[Rats&Roll] DiRTsco

• Bien bien bien, nous y voilà.

J'aurais kiffé vous faire une présentation de compétition à base de gifs bien sales et fluorés, mais je n'ai finalement que ma façon de travailler bigrement à l'arrache et dans des condition inhabituelles pour moi, comparé aux autre vélos, à mettre en image pour ce projet. Les condition lui vont pour le coup comme un gant.

J'avais le choix vous me direz, mais j'ai décidé de faire dans le recyclage fluo après mûre réflexion.
    15 ans dehors avec ses petits congénère d'infortune, il a un charme indéniable.

text alternatif

A moitié brisé par le temps, il a sa façade qui flambe tel le vieillard qui se regardant dans le miroir le matin en perd sa demie-molle alors annonciatrice d'une bonne journée au moment du réveil.
    A grand coup de chirurgie, et de matériel qualitatif hors de prix, car ce matériel n'en à pas hormis celui de la récupération maladive et ses déviances, il va retrouver sa fougue d’antan.

text alternatif

Je vais le refaire partir loin, encore plus que ce que ses couleurs passées annonçaient jadis.

text alternatif

Ne nous fions pas aux apparence, le reste des composants sera en grande partie d'une qualité et de source toute autant équivalente à la base de ce projet dantesque de par les proportions qu'il a pris dans ma tête.

text alternatif

Mais n'allons pas imaginer qu'il sera moche ce vélo. Je me l'interdit.
    Il sera rats, mais assurément sexy, voir même visuellement tout ce qu'il y a de plus existant, et tout autant à rouler.
    Il va envoyer du lourd.

Tellement lourd que le démontage s'est passé crème.
    Une fois l'ensemble des merdouilles qui y étaient accrochées en moins de 20 minutes et sans le moindre problème de truc qui bloque, casse, reste grippé, le cadre est assez bien foutu, en très bon état structurel, et surtout, le trouve léger. Normal, le pédalier de 2 kg pièce doit y être pour quelque chose.

text alternatif

Oui oui, il est tout nu. Jamais un projet n'aura avancé si vite pour moi. Du choix du vélo à son démontage, et encore moins à l'attaques des hostilité de customisation.
    La fourche de récupération n'étais pas rats, elle était dégueulasse pleine d'une peinture à la texture croisée entre de la gerbe et du gravier.
    Au grand maux...

text alternatif

J'ai l'impression de retourner au collège tellement ce process de customisation me rappelle des souvenirs.
    D'ailleurs pour le moment, je mets tous les autres projets de côté tellement celui-ci mets en excitation la créativité de mes neurones.

Vivement ce soir que je m'y remette :D

• Il ne va plus rester grand monde dans les bois.....!

• la DDE me dit dans l'oreillette que le panneau 45 manque à l'inventaire !

• @Ptisteph ils ne sont plus réglementaire il me semble, d'ou la récupération ;)
    On pourrait faire un topic panneau d'ailleurs, on en a une belle collection variée...

• La comparaison mal placée entre un vieillard qui fait de la récupération compulsive et qui n'a qu'une demi molle... J'ai pas tout compris je crois !

• Ouais, tu réfléchis bien trop.

• intense

Moi quand je vois la première image je me demande ce qui te pousse à accumuler autant de bronx. Mais sinon bon choix le fluo, ça donne de la gaité dans un concours moisi (au sens propre hein les orgas !).

• @Tomi c'est le padre qui accumule le bronx déchetriable. Il doit y'en avoir à peine 1/10 de visible là...
    Je fais la même chose avec du matos sympa qui se garde. Bon et que je paye aussi.
    J'ai fais évoluer la maladie accumulatoire dans le bon sens si on veut voir le bon côté des choses. Après ça rempli l'intérieur de la baraque...
    Le fluo était le moins pire dans le tas mis a part ça :D.

• Dieu que ça promet <3

• Ce projet disco rats sent bon le tetanos

• @Dub Carrément, je me suis déjà mis plusieurs coups dans les doigts avec le couteau ^^.

