Softshell,Hardshell etc... - ton armure intégrale contre la pluie

• [quote='yeahrider' pid='2123982' dateline='1477493038']
    @ Nipon : je forcais le trait un peu exprès, mais au final je pense avoir le même raisonnement que Boulard.
    Là typiquement, j'me dis que foutre 100 balles dans une veste de rando c'est déjà mon max (je fais pas de l'alpinisme non plus et je suis pas sûr du réel gain qualitatif au-delà de ce tarif), mais aller claquer 300 balles dans une veste de commuting c'est hors de question, notamment a cause de l'usure liée à l'environnement "hostile" (risque de vautre, frottements inopinés récurrents...)

[/quote]

te prends pas les balloches a reflechir trop, l'hiver sera terminé que t'auras tjrs pas fait ton choix.
    J'ai une endura MT500 depuis l'année derniere, j'ai fait tout l'hiver avec pour aller au bistrot par exemple, elle est sur etanche (forcement, la respirabilité en prend un coups, mais ca reste quand meme agreable a porter, l'air circule quand meme). Elle est ultra robuste, moultes poches. PArfait pour commuter.
    Je sais plus cbien je l'ai payé, mais ce qui est sur, c'est qu'elle va me durer lgtps.
    Dans tout les cas, la qualité a un prix, c'est pas un secret ni un mystere. Si tu fous 50balles, t'auras un truc qui offrira 50balles de prestations. Si tu mets plus cher, t'auras de meilleurs prestations.
    Pour moi, le prix que j'ai mis dnas mon Endura MT500 est bien representatif de la qualité du produit !

• Le truc qui revient toujours quand il commence à faire un temps de merde : s'habiller pour le commute par temps de merde

Cette année, j'ai décidé de craquer le slip avec une Haglofs [url=http://www.haglofs.com/fr/fr/Vestes/L-I-M-III-JACKET-MEN/p/602614.2A8]LIM 3[/url] pécho à moins de 200€

Gore Tex // - de 300g // pas une veste de vélo mais avec un arrière suffisamment long pour cacher les reins // inserts réfléchissant sur les côtés // système de serrage de la capuche qui accepte un casque et qui permet à la capuche d'accompagnée le mouvement de la tête

Gros coup de coeur <3

Ma config :

• softshell haglofs gecko sur moi
    • si j'ai froid, une doudoune uniqlo en dessous
    • s'il drache, la LIM 3 combiné à un [url=http://www.rainlegs.com/fr/home]rainleg[/url]

L'avantage, c'est que la LIM 3 et la doudoune sont llght donc ça se fait oublier dans le sac sur le dos

J'ai fait le choix de claquer du fric dans ma tenue cette année, je ne regrette pas, je n'ai pas de voiture, je n'utilise pas les transports en communs mais j'en avais marre d'être mouillé de l'intérieur ou de l'extérieur en allant au taff en bike. Pour me rassurer, je me dis que vu le poids de la veste de pluie, je pourrai l'utiliser toute l'année...

• Perso l'année dernière j'avais acheté une Vaude Tremalzo (hardshell) et cette année j'ai topé une gore urban en promo (softshell).
    Au final la soft c'est vachement plus respirant mais ça ne supporte pas une vraie pluie (enfin ça protège quand même, mais elle s'imbibe petit à petit).
    Pour l'instant vu l'automne je ne roule presque que la soft.
    Je roule le tout en tshirt technique manche longue ou courte selon le temps et parfois un pull si il fait bien frisquet.

Et du coup pour le vtt j'ai adopté la même configuration (avec une soft marmot en solde aussi), et encore une fois je trouve que la softshell c'est nettement plus confort qu'une veste imperméable tant qu'il ne pleut pas violemment.

Voilà mes 2cents

• [quote='Monsieur K' pid='2124006' dateline='1477499438']
    (vous avez pas encore compris que tenter de répondre aux questions existentielles de Yeahrider c'était de l'énergie dépensée pour rien ? Après moultes tergiversations sur le plus c'est le mieux mais il ne mérite pas, il va aller chez D4 toper une Bionnassay à 50 balles et baste.)
    [/quote]

:D Note cependant que c'est ce qu'il a dit dans son premier post, donc pas de surprises.

