CARGO BIKE

• intense

ouais et on peut pas lui dire qu'on l'avait pas vu.

• Bongour.
    Sous la pression insistante de mon fan-club qui s'arrache ma vertu et me réclame des photos interlopes de mon ouvrage
    text alternatif

• t' aurais pu mettre une photo encore plus pourrie !

• Bon ok, on reprend
    Qui dit roue plus petite pour même géométrie dit rallonge du pivot (avec ici passage de 1" à 1"1/8e, on s'amuse comme on peut)
    text alternatif
    La technique, c'est de percer des trous dans le tube manchonné, histoire que la brasure prennent bien partout
    text alternatif
    Ensuite, j'vous ai déjà parlé de la scie cloche qui cloche et de la gueule de loup qui bouffe les poignets avec les photos du cargo de mon pote
    Bref, chez moi ca donne ça
    text alternatif
    Et un peu plus en détail, les brasures
    text alternatif
    text alternatif
    C'est aligné, c'est déjà pas mal
    text alternatif
    Et la poutre est horizontale, on a donc pas trop merdé
    text alternatif
    On passe donc à la construction du plateau, avec changement de technique, soudure à l'arc (parceque acier de1.5, simples angles droits)
    text alternatif
    Evidemment, j'ai pris des mesures, foutu ça a l'équerre, et fait quelques tests (dégueus) sur des chutes histoire de se remettre dans le bain
    text alternatif
    text alternatif
    Mais au final ca revient assez vite et ca fait des trucs pas si pire
    text alternatif
    text alternatif
    text alternatif
    Un carré ca fait quatre côtés, donc quatre angles, donc 8 soudures, c'est pas le bout du monde
    text alternatif
    On tient le bambou, y'a plus qu'à souder le plateau sur la poutre du cadre
    text alternatif
    On pointe
    text alternatif
    Et on finit le cordon, dans l'angle, en essayant de pas percer. Pas de photos parceque j'ai eu beau essayer, j'ai percé, donc concentré a récupérer ma connerie plutôt qu'a faire des photos...
    Mais au final, ils vécurent enfants et eurent beaucoup d'heureux
    text alternatif
    text alternatif
    text alternatif
    text alternatif
    Ce qui nous mène à la photo crado à contre-jour, parceque prise dans l'enthousiasme de fin de chantier (après 2 bières quoi)
    text alternatif
    Et parceque quand même vous êtes sympas et que vous sentez bon sous les bras (enfin pas tous, mais tant pis), des photos un brin correctes
    text alternatif
    text alternatif
    L'idée c'est de refaire une peinture bigoût, donc j'ai un peu sorti la toile emeri
    text alternatif
    Pour ceusses que ca intéresse, la poutre est de section 50x50mm, les tubes de plateau en 20x20mm (épaisseur 1.5)/ Y'a moyen de gagner du poids sur la poutre en passant en 50x25mm, comme sur celui de mon pote.
    Le plateau fait 44 cm de large extérieur, par 42 cm de long extérieur, 50 cm hors-tout (en comptant les débords utiles à caler des sangles ou sandows). C'est peut-être un poil long (par rapport à l'omnimu mini qui fait 45(large)x40(Long), mais j'voulais pas être trop limité en chargement, et le surplus de poids est assez marginal.
    Pour le reste, l'idée était de se faire un cargo a pas trop cher, en récup et pièces d'occase, pari tenu.

• 50 balles pour une base en état correct, dont je récupérerai tous les périphs.
    • 10 balles de roue avant et fourche, chopés en atelier participatif
    • 10 balles de tubes pour le plateau, je compte pas la poutre qui est une chute de mon pote métallier (mais sinon, a peu près 10 balles aussi
    • J'ai racheté des patins neufs et une chaine, soit 25 balles, mais c'est de la pièce d'usure, idem pour le pneu arrière roulant que j'avais (acheté 15 balles)
    • On peut recompter 10 ou 15 balles de poignées /cables /conneries type garde-boue loupiottes, entre neuf et récup (en atelier participatif toujours)
    • La peinture va me couter 15-20 balles je pense/
    • Une bouteille pour les 2 copains qui m'ont prêté du temps, des outils de l'espace, de l'expertise et de la rigolade.
      Bref, une centaine d'euros pour un vélo fonctionnel qui permet de remplacer une bagnole dans la plupart des trajets urbains et semi-urbains...