• Bon comme prévu, je me suis remis à la tâche hier soir en rentrant.
    Cette machine a un peu cet effet là dans ma tête.

https://www.youtube.com/watch?v=Ycg5oOSdpPQ

Bref chasse au pièces de qualité.

text alternatif

J'ai de la chance, ya un bout de groupe qui se dégage.
    SHIMANO Alivio de 1997, pour le pédalier FC-MC16 et les cantis BR-MC16.
    Wahou, cohérencecred assurée.
    Sans rire, l'ensemble a un bon look.

text alternatif

text alternatif

text alternatif

Dans le merdier, j'ai même trouvé une paire de roue avec attaches rapide AV et AR.
    Pas facile de trouver un moyeu AR de VTT ouintage à attache rapide.

text alternatif

Et bha je vous le donne en mille : le moyeu AR c'est aussi un Alivio de chez SHIM. Pas le même millésime, mais moi ça m'a fait ma soirée. Je suis aux anges.

text alternatif

Il est même attaché à une jante qu'on pourrait croire de qualité.
    C'est plus rats à ce niveau avec un tel sticker.

text alternatif

Je rattrape tout ça grâce à la qualité du moyeu avant et sa jante sans nom. JOYTECH, j'espère que ça va être au moins autant prometteur que le nom l'indique.

text alternatif

Bon parlon transmission.
    Un magnifique brifter 7V pour jouer sur la cassette de la roue AR aussi en 7V.
    On se la mets bien.
    Toujours du SHIM, faut pas déconner non plus.

text alternatif

Le dérailleur, parce que faut pas être trop sérieux, vient de chez SUNTOUR. Il est bien destroy, la chape est tordue comme il faut, mais ça pourra se rattraper en tapant dessus, ou en tordant tout ça avec des pinces et un étau.
    Si ça ne marche pas, j'ai un SHIM SIS de côté au cas ou, mais il fait trop vintage, et il est pas tout noir.
    C'est plus classe tout noir.

text alternatif

Voilà.
    Pour être moderne, se sera du 1x7. Ce qui veut dire que je vais virer les plateaux du pédalier, jouer de la meuleuse à vis cheminées, ou à l'empileur d'entretoise, ou à faire un bricolage malin qui me trotte en tête.
    A voir à voir, le perfection est dans le détail ;)

Et enfin grâce au gentil @jeveuxmonbébéàlacrème j'ai une belle potence en aluminium de qualitey qui va swapper mon poste de pilotage de façon incroyable.
    Je vais pourvoir l'installer grâce à l'adaptateur qui était installé sur mon TECHNICYLE Broggio. Sans ce projet, c'est une pièce qui n'aurait jamais servit.
    Je vous laisse admirer la bête avec sa patine pur jus.

text alternatif

N'oublions pas que tout ceci devra être roulant et dirigeable.
    J'ai donc en ma possession un jeu de roulement dans un état plus que passé qui fera mon bonheur.
    Un bon nettoyage, en vue, peut-être le changement de quelques cages à billes par d'autres tout aussi rats qui traînent dans une boite bien rangée et ce sera je l'espère un peu smousse.

text alternatif

J'oubliais le riser comme neuf présent sur la photo de la découverte de la bête. Laissons à ce vélo quelques-uns de ses atours d'origine.
    Pour l'histoire, le groupe qui était sur la bête était de presque trop bonne qualité et trop complet pour que je m'autorise à le remonter incomplet ou à le dépareiller. Il servira à refaire un autre vélo plus tard. Dans une journée typique ou je serais bloqué chez moi à ne pas savoir quoi faire de mes 10 doigts.

Bon y'a du taf de nettoyage et quelques autres bidules en chemin ou à trouver encore.
    La suite Jeudi :D

• intense

J'adore les photos des trucs tout moisis suivi de la mention Sans rire, l'ensemble a un bon look.

Bon pour le côté rats il manque justement plus que les bêtes qui grouillent sur les tas de pièces.

• Tu m'as l'air bien parti, dans la foulée y'a moyen de bricoler une lenticulaire avec le panneau 45 ou pas?

• Maison close à déféquer! Ca s'annonce très très bien tout ça. Ouèle daune.

