Allo vélo bobo, rubrique doctissimo



  • Je créée ce topic pour tous ceux qui souffrent, comme moi maintenant, à cause du vélo peut être, et qui ne savent pas trop ce que c'est, toutes les interrogations sont les bienvenues, ici c'est le questions rapides du cuissot.

    [quote]J'ai mal au mollet, est ce que j'ai un cancer à cause de l'huile de chaîne ?
    Le fait de pédaler peut-il me rendre dépressif ?
    Après 300km sur mon vélo de route je me sens fatigué, c'est normal ?[/quote]

    Pour la partie sérieuse histoire de planter la légitimité du topic :
    [color=#4B0082][b]
    LE CYCLISME ET LES PRINCIPALES PATHOLOGIE PAR Vincent BLONDEAU[/b][/color]

    En cyclisme il y a de nombreuses pathologies que nous allons vous présenter et tenter d'apporter des informations importantes pour les cyclistes.

    [b]TENDINITE ROTULIENNE [/b]
    Manivelles trop longues, selle trop basse, utilisation de trop grands braquets, position en " bec de selle ".
    La " bonne longueur de manivelles" doit permettre au cycliste de " tourner les jambes à 90/110 tr/mn ". Pour cela l'engagement des cales sous la chaussure doit être parfait = manivelle et pédale horizontale; la verticale qui passe par l'axe de la pédale doit aussi passer par l'axe de la tète du premier métatarse.
    Si le cycliste fait du bec de selle c'est qu'il est assis trop à l'AR ou que le guidon est trop loin de la selle. Ceci se vérifie lorsque la manivelle et la pédale sont horizontales vers l'AV la perpendiculaire qui passe par l'axe de la pédale doit aussi passer par la tête du premier métatarse ou très légèrement en AR et par la face antérieure de la rotule, lorsque le cycliste pédale et fournit l'effort correspondant à son " activité " cycliste, c'est donc une position dynamique qui importe et sur la route parce que la position du cycliste sur un home-trainer et sur la route sera différente puisque dans le deuxième cas il y a l'inertie du couple et le cycliste est concentré sur la conduite du vélo .
    Il faut reculer et remonter la selle ou réduire la longueur des manivelles .
    Pour un EJ < 745 mm Long 165
    Pour un EJ < 775 Long 167.5
    Pour un EJ < 815 Long 170
    Pour un EJ < 855 Long 172.5
    Pour un EJ < 875 Long 175
    Pour un EJ <925 Long 177.5
    Pour un EJ <955 Long 180
    Pour un EJ <985 Long 182.5
    Ces valeurs sont une base mais la longueur des manivelles peut être modifiée suivant la laxité articulaire , le type de fibres musculaire et finalement la vélocité du cycliste sachant que la puissance P = F x V ou v est la vitesse de rotation et F la force d'appui sur la pédale . Plus V augmentera a P égale F diminuera et donc les contraintes articulaires aussi .
    [b]

    TENDINITE DU QUADRICEPS[/b]
    Assise trop basse et/ ou hyper flexion du genou.
    La hauteur se selle est importante surtout depuis que nous sommes équipés de pédales automatiques et de chaussures avec des talons " virtuels de 4 ou 5 cm. Pour vérifier la hauteur de selle il faut mesurer la valeur de l'Entre Jambe et X par 0.885 pour des pédales LOOK DELTA( solution qui évite les
    grosses erreurs ) Pour les autres pédales il faut diminuer de la différence de hauteur entre la semelle de la chaussure et l'axe de la pédale ( Bio position.). Dans ce cas il faut monter la selle et / ou la reculer .

    En fait la hauteur de selle correcte peut s'évaluer comme suit :

    • manivelle verticale
    • pédale en bas au PMB
    • la talon est relevé de 2 à 3.5 cm et la jambe n'est pas tendue , le pédalage en AR ne provoque pas de déhanchement important .