• Elles sont pas mal tes soudures ! j'aimerais bien faire les mêmes !
    La poutre + plateau c'est aussi lourd que le cul du vélo ? :D

• Bon ca rend vraiment bien ce truc ! soudures propres, et construction assez soigné tout de meme !
    Mais c'est vrai que la question du poids ne doit pas etre top non ? Surtout avec ces bon gros gages niveau tubes !
    Puis second remarque, c'est moi ou ca pointe legerement vers l'avant ? en remontant ?

Tout ca dit, repeint et bien finit elle va etre tres beau comme home made cargo ! Et j'aimerai bien la meme surtout que deja soudé comme toi serait pas mal ;)

• @mieszko ouais, j'suis assez content de moi au final, j'ai pas trop perdu la main. EN terme de poids, a voir tout monté mais effectivement le "centre de gravité" est relativement avancé, je dirais au niveau de la jontion poutre/tube diagonal. Y'a sans doute moyen d'optimiser ça.

• super!
    tout refaire avec de l' alu, sur une base alu pour un gain de poids ?
    bon après il faut souder l' alu....

• @yeahrider sont pas si mal tes soudures après pour le poids avec des périfs charbon on y verra que du feu !!!

• @bikibike bah voila, la réponse est dans la question, faut souder l'alu... Même en acier y'a moyen d'optimiser je pense, j'avoue que j'ai même pas essayé. Faudrait que j'le pèse pour rigoler une fois monté mais c'est pas si pire non plus./
    @Ptisteph mais grave, tout l'argent économisé sur la matière première j'vais le foutre dans les périfs. (merci pour les soudures)
    @arthur-dent Merci. En terme de poids, comme dit c'est sans doute améliorable mais c'était pas l'objet de cette construction. Là l'idée était de faire un truc simple et vérifier que cette méthode est reproductible. Et si ca remonte, c'est vraiment hyper minime, mais a la vérif au niveau c'était pas flagrant...

• Dis-moi, ça fait une sacré débauche d'énergie tout ça...

• @nehorknereburu haha non t'inquiète, c'est des photos que j'ai piqué dans le darknet, pas fou. tu voudrais pas en plus que j'l'utilise non plus?
    (en réalité pour ceux qui voudraient se lancer, je pense qu'en cumulé ca m'a pris 3 jours, en prenant le temps de bosser propre, en faisant des bouffes correctes au milieu, en tergiversant 1/2h avant chaque soudure, etc...)(sans doute possible de ramener ça a un week-end en étant un peu équipé et moins indécis que moi)

• respect gros!

• Ah bah voilà, c'est joli tout ça ! Bien joué !
    Tes soudure sont pas mal (j'aurais presque tendance à dire mieux que les miennes ^^', mais là t'es sur du plat c'est plus facile que sur du tube !). Pour les angles, si tu perces trop je pense que tu dois:
    -soit avoir une mauvaise jonction des pièces, donc les bords se bouffent fissa
    -soit tenir ta baguette trop perpendiculaire (>80°), ou plus orientée sur une pièce
    -soit tenir la baguette trop éloignée, donc augmentation de la force de l'arc et possible perçage

Ta poutre est overoveroveroversize vu la charge prévue (<70kg, non ? De toutes façons la fourche tiendra guère plus à mon avis) et le porte à faux, je pense que tu peux gratter facile 1-2kg en la coupant en biais
    text alternatif

Je verrais bien 4 petites équerres sur les côtés de la fixation de ton plateau sur la poutre, histoire qu'en cas de chute ou autre le bras de levier du plateau soit mieux réparti. Et pour améliorer la rigidité.

