Review Pneus/boyaux

• [size=large]Un topic pour parler de tes retours d'expériences sur tes pneus ou boyaux ! [/size]
    [img]http://media1.alltricks.fr/hd/continentalgp4000s2.jpg[/img]
    [img]http://www.pneumacycle.fr/images/servicecourseveloflex.jpg[/img]

• Les pneus Thickslick, c'est solide, jamais eu un seul problème sur une année entière (roule tous les jours).
    Bon, par contre, y'a des limites ^^
    [img]http://img15.hostingpics.net/pics/696361hehe.jpg[/img]

• Je vions d'acquérir un tcx et je roule principalement sur fontainebleau et alentours.
    Qu'avez vous à me conseiller de costaud ?

Merci

• Salut les gars, des retours sur les boyaux vittorias rallye a l'arrière ? Merci !

• Je n'ai jamais testé personnellement mais ça fait des années qu'on répète que les boyaux entrée de gamme, donc Vittoria Rally, c'est super fragile.

• Ils crèvent en magasin rien qu'à les regarder trop fort. C'est du gâchis de colle. Passes ton chemin.

• Merci beaucoup les gars ! Un boyau a flancs beige a conseiller en particulier ?

• Salut à tous. Je cherche à changer mes pneus sur mon cx/vtc/gravel/xc voir plus.
    Je voulais partir sur des pneus en 35mm car je ne crois pas (d'expérience et après avoir lu beaucoup d'avis) que ce soit un problème d'aller un peu au-delà des recommandations (j'ai une mavic aksium de 2015 et une Ksyrium equipe S de 2013).
    38mm serait possible ?
    Maintenant, une autre idée: le tubeless, qui serait bien pratique pour les terrains que je veux rouler.
    Sans changer de roues, les kits de conversion me paraissent intéressant, mais quelle largeur max je pourrais mettre dessus (à basse pression, si cela change quelque chose) ?

Merci bien !

• [quote='nut' pid='2057220' dateline='1453555705']
    Sans changer de roues, les kits de conversion me paraissent intéressant, mais quelle largeur max je pourrais mettre dessus (à basse pression, si cela change quelque chose) ?
    [/quote]
    Je pense que le probleme plus important sera que comme le pneu a plus tendance a se plier sur une jante etroite, il y a plus de risque qu'il rôte un peu/perde la pression
    mais j'ai pas de recommendation precise, en dessous de 40 me parait tres faisible tout de meme

• c' est marqué pour une jante de 15 mm intérieur pneu de 23 jusqu'au 32 mm, si intérieur 17 mm pneu de 25 à 32 selon mavic , en réalité doit accepter le 35 et maxi je dirais 38 voire 42 mm ( voir le tableau existant). Après comme la mode est d' agrandir les jantes en 2015-2016, pas sur que tes jantes fassent ces dimensions. Mavic est passé en 15 mm depuis un bout de temps, donc je dirais de grandes chances que tu soit limité au 32 mmpour la[hr]
    ksyrium.

• Merci pour vos réponses !
    Donc, mettre des pneus tubeless jusqu'à 32mm sur mes jantes avec un kit de conversion même à basse pression: pas de problème.
    Mettre des pneus tubeless plus larges que 32mm: peu être mieux/moins de risque sur l'aksium 2015 si 17mm même si ça devrait passer sur les 2 pour du 35-38mm.

Idéalement, si certains ont essayé, qu'ils se manifestent :)

Edit: La largeur interne de l'aksium one 2015 est bien de 15mm, donc même question pour les deux.

• ah voilà sur le site de cyclestyres, il y a ce fameux tableau donc 23 à 32 mm pour 15C et 25 à 50 mm pour 17 C., ça limite à 32 mm si ta jante la moins large est à 15 mm. Un pneu cyclocross, surtout à carcasse coton permet de passer beaucoup de chemins , donc tu as de la marge. Mais si tu as les roues "origine" du génésis, c' est pas plus simple d' interchanger les roues origine qui supporte des nettement plus gros pneus, selon le terrain à rouler? parce que vu le nombre de rayons et même si certains utilisent ces roues en cyclocross, franchement ce sont des roues "route" les mavic et cela les fatiguent inutilement de faire du chemin.