    [b]DOULEURS DE LA ROTULE ( Face Externe )[/b]
    Généralement cela arrive lorsque la selle est trop haute. Cependant l'expérience m'a prouvé plusieurs fois qu'il peu s'agir d'autres problèmes
    généralement posés lorsque le cycliste utilise des pédales TIME ( grande liberté en rotation et latérale ) et qu'il a un léger déplacement du bassin, pas suffisamment important pour générer une douleur immédiate.
    L'axe du bassin qui se déplace par rapport à celui du vélo et les chaussures viennent régulièrement en buté sur les cales. Compte tenu du nombre de coups de pédale cette situation engendre une tension et une tendinite .
    Il faut donc penser à voir son médecin Ostéopathe lorsque il y a ce genre de tendinite pour une auscultation complète des membres inférieurs et pas
    seulement s'attarder sur le genou mais aussi sur le bassin.
    La première des choses à faire est de contrôler l'état des pédales et de voir son ostéopathe pour vérifier s'il n'y a pas eu une problème mineur au niveau des hanches .
    Il faut aussi vérifier que la selle est toujours parfaitement dans l'axe du cadre . Le coup d'oeil ne suffit pas toujours . utiliser un tube carre pour vérifier le jeu au niveau du tube horizontal entre celui-ci et la règle que vous allez appliquer contre le tube oblique et le bec de selle de chaque coté de cette dernière .
    Cette solution est plus précise . Nous avons toujours un oeil directeur et les erreurs arrivent vite .

    [b]TENDINITE DE LA PATTE D'OIE[/b] ( en haut du tibia sous le coté interne du genou)
    Pédale automatique orientant l'axe du pied vers l'extérieur , axe de la pédale faussé vers le bas .
    Lorsque le cycliste est équipé de pédales TIME ou SPEEDPLAY les contrôles visuels sont impossibles . Par contre si celui-ci est équipé de pédales LOOK un contrôle de la manière dont s'usent les cales permet de déterminer rapidement l'origine du problème : mauvaise orientation des cales ou selle qui n'est pas dans l'axe du cadre et qui désoriente le bassin ou déplacement du bassin pas suffisamment sensible pour être douloureux.

    Comme précédemment il faut vérifier tous les points .
    En général les douleurs aux genoux concernent la position du pied ou de la selle .

    [b]DOULEURS AUX JUMEAUX[/b] ( muscles des mollets dans le creux du genou )
    Assise trop haute ; hyper flexion des jambes ; généralement il peut aussi y avoir un déhanchement . Attention à l'aspect visuel du " déhanchement " qui trompe souvent, les cyclistes n'ayant pas tous 6% de masse grasse !
    Vérifiez votre hauteur de selle , avez vous changé la selle par un autre modèle sans vérifier la hauteur du chariot ?
    Avez vous changé de paire de chaussures ? Certaines marques proposent des chaussures avec un talon virtuel plus bas ? Cette petite différence peut engendrer ces pathologies .

    [b]DOULEURS AUX ISCHIO-JAMBIERS [/b]( Muscles postérieurs des cuisses)
    Assise trop haute , hyper flexion des jambes , manque de souplesse , pied trop engagé sur la pédale .( HS = EJ x 0.885 pour LOOK = bonne base ).
    Vérifiez votre hauteur de selle , avez vous changé la selle par un autre modèle sans vérifier la hauteur du chariot ?
    Avez vous changé de paire de chaussures ? Certaines marques proposent des chaussures avec un talon virtuel plus bas ? Cette petite différence peut engendrer ces pathologies .

    [b]DOULEUR A LA POINTE DU COUDE[/b]
    Bras tendu .
    Lorsque vous étes en position il faut que les bras soient " cassés" , légèrement pliés pour absorber les micro vibration de la route , ce sont vos
    amortisseurs .

    [b]
    FOURMILLEMENT DES 1/2/3e DOIGTS[/b]
    Poignets pliés et en hyper flexion ou mains aux cocottes avec appui important sur le cintre , bec de selle qui bascule vers le bas faisant supporter aux mains tous le poids du buste . Si c'est le cas il se peut que ces douleurs soient accompagnées de douleurs au niveau des quadriceps au dessus des genoux.
    Généralement c'est que les cocottes sont ou trop redressées ou trop inclinées vers le bas .
    Pour ma part je conseille simplement de mettre un niveau sur le bout haut de la cocotte et de mettre un doigt sur le dessus du cintre , le niveau doit être " de niveau " . La position de la cocotte dit permettre au niveau de jongler entre 1 et deux doigts au plus .

