LE topic des roues !



  • Un topic pour les selles, les pédales, les cintres, même un pour parler des vélos moches de Monsieur K et rien sur ce qui fait une énorme partie du comportement et des sensations sur un vélo à savoir : les roues.

    Tu aimes une [i]paire[/i],
    T'as une [i]paire[/i],
    T'as testé une [i]paire[/i],
    T'as entendu que machin en avait une (grosse) [i]paire[/i],

    tu postes ici ton ressenti, tes impressions et la petite fiche technique, au moins le poids/prix histoire de faire un truc professionnel.

    En tant que psycho-rigide j'aurais bien demandé une présentation genre
    [color=#FF0000][FIKSIE][/color] ou [color=#FF0000][ROUTE][/color] au début de chaque post mais bon... :angel:

    Je poste ici en référence des échanges ayant eu lieu aux pages 19,20,21 du porn coupable sur les H+Son.

    [b]@Varma :
    [/b]
    [quote]J'ai changé mes jantes d'origines (30mm) contre des H+Son (42mm).

    Au début j'étais vraiment content le vélo était plus rigide et il fusait en descente et au plat il y avait pas vraiment de différence.

    Plus je roulais avec mes Son's plus je commençais à avoir une sensation de lourdeur et que le vélo était bridé.

    Après avoir roulé pendant un moment avec ces jantes, j'ai décidé de mettre une Corima quatre bâtons à l'avant et la ma jeune vie de baby fixeur a complètement changé.

    Je dirais donc que les H+Son c'est bien pour le début et ensuite faut passer au niveau supérieur.

    Aucun regret d'avoir acheté des H+, je vais étappe par étappe pour vraiment ressentir les différences.

    ps: J'ai toujours une H+ à l'arrière, la prochaine étappe sera une jante carbone 60mm ou 50mm.

    [/quote]

    [b]@Kabalevski :[/b]
    [quote]Moi j'étais passé d'une velocity à l'arriére et d'une H+SON à l'avant à une paire de jantes Matrix ISO CII ( similaires Wolber TX Profils ) ..

    certes , c'était beaucoup mieux ... on a une sensation de légéreté avec les bas profils c'est inexplicable

    après comme l'a dit LeGone on va pas forcément plus vite avec du light Sleepy

    Mais les Archétypes sont bien car elles sont à pneu Lightbulb alors que les Mavic GP4 par exemple sont très souvent à boyaux ... et si tu tombes sur un connaisseur la différence de prix entre le modéle pneu/boyau peut s'avérer méchante !
    [/quote]

    [b]@tonicflo :[/b]
    [quote]Le gros avantage des TB14 c'est qu'elles sont plus larges que les OpenPro, pour mettre du pneu large c'est un peu mieux ... c'est une jante super bien finie, comme souvent chez H+. Ils diversifient leur gamme depuis quelques temps et c'est vraiment pas mal Thumbs_up
    [/quote]

    Archetype de chez H+son : [img]http://cycles-basement.com/components/com_virtuemart/shop_image/product/Archetype black avant.JPG[/img]

    Open pro de chez Mavic : [img]http://farm8.staticflickr.com/7455/10061184615_f3603a9bc4_z.jpg[/img]

    Bisou les petits poulets (je fais comme dobro, je suis un mec amical).



  • Hola,

    Quelqu'un sait ou trouver des cercles de qualité (bas/moyens profil) en 20t..? (excepté DT Swiss)

    Merci d'avance



  • Suffit de regarder avec quelle marques les monteurs artisanaux fabriquent leurs roues. Chez kinlin , tu dois retrouver ce type de perçage ( par exemple chez RCA bike qui vends par élément ( n'est pas le seul), mais étant monteur pourra te donner des conseils sur la jante adaptée rapport utilisation et gabarit et voir même perçage si tu n'as pas encore acheté le moyeu.)



  • Bonjour,
    Je voudrai faire fabriquer une nouvelle roue arrière légère pour mon fixe, le moyeu sera un dura-ace 7710.
    Pour les jantes j'hésite entre l'araya sa-730 et l'archetype ? Elle sera montée avec des pneus de 25 et c'est pour rouler dans paris.
    Je fais 65kg, je pensais partir sur 32 rayons (aucune idée de ce qu'il faut prendre, cela fait une vraie différence ?)
    La araya est plus jolie, mais la archetype est plus légère :blush:
    Merci pour vos conseils.
    E.