• [quote='Monsieur K' pid='2124006' dateline='1477499438']
    (vous avez pas encore compris que tenter de répondre aux questions existentielles de Yeahrider c'était de l'énergie dépensée pour rien ? Après moultes tergiversations sur le plus c'est le mieux mais il ne mérite pas, il va aller chez D4 toper une Bionnassay à 50 balles et baste.)
    [/quote]

Oué mais c'est toujours rigolo !
    [size=xx-small](perso je mise plutôt l'achat d'une bombe de réimperméabilisant à 20 boules et c'est reparti pour 10 ans ! :D :devil: )[/size]

• Ah ben ca y est, les rageux ragent:angel: Notez que d'une je vous emmerde, et de deux j'vous emmerde. Je tergiverse pas, j'essaie d'être rationnel et de favoriser la réflexion collective sur la question.
    J'suis allé voir dans les magos, évidemment y'a rien qui aille, soit plus en stock (la forclaz400 qu'avait l'air bien pour la rando) soit carrément mauvais en fabrication. Soit la soft à 70 balles que c'est mal branlé, trop court derrière et pas convaincu par les finitions/poches/aspectglobal
    Je note juste que les trucs à 200 boules (mini) que j'ai pu voir jusque là, bah c'est peut-être le top, mais c'est de la toile de parachute, a la première branche ou au premier freinage qui fini mal, bah l'imperméabilité elle a beau être super, quand t'as une ouverture de l'épaule aux reins, ben t'es mouillé quand même. Ca m'est arrivé une fois, bah j'suis un brin échaudé... Alors désolé de pas avoir les moyens d'me permettre de foutre 200 boules dans une veste par an (parceque oui, j'me vautre une fois par an environ, pour anticiper les rageux)
    Bref, je continue a regarder dans mon coin, comme ça je m'éviterai les justifications inutiles.
    Merci à ceux qui m'ont filé des pistes, j'ai pas l'air mais j'prend note

• Trois trucs sont importants pour une veste de pluie pour moi.
    -Une bonne capuche
    -Des aérations sous les bras
    -Des scratchs aux poignets.

• @yeahrider: alleeeeeeez putain le prends pas si mal

Tiens je te fais pleins de smiley :kiss::kiss::kiss: :heart::heart::thumbs_up::thumbs_up:

Et tu vas pas nous laisser avec l'infernal suspense de pas nous dire ce que t'as choisi, non?

• Le mec est propriétaire terrien et il pinaille pour une softshell.
    On n'a pas les moyens d'acheter de la merde, pinaize.
    Avare gonna varice.
    [img]trollquifaitdesbisous[/img]

• Pas d'inquiétude, il en faut plus pour que j'tire la gueule.
    J'essaie juste de pondérer le discours "plus c'est cher plus c'est mieux" ambiant, apporter de la nuance quoi.
    Mais vous êtes des bourrins, vous comprenez rien à la poésie de la déambulation dans les magasins de sport :angel:
    J'vous redirai quand j'aurai craqué pour un modèle

• [quote='yeahrider' pid='2124111' dateline='1477557696']
    parceque oui, j'me vautre une fois par an environ, pour anticiper les rageux
    [/quote]

Ah ouais tout de même... :huh:

Forcément, ca fait réfléchir à 2 fois avant d'investir dans du matos :D

• [quote='nipon' pid='2124189' dateline='1477572069']
    [quote='yeahrider' pid='2124111' dateline='1477557696']
    parceque oui, j'me vautre une fois par an environ, pour anticiper les rageux
    [/quote]

Ah ouais tout de même... :huh:

Forcément, ca fait réfléchir à 2 fois avant d'investir dans du matos :D

[/quote]

j'ai troué ma endura en fin d'hiver dernier, au coude gauche.
    Faudrait que j'envoies un mail a endura pour savoir si ils n'ont pas des patch thermocollants ou juste autocollants. Sinon, je ferais une reparation avec un patch de toile de cerf volant.
    Idem que toi YeahRider, j'ai pas les moyens de foutre 200euros/an dnas une veste, je pense pas la rentabiliser sur un an(je fais pas de velotaf, juste du vélo bistrot et de la sortie le weekend). du coups, j'investi une fois de temps en temps et en change quand elle est vraiment HS.
    Je fais la meme chose pour le matos de ski.

• Miezko, Patagonia fait pas mal de tutoriel pour réparer des vètements techniques il me semble.