    [b]
    DOULEURS AUX QUADRICEPS[/b]
    Selle trop basse avec hyper flexion du genou .
    Selle dont le bec pointe vers le bas.
    Position trop avancée.
    Vérifier la hauteur de selle , Reculer la selle , vérifiez qu'elle soit horizontale . Le mieux pour cela étant d'utiliser un niveau après avoir vérifié que le sol était de niveau . Une autre manière de contrôle est de lâcher les mains sur le vélo , dans ce cas vous devez simplement être posé sur le vélo et ne pas " partir vers l'avant " ce qui va mettre les quadriceps en action pour retenir le buste

    [b]DOULEURS AUX ADDUCTEURS[/b]
    Selle trop large.
    Remplacer la selle par un autre modèle . Je conseille les FIZ'IK parce qu'elles n'ont pas de coutures sur le dessus.

    [b]POINT DE COTE[/b]
    Guidon trop étroit avec bras et coudés collés au corps. ( la largeur extérieure du guidon devrait être égale à la largeur des épaules / plus sensibles sur les petites tailles).

    [b]DOULEURS CERVICALES ET DORSALES[/b]
    Guidon mal centré , trop large ou trop étroit.
    Différence de hauteur des cocottes ( fréquent )
    Selle trop Haute. Position trop allongée avec bras tendus ou au contraire position trop ramassée avec buste trop droit.
    Les personnes qui souffrent du dos ont tendance à vouloir redresser le buste ce qui est la plus grosse des erreurs ( il faut tenir compte de la souplesse ) Le buste doit être inclinée pour être parallèle à la bissectrice de l'angle formé par le sol et le tube oblique : soit environ 30/35° .

    [b]LOMBALGIES[/b]
    Membres inférieurs de longueur différentes ( minimum 1 cm ) .Cales de compensation abusives . Bec de selle pointé vers le haut ( fréquent lorsque les tiges de selle sont à crans ) Selle tenue par le début des rails et qui s'incline vers l'AR. lorsque le cycliste est assis. Selle trop haute . position allongée avec bras tendus .Utilisation de grands braquets.

    Il faut vérifier la position de la selle et son inclinaisons mais aussi le réglage des cales sous les chaussures . En effet des cales sur engagées auront tendance à " bloquer " la liberté de la cheville , la vélocité sera limitée et l'utilisation de grand braquets sera une conséquence immédiate . Qui dit grand braquet dit travail en force la plupart du temps et pour équilibrer la " force " des appuis sur les pédales les lombaires sont soumises à un travail important pour lequel elles ne sont pas préparées . D'où les douleurs .
    Généralement il faut avancer la selle et avancer les cales vers la pointe de la chaussure .

    [b]DOULEURS AU TENDON D'ACHILLE[/b]
    Différence de longueur des membres inférieurs , selle trop basse , et/ou trop en avant , manivelle trop grandes , engagement du pied sur engagé ou sous engagé.
    Il faut faire vérifier la longueur des membres inférieurs par une radio , vérifier avec le tableau précédent que la longueur des manivelles n'est pas excessive
    .

    [b]INDURATIONS PERINEALES[/b]
    Selle trop souple , trop large ou trop étroite . Assise hors " creux de selle ". Selle trop haute . Sur-engagement des cales " hachant " le pédalage .
    La plupart du temps le cycliste a la selle trop reculée pendant le pédalage sur la route et non pas en cinq minute sur un home traîner le cycliste avance sur la selle , la zone au contact de la selle diminue et la pression augmente . Le cycliste doit être assis sur le creux de selle et la selle doit avoir le bon recul et la bonne hauteur .
    Dans certains cas il faut aussi analyser la qualité de la selle . En effet certaines selles du marché sont très belles en vitrine mais lorsque vous les prenez en main et que vous appuyez sur le revêtement vous pouvez parfois sentir un écrasement rapide de quelques millimètres et ensuite une zone de contact dure, pour peu que la largeur du bec soit " importante " et que la selle soit plate au lieu d'avoir un bec arrondi vous aurez une zone de contact très dure qui provoquera des pathologie et cela peut aller jusqu'à l'agression du nerf honteux.