  • La Archetype est plus large que la Araya. Du coup, avec le même pneu, tu seras plus confort avec l'archetype ! Je roule en jantes "larges" depuis 6 mois, c'est le pied ! Mais j'ai aussi une Araya SA-730, et je la trouve cool aussi :)

    [img=800x600]http://velonomad.s3.amazonaws.com/images/posts/wheels/velo13-1.jpg[/img][hr]
    Ah et dans les virages, il y a un gros bénéfice, ça se ressent vraiment :)



  • @Hacha il me semble que les Archétype peuvent être achetées en 20 trous.



  • Salut !
    Mavic piste vs Dura ace track (toute chose égale par ailleurs : petites flasques, 32t)
    Vos avis ? arguments ?



  • Merci Jean-No.
    En vacances, je roule en boyaux et le confort est vraiment incomparable.



  • [quote='Félin' pid='2055922' dateline='1453214161']
    Salut !
    Mavic piste vs Dura ace track (toute chose égale par ailleurs : petites flasques, 32t)
    Vos avis ? arguments ?
    [/quote]

    Dura-Ace. Je n'ai jamais eu (et rarement vu) des moyeux aussi fluides. Par contre il faut les entretenir régulièrement si tu les roules en extérieur !



  • D'où l'intérêt des Mavic qui demandent moins d'entretien :kiss:



  • Voilà :) Enfin du coup ça dépend des personnes ! Moi j'aime bien refaire la graisse de mes moyeux de temps en temps, mais si toi tu déteste ça, les mavic seront très bien aussi... (et c'est moins cher aussi)



  • Bah là j'ai un gars qui est plutôt d'accord pour m'échanger un moyeu DA nos + une flite 4/5 (et non pas 5/7 haha) contre sa paire de mavic sur cx18 à boyaux.

    Je voudrais savoir si c'est plus judicieux pour moi de simplement rayonner mon DA (petites flasques 32t) sur une Open pro qui traîne, ou si ça vaut le coup de me chauffer à choper les mavic :)
    Les deux sont à roulements scellés non ?

    C'est pour rouler en extérieur, un peu de Macaframa, faire quelques crits aussi mais sans prétention.



  • Non le DA c'est loose ball bearings.

    Je suis très mauvais en mécanique de façon générale et encore plus sur ce type d'opérations, donc généralement je préfère les moyeux à roulements scellés. Après ces roues sont carrément cool, et je dirais que t'es plutôt gagnant dans l'affaire mais AMHA ce sont plutôt des roues pure piste.



  • J'avais les 7600, ça demande pas mal d'entretien effectivement



  • ..et question con, ça se sent comment qu'il faut les nettoyer/regraisser les durace, quand ils sont moins fluide uniquement ?

    me reste la roue arrière a monter avant de les mettre dans le froid :D



  • Oui, quand c'est moins fluide :) En gros moi je le fais tous les 2 mois, mais pour être honnête je pourrais le faire tous les 4. Et je roule dans la poussière, la pollution, etc !



  • Bonjour à tous,

    actuellement j'ai un vélo focale 44 (http://www.focale44bikes.com/store/fr/98-f44-fullmoon-custom-track-noir-.html)
    et j'aimerai changé les roues pour de la meilleure qualité.
    Je suis un single speed pour l'instant et je fais des sorties de longueurs moyennes entre 40/70km en campagne sur des terrains peu vallonné (région nantaise).
    j'ai lu le topic (en partie les 20 dernières pages) et j'ai du mal à choisir une paire de roue de qualité mais qui ne serait pas bridé par le cadre et je me vois mal mettre 500€ dans une paire de roue sur un vélo acheté à 600€.
    Bref vous me conseillez quoi comme paire de roue dans les 200/300€ max ?



  • Qu'est-ce qui te convient pas dans tes roues actuelles ? Le poids ? Les roulements ?
    Tu dois pouvoir t'en sortir avec des Halo :lightbulb: Ou une roue avant de route et une arrière fixe.