• Ouais bon ce sont des aksium, pas des lightweight meilenstein. Et il n'a pas parlé de se taper des parcours de DH avec son vélo.

• J'ai acheté le vélo d'occasion (tu dois confondre, je n'ai pas un génésis CDF) avec des michelin mud dessus. Je continue à rouler avec mais parfois les 30mm sont un poil trop petits ou comme je ne peux pas trop baisser la pression, ils manquent d'accroche ou de confort, sans parler du rendement sur route.
    Je pensais passer à des pneus dans le style des Kenda Happy medium en 32 ou 35. Si je peux mettre le même style en tubeless, même en 32 cela sera bien mieux.

Pour ce qui est du tableau, par expérience je sais que des 35 passent sur mes jantes sans souci. La question est plus de savoir si en tubeless et à basse pression cela poserait problème.

Pour l'instant je ne vais pas changer de roues, je n'ai pas le budget et je pense que mes roues (peut-être plus l'aksium que la ksyrium) sont tout à fait capables d'endurer les terrains où je roule. Merci tomi, je pense la même chose.

• Il n' y pas grand choix en tubeless pour le cyclocross, certes, il n' y pas le poids de la chambre à air mais même tubeless un pneu nylon par rapport à un en carcasse coton et chambre latex offre un confort inférieur. Et le choix est peu étendu en 35 mm donc les sections 32 et 33 mm seront les plus courantes.

Par rapport aux roues, le risque peut être plus grand de casser un rayon ou déformer une jante sur une roue aksium ou ksyrium sur un chemin, par exemple trou ou racine de chemin de halage, mais il est vrai que la grosseur du pneu va compenser cela. Vu le prix d' un rayon de remplacement chez mavic,une paire "trekking" d' occase peut rendre ce service, evidemment si on cherche le rendement...En plus ça te fait une paire de rechange ( en cas de crevaison). Evidemment si le terrain où tu roules n' a ni grosses pierres, ni trous, ni racine, pas de soucis, mais il suffit d' un seul gros nid de poule pour rendre une roue route HS, surtout avec 20 rayons à l' arrière fortement tendus. Pour un gars qui n' as pas de budget, tu prends un risque.

Pour avoir du rendement sur route et chemins ce n' est pas une section de 30 ou 32 mm qui réglera le problème, on ne peut avoir les 2 confort et rendement sauf à passer sur du boyau type "pavé" en 27 ou 28 m . Et un pneu léger aura pour corollaire une moindre résistance à la crevaison. Bon il existe sûrement des pneus à meilleur rendement que le mud de michelin. Un pneu est toujours un compromis donc il faut que tu définisse tes priorités par ordre; tout chemin = moins de rendement sur route que sculpture lisse, grosse section pour le confort= moins de rendement et + d' inertie, tubeless pour confort= poids de la conversion mais diamètre + petit possible car confort supérieur, rendement= moins de gomme endurante, fragilité du pneu + grande, anticrevaison= plus lourd et moins souple ( confort)....etc. Et le % route/chemin si 25% de chemin, un pneu moins typé cyclocross sera plus agréable par son rendement , si 50 % ou plus, l' inverse. On ne peut tout avoir, même si quelque marques s' approche du graal , mais à un prix souvent élevé.

A partir d' une sélection de tes critères, je crois savoir que Tomi est bien calé sur quel pneu te conseiller. A toi d'être plus précis sur le sujet.

[hr]
    Pas tubeless, mais un modèle cyclocross à 280 gr chez panaracer et la version antiprotection sur flancs à 320 gr( le gravelking), si vraiment le rendement est l' une de tes priorités.

• Schwalbe G-One. Dispo en 35mm ou 38mm.

[img]http://brimages.bikeboardmedia.netdna-cdn.com/wp-content/uploads/2015/07/2016-Scott-Addict-Gravel-Disc-Schwalbe-G-One-tires-01.jpg[/img]

Même si ton aksium n'est pas la jante la plus large et obtimale sur ce type de pneu tu ne devrais avoir aucun risque en tubeless pour peu que tu prends un pneu UST/Tubeless ready. Ce qui compte c'est effectivement et surtout de ne pas rouler en haute pression mais sur ce type de volume tu devrais guère gonfler à plus de 2.5bar.