Et un p'tit conseil, traite aussi l'intérieur des tubes, avec la soudure ça risque de rouiller vitesse grand V.... Il doit bien te rester un vieux pot de rustol ou de peinture verte dégueulasse pour le portail, tu la fluidifie un coup et t'en met partout dans les tubes. Avant de peindre l'extérieur tant qu'à faire.

A part ça, c'est dingue le nombres de fois depuis 3 semaines que je me suis dit "tiens je vais prendre le cargo pour faire ça... Ah mince, c'est vrai qu'il est démonté" ! Mine de rien ça se rend vite indispensable ces p'tites bêtes....

• Génial ! un poinçonneur de portières pour les voitures qui refusent la priorité :)

• @nab merci mon pote. Avec quentin, gang de bretzels en cargos, va pas falloir nous faire chier :)
    @Celika Clairement une question d'angle de la baguette en l'occurrence. Peinture prévue ouais, et surdimension évidente de la poutre, mais j'ai fait au plus simple. Pour le reste, ca devrait tenir le choc sans souci je pense. (et oui je pense qu'on se fait vite a conduire un tank en permanence, a force de "ha ben j'peux charger")
    @zutiste héhé entre autres ouais. J'ai hésité a souder des demi-plateaux sur le côté, et pis j'me suis rappelé que maladroit comme je suis j'aurais plus d'occasions de m'ouvrir la cuisse dessus que de portières de bagnoles a rayer...

• @yeahrider : au top !! bien mignon ta version sur base de Veuteuteu !

tu peut gagner pas mal de poids en utilisant du tube rond CrMo épaisseur constante à la place du carré de serrurier mais le budget ne serais pas le même ;

vivement la peinture!
    ( pense à bien nettoyer les résidus de flux j'ai l'impression qu'il en reste encore un peu)

• @yeahrider tellement cool ce vélo ! Chapeau pour le taf de soudure / brasage 👏👏👏

• @yeahrider : après la poutre tu peux toujours lui mettre un coup de meuleuse pour l'alléger un jour si l'envie t'en prends, ça fait peu de peinture à reprendre.
    Ce serait intéressant de pouvoir y insérer une rallonge (un truc plus light, genre en alu) pour trimballer des trucs longs/encombrants, mais ça risque de salement déporter le centre de gravité (adhérence très réduite de la roue AR).

@arnau2d42 : c'est sûr qu'un petit cromo c'est cool, mais un acier classique avec des caractéristiques un peu meilleures que le truc à ferrer les ânes de bricomerlin, bien dimensionné, doit déjà suffire sans amener les contraintes du cromo à la soudure.

• @Celika : au chalumeau bi-gaz et dans un atelier situé sous nos latitudes il n'y as pas de contraintes pour souder du CrMo ,
    il n'y a qu'au Tig /Mig que ça ce "complique" un soupçon,
    mais faut pas s'en faire une montagne parce qu'il ya un peu de carbone dedans ^^

• Même a l'arc, il y a des contraintes de préchauffage.

• @arnau2d42 Merci du compliment, ca fait chaud venant de quelqu'un qui fait du taff aussi propre. Ouais, y'a sans doute moyen de faire plus léger, après j'ai fait au moins cher, et au plus simple. Le carré nous semblait avoir l'avantage de simplifier les alignements, entre autres. (et oui, là les photos sont prises avant poncage/nettoyage, j'ai depuis viré le surplus de flux)
    @Baptouse Merci, l'idée est de montrer qu'a moindre frais et avec pas forcément des masses de connaissance, y'a moyen de se monter un utilitaire qui fonctionne/
    @Celika la meuleuse on verra a l'usage, pour l'instant on va déjà partir comme ça. Et la rallonge, c'est prévu par mon pote dont le plateau est plus court et qui s'est déjà fait la remarque que parfois ce serait bien un support coulissant dans les tubes latéraux. Comme le mien fait 10cm de plus en longueur, ca devrait le faire, mais le cas échéant un rallonge est aussi faisable (dans la limite que tu évoque de poids/déport)

• Bravo mais drill moi tout ça !