  • [quote='spraynasal' pid='2056586' dateline='1453377828']
    Qu'est-ce qui te convient pas dans tes roues actuelles ? Le poids ? Les roulements ?
    Tu dois pouvoir t'en sortir avec des Halo :lightbulb: Ou une roue avant de route et une arrière fixe.

    [/quote]

    je les trouve particulièrement lourde.
    au départ j'étais très satisfait pour le prix mais au fur et à mesure je sens que tout le système transmission/roue un peu mou/lourd et qui retransmet pas idéalement l'effort fourni.



  • Si t'es en SS, c'est peut être aussi ta roue libre qui est fatiguée...
    Après, pourquoi tu teste pas en fixe? Honnêtement, c'est cette sensation de "molesse" que j'aime pas trop dans le single...après, si tu change de roue, ça jouera forcément mais si tu changes de roues, investis dans une bonne roue libre aussi



  • Regarde les petites annonces du forum si un truc d'occase ne te fait pas peur.

    Si tu pèses moins de 90kg, prends toi une nouvelle roue arrière genre http://www.alltricks.fr/piste/roues/mavic-2016-roue-arriere-piste-ellipse-724-244899.html et une roue avant de route avant quelconque.

    Sinon t'as les classiques :

    http://www.wiggle.fr/paire-de-roues-de-piste-miche-pistard-wr/
    http://www.wiggle.fr/roue-arriere-de-piste-halo-aero-rage/ + http://www.wiggle.fr/roue-avant-de-piste-halo-aero-rage/

    Faut juste être sûr que c'est moins lourd que ce que t'as déjà :lightbulb:



  • Hello

    Sur les roues FULCRUM RACING 7 la largeur maxi de pneus est vraiment de 28?

    ça me parait peu pour une roue compatible CX... non?

    Merci



  • [quote='spraynasal' pid='2056640' dateline='1453384590']
    Regarde les petites annonces du forum si un truc d'occase ne te fait pas peur.

    Si tu pèses moins de 90kg, prends toi une nouvelle roue arrière genre http://www.alltricks.fr/piste/roues/mavic-2016-roue-arriere-piste-ellipse-724-244899.html et une roue avant de route avant quelconque.

    Sinon t'as les classiques :

    http://www.wiggle.fr/paire-de-roues-de-piste-miche-pistard-wr/
    http://www.wiggle.fr/roue-arriere-de-piste-halo-aero-rage/ + http://www.wiggle.fr/roue-avant-de-piste-halo-aero-rage/

    Faut juste être sûr que c'est moins lourd que ce que t'as déjà :lightbulb:
    [/quote]

    70kg ça devrait passer :cool:
    par contre question bête mais je n'ai pas trouver de réponse dans les descriptifs des sites.
    Elles sont équipées de bande de freinage ? (je roule en single speed donc frein à l'avant et à l'arrière)



  • Les halo oui, la mavic en principe et les pistard non.



  • [quote='spraynasal' pid='2056677' dateline='1453387933']
    Les halo oui, la mavic en principe et les pistard non.
    [/quote]

    la mavic étant pignon fixe uniquement (de ce que j'ai pu lire) il me resterait que les halos.
    du coup est ce que la qualité est vraiment supérieur à une roue focale 44 ? (le prix étant pratiquement identique)



  • [quote='DavidG' pid='2056664' dateline='1453386990']
    Hello

    Sur les roues FULCRUM RACING 7 la largeur maxi de pneus est vraiment de 28?

    ça me parait peu pour une roue compatible CX... non?

    Merci
    [/quote]

    J'en rajoute une couche, des jantes open pro a moins de 50€/piece, ça existe?
    (en neuf)



  • C'est pour ça qu'il faut que tu pèses tes roues !
    Et il me semble qu'il n'y a pas de contre indication à mettre une roue libre sur un ellipse ou autre moyeu fixe / fixe il me semble.

    Autrement tu peux partir sur un rayonnage custom.



  • [quote='spraynasal' pid='2056707' dateline='1453392543']
    C'est pour ça qu'il faut que tu pèses tes roues !
    Et il me semble qu'il n'y a pas de contre indication à mettre une roue libre sur un ellipse ou autre moyeu fixe / fixe il me semble.