• @banana je pense que c'est faisable. Mais vaudra mieux partir sur un panneau 50 mini. Le 45 c'est au repos sans lenti.
    Merci @yeahrider. Je le sens bien aussi.
    Je poste une photo en réponse à ton message Jeudi @Tomi. Tu ne crois pas si bien dire ;)

• intense

mais sinon moi aussi j'ai un moyeu joytech pourrave dans mon projet rats. À l'arrière.

• @Tomi c'est rats&rollattitutecred alors. On marque des points de qualitey ;)

• Moi j'aurais trop honte à votre place "izon le même moyeu quoi". C'est genre aussi craignos que quand tu te ramènes au collège et que t'as le même t-shirt que ton prof de flûte. V'la la streetcred

• intense

ha ha ha y'en a bien qui se la raconte avec leur Chris King d'américanie, on peut bien se la péter avec nos Joytech du Taïwanistan.

C'est du même ordre de grandeur non ?

• @Tomi je plussoie. Cest meme vachement plus osé dans un montage. C'est pas encore reconnu par la communauté qui s'affole devant tant de fougue et et de nouveauté.

• @Nehorknereburu a dit dans [Rats&Roll] DiRTsco :

aussi craignos que quand tu te ramènes au collège et que t'as le même t-shirt que ton prof de flûte.

Hahaha !

• Entre les profs de flûte et la communauté qui s'affole , je me régale!

• Bon eh bien pas de photos today finalement, la carte SD et l'ordi ont décidé de tout supprimer pendant le transfert...
    Ca Roll pas du tout...

• Las bolas!

• Aujourd'hui ça le fait. Je reprends le cours du récit là ou il a été interrompu hier...

Petite récupération mardi qui a toute son importance dans le projet et qui fait une première grève au budget de 100€.
    Les pneumatiques.
    Je cherchais des gros peuneu de veuteuteu type MAXXIS à flancs beige hyper reuch en occaz déjà rincés, mais je suis tombé sur une pépaïte à côté du taf de @jeveuxmonbébéàlacrème.
    15€ plus tard et un rapatriement j'ai récupéré cette paire de Hutchinson Pro Slick avec les CAA de la même marque, d'occasion, avec 5 kilomètres au compteur. Vu l'état de la bande de roulement on doit effectivement pas être loin de la vérité.

text alternatif

Bref je les kiff. Cette petite touche de bleu va réhausser tout le projet comme il faut.
    L'accord parfait pour un bon vélo de cake.
    Budget concours 100€ - 15€ = 85€ restant sur le codevi.

Du coup pour assortir j'avais ça dans mes cartons qui match à merveille.

text alternatif

Pas trop défoncée, mais juste ce qu'il faut pour ne pas avoir peur de s’asseoir dessus, et puis oui, les petites touches de bleue.
    En plus c'est de la marque.
    Ça devient un vélo de lusque.

On rajoute la paire de pédale bi-face SPD-plate du TECHNICYCLE Vélonimo "parce que c'est hyper pratique" pour aller faire le con avec ses chaussures à cales ou pour aller faire les courses pépouze aussi.

text alternatif

Un jeu de patins de freins neufs.
    La sécurité c'est important jeune.

text alternatif

La photo est floue pour que vous ne voyez pas qu'ils sont tout neuf ;)
    Et enfin, malheureusement sans la photo de découverte j'ai décidé de changer de déraillleur pour...

text alternatif

Eh oui, un Aliviio du même groupe que le reste. C'est fou ce qu'on peu trouver dans des tas de jaille.
    Il a subit le petit traitement stylé brossé mano brosse métallique et couteau / perceuse brosse plastique que ses congénère ont/vont subir aussi pour plus de staïle à la récré.

text alternatif

text alternatif

Mate le style de l'ensemble, ça claque sa mère tavu.

text alternatif

Les outils de travail de précision pour plus de transparence sur mes méthodes.
    Ils sont rats aussi et font rudement bien le travail.
    La perceuse du grosbricomalin à 9,99 balles d'euros est rendu à son troisième vélo et ça tourne toujours a peu près rond.

text alternatif

Bon la nuit est tombée hyper vite, du coup j'en ai profité pour nettoyer toutes les petites merdouilles qui trempaient dans le dégraissant depuis lundi soir.
    C'est pas parce que c'est rats qu'il ne faut pas que ça ne soit pas propre.

text alternatif

Enfin spécialement pour @Tomi, la chasse aux rats on y a joué ;)

text alternatif

Pour la suite, le budget va être attaqué par l'achat d'un plateau neuf, je n'ai rien trouvé avec un BCD suffisamment petit ou en bon état pour rouler sereinement sans saut ni déraillement intempestif.
    Je suis un peu emmerdé au niveau du système de freinage. Les étriers sont incomplet mais en bricolant ça va le faire je pense.