Il y'a aussi le WTB nano TCS de 40mm de large, le surly knard 41 et le clement xlor MSO qui sont intéressants pour un usage chemins pour peu que ton vélo accèpte ce genre de dimensions. Après même si c'est plus optimal sur du 40mm je ne pense pas que ce soit indispensable de rouler en tubeless à moins que t'ais vraiments des parcours exigeants techniquement car tu dois pouvoir rouler entre 2.2 et 2.5bar sans crainte de pincer si tu regardes où tu mets tes roues.

• Bonjour,
    Des retours sur l'utilisation de boyaux dans paris ? C'est faisable ou bien vraiment de l'argent jeté par les fenêtres ?
    merci

• Fafa power, je sais très bien que le choix des pneus est toujours un compromis (le nombre de pages de ce topic en est un exemple parmi tant d'autres sur internet). Je ne pourrai pas tout avoir.
    C'est aussi très subjectif. On ne roule pas tous de la même façon.
    (Pour ce qui est des roues, si j'en casse une, j'ai le wheelset de mon daily dans la même gamme qui me dépannera très bien le temps de réparer/changer).

Je vais me répéter mais ma question était surtout de savoir si cela posait problème de monter des pneus jusqu'à 38mm en tubeless ou non, sachant que j'avais prévu de rouler à basse pression et ensuite de choisir un modèle dans le style Kenda happy medium (en gros les pneus pour CX sec et dur ou "spécifique" au gravel (en tout cas vendu sous cette dénomination).

Merci Tomi pour les propositions. Pour l'instant le tubeless ne m'est pas indispensable, surtout si je peux monter des 38mm (je n'ai jamais pincé, ni crevé, malgré toutes les racines et cailloux que je croise avec mes mud en 30mm). L'intérêt serait d'améliorer l'accroche et le confort en baissant encore plus la pression si besoin. Je pourrai aussi en prendre des compatibles et décider plus tard de les monter en tubeless.

J'avais repéré les Challenge Almanzo 33mm, le Challenge Gravel Grinder en 36mm ou 38mm, le Kenda happy medium 32mm ou 35mm, le clement xplor MSO en 32mm ou Le USH en 35mm et le continental cyclocross speed en 35mm. Si tu as des avis sur ceux-là je veux bien les entendre.

Je vais regarder tes propositions de plus près.

• J'ai étudié la question mais pour l'instant je me suis toujours cantonné à des vrais pneus de CX ou à des pneus slicks gros volume. Je dois dire que je suis à deux doigts de cliquer sur l'achat d'une paire de G-One, j'hésite juste sur la taille à prendre pour le pneu arrière car j'ai peu de dégagement au niveau des bases (à la louche moins de 45mm) donc j'essaye de savoir si les G-One 40 (qui sont marqués comme des 700x38) passeront avec un peu de marge. L'idée c'est pas de devoir appeler des secours si je pète un rayon et voile la roue.

• je vais bientot en choper une paire de G-one, en 35 (ils sont en route)
    pourvu que ce soit vraiment du pneu de Lyonnais

• Je pense aussi que 40mm va être trop pour mon vélo, il faut que je mesure.
    Monsieur K, un retour serait bien appréciable, même si j'aimerais me décider dans la semaine.

Les pneus du même style avec en plus une ligne de crampons sur le bord [s]sont surfaits ou inutiles, même sur terre humide ou (très peu) boueuse ?[/s] : quels sont leurs inconvénients ?

• Tu veux dire façon Challenge Grifo XS / Chicane ?

Ils sont bien pour de l'herbes ou un terrain relativement meuble mais j'ai toujours trouvé que la transition diamants/semi-slicks vers crampons sur les côtés déroutante quand tu te mets sur l'angle sur la route. Je préfère avoir un relief plus homogène sur un vélo typé usage mixte route/terre soit totalement slick soit avec une sculpture sur l'ensemble de la bande de roulement.

• Oui par exemple.
    Tu les as acheté où K les schwalbe ?