    La selle , tout comme les chaussures est une accessoire primordial lorsque l'on achète un vélo et bien peu de personnes savent faire le bon choix .
    Trop de cyclistes pensent qu'il est normal de souffrir sur le vélo .

    [b]ENGOURDISSEMENT DE LA VERGE[/b]
    selle trop étroite , bec de selle vers le haut , selle trop haute , assise hors du creux de selle. Position en bec de selle suite à un mauvais recul de selle ou un guidon trop éloigné.
    Idem que précédemment.

    [b]
    BRULURES AUX PIEDS[/b]
    Généralement mauvaise position des cales qui sont sur engagées ou semelles pas assez rigides . Serrage trop important des sangles. Parfois il est nécessaire de réaliser des appuis de voûte plantaire pour favoriser le retour veineux. Pieds trop serrés dans les chaussures.

    L'achat d'une paire de chaussures de cyclisme Ets le premier acte important à ne pas négliger :

    • pour acheter une paire de chaussures il faut y aller avec deux paires de chaussettes ; celle fine de vélo et des chaussette de tennis . Le pied doit
      être libre sans serrage avec les socquettes de' vélo et serré uniformément avec les chaussettes de tennis . Ensuite il faut vérifier que l'on peut positionner le cale à la bonne distance sous la chaussure.
    • Si vous achetez une paire de chaussure avec une pointure de plus , pour que le pied soit tenu il vous faudra serrez sur les sangles et cette action va freiner le retour veineux d'ou le feu aux pied .

    Très peu de personnes qui pratiquent le cyclisme ont de véritables pathologies liées à un problème physique .
    La plupart du temps si , lorsque vous avez le feu aux pieds le fait de marcher 5 mètres suffit à le faire disparaître c'est que vous avez les cales trop engagées ou / et que vos chaussures sont trop grandes et que vous les errez trop .

    Une paire de chaussure doit être munie de semelles avec voûte plantaire et pour ma part je conseille les cyclistes à choisir les chaussures en ayant acheté au préalable des semelles PODOCYCLE de Podofrance, avec une vrai voûte plantaire pour favoriser le retour veineux naturellement .
    l'ors de la marche , la voûte plantaire , avec le déroulement du pied au sol , active la pompe de refoulement du sang vers le cœur , sur le vélo point de déroulement du pied et donc pas d'aide au retour veineux .
    Le choix d'une bonne semelle comme celle citée est l'un des premiers actes l'ors de l'achat des chaussures.



  • Bon, j'ai mal au genou.
    A l'intérieur du genou gauche. en dessous à droite de la rotule.
    Quelqu'un a une idée ?



  • Ménisque fatigué?
    Des antécédents de sports violents / entorses?



  • Du sport ? Jamais !
    Sans rire, j'ai jamais eu de problème. Ca me l'a déjà fait une fois à cause d'une selle trop haute.



  • J'imagine que t'es à peu près sûr que tes règlages sont pas en cause?
    c'est la reprise? t'essaye pas d'emmener des braquets trop grands?



  • Si ça peut être mes réglages. Et c'est pas vraiment la reprise, je fais 20 bornes tout les jours à sensiblement la même moyenne. Ça pourrait être le braquet puisque je passe d'un single 42x18 à un braquet route. J'ai vraiment pas l'impression d'avoir forcé :/ sur mon topic on pense que c'est le recul de selle.



  • [quote='mrboulard' pid='2072831' dateline='1457967620']
    Si ça peut être mes réglages. Et c'est pas vraiment la reprise, je fais 20 bornes tout les jours à sensiblement la même moyenne. Ça pourrait être le braquet puisque je passe d'un single 42x18 à un braquet route. J'ai vraiment pas l'impression d'avoir forcé :/ sur mon topic on pense que c'est le recul de selle.
    [/quote]

    My two cents:
    Tu peux aussi regarder du côté de l'écartement latéral des pieds.
    Tu as changé de pédales/chaussures récemment?



  • beh 42*18 ca me semble particulièrement léger, ca pourrait être ça en partie.
    Sinon, affine ton règlage au fil à plomb, tu te sens un peu ridicule dans ta cuisine quand tu le fais, mais au final ca porte pas mal ses fruits quand même...



