Cadre compatible avec nouvelle roue pignon fixe?

• Salutation

Je me permet de poster dans cette section du forum concernant un soucis d'entraxe de roue et de largeur de cadre.

J'ai trouvé sur le boncoin un vieux Peugeot demi-course des année 50 dans un état correcte mais qui demande une réno tout de même. Les roues présentes sur le vélo sont en mauvais état (légèrement voilées, oxydées..)

Pour des raisons pratique, je souhaite les remplacer par des roues plus fines, mais j'ai peur que celle ci ne s'adaptent pas sur mon cadre. J'ai 125mm d’espacement sur ma fourche AR et 903 sur la fourche AV.

Les roues que je convoite sont celles ci:

http://www.beastybike.com/roues-a-rayons/336-paire-de-roues-a-rayons-fixie-pure-fix-700c-40mm.html

100mm AV
    120mm AR

Selon vous, je pourrais les monter sur mon vieux cadre?

Merci d'avance :)

• salut

plutôt que d'acheter ces roues , essaie de chopper un cadre plus récent , car si tu veux changer un jdd ou un pédalier , tu vas tomber sur des standards francais plus trop au gôut du jour !!

• Carrément changer le cadre?

Le soucis c'est qu'un cadre neuf ça coute un bras et je ne compte pas acheter un deuxième vélo pour prendre uniquement le cadre, à moins de tomber sur un cadre d'occase en 58cm dans un bon état, mais vu que je ne m'y connais pas suffisamment je ne prendrai pas le risque. Et puis, le but est de rénover le cadre déjà existant et tenir cette logique de faire un vélo a pas trop chère..

• non pas changer le cadre acheter un vélo complet plus récent ...

• Je ne souhaite pas acheter un vélo complet plus récent, je souhaite juste restaurer celui-ci

• c ton choix bon courage dans ce cas !

• Merci à toi

D'autres avis?

• Salut, si tu veux mettre 140 balles sur des jantes NUES qui pèsent 3kg la paire autant acheter un piste vintage d'occase complet pour une centaine d'euros en plus, par exemple le carlos dans les petites annonces.
    Sinon t'as des miches pistard ou halo qui trainent parfois sur lbc, les p-a, fb.. pour le même prix.

Sinon pour l'entraxe vu que c'est un cadre en acier il pourra supporter la différence de longueur

• Entendu

Dans ce cas je vais simplement rénover mes jantes actuelles, y'a un léger voile dessus mais rien de visible a l'oeil nu et rien de pénalisant pour la route et me contenter de mettre un pignon mono vitesse en 16t dessus, en espérant que l'alignement de la chaine soit bon avec le plus petit plateau (42t)

Pas si simple de remettre un vélo vintage en état :(

• Oui mais tu pars d'un velo bas de gamme donc tout n'est pas si simple

• http://hpics.li/2bd903e

C'est lui le coupable

C'est vrai qu'en voyant certains vélos sur le forum, le miens fait très lourd et très moche

• Laisse le comme ça. Fais lui une bonne révision et tu pourras faire un bon paquet de bornes avec.
    Si tu commences à lui mettre du matos récent, tu vas te heurter aux incompatibilités de standards.
    Tu vas également dénaturer ce vélo et y perdre de l'argent

Par contre, j'ai un gros doute sur la datation, ça ressemble plus à du 70s-80s (notamment à cause du pédalier Solida à axe carré)

• C'est très probable, je n'y connais strictement rien et la personne a qui j'ai acheté ce vélo non plus, il m'a dit que s'était un 50s mais je suis septique aussi

Je cherche depuis tout a l'heure la date et le modèle de mon vélo, mais pour l'instant je n'ai rien trouvé de ressemblant

Par contre je vais le mettre un mono vitesse car les commandes de vitesse sont poreuses et rouillées, et pas envie d'avoir un dérailleur. je vais refaire le câblage freins, un bon nettoyage de cadre, changer les gidolines, selle ect...