• Dans un budget un peu au dessus (130€) y'a ça :
    http://www.alltricks.fr/F-32744-textile-hauts/P-133025-endura_veste_urban_softshell_noir

Bien taillé, assez joli, et avec une grand poche dans le dos[hr]
    Cette Mavic à l'air assez sympa aussi :

http://www.alltricks.fr/F-32744-textile-hauts/P-176813-mavic_veste_stratos_h2o_gris

• [quote='KuB3' pid='2124414' dateline='1477656471']
    Dans un budget un peu au dessus (130€) y'a ça :
    http://www.alltricks.fr/F-32744-textile-hauts/P-133025-endura_veste_urban_softshell_noir

Bien taillé, assez joli, et avec une grand poche dans le dos[hr]
    Cette Mavic à l'air assez sympa aussi :

http://www.alltricks.fr/F-32744-textile-hauts/P-176813-mavic_veste_stratos_h2o_gris
    [/quote]
    Ce qu'il faut prendre en compte, c'est le facteur de respirabilité. Le but n'est pas de baigner dans sa sueur ;)

• [quote='nipon' pid='2124346' dateline='1477639048']
    Miezko, Patagonia fait pas mal de tutoriel pour réparer des vètements techniques il me semble.
    [/quote]

Merci, je vais chercher sur leur site et youtube;)

• Est ce que quelqu'un a déjà eu l'opportunité d'essayer ceci ? :

[img]http://galibier.cc/wp-content/uploads/2014/07/mistral.jpg[/img]

http://galibier.cc/product/mistral-foul-weather-jacket-3/?currency=EUR

sur le papier ça a l'air tip-top

• J'ai été voir Patagonia et consorts, j'ai même essayé, le gars m'a dit c'est exactement ce qu'il vous faut (j'avais déjà un doute quand à la finesse du bouzin, mais bon, quitte à être là).
    Effectivement, c'est cool, ca pèse rien, c'est de la toile de parachute, c'est ajusté qu'on a l'impression que ca a été cousu sur notre corps d'éphèbe, de la balle.
    Et puis j'ai demandé le prix, le mec m'a dit j'peux vous la faire à 50%, c'est une fin de série.
    J'ai regardé l'étiquette, j'ai rigolé bien fort, j'ai dit merci au revoir.
    Bref, je continue à checker les vestes, j'suis pas loin d'avoir trouvé je pense.
    Mais d'façon en ce moment je vélotaffe plus alors bon...
    #jessaieleluxemaisjmevautredanslemédiocre[hr]
    #testenconditionsextrêmes
    #principederéalité

• T'es vraiment un bon à rien. Même là où personne t'attend tu arrives à être pathétiquement prévisible...

• I feed the trolls and i like it :angel:
    Un demi-smic pour un kway, je sais pas qui a les moyens de s'le permettre. Et même a moitié prix, ça reste trop cher a mon sens, même si je reconnais la qualité du truc.
    Prévisible sans doute, pathétique certainement, radin peut-être, rationnel et réaliste j'espère.

• Modérateur

Comme dit mon arrière grand mère, on a jamais vu un coffre dort suivre un corbillard.
    Donc vas-y Yeahmachin, fait toi plez avec un imper de dentiste, tu verras c'est pas mal d'être tout le temps au sec (en ayant le style) !

• 'Fin bon pour du velotaf, à la moindre boite tu pleurs...

• Vos deux commentaires résument tout le compromis que j'essaie de trouver :angel:
    [img]https://33.media.tumblr.com/fa6141bf40319332f50f070e680e59c0/tumblr_nsvwr0kjbc1utg10co1_500.gif[/img]

• Gore Bike Wear Element GT, si t'arrive à la trouver avec une bonne réduc c'est cool

• [quote='yeahrider' pid='2125151' dateline='1478095115']
    Vos deux commentaires résument tout le compromis que j'essaie de trouver :angel:
    [img]https://33.media.tumblr.com/fa6141bf40319332f50f070e680e59c0/tumblr_nsvwr0kjbc1utg10co1_500.gif[/img]
    [/quote]

quand tu roules sur un vélo haut de gamme avec des fringues haut de gamme, t'inquiètes que tu bosses ton pilotage

• @ YeahR: petite coolstorybro, mon père m'avait offert une veste Patagonia il y a une bonne coughvingtainecough d'années, après avoir fini ma license. Trop baggy pour le velo, mais bonne veste de montagne/ski. Bref je l'ai toujours, elle a perdu son étanchéité mais à part ça elle est en excellent état. Je la garde comme veste d'appoint pour le camping/rando pédestre par temps froid et sec ou pour la prêter aux potes/famille qui viennent nous visiter.