    Autrement tu peux partir sur un rayonnage custom.
    [/quote]

    1.3/1.4kg pour l'arrière soit un gain théorique de 300gr.
    après je me trompe peut être mais ce n'est pas tant le poids qui est important (bon y'a une limite bien sur) mais la construction globale de la roue qui est important (je me doute qu'une roue à 200€ doit être de meilleure qualité qu'une roue à 90€).

    En effet le passage de fixe -> roue libre ne pose de problème c'est l'inverse qui n'est pas intuitif.



  • MAvic ellipse en occase arrière ça se trouve dans ton budget.
    Après une cosmic alu à l'avant et t'es au top. tu peux mettre une roue libre sur les ellipses.
    C'est le fait de mettre un pf sur un filetage simple qu'il ne faut pas faire (mais ça c'est dans le wiki).

    Bref, pour 300€ t'as de quoi avoir les idées larges!



  • Hello

    J'ai mesuré l'intérieur de ma jante à 14, sur les tableaux de correspondance jante/pneus je vois du 13c et du 15c.

    14 mm correspond à quoi? à rien?

    Vous pensez que je peux monter du 28? 30? 32? dessus

    Merci



  • Je monte du 37 sur des Cosmos depuis perpètes. Pas de problèmes.



  • 37 a oui... quand même ^^

    32 ça me semble un bon compromis pour faire de la route (vélotaf, ballade etc...) et du gravel/cx

    thanks :thumbs_up:



  • [quote='DavidG' pid='2056706' dateline='1453392502']
    J'en rajoute une couche, des jantes open pro a moins de 50€/piece, ça existe?
    (en neuf)
    [/quote]

    J'en ai acheté une à la Bicyclette 50€, c'est le moins cher que j'ai trouvé...sur le net, t'avais les frais de port en plus et ça arrivait facile à 60-70



  • @DavidG : J'en ai acheté une paire, il y a moins d'un mois sur Taylor wheels pour 86€ fdpin.
    Le stock est épuisé en ce moment mais peut-être qu'ils vont en recevoir d'autres.



  • Cool. Merci pour les infos.
    :thumbs_up:

    Je regarde pour prendre soit des roues deja montées, soit des roues a monter...
    Pour le cx je n'ai aucune connaissances, faut que je creuse pour commencer a me faire une short list



  • Comme je viens de craquer pour une nouvelle monture, et que son seul défaut (pour moi) c'est d'avoir des roues
    dépareillées je viens vers vous pour avoir vos avis sur mon futur wheelset

    Utilisation :

    • loisir / sportif, mais pas de compétition
    • Forêt / gravel + route (mais la route n'est la priorité)
    • Si je trouve un terrain propice au "vrai" CX j'ai bien envie de tester aussi mais plus tard
    • Gros gabarit : on arrondi a 100kg
    • Compatible shimano 9v
    • Pas de disques

    Budget : < 200€

    J'ai pensé à la fois au montage artisanal, et à la fois au roues toutes faites.
    Les secondes ont un grand avantage, elles sont moins cher...

    (très) Short list (à agrandir éventuellement en fonctions de vos retours) :

    • Fullcrum Racing 7 LG CX
    • Campagnolo Khamsin Asymmetric G3
    • Mavic Open Pro / 105 5800
    • Mavic CXP PRO / 105 5800

    Pour agrandir la liste, est ce que les roues orientés trekking peuvent convenir?
    Exemple : jantes mavic A319

    Qu'en pensez vous?
    merci

    EDIT : Ajout des mavics open pro dans la liste



  • Si tu pars sur un montage maison regarde du côté des dt swiss r460 qui sont larges, pas trop chères et qui ont bonne presse.



  • Cest ce que jai les 460 sur mon Soma.
    J'en suis bien content.



  • Je ne sais absolument pas sur quoi partir. Je suis tout ouï.

    Je vais regarder les 460.
    Tant que ça reste dans mon budget et que ca correspond a mon besoin et gabarit tout me va. ;-)



  • Très content de mes fulcrum 7 LG Cx !
    Vraiment, pour le prix ~ 150€, une paire qui ne soit pas une enclume et avec de très bons moyeux annulaire je trouve que c'est pas cher payé.
    Après je suis chaussé en gp4000s II 25c et cassette sram 11v 1170.
    Je regrette juste qu'elles ne soient pas rayonnées en aéro. (Je pensais les changer par des sapim Cx-ray, mais je ne sais pas si ça vaut le coup après, même si des rayons différents ça change une roue, clairement).