• [quote='ldarieut' pid='2057795' dateline='1453733431']
    Bonjour,
    Des retours sur l'utilisation de boyaux dans paris ? C'est faisable ou bien vraiment de l'argent jeté par les fenêtres ?
    merci
    [/quote]

çà creve plus souvent qu'a la campagne a cause des débris urbains, donc exit piste cyclable et rouler tout à droite sur la chaussée.

• chez bike24 et bike-discount en allemagne ils ne sont pas trop chers.

• je les aurai malheureusement que dans une quinzaine, par des réseaux parallèles
    j'ai fait mon choix suite à de nombreuses balades où mes panas à gros crampons sont trop gros et mes paselas bien trop lisses (même avis que Tomi sur les semi slicks)

• Ok, merci bien pour vos réponses. Je vais me renseigner un peu plus sur ces schwalbe en 35.

• Depuis quelques mois je roule sur des Ritchey Shield en 35. Je ne les ai utilisés que dans des conditions sèches/gravier et j'en suis vraiment content. Ils sont je pense comparables au Challenge Gravel Grinder et au g1 que Tomi a posté plus haut. Je pense qu'ils ont un peu plus d'accroche ceci dit, car les crampons sont un poil plus hauts. Roulent bien sur l'asphalte aussi pour des pneus de ce type.

• Pour le choix des roues gravel/xc et rouler en tubeless, pourquoi ne pas partit sur des Mavic crossmax st 29 ? Il y a de fortes promos actuellement.
    Je les ai eu durant 1 an sur un endurigide et un all Mountain. Elles n'ont pas bougées d'un poil.

• moi j'utilise des crossride 29 justement. Même chose dans la gamme en dessous (niveau aksium quoi).

• Les Ritchey Shield ont quand même plus de crampons, ils se rapprochent de mes michelin mud même si ils sont prévus pour le sec. Les schwalbe me paraissent suffisant pour l'instant pour cette utilisation, il reste encore la question de la largeur... La possibilité de les monter tubeless m'intéresse aussi bien pour un futur proche.

Pour l'instant je ne peux changer roues et pneus, je choisi les pneus en premier et les roues d'ici quelques mois. Donc la question m'intéresse aussi. (Peut-être as-tu confondu avec le topic des roues où quelqu'un à posé la question de roues gravel/cx ?)

Je suis en v-brake, ça doit faire quelques années qu'on ne trouve que difficilement des roues compatibles non ?

• Oui et non. Avec la mode des jantes larges on est arrivé à un point où les jantes "routes" les plus larges sont équivalentes aux jantes les plus étroites et légères de VTT cross country.

Donc il y'a moyen de moyenner, surtout en partant d'un montage custom.

• Tomi, mon arriere-pensée était sur la résistance roue vtt vs roue route, en usage gravel/CX avec passage technique etc...

• ouais le seul hic c'est qu'il y'a peu de roues VTT compatibles avec les cassettes routes 11v. Faut se méfier quand on voit une paire VTT marquée comme compatible shimano 11v car les cassettes VTT shimano 11v passent sur des corps types 10v.

• Bien vu Tomi !!! [hr]
    En roue ultra costaudes, pour unsage cx/gravel sur parcours en foret de BLo et 91, tu me conseillerais quoi?

• freins sur jantes ou à disques ?

Tout dépend du budget mais au niveau des moyeux je dirais Hope pro II ou IV ou DT Swiss 350. C'est solide, le support pour avoir des pièces de rechange est top et il me semble que leurs derniers moyeu ont déjà des corps de cassette compatible route 11v. Je partirais sûrement sur des jantes WTB Frequency i19 (WTB Chrisscross pour du V-brake si ça t'intéresse Nut) ou DT Swiss XR331 (plus légères mais peut-être moins solides?). Elles ont bonne presse.

• Roues disques, si possibles complètes et en dessous 1.7kg :)
    budget 400-500€

• Merci pour les infos, ça m'intéresse beaucoup même si c'est pas pour tout de suite. Mon budget sera sûrement de 300€ avec freins sur jante, shimano 10 vitesses mais 11v compatible serait mieux. Je pèse entre 65/70kg selon la saison... Et je compte voyager avec mais jamais plus de 5kg de bagage, je pourrais peut-être me contenter de jantes plus légères (?).
    Sinon les schwalbe g-one en 38c ne sont pas disponibles chez bike24 (j'attends une réponse pour le réapprovisionnement), non vendus chez bike-discount, dispo chez bike-components mais 10€ de fdp et plus chers chez cycletyres, si quelqu'un à meilleur plan ça m'intéresse.