Combien coûtait celle que tu as vue?

• @ jeanmichel : Bah justement je roule une drouille :blush: Pas que j'conduise mal, mais j'me vois mal affronter la ville avec juste un coup-vent léger, entre le sac à dos et les aléas potentiellement abrasifs...
    @Sebl : Celle dont je parle coutait 500balles, il me proposait 50% dessus, pour un coupe-vent ultra léger, c'est pas dans mes tarots. Même si je reconnais que ca a l'air bien foutu (et que la garantie à vie peut jouer)

• Un coupe-vent Patagonia à 500 balles ? :huh:

• J'ai ma shofshell Schoffel (Windstopper) depuis 4-5 ans et toujours au top!
    Bon j'ai du changer la fermeture eclaire principale et les scratchs des poignets; mais je la porte quasi tous les jours en automne-hiver-printemps.
    Il faut la laver de 1 ou 2 fois par an avec les lessives speciales.
    Pour 200€, j'en suis hyper content!

• J'ai fourché, c'est 400, je pense que c'était l'équivalent de ce modèle:
    http://eu.patagonia.com/frFR/product/mens-super-alpine-jacket-for-alpine-climbing?p=83647-0
    J'exagère un peu sur le côté coupe-vent, mais en vrai c'est super fin. C'est sans doute très bien pour qui a les moyens et recherche un truc ultra-compact qu'il est prêt à renvoyer en garantie dès qu'il se prendra dans une branche.
    Autant dire que c'est pas tout à fait mes critères pour de la rando pédestre, et encore moins pour du commuting urbain...

• [quote='yeahrider' pid='2125311' dateline='1478177943']
    J'ai fourché, c'est 400, je pense que c'était l'équivalent de ce modèle:
    http://eu.patagonia.com/frFR/product/mens-super-alpine-jacket-for-alpine-climbing?p=83647-0
    J'exagère un peu sur le côté coupe-vent, mais en vrai c'est super fin. C'est sans doute très bien pour qui a les moyens et recherche un truc ultra-compact qu'il est prêt à renvoyer en garantie dès qu'il se prendra dans une branche.
    Autant dire que c'est pas tout à fait mes critères pour de la rando pédestre, et encore moins pour du commuting urbain...
    [/quote]

Regarde les vestes avec membrane Windstopper. En géneral elles sont plus épaisses et résistantes et surtout moins cheres que des Goretex! Vers les 200€
    Elles sont aussi moins impermeables, mais ca suffit dans la plupart des cas (sauf grosse pluie de batard)

• Yeahrider,
    Je comprends que tu aimes bien faire tes achats dans des magasins physiques, avec du personnel qui te conseille et tout et tout, mais si, au regard de tes convictions et de ton portefeuille tu fais la part des choses, les sites comme PrivateSportshop ou sportpursuit c'est quand même pas mal ;)
    Tu peux aussi trouver des magasins d'usines ou outlets autour de chez toi; toutes ces marques produisent tellement de modèles avec des coûts de R&D ou de communication tellement énormes que tu les obtiens fréquemment au tiers du prix conseillé, voire moins, pour les collections précédentes.

• Patagonia fait la torrentshell beaucoup plus accessible. En promo trouvable à 80-90€, c'est une Goretex 2 couche et demi.

• Vi, j'ai vu l'existence torrentshell après être passé au magasin, a voir effectivement, je pense qu'il peut commander au pire.
    L'intérêt que je vois à l'achat "réel", c'est surtout de pouvoir essayer et de se rendre compte des matériaux direct, en plus de aspect socio-économique de la chose qui m'est cher...
    Pour mon gabarit, l'essai est relativement important si je veux un truc qui soit pas parapente ou trop court des manches...

• [quote='mrboulard' pid='2125359' dateline='1478185274']
    Patagonia fait la torrentshell beaucoup plus accessible. En promo trouvable à 80-90€, c'est une Goretex 2 couche et demi.
    [/quote]

Si je ne me trompe pas, c'est du H2No® 2 couches et demi et non du Gore-Tex (la différence entre les deux vous me direz...)

• Oui c'est propriétaire, c'est vrai.