  • Pol, j'ai justement réglé ce problème. Qfactor trop grand avec un pédalier triple de VTT je suis passé sur un ultegra "classique". J'avais une gène mais maintenant c'est pas la même et n'est plus une vraie douleur. [hr]
    Yeah, je te permet pas de criquiter mon ratio de polo. Je vais reprendre mes réglages du début.



  • [quote='mrboulard' pid='2072847' dateline='1457969821']
    Pol, j'ai justement réglé ce problème. Qfactor trop grand avec un pédalier triple de VTT je suis passé sur un ultegra "classique". J'avais une gène mais maintenant c'est pas la même et n'est plus une vraie douleur. [hr]
    Yeah, je te permet pas de criquiter mon ratio de polo. Je vais reprendre mes réglages du début.
    [/quote]

    Ah oui effectivement, j'avais pas suivi ton fil. C'est la localisation de la douleur sur le côté du genou qui me faisait penser à un problème de cet ordre.
    Chez moi, ce genre de douleur, c'est toujours un problème de position des pieds (écartement, orientation). Je suis passé par là...
    Les problèmes de position de la selle, ça me crée plutôt des douleurs avant/arrière au niveau du genou.



  • Je critique pas, vu mon physique d'arbalète c'est souvent mon ratio aussi... :angel:
    C'est juste que parfois, en sorties dominicales, l'enthousiasme invite à tirer plus long (chez moi en tout cas, ca le fait)



  • Hello

    Je pense que c'est un peu particulier comme interrogation, mais ce topic me semble plutôt adapté pour poster ça (#doctissimo): avez vous modifié votre façon de faire du vélo depuis que vous conduisez une voiture (pour ceux qu'ont le permis) ?

    Avant que je passe mon permis je roulais beaucoup plus, depuis une certaine "flemme" (trop de confort c'est pas bon) s'est installée, mais surtout vu que je conduit tous les jours j'ai observé plus de comportements sur la route (les mecs qui doublent n'importe comment, roulent à fond de balle dans les virages sans visibilité,...), avec un point de vue différent (celui de l'automobiliste) et depuis j'ai souvent une appréhension à sortir le vélo...

    En tant que cycliste on ne se rend pas forcément compte du manque de visibilité dans les virages ou ce genre de trucs, mais en tant qu'automobiliste je me suis déjà fait des peurs en voyant un cycliste au dernier moment; sauf que je suis du genre à rouler tranquillement, à prévoir d'éventuels cyclistes ou promeneurs dans les virages, essayer de doubler proprement, et ce qui me fait peur c'est de tomber sur un mec roulant plus vite, sur son tel, ou croisant une autre voiture en virage en doublant, alors que je suis moi même sur le vélo...

    Voilà, c'est peut-être un peu con comme appréhension, mais clairement ça joue sur la motivation à aller rouler...



  • Pensez vous possible qu'ilby ait un lien entre des douleurs de dos localisé (bas du dos coté droit) et le fait que sur mon route je sois en 172,5 mm de longueur de manivelles alors que je suis tout le temps en 165mm.



  • Tu es tout le temps en 165 mm sur quoi : fixe ou route ?
    Franky B ([url=http://franky-batelier.onlinetri.com/]ergonome[/url]) m'a dit que sur un fixe, il vaut mieux avoir des plus petites manivelles que sur un route. Y'avait une explication qui tenait la route mais je sais plus quiquoidontoù. Je suis en 172,5 / 175 sur mes routes et 165 sur mon fixe.

    J'avais une douleur similaire, j'ai fait ces deux exercices et c'est passé :

    Etirement du Psoas
    [img]http://entrainement-sportif.fr/psoas-etirement.png[/img]

    Etirement du Pyramidal
    [img]http://entrainement-sportif.fr/mal-dos-exercice-sciatique.png[/img]



  • Merci ! 165 piste et piste velotaf. 172,5 sur le route qui sert vraiment pas souvent. Tu fais a quelle frequence ces étirements ? Tu sens vraiment la difference ?