• Quid des freins à disque ?

• @yeahrider : bon alors, ça roule c't'engin ?

• Vous allez rire, mais non.
    Avec tous ces ponts qui font du mal au PIB de la Start-Up Nation, j'ai préféré aller créer de la dette sur les routes du morvan et parfaire mon bigoût dermatique...
    Heureusement, il s'est remis à flotter, on va tâcher de se coller à la peinture ce tantôt, normalement ca va pas tarder a être bon

• Vélotafeur de l'extrême (5 km*2/jour) à LIlle, un nouveau service venant d'arriver dans la boîte me redonne envie de me prendre un cargo. Le service en question est le suivant : tu passes ta commande Auchan Drive mais tu ne l'as fait pas livre au Drive, non non ! Un joli camion est présent tout les jours sur le parking du taf et te permet de récupérer ta commande soit le matin, soit le soir !!!!!
    Du coup je m'imagine récupérer mes courses avec un vélo et repartir trankilou chez moi. Ca ferait un vélo charger donc on oublie le rack avant fraîchement installé sur le Triban 100. Donc me voilà en train d'éplucher les sites de cargo Bullitt et autre Omnium pour trouver ma monture idéale, même activité sur leboncoin où j'ai trouvé un bullitt d'occaz dans ma cité ouvrière. Vos avis sont les bienvenus. Merci,

• J'ai travaillé avec les deux et je préfère le Bullit, plus stable plus compact et maniable. L'omnium, comme c'est au dessus de la roue avant, dès que c'est lourd ça te deporte quand tu tournes c'est l'horreur

• Je poste pour obtenir ce genre de renseignement. Merci. Par curiosité, je suis un adepte du cintre route, c'est une hérésie sur un cargo ?

• @kmara2 la position sur un bullit est moins idéal pour un cintre route pcq tu es plus droit sur le vélo donc difficile pour les vitesses et les freins. Et oui à part ça c'est une hérésie ahah

• Certains l'ont fait avec un cintre type "rando", après je suis pas persuadé que ce soit le plus maniable a faible vitesse et sur du trajet court
    text alternatif
    En l'occurrence, le monsieur a rallié lille a volvic en 3 jours, pas sûr qu'on parle exactement de commuting :)
    https://www.velochannel.com/lille-volvic-3-jours-sur-un-cargo-de-malteni-12816
    Et sinon, a mon humble avis le bullit est un brin surdimensionné pour l'usage courses, a moins que tu sois famille nombreuse ou que tu achète des packs de flotte par 6

• @kmara2
    Le petit porteur est une bonne alternative sinon (moins cher) et c’est pour moi le « vélo de course » par excellence.
    Je dis ça, c’est un peu biaisé, je viens de m’en acheter un (report à venir)

• Une remorque + rack avant ?

Ou un "DIY longtail bike" ? C'est faisable sans soudure (ou très peu), avec des haubans de VTT tout suspendu (voire un cadre "normal" donneur).
    text alternatif
    Voir ici http://forums.mtbr.com/cargo-bikes/diy-cargo-bike-696091.html

Au passage:
    text alternatif
    http://www.cargobikelane.com/2016/04/summer-fun-when-diy-longjohn-cargo-bike.html

• Bon déjà le bullitt en vente dans mon bourg est vendu, donc je ne pourrai pas profiter de l'aubaine. Je fais des courses pour une personne :'( et pour profiter du service cité au dessus il faut commander minimum 40€, Donc je ne vais pas être ultra chargé, mais c'est comme pour le omnium, les courses placées en hauteur sur le vélo ça n'est pas gênant pour la conduite ?

• C'est certainement un peu moins stable, mais infiniment plus facile à ranger/garer/slalomer en ville et zone piétonne que le bullit (encore une fois a mon sens)
    Ma petite expérience du longtail, c'est qu'a faible vitesse, ca guidonne tellement chargé que c'en est pénible.