• C'est Gore-Tex qui développe aussi cette membrane ?

• "Il existe plusieurs marques de membrane, la plus connue étant Gore-Tex® qui est utilisée par la plupart des équipementiers sportifs. Ces derniers ont également développé leurs propres membranes : H2nO pour Patagonia, Defender pour Eider, OmniDry pour Columbia et HyVent pour The North Face."

http://www.hardloop.fr/article/0316-comment-bien-choisir-sa-veste-hardshell

de mon experience, je trouve le Goretex plus efficace, surtout en respiration.

• Au temps pour moi, j'avais mal compris le message de mrboulard :)
    Pour avoir eu une Arc'teryx en Gore-Tex et une Patagonia en H2No, je trouve la deuxième plus respirante au contraire, sans doute moins imperméable aussi mais ce que j'en fais, c'est largement suffisant. Les zipp sous les bras doivent y être pour beaucoup aussi.

• Ça va c'est pas trop cher

• Venant de Cadence c'est vrai que c'est pas excessif!

• Oui mais bon ils auraient pu se lâcher sur la couverture des fesses parce que la ils y vont un peu leg' pour une veste "orientée velo"

• ce sera sur le Team Edition pour 150€ de plus

• Yo les enfants je trolilole

320 livres pour une veste de pluie???? Ça ferait presque passer Rapha pour bon marché

• Kikou
    Bon, enfin la fin de cette saga passionnante, j'ai craqué mon slip.
    <Troll>
    Pourle vélotaf une softshell à 40 balles chez D4, ca suffira bien vu c'que j'en fait.
    *Pour la rando, la patagonia dont je parlais plus haut, c'est vrai que finalement c'est pas si cher pour la qualité que c'est.
    </Troll>

Sinon pour de vrai ils ont refait du stock de la forclaz 400 à ma taille et pour la rando pédestre j'ai yoloté un peu chez millet, fifou que je suis

• @yeahrider : La Patagonia H2No ?

• Perso j'utilise uniquement des veste d'alpi / ski de rando/ rando.

Gore-tex 3 couche FTW.

Certe c'est un peu cher, mais ces veste sont très solide, très imperméable ( genre ... très très ), très respirante et ventilé.

Et la capuche sont compatible avec le port du casque en plus d'être réglable et agréable a utiliser.

Perso je tape beaucoup chez Millet.

Je me suis pris ca y'a peu:
    [img]http://www.mountainshop.com/14374-thickbox_default/veste-homme-trilogy-gtx-pro-evo-millet.jpg[/img]

J'en suis hyper content.
    c'est pas ma première veste de chez eux.
    J'ai aussi une softshell de la gamme trilogy qui est au top.

• Banned

De toutes façons, il n'y a pas de secret dans ce domaine. Perso j'utilise de la gore tex Peak Performance, mon amie une torrentshell Patagonia basique, bref, ça a un coût, mais ça dure longtemps, c'est remplaçable gratuitement en cas de défauts, et bonus, ces entreprises essayent tant qu'elles le peuvent ( suis-je naïf ? j'ai confiance dans l'éthique défendue par une entreprise comme Patagonia par exemple ) d'améliorer les conditions de travail des personnes qu'elles font travailler. Sur ce dernier point, d'après mes recherches, Quechua ne communique pas. Acheter français d'accord, mais dans ce cas là Bolloré est une entreprise française.

• pourquoi vous vous évertuez à utiliser des fringues pas prévues pour le vélo ? Y'a des centaines de vestes mi-saison, hiver, été, ultra-light conçues pour le vélo et bien moins chères que vos tarifs de citadins. Rien que chez Rock Racing ou Café du Cycliste, y'a de très bonnes vestes entre 80 et 200€.

Et sinon chez Planet X et On One, y'a des tarifs défiant toute concurrence.

• Le bon vieux k way. Il n y a que ca de vrai. Faut juste pas tourner la tete en roulant

• [quote='John Mickael BRIGADIER' pid='2125829' dateline='1478432922']
    pourquoi vous vous évertuez à utiliser des fringues pas prévues pour le vélo ? Y'a des centaines de vestes mi-saison, hiver, été, ultra-light conçues pour le vélo et bien moins chères que vos tarifs de citadins. Rien que chez Rock Racing ou Café du Cycliste, y'a de très bonnes vestes entre 80 et 200€.