  • [quote='pauca' pid='2103709' dateline='1467638468']
    Pensez vous possible qu'ilby ait un lien entre des douleurs de dos localisé (bas du dos coté droit) et le fait que sur mon route je sois en 172,5 mm de longueur de manivelles alors que je suis tout le temps en 165mm.
    [/quote]

    Même douleur que Pauca, très localisé en bas du dos, coté gauche
    Douleur qui apparait uniquement sur un effort en montée que ça soit en vtt ou route, et je suis en pédale plate en vtt



  • @Pauca : tu as mal que sur le route ? Ou c'est apparu comme ça et ça te lâche plus ?
    Moi c'était à cause d'un truc tout con ... je m'étais mis au abdo. Plaf les muscles m'ont dit non merci. Mal au dos localisé aussi, à droite. Chu allé voir un osteo, il m'a recallé, quelques étirements et 3 jours après, comme neuf. Je fais les étirements dès que je sens que la douleur revient.

    Ptet que tes muscles étaient pas habitués et que tu les as trop sollicités. Essaye les étirements, pendant 1min30 chaque jambe et chaque exo. Sinon ostéo.

    Sinon, y'a ptet encore le nuage radioactif qui stagne au dessus de Grenoble ... :)

    [img]http://s.tf1.fr/mmdia/i/46/5/tchernobyl-les-ravages-du-nuage-radioactif-10422465vedwh.jpg?v=2[/img]



  • J'ai mal quasimment que sur le route car au final c'est avec lui que je fais de la grosse montée... Avec le fixe un peu de montée mais ça ne dure pas..
    Merci pour les exos !
    Au final l'osthéo m'avait donné les mêmes :)



  • Hello !

    Moi c'est la douleur au genou côté extérieur, vraiment sur le côté.
    Ca ne me fait ça qu'avec mon pignon fixe... Même sur de courtes distances (50km) alors que le gravel, aucun souci.

    Vous avez des idées sur le réglage qui peut causer ça ?

    Des bises



  • J'allais poser ma question ici mais j'ai trouvé ma réponse en première page : mal de dos = différence de hauteurs entre les deux cocottes :thumbs_up:



  • Ca peut aussi venir d'un sac à dos, différence de distance trop importante entre la selle et le cintre,...



  • J'avais effectivement un sac à dos mais mes cocottes sont également trop basses, et pas au même niveau (ce réglage d'amateur...)
    Pour la distance entre la selle et le cintre, j'avoue ne pas trop savoir comment la régler, cadre à ma taille, selle bien placée et potence en 110 par défaut !



  • Yo,
    J'imagine que la question a déjà été posée 100 fois mais bon j'ai un doute:-/,
    J'ai mal à l'arrière de la cuisse droite et plus généralement dans la totalité de la jambe droite ,ma selle est trop haute/basse/en arrière/en avant ou désaxé peut être ?



  • On a souvent une jambe un peu plus courte que l'autre. Je ne parle pas de la 3eme bien entendu. Quoi que chez certain...:angel:
    Ta selle est peut être ok en hauteur pour ta jambe gauche, mais du coup un poil trop haut pour la droite.
    Ca vient peut être de là.
    Perso je sens de temps en temps une petite gêne sur la jambe droite, jeveuxmonbébéàlacrème est dans le même cas, le papy aussi, faut voir la tronche de ses selles en cuir... Et c'est finalement scientifiquement prouvé qu'il y a une asymétrie du squelette en défaveur du côté droit du corps.
    Ca se joue sur 1/2mm maxi mais c'est déjà suffisant pour te déformer un peu et pédaler un peu de travers.



  • C'est ce que je pensais aussi quand j'avais mon route (douleur derrière le genoux droit). Au point que j'avais mis des rondelles (1mm) sous ma cale droite pour compenser (avec un certain succès).
    Puis je suis allé chez l'ostéo qui ma remis droit et j'ai pu virer mes rondelles sans la moindre douleur...
    D'ailleurs en en parlant avec mon podologue, pour lui à moins d'avoir vraiment une différence importante de longueur (et dans ce cas tu as des pb pour tout), il faut chercher l'origine du mal autre part.


  • intense

    faut amputer.



  • Et brûler le membre dans une incantation satanique.