• en regardant les R460 je suis aussi tombé sur celles là, les R460 db.

ça a pas l'air vilain mais limité aux freins a disques

• La 460 est intéressante pour qui voudrait pouvoir mettre des pneus de route dessus et parce qu'elle ne coûte rien de part sa construction mais si le but c'est uniquement de mettre des pneus gros volumes larges je conseillerais les jantes VTT XR331 ou XM401 qui sont à la fois plus légères et en théorie un minipoil plus resistantes car soudées au lieu de goupillées.

Pour du frein sur jante la 460 reste intéressante chez DT Swiss car si tu veux un équivalent plus large faut taper dans la jante trekking et c'est un peu plus lourd.

• Et combien de rayons pour moi ? 28 pour avant et arrière c'est suffisant ? Trop ?

• T'es pas lourd mais 28 ou 32 c'est bien. En dessous ça passe très bien sur une jante carbone qui est bien rigide mais sur une jante alu faut pas aller chercher un modèle trop léger. À 15gr près je préfère une jante qui a un peu plus de rayons et qui prend moins de voile si un jour tu pète un rayon. D'autant plus avec du v-brake que t'es vite forcé de déconnecter complètement si ça frotte.

• Ok merci, je garde toutes ces précieuses infos sous la main pour le moment venu.

• Juste sans vouloir jouer les rabats joie, les questions matos roues doivent être poser sur le topic dédié aux roues, sinon ce sera vite le "foutoir", bien amicalement.

• Une idée de pneus flanc beige en 25 ou 28, streetproof et un poil résistant pour un usage brakeless?

• Je viens de monter des Continental Grand Sport Race sur mon vélo de route en 25, j'en suis hyper content sur mon vélo de rando en section 28, confortables et très bonne accroche que ce soit sur route de montagne ou sur chemin carrossable, très bon rapport qualité/prix. Verdict dans 1 an pour les 25.

Les Panaracer Race evo-A sont donc au rebut après une bonne année d'utilisation, principalement en longue distance et sorties du Dimanche sur route par tous temps et quelques chemins cassants. Bons pneus, bonne accroche même sous la flotte, je n'ai crevé qu'une fois avec la semaine dernière (bien usés). Les seuls défauts: sensibles aux coupures sous la pluie, c'est net, et tringles plutôt serrées, c'est un peu chiant à monter.
    Sur un vélo de route tout carbone pour avoiner à la bonne saison, ils ont carrément leur place surtout quand une promo passe, je les avais eus pour une quinzaine d'euros...

• Bon zaujourd'hui j'ai crevé un gatorskin. C'est pas grave samedi j'ai acheté des Hutchinson Secteur en 28mm. J'ai hésité avec les 32 puis je me suis dit qu'ils passeraient mieux sous les gardes-boues sans sprayer tout plein vue que l'idée c'était d'en faire des pneumatiques dédiés aux conditions humides. Bref comme la météo a prédit le retour de la pluie et que j'en ai aussi marre de me faire cumshoter de l'eau salé sur les routes, je me suis sorti les doigts du cul pour monter ces hutchinson secteur sur des Mavic Crossride.

Alors je ne peux pas vous faire un retour sur la solidité, durée de vie, grip de ces pneus mais pour ce qui est du montage tubeless, c'est [i]finger in the nose[/i]. Non seulement ils s'installent relativement facilement à la main (pour des tubeless j'entends) mais en plus même sans mettre du latex liquide ils se mettent en place et se gonflent avec une simple pompe à pied. Bon j'ai quand même mis du lait au final parce que j'entendais que ça fuyotait, que c'est préventif et que c'est comme ça qu'ils le recommandent mais franchement je suis content de la façon dont on les installe.

[img]http://i.imgur.com/K4snr94.jpg?1[/img]

Bon et accessoirement ça m'a permis de constater que mon Festka supporte les pneus de 28mm, ce qui est une bonne nouvelle.