Je poursuis ce weekend :)
    A lundi les cocos.

• J'aime beaucoup cet effet brossé!

• Jsuis jaloux. Faut que je me bouge. Les pneus c'est le truc qui me fait peur aussi niveau budget

• @Nehorknereburu je me suis fait tellement peur en voyant le prix des pneus...
    Et la galère pour trouver un modèle stylé et résistant à la fois.
    Moule d'enfer je dois bien l'avouer.

• Bon je viens de passer une bonne demie-heure à farfouiller les internet en quête d'un plateau, d'un adaptateur d'étoile, ou de toute autre système avec un BCD de 58 et plus de 28 dents. C'est carrément limite 28 dents pour l'utilisation que je vais faire du vélo.
    Je n'ai a peu près rien trouvé, ou alors à des prix de dingue.
    Vous auriez des pistes?
    Je dois avouer que je sèche un peu.

• A toi de l'usiner! Tu vas gagner des points avec ça ;)

• @PrimalFlo Ouais pour le moment c'est ce qui me fait un peu peur aussi ^^
    Après je peux toujours faire le fichier 3D et le faire faire découper.
    Aucune idée du coût d'une telle pièce.

• @alec peut peut-être t'aider? Il avait parlé de le faire sur son topic

• Je lui demanderai si je ne trouve rien. Il y a toujours moyen que ça reste quasi gratos si je me démerde bien.
    J'ai pensé à un peu de DIY moins compliqué que d'usiné un plateau complet depuis tout à l'heure.
    Juste se faire un adaptateur c'est déjà bien moins compliqué :)

• Je vais poser la question à la tête ds le guidon demain!

• @bikibike Cimer.
    Faut que j'aille faire un coucou à Vélocampus sur Nantes aussi.

• En ouvrant le topic je pensais que c’était le retour de dirthc.

• @wapdawap si jamais t'as des contacts dans une université qui possède des machines CNC et qui peuvent te faire ça pas cher c'est bingo :) mais généralement c'est soit ils te font rien payer, soit seulement la matière , soit tu douilles

• @Alec merci. Cest Lidee que je me faisais.
    Plus trop de contact en écoles, mais je vais farfouiller du côté de mon lycée et des autres établissements où je suis allé. Il y a aussî un fablab sur Nantes. Ils auront peut être des pistes.

• @wapdawap Sinon tu peux toujours demander des devis sur des sites genre usineur.fr, je sais pas du tout ce qui sortira..

• Je suis passe à la tête ds le guidon....
    On a cherche ds les catalogues, rien, le plus gros avec ce bcd, 22....
    Un plateau rond de Bmx pourrait peut être servir d'adaptateur ?

• @fl-w je regarderai ca. Mais quitte à bricoler et tant que j'ai encore tous mes doigts ;)

• @bikibike ouais, d'adaptateur ou de plateau tout court en fait. Je me suis un peu penché sur la question, et il suffirait juste de percer proprement les 5 trous de l'étoile.
    Un machin entre 38 et 44 serait pas mal.
    J'ai pas compté le nombre de tentes de la cassette mais c'est une plage qui me semble seine pour la plaque.
    Merci pour l'investigation en tout cas. :)

• My pleasure!

• Avancée du weekend.
    Beaucoup de nettoyage en somme et rien de bien impressionnant au final.