  • bah je sait pas trop ,c'est combien de point de streetcred' une prothèse :huh:?Vous pensez que wound up pourrais en fair une ?



  • [quote='legarsaupseudorelou' pid='2119340' dateline='1475312897']
    bah je sait pas trop ,c'est combien de point de streetcred' une prothèse :huh:?Vous pensez que wound up pourrais en fair une ?
    [/quote]

    Une jambe de t800 devrait t en rapporter un max. Si en plus elle est njs approved . C est le summum



  • ok je vais voir dans le turfu si Yoshiaki Nagasawa est toujours vivant et si il veux bien fair un feat avec Skynet :cool:



  • Salut, j'ai eu quelques douleurs aux genoux après une petite sortie avec mon nouveau route. Je suis encore en train de peaufiner les réglages mais ce qui est étonnant c'est que la sortie de selle correspond à mon entrejambe et le recul de selle a été fait au fil à plomb. Je vois pas ce que ça pourrait être. Merci de m'éclairer :)



  • Réglage des cales. C'est toujours le réglage des cales



  • Cool ici tout le monde a mal, je me sens moins seul !

    2 sorties différentes sur 2 vélos différents :

    200km sur le Klein, vélo de route réglé à peu près correctement, rythme 24km/h de moyenne : petite douleur sur l'avant du genou gauche sachant que je suis droitier et que si j'en crois les messages au dessus on est sensés avoir une jambe plus longue que l'autre.
    Sur les conseils d'un bon rouleur, j'ai monté ma selle de quelques mm, pas trop essayer de grande distance depuis

    60km sur mon VTT GT "routifié", à peu près au même rythme, mais le vélo étant passablement plus lourd, ça tire plus sur les jambes, puis le vélo n'étant pas fait pour ça, la position est plutôt hasardeuse.
    J'ai de bonnes douleurs sur le côté des cuisses, depuis la hanche, plutôt musculaires façon limite crampes.
    Sauf que là, je sais pas trop quoi toucher pour ne serait-ce que réduire ces douleurs.

    Une idée ?



  • Boire beaucoup d'eau et faire des étirements et un peu de vélo.



  • Le baume du tigre(rouge) peut aider si c'est musculaire.[hr]
    [quote='Nehorknereburu' pid='2119712' dateline='1475525466']
    Réglage des cales. C'est toujours le réglage des cales
    [/quote]

    En en parlant justement, y'a t'il un reglage lateral(gauche-droite sous la chaussure) a respecter?
    Les douleurs aux genoux peuvent aussi intervenir lorsque l'on enmennent trop gros pendant trop longtemps



  • [quote='cov' pid='2119755' dateline='1475564471']
    Boire beaucoup d'eau et faire des étirements et un peu de vélo.
    [/quote]

    jamais étirer si douleurs



  • Moi j'utilise ça depuis une trentaine d'années. [img]http://mob.colispharma.be/content/product_311400b.jpg[/img]
    D'abord au foot et au ski, et maintenant en velo.
    Avant d'aller rouler puis apres la douche.

    https://www.viata.fr/plus-de-50-ans/articulations-et-muscles/reflex-spray-articulations-douloureuses-douleur-muscles-spray-130-ml-fr
    http://mob.colispharma.be/reckitt-reflex-spray.htm

    Rien de tel que cette odeur de camphre.

    Ps/ evitez d'aller pisser si tu ne t'ai pas essuyer les mains. Ça pique



  • Indy le reflex spray ça s'achète en pharmacie ou bien sur internet?
    Je cois que je vais me vider entierement le spray sur les genouw les coudes les épaules, le cou.
    P'tain j'ai mal partout :(



  • [quote='leoXCIV' pid='2120536' dateline='1475945935']
    En en parlant justement, y'a t'il un reglage lateral(gauche-droite sous la chaussure) a respecter?
    Les douleurs aux genoux peuvent aussi intervenir lorsque l'on enmennent trop gros pendant trop longtemps
    [/quote]
    [url=http://douleur-genou-cyclisme.info/articles/reglages-des-cales.html]Tiens[/url] pour l'interieur exterieur.

    Sinon le fait de tirer gros, ca reveille juste plus vite tes mauvais réglages.