Et sinon chez Planet X et On One, y'a des tarifs défiant toute concurrence.
    [/quote]

Chez café du cycliste, si tu veux les mêmes performances (étanche et respirant) que citées plus haut, il faut mettre plus de 300 balles ;)

• Les vestes étanches ET respirantes, ça n'existe pas. Faut arrêter avec ça. Même du Gore-tex très haut de gamme, tu finiras toujours par mariner dans ton jus quel que soit le prix. Y'a bien des marques qui te sortent des gore-tex ou hardshell avec des millions de petits trous pour faire du respirant, mais du coup l'eau rentre et c'est plus étanche. La blague.

Une veste impérméable tout court, qui est déperlante, et finit par devenir un peu mouillée au bout de quelques heures, ça suffit amplement. Qui ici va rouler 8h sous la flotte ? Y'en a moins de dix sur ce forum qui font des trucs comme la Transcontinental Race qui auraient éventuellement besoin de ce genre de fringues. Pour le commun des mortels, une veste hiver pas étanche ça suffit amplement.

Les sorties que je fais sous la flotte, je sais que de toute façon je vais être mouillé, si t'es bien couvert avec les trois couches, que tes gants et chaussures sont étanches, une veste hiver coupe-vent suffira amplement. L'important ce n'est pas forcément d'être sec, c'est surtout de ne pas avoir froid.

• @Double fracture : non, je trollais, 200 boules dans une veste qui va pas supporter le sac à dos c'est pas mon tarif.
    @brigadier : parceque pour du vélo urbain, j'aime encore bien avoir des poches, et que c'est quand même plus "civil" d'aspect...
    Pour le reste, la veste forclaz est vraiment cool, juste la capuche qui fait un peu chier avec le casque, mais sinon c'est impec. Faut juste essayer, ca taille large. Perso en prenant du M c'est nickel (1m90 pour 70kg), les manches sont assez longues même en vélo, ca couvre le bas du dos comme il faut et j'peux mettre 3 couches en dessous. le col qui monte haut, en fait c'est ultra confort quand ca caille.
    La millet, pas encore testée en réel, mais c'est encore mieux, plus léger, bien compressible, ultra ajusté et on sent que c'est de la bonne came. Et pour le coup, ca taille juste, j'ai pris du L et c'est impec.
    L'aspect "éthique" de la chose, c'est par définition très perso, chacun fait ses choix et ses compromis en fonction de ses convictions en la matière.

• @brigadier : "Qui ici va rouler 8h sous la flotte ? Y'en a moins de dix sur ce forum qui font des trucs comme la Transcontinental Race qui auraient éventuellement besoin de ce genre de fringues. Pour le commun des mortels, une veste hiver pas étanche ça suffit amplement." alors ça c'est de l'argument béton ! si tu fais pas une TCR ou un tour divide alors ta pas de raison d'avoir de bons vêtements, merci j'ai bien ri ! :kiss:

• [quote='John Mickael BRIGADIER' pid='2125843' dateline='1478438791']
    Les vestes étanches ET respirantes, ça n'existe pas. Faut arrêter avec ça. Même du Gore-tex très haut de gamme, tu finiras toujours par mariner dans ton jus quel que soit le prix. Y'a bien des marques qui te sortent des gore-tex ou hardshell avec des millions de petits trous pour faire du respirant, mais du coup l'eau rentre et c'est plus étanche. La blague.[/quote]
    Imperméable et respirante ca existe. C'est juste pas donné, faut aussi que ce que tu porte en dessous soit adapté a l'effort et a la température. Je n'ai jamais l'éffet " four" avec une de mes vestes.

[quote][b]L'important ce n'est pas forcément d'être sec, c'est surtout de ne pas avoir froid.
    [/b]
    [/quote]
    Ah ouais.
    ...
    ...
    ...
    Nan sérieux, quoi ?

• Arrêtez d'embêter Brigadier !

• Brigadier a raison.
    Et si vous transpirez pas dans vos trucs full étanche, c'est que vous faites pas assez d'efforts.

En hiver mouillé = froid.
    En été, tu t'en cogne d'être mouillé, généralement il fait assez chaud pour pas que tu prennes froid.

• Quatre pages pour que tout ça se termine au rayon rando du D4, la forclaz 400 il vous en reste? remarquez la forclaz 400 fait mon affaire depuis plus d'un an, bon choix, bon rapport qualité prix

Log in to reply