• Faut savoir aussi que ce pédalier n'est pas du tout recommandé pour faire du fiksye...

• Noté

As tu un pedalier pas trop chère à me conseiller?

• Salut,

Pas la peine de se poser la question, ce vélo est pas du tout des années 50, même pas des années 70 je pense mais plutôt des années 80 voire même 90.
    Si tu ne l'as pas encore acheté, à combien est-il affiché ?
    Car ça a l'air d'être vraiment un entrée de gamme. C'est pas que c'est pas bien mais c'est un peu dommage de passer du temps sur ça, ou investir dans un nouveau pédalier ou des roues, alors que y a un paquet de vélos plus sympas qui traînent dans les petites annonces (certes, à condition de chercher un peu et parfois d'être un brin patient).

• @Dcls a dit dans Cadre compatible avec nouvelle roue pignon fixe? :

Salut,

Pas la peine de se poser la question, ce vélo est pas du tout des années 50, même pas des années 70 je pense mais plutôt des années 80 voire même 90.
    Si tu ne l'as pas encore acheté, à combien est-il affiché ?
    Car ça a l'air d'être vraiment un entrée de gamme. C'est pas que c'est pas bien mais c'est un peu dommage de passer du temps sur ça, ou investir dans un nouveau pédalier ou des roues, alors que y a un paquet de vélos plus sympas qui traînent dans les petites annonces (certes, à condition de chercher un peu et parfois d'être un brin patient).

Merci Cedric c parfait

• Salut!

Je l’ai acheté 70€ sur le boncoin, je n’ai pas trop reflechis et ne m’y connaissant pas trop en vélo je me suis pas trop posé la question. Je me suis fait enfler par le vendeur?

Je vais tout laisser de base alors. C’est dommage je voulais vraiment le passer un pignon.. Même si je le monte en single speed avec le petit plateau en 42 ça ne tournera pas correctement?

• Si, passe le en mono-plateau, investis dans une roule libre mono-vitesse, de la guidoline, des cables, une paire de pneus neufs et à la limite une selle plus à ton goût.
    Mais mets pas plus de sous que ça dedans, ce serait pas rentable.

Avec un bon coup de propre, du polissage sur les pièces argentées tu peux te faire un petit vélo de ville sympa au look vintage.

• Non, 70€, c'est pas cher s'il roule correctement (p't-être qu'un coup d'huile aiderait pour tes commandes de vitesses).
    Mais pour le passer en single-speed, tu voulais juste virer les commandes de vitesses et le dérailleur avant ?
    Car 'normalement', faut aussi :

• virer la cassette et par exemple mettre un adaptateur avec mono-pignon
    • virer le dérailleur arrière et le remplacer par un tendeur de chaîne, surtout si tu changes pas la chaîne et sa longueur
    • conserver qu'un plateau (là, je sais pas comment le pédalier est foutu)

Du coup, peut-être que le mieux, c'est de le rouler tel quel (tu verras comme ça si t'es prêt à abandonner les vitesses , idem pour les garde-boues et le porte-bagage) et dans un moment le revendre pour prendre une conversion déjà faite ou une base plus sympa.

• le tendeur est peut-être pas nécessaire ça a l'air d'être en pattes horizontales.
    reste à voir si le pédalier a les plateaux démontables, sinon ya la solution de passer sur le petit et meuler les dents du grand. Mais bon ça fait déjà beaucoup de boulot pour un truc qui en vaut pas forcément le coup, après ça dépend si on kiffe bricoler pour s'occuper...

• J’ai deja vu ce pedalier avec les dents du grand pignon meulés, et le rendu est plutôt propre.

J’ai effectivement des pattes horizontales sur le vélo et je pourais prendre une chaine mono vitesse pour éviter d’installer un tendeur de chaine. Je vais me trouver de la guidoline et une selle pas chère en ligne et prendre 2 pneus et cable pour les freins a dkt.

Je pense que ça ne devrait pas me couter trop chère