• @kmara2 c'est moins gênant sur le petit porteur car y'a moins de déport vers l'avant ( sauf pour le mini max ou c'est pareil) après le petit porteur t'a que 3 vitesses...

• Sans parler du budget.... Effectivement je me suis projeté avec un Bullitt dans l'appart et ça ne me semblait pas simple du tout. Omnium propose également une mini version de son porteur. Si des lillois sont équipés je veux bien négocier un essai de ces machines infernales :)

• Sinon Douze fait des cargobike en 3 tailles de plateformes et en plus elles sont démontables.

• Merci pour ces infos. On me propose un petit porteur à -40%, je fonce ?

• @kmara2 à ce prix là c'est fou oui ! Tu l'as d'occase ?

• En discutant à droite à gauche un mec m'a indiqué ne pas en avoir été satisfait et être direct parti sur un Omnium minimax. Il a profité des primes pour l'achat d'un vélo et le revend à prix tout doux.

• @kmara2 bien joué ! Si t'es pas satisfait des 3 vitesses ça existe des Shimano 8 vitesse en 20 pouces avec rétropédalage ;)

• Ou tu peux essayer de choper un Sram Dual Drive (il y en a un peu en 20" sur certains pliants, check la bay).

• C'est sutout le côté mini vélo qui m'inquiète un peu avec ses roues de 20pouces. Un jour j'ai craqué j'ai voulu essayer un tilt 700 de chez D4 avec moyeu 3 vitesses Sram, je n'ai pas tenu 1 semaine avec...

• @kmara2 tqt c'est du solide, une boîte de coursiers sur Paris en utilise

• Je suis passé chez les mains dans le guidon, un atelier d'autoréparation à Lille, il y est en vente. Ca semble bien marrant en effet et je crois que le mec me fournit le panier avant (je ne savais pas qu'il était en option). Avec un filet araignée, le leur est vraiment ultra chargé avec une énormmmmme boîte à outils à l'arrière.
    On m'a proposé de l'essayer, mais bon sachant que je ne vais pas leur prendre ça m'embêté un peu....

• @kmara2 t'as change d'avis en voyant la bête ?

• Petit retour après quelques jours d’utilisation du Petit Porteur.

Déjà le service, top! Le patron d’HPA m’a appelé juste après la commande pour me dire qu’il le livrerait direct chez moi (au lieu de la poste) car son frangin habite à coté, donc je l’ai le soir même.
    On discute le bout de gras, c’est toujours sympa.

Ça a une bonne gueule je trouve, le gabarit un peu imposant (normal) mais pour avoir été confronté à des babboe/bakfiets/bullitt, c’est la taille en dessous, et c’est pas plus mal (enfin c’est ce qui a déterminé le choix aussi) : Ça passe niquel dans le local à vélo. Les composants font un peu cheap (notamment tds/selle/réflecteurs) mais pour le prix on s’en plaindra pas.
    On a un frein à disque à l’avant et des oeillets de garde boue.

À vide ça se comporte très bien, ça fait juste bizarre d’avoir la caisse qui reste droite quand tu tournes la roue (normal) et s’habituer au gabarit.
    Rouler en 20 pouces ne change rien, mais Les 3 vitesses du nexus 3 sont trop limitantes.

Chargé ça se comporte bien (j’avais 3 packs d’eau, un sac de course et ma fille sur son hamax) parcontre comme je sais pas faire du vélo, je démarre que jambe droite et à cause du retropédalage c’est pas évident de replacer la pédale.
    Ce que tu perds en street cred tu le récupères en capital sympathie, car tu ne passes pas inaperçu et les gens te posent pas mal de questions sur l’engin.

