure ton entre jambe, cest le plus important.

Mon père est plus petit que moi, mais roule sur des vélos plus grand

• Super merci !
    Et en fonction de l'entrejambe, le fait que ce soit un vélo traditionnel ou slooping influera sur le choix de la taille du vélo non ?

• Sans prendre aucune mesure, de base si tu fais 1m80 il y a très peu de chances que tu sois bien sur un 52...
    A moins de jambes exceptionnellement courtes, ça va normalement se jouer dans la fourchette 54/55/56.

Les tailles slopping sont normalement données par le fabricant en équivalence de la mesure traditionnelle, par rapport à la longueur "virtuelle" du tube horizontal. C'est donc les mêmes tailles.
    Si c'est de l'occaz et que le mec te donne juste des mesures prises à la main, c'est déjà plus compliqué à transposer.

• @banana a dit dans Taille cadre vélo pour projet Singlespeed :

Sans prendre aucune mesure, de base si tu fais 1m80 il y a très peu de chances que tu sois bien sur un 52...
    A moins de jambes exceptionnellement courtes, ça va normalement se jouer dans la fourchette 54/55/56.

Les tailles slopping sont normalement données par le fabricant en équivalence de la mesure traditionnelle, par rapport à la longueur "virtuelle" du tube horizontal. C'est donc les mêmes tailles.
    Si c'est de l'occaz et que le mec te donne juste des mesures prises à la main, c'est déjà plus compliqué à transposer.

Je dirais même que pour une taille de 1m80 il peut taper directement sur le 55/56

Le 54 risque de faire petit.

• Y'a surtout, sur les vélos à géométrie droite, un immuable.
    Longueur d'entrejambe x 0.6 = taille du tube de selle centre à centre. (a adapter +ou- en fonction de la longueur du vélo, selon ta souplesse et ta longueur de bras)

• Et puis on peut aussi parler de la tendance actuelle qui tend à prendre des cadres plus petits qu'il y a 30 ans pour un même taille de cycliste.
    54/55 pour 1m80 aujourd'hui, alors qu'il y a 30 ans, c'était plutôt du 57/58.

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.