Les freins ont bénéficiés du même traitement brossé que les autres pièces.
    J'ai pu trouver les deux câbles de canti d'origine. Il manquait une des gaines de blocage (la noire est celle d'origine) mais j'ai trouvé un autre morceau que j'adapterai en longueur.
    Il me manque toujours les serrages de câble. Il faudra bricoler. Disparus soit à la benne, soit dans le merdier, soit ils ne sont jamais arrivé avec le vélo déjà incomplet à la récup...

text alternatif

text alternatif

J'ai fini de nettoyer le BDP.
    Manque un des joints d'étanchéité qui s'est détruit au lavage. Le second est à moitié mort aussi mais peut encore se monter.
    Pas grave j'ai fais sans. Je l'ai reposé sur le vélo et ça tourne rond en laissant du coup passer un petit filet de gras côté manivelle gauche. C'est un bon point, pour le non jeu.

text alternatif

Un peu plus de taf au niveau des cage à bille du jeu de direction d'origine.
    Il a fallu les refermer / remonter. Ça tient bien la route, même si ce n'est plus tout à fait rond. Une fois installé ça devrait revenir à la normale...

text alternatif

J'ai du coup rassemblé les pièces du JDD, ajouté un tendeur de câble à l'ancienne qui va s'avérer nécessaire.

text alternatif

Bon j'ai tenté un montage à blanc de la fourche. Je dois revoir mes plans.
    La fourche n'étant pas celle d'origine, la couronne n'est plus adaptée, le roulement non plus, puis la cuvette non plus.
    J'ai changé la cuvette basse du cadre, par celle du jeu de direction d'origine qui était avec la fourche de remplacement et son roulement et la couronne associée.
    Pour cette partie c'est du coup bon.

J'ai un doute sur le roulement haut.
    Vu mon montage il faudrait que soit je taraude plus loin le filetage de la fourche de remplacement dont le pivot est beaucoup plus long que l'originale, soit que j'installe le jeu de roulement/cuvette/couronne d'origine du vélo sous la potence aheadset afin de fermer normalement avec le reste du jdd au dessus de la potence.
    A voir la patience que j'ai et si la deuxième solution tient la route avant de faire le taf dans les règles de l'art...
    Rats quoi.

Mis à part ça, remontage du dérailleur qu'il est tout beau et qu'il marche bien.

text alternatif

Et nettoyage du shifter qu'il est tout moche mais qu'il marche très bien quand même.

text alternatif

La cassette y est passée aussi.
    Elle est nif.
    11 dents en bas.
    Vélo de course t'as vu.

text alternatif

J'ai monté les roues, mais n'ai pas fais de photo.
    Ce soir si tout se passe bien :)

• Suite de mon délire.
    Ça avance bien, et même plus simplement que prévu.

Remontage des étriers de freins qui se sont refait une jeunesse bien méritée.
    Outillage de précision de mise.
    Ils ont une bonne gueule au final, je ne m'étais pas trompé sur mon choix qualitatif.

text alternatif

text alternatif

Nettoyage de la selle qui est finalement très propre sur le dessus. Pas de pantalon sales #RespectMaman.

text alternatif

Heureusement elle est toute rouilleuse au dessous. Excellent.

text alternatif

Et comme l'information est importante, elle date donc de Mai 1992.
    Ça nous fait à tous une belle jambe.

text alternatif

Je ne vous avait pas présenté la TDS.
    L'originale, celle qui a vu toute la vie de ce vélo et qui la verra encore longtemps. Là où tu iras j'irais. Snif, c'est beau.

text alternatif

Et comme l'inutile ne tue pas, du moins je ne suis pas au courant, ou encore en vie à choisir, je vous annonce un diamètre de 25,2. Pire que dure à trouver, je ne sais pas si il y a. En plus la photo est sublim(inal)e de qualité.

text alternatif

Il restait deux trois merdouilles que je n'avais pas trop regarder.
    Le serrage de selle et le chariot. Tous deux d'origine, ils sont dans un jus intéressant.
    Un mini nettoyage et ça repart. Je vous laisse trouver quelles photos sont les avants des après. Ce n'est pas si facile de deviner...

text alternatif

![text alternatif]https://farm5.staticflickr.com/4543/26460248089_16093b9d36_b.jpg)

text alternatif

text alternatif

Bon sinon hier je vois avais promis une photodu wheelset.
    Finalement je n'ai fais qu'un petit zoom de détail.
    On dirais un montage de lusque pour une randonnette niponne ultra qualitative avec cette finitions homehandmade de dingue. Tripotage et paluchage tolérés.

text alternatif

Et enfin, la plus grande avancée jamais effectuée.
    Afin de valider mon montage de direction, je me suis permis un montage à blanc afin de me délivrer du besoin de toiser la bête finale du regard.
    D'abord la direction est nickelle. Je n'ai plus qu'à démonter et tout graisser, et ça vaudra une photo de l'empilage.