• Quelqu'un connaît les Compass Bon Jon ? J'arrive pas à savoir si c'est du solide.
    Sinon vous connaissez des équivalents ? (peut-être plus facilement trouvable en Europe...)

Les Soma Shikoro c'est sexy mais ça a l'air introuvable ici. Et c'est encore pire pour trouver des reviews... Si ça se trouve c'est de la merde à rouler :-/

• Les Compass Bon Jon sont des pneus légers et rapides, sans protection anti-crevaison. Ils sont fabriqués par Panaracer comme les Grand Bois et ont été inspirés par ces derniers.

Je n’ai jamais roulé de Compass mais je roule sur des Grand Bois depuis 3-4 ans et j'en suis très content. Je fais pas mal de gravel et j’ai eu surtout des crevaisons par pincement, ce qui n’est pas la faute du pneu. Sur mes GB Cerf j’ai eu ma première crevaison après 3000km, ce qui n’est pas mal.

Avec les Compass tu as le choix entre version normale et version ultra légère. M’est avis que la version normale doit être plus solide. Un avantage des Compass par rapport aux GB c’est qu’ils sont toobless kompatibeul.

• Merci beaucoup :thumbs_up:

Sinon il y aurait quoi en équivalent ? Je vois le Challenge Strada, après version Open Tubular (apparemment beaucoup plus confort ou pas) mais ces pneus sont-ils vraiment solides ? tpi de 260, normalement ça veut dire assez fragile non ? (même s'il y a d'autres facteurs)
    Y a plusieurs modèles de Challenge qui me font de l’œil, ce qui me fait peur c'est la solidité. Ce serait surtout pour du touring, prendre des gravels par ci par là...

• [quote='Tomi' pid='2066523' dateline='1456186177']

[img]http://i.imgur.com/K4snr94.jpg?1[/img]

Bon et accessoirement ça m'a permis de constater que mon Festka supporte les pneus de 28mm, ce qui est une bonne nouvelle.
    [/quote]

OMG :blush:

• @Tonton Cristobal :P

Je n'ai jamais roulé les Strada mais j'ai des Limus sur le CX - ils sont super. J'ai fait qques sorties gravier dans la caillasse ozzie bien agressive et je n'ai pas eu de problèmes. Mais les flancs sont bien finots donc ça fait réfléchir un peu.

Avec ce genre de pneus (Compass, Challenge, Grand Bois etc) tu vas toujours te retrouver avec le même dilemme - ils sont géniaux à rouler mais seront toujours plus fragiles que des Durano/Gatorskins etc. A toi de voir.

• Ouais je vais voir, en tous cas gros dilemme là :/
    Merci pour tes réponses !

• t'attends pas a plus de 2000km si tu "gravel" avec de l'open tubular.
    Ils sont donné pour 3000 AR et 6000AV mais a l'usage, à partir de 2000 çà crève de plus en plus souvent avant comme arrière.

• [quote='3asyG33' pid='2070485' dateline='1457354830']
    t'attends pas a plus de 2000km si tu "gravel" avec de l'open tubular.
    Ils sont donné pour 3000 AR et 6000AV mais a l'usage, à partir de 2000 çà crève de plus en plus souvent avant comme arrière.
    [/quote]

Ça ne m'étonne pas. Un copain tournait à 1000 km sur ses Rock N'Road. Après 2-3 paires il est passé sur des Nano.

• Je crois que je n'ai aps changé mes pneus depuis que j'ai mon vélo. Je ne me doutais pas qu'il y avait une grande différence entre certaines variétés de pneus. A quoi voit-on qu'un pneu est bon? Comment choisir?

• Tu t'ingurgites les 83 pages du topic. :lightbulb:

• :thumbs_up: surtout si tu nous dis absolument rien sur ton vélo, ton usage, etc..

• Non, j'ai juste regardé quelques pages précédentes.

J'ai un vélo BH carbone (je ne suis pas trop porté technique donc je n'en sais pas bcp plus si ce n'est qu'il m'a couté 1300€ environ et que j'ai depuis, acheté une paire de roues à 600€ chez mon véliciste).

Je fais une cinquantaine de bornes le dimanche et je vais au taf avec une semaine sur deux (30km/jour). Et l'été je fais qq cols des pyrénées ou des Alpes. Voilou...

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.