  • Hello !

    je viens vous solliciter pour un soucis que j'ai depuis que j'ai changé de vélo.
    Apres et pendant les sorties, je me retrouve avec une douleur (pas violente mais qui fait chier quand meme) au niveau du bas du dos, vers les lombaires.
    Sur mon ancien vélo je n'avais pas ce soucis.

    En general, y'a t'il un réglage particulier qui cause ce genre de désagrément ?

    Merci d'avance !



  • longueur de potence?



  • Ou autrement une selle trop haute.



  • Bonjour !

    Je solicite aujourd'hui votre expertise pour un probleme qui pourrait parraître saugrenu : Par temps relativement froids(genre maintenant) après quelques minutes de velo je ressens un intense douleure au tympan droit (et parfois gauche) qui fini par s'estomper lentement.
    L'étrangetée de la chose résidant dans le fait que cela ne m'arrive qu'en velo, pas lors de quelquonque autre activité d'exterieur, que ce soit shopping, footing ou biturage intense.

    Bisous :kiss:



  • Bonjour à tous !

    Moi aussi j'ai besoin de votre expertise ^^ je reviens du vélodrome et après quelques minutes à rouler, mes mains, surtout la gauche commençaient à s'engourdir...
    Je roule avec les gants pistes 5bling

    Peut être une mauvaise position sur le vélo ? Gant trop serré ?

    Merci d'avance :)



  • [quote='sayzahr' pid='2128388' dateline='1479561691']
    Bonjour à tous !

    Moi aussi j'ai besoin de votre expertise ^^ je reviens du vélodrome et après quelques minutes à rouler, mes mains, surtout la gauche commençaient à s'engourdir...
    Je roule avec les gants pistes 5bling

    Peut être une mauvaise position sur le vélo ? Gant trop serré ?

    Merci d'avance :)
    [/quote]

    Plusieurs mécanismes a un engourdissement
    Soit neurologique
    Soit vasculaire
    Soit les deux

    Typiquement ca arrive quand t'as la main en flexion ou extension forcée (genre les mains en bas du guidon avec les poignets a l intérieur) avec un engourdissement de toute la main si cest plutôt vasculaire (l artere radiale ++ allant s'écraser contre le scaphoide) ou neuro si les fourmis touchent les 3 premiers doigts de la main surtout ( nerf médian comme le canal carpien)

    Cela peut aussi etre du au cervical en fonction de ton âge position (buste en avant ou non) etc...

    Pour tes gants a moins qu'ils soient ultra serres au niveau du poignet j'y crois pas

    Un truc tout bête si tu ne l'as pas déjà fait est de garder les poignets alignés avec les avant bras sans les casser du tout
    Si le soucis est les poignets il existe des ortheses mais aucune de si cest pratique a velo ou non...

    Bon courage a toi!!
    Hesites a me MP si tu veux je fouillerai dans mes cours et pas seulement dans ma tete ;)



  • Hum, j'ai vraiment rien compris ^^
    Pour garder les poignets alignés avec les avant bras, faudrait les mettre dans le drop du cintre ?



  • Ah zut... '^^
    Je refais une explication demain avec un ordi et non mon portable ;)

    En gros soit les mains a l'horizontal (comme en vtt) sur le haut du guidon
    Soit tout en bas du guidon selon ou tu es le mieux
    Un peu comme si t'avais une barre qui te maintenait main et avant-bras aligné



  • Bah quand j'avais ça, j'étais sur les drops, en bas du guidon...



  • oui, sinon bien avoir les poignets alignés (et pas cassés) avec les avant-bras sur le haut du cintre, en ayant les bras légèrement fléchis et non pas trop tendus ;
    les mains aux cocottes : avoir les avant-bras le plus à l'horizontal possible avec les coudes pliés bien-sur :devil:



  • Oui mais les cocottes sur la piste, je peux pas ^^

    Sur la route la fois dernière j'avais rien eu, même sur 60bornes...
    J'essairai ça la fois prochaine ^^

    Merci :)



  • On peut pas non plus te donner LA solution ici juste des pistes :/



  • Oui je me doute ^^ j'essaierai de tester plusieurs positions ^^


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