Conclusion, un bon achat pour moi, j’y trouve mon compte et très adapté à l’utilisation que je voulais (vélo de courses). Les périphs vont être améliorés et je vais voir comment changer la transmission (il faudrait surtout que je vois comment mettre en place un système de freinage arrière).
    Le fait de ne pas passer inaperçu, le format réduit et le prix plus « abordable » qu’un cargo classique poussera j'espère plus de gens à se tourner vers ce genre de solutions.

• Et t'as eu l'occasion de comparer à un porteur ou un vélo "porteurisé" (genre vieux VTT acier avec un maxi rack avant) ? La principale différence c'est le rack qui tourne ou non, après j'ignore comment ça influe sur le comportement.

• @pomor Non du tout, je parlais d'essayer celui du magasin (le mien, je l'achète à un particulier le week end prochain). Donc je n'ai pas voulu pousser le vice à essayer celui du magasin en sachant que je n'allais pas le prendre.
    @Jopistol merci pour ton retour, le placement du pédalier lors du redémarrage a été un des point faible mis en avant pour le vendeur du mien, on verra à l'utilisation.

• @celika a dit dans CARGO BIKE :

Et t'as eu l'occasion de comparer à un porteur ou un vélo "porteurisé" (genre vieux VTT acier avec un maxi rack avant) ? La principale différence c'est le rack qui tourne ou non, après j'ignore comment ça influe sur le comportement.

Velo porteurisé oui, j’ai testé à base de randonneuse et rack plus ou moins gros.
    Le comportement diffère due au fait que la charge est sur la fourche, le centre de grvité p’us haut et du coup ta direction est « plus lourde ». Et ça guidonne énormément quand c’est chargé (genre 1 pack d’eau ~10kg). Quand tu vas tout droit c’est cool, mais quand il faut tourner ou se faufiler, un peu moins.

Pour ce qui est fourche type crustbikes, j’ai jamais essayé

• Putain tout le blala que je viens de taper est passé à la trappe./..... En gros j'ai récupéré le petit porteur et le voici à Lille.
    Avis mitigé, comme indiqué au dessus rétropédalage je découvre et pour se relancer c'est galère, nexus 3 caca et bruyant en plus sur le mien clicclicclicclicclicclicclicclicclic
    La potence réglable caca y'a un peu de jeu.

Le reste ça va, sauf que insatisfait devant l'éternel que je suis je regarde déjà su côté de l'omnium mini.......

• Le bruit de nexus est normal ! c'est propore au moyeux a vitesse integré !
    Sinon y'a quoi que t'a aimé/pas aimé ?
    C'est vraiment contraignant le retro pedalage ? j'ai jamais essayer

• C'est un produit d'appel. Pour le prix vendu c'est difficile de faire plus qualitatif je pense.
    La potence ça ce change et la roue arrière aussi (moyennant un nouveau rayonnage,je te l'accorde).
    J'ai revendu le mien car je crois avoir trouvé le cargo parfait avec le Bullitt.

J'arrive pas à fédérer les cargos sur Lille, pourtant ça serait sympa de se faire un cargo ride ici. J'en ai croisé pas mal.

• @jopistol a dit dans CARGO BIKE :

Ce que tu perds en street cred tu le récupères en capital sympathie, car tu ne passes pas inaperçu et les gens te posent pas mal de questions sur l’engin.

Aha ! 👍

• Comme dit Miezko c'est un produit d'appel, forcément quand tu regardes au dessus tu salives (omnium, bullit...) mais les prix sont doublés voire triplés....

• je songeais à faire évoluer le petit porteur pour mettre un v brake à l'arrière (an ayant pour objectif de mettre nouvelle roue avec dérailleur).
    Bref, serait il judicieux de mettre un truc dans ce genre
    text alternatif

Et où peut on trouver ce genre de chose sans que ça coute un bras (ce modèle est adapté pour fourche carbone et coute une fortune pour ce que c'est)

• Sinon tu peux pas mettre un frein à tambour (mais à câble) à l'arrière ? Ça devrait être la même patte que pour le retro pédalage

• J'ai cru comprendre qu'il y aurait une version a disque a l'arrière qui serait dans les cartons !

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.