Je ne suis pas déçu de l'ensemble, c'est même carrément mieux que ce que j'imaginais, de loin.
    Et la cerise sur le gâteau, c'est qu'il est pile à ma taille. Sortie de selle au max, longueur comme il faut.
    Optimisation du Rats pour un maximum de Roll :D
    J'ai hâte de la finir pour enfin aller faire le con.
    Je vous laisser admirer en cradophoto.

text alternatif

Du coup je suis un peu bloqué le temps de trouver une plaque.
    Je devrais ce weekend je l'espère avoir quelques trucs entre les mains pour avancer.
    J'ai trouvé tôt ce matin de quoi magnifiquement agrémenter le poste de pilotage.

RDV demain matin :D

• intense

C’est que ça va ressembler à quelque chose ton bazar !

• ça va être cool ici. je me tate à me lanceer dans le concours avec un trackross rats dégueu, j'adorerais que ça ressemble à ça

• @bastonsoleil vas'y à fond.
    C'est franchement trop marrant comme remontage de vélo.

Merci @Gigi. Tu en doutais?

• @wapdawap il est terrible ! Avec quoi tu as rattrapé les jantes ? Laine de fer ?

• Mon amie la perceuse et brosse plastique @Lee.
    La laine de fer c'est pour le travail de précision que ce vélo ne mérite pas ^^.

• Tu as décapé ta fourche avec la perceuse ? Tu as la ref de la tête que tu as mis dessus?

• @BichBich pas de ref, mais c'est les brosses rouges pour perceuse de chez brico-dépot et cie.
    La fourche je l'ai surtout décapé au couteau + calle à poncer et grain 120. La gratte au couteau de la peinture qui avait été barbouillée partout arrachait déjà quasiment tout.
    La brosse m'a surtout permis de donner un effet sur les autres pièces.

Après si je me souvient bien j'ai déjà décapé un ou deux vélo avec ces brosses plastiques sans trop de soucis.
    Il y a celles à poils métallique qui arrache parfois mieux la peinture et la sous-couche.
    Dans l'idéal achète en une de chaque. En fonction des revêtements l'une est souvent plus que l'autre.

• @wapdawap Ok merci je verrais si je me motive à redémontrer mon vélo. J'ai essayé de décaper avec une métallique au bout de la perceuse et ça a fait de méchantes rainures dans le cadre. Donc j'ai remonté et je vais roulé avec l'après mal enlevé (pour ma part la peinture était partie au décapant chimique mais pas l'après) merci en tout cas.

• @BichBich le décapage chimique il faut parfois en faire plusieurs de suite pour enlever toutes les couches

• Et c'est quand même une sacrée merde le décapant chimique.

• J'ai essayé une seule fois le décapant chimique.
    J'ai trouvé ça tellement casse couille et inefficace (lessive de soude maison selon les recette de l'interoueb), que j'ai fini au grattoir (lame de cutter/couteau/ou grattoir à peinture dédié) qui reste finalement l'outil de dégrossissage par excellence à mes yeux.
    Et c'est vrai qu'en fin de compte ça fait moins de saloperie après si tu fais ça dans un espace clos au dessus d'une bâche que tu jettes proprement après.

• Franchement le décapant V33 ça marche plutôt bien, bon c'est sur qu'il y a du travail de finition quand même.
    Avant: (désolé la photo est merdique)
    text alternatif

Après
    text alternatif

• @PrimalFlo Ouais j'avais vu ça sur ton topic il me semble.
    Jamais testé le V33. On ne m'en a dit que du bien pour le coup en terme d'efficacité, mais je crois que je suis vacciné.
    Mais je pense qu'un jour si je dois passer à plus gros, moto ou bagnole, je ferai faire un sablage.

• @wapdawap J'avais vu un hack pour sabler à l'aide d'une bouteille (qui fait entonnoir/réceptacle pour le sable) et un compresseur. Le pire c'est que ça avait l'air de fonctionner!

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.