  • Merci pour ton retour sur les fulcrum!

    C'est surtout leur prix qui m'attire en effet. et perso ce serait pour monter en GRIFO Plus Challenge en 32

    Le côté rayon non aéro ne me gêne pas, je cherche surtout la solidité pour le coup.
    Entre le terrain cassant et mon poids, faut pas que ça bouge!



  • [quote='to do' pid='2058035' dateline='1453769835']
    Très content de mes fulcrum 7 LG Cx !
    Vraiment, pour le prix ~ 150€, une paire qui ne soit pas une enclume et avec de très bons moyeux annulaire je trouve que c'est pas cher payé.
    Après je suis chaussé en gp4000s II 25c et cassette sram 11v 1170.
    Je regrette juste qu'elles ne soient pas rayonnées en aéro. (Je pensais les changer par des sapim Cx-ray, mais je ne sais pas si ça vaut le coup après, même si des rayons différents ça change une roue, clairement).

    [/quote]

    Mof, rerayonner une paire de roue (sous garantie) pour grappiller quelques grammes et de l'aero sur 38 rayons, ca va te couter un bras pour vraiment peanuts - genre 50 grammes et 1W a 50km/h, pour pas loin d'une centaine d'euros. Accessoirement, tu te retrouvera avec une paire de fausses fulcrum 5 lg cx, qui se trouve a moins de 250e :D.



  • [quote='DavidG' pid='2058080' dateline='1453797032']
    Merci pour ton retour sur les fulcrum!

    C'est surtout leur prix qui m'attire en effet. et perso ce serait pour monter en GRIFO Plus Challenge en 32

    Le côté rayon non aéro ne me gêne pas, je cherche surtout la solidité pour le coup.
    Entre le terrain cassant et mon poids, faut pas que ça bouge!
    [/quote]

    Yes je les utilise comme roues d'entraînement sur route et commuting dans Paris donc pas la même utilisation mais dans mon cas, je les trouve solides et confortables.

    @guillaume_ : exactement haha si j'avais le matos pourquoi pas (après garantie)



  • J'ai trouvé une paire de Mavic open pro sur moyeux dura ace, pour 100€.... mais j'ai plus de souuuuuuuuus...

    Bref... obligé d'abandonner !

    Sinon elle est pas l'air simple a trouver la R460 en 32t
    Bikester 28t, bike24 28t...

    Mais pour rester a moins de 200€ avec un montage artisanal, avec 70€ de cercles ça va être chaud... mission impossible...



  • Go Fulcrum alors.

    70€ pour deux cercles c'est vraiment pas cher...



  • Non je sais bien que ce n'est pas cher.
    Je dis juste que 70€ de cercles, sur un budget de 200, ça laisse 130 pour moyeux, rayons et montage...

    Sachant qu'une paire de moyeux 105 5800 ça doit être 65€ grosso modo

    ça fait 65€ de rayons et de main d'oeuvre... ça me semble hyper juste.



  • Je confirme, devis du bouclard a 330€... on est loin des 200. :-(
    Je vais tenter d'en faire dautres.



  • J'ai pété 2 rayons sur une campa vento hpw 16, ça se trouve facilement du matos pareil ?



  • Facilement non mais ça peut se trouver en étant patient. En général en canibalisant une autre paire cassée.



  • re-bonjours

    après beaucoup de lecture je pense prendre ces roues :

    vous voyez des contre indications à cette combinaison ? (ou même tout remarque je suis preneur).



  • En cherchant a faire des devis pour les roues, je suis tombé sur la marque Novatec, que je ne connais pas.

    Qu'est ce que ça vaut en terme de qualité de moyeux?
    Un avis/conseil pour des moyeux novatec orientés Gravel?

    Merci



  • Novatec est une sous-marque de Joytech qui est un des gros sous-traitant mondial dans le domaine du moyeu. C'est un peu leur marque premium qu'ils vendent directement. Le rapport qualité/prix est très correct.



  • Bon je vais voir leurs gammes alors, voir s'ils ont des moyeux à roulement annulaires, si j'ai compris un peu les spécificités du CX/Gravel

    merci
    :thumbs_up:



  • salut tout le monde , j'ai achete une paire de easton ea90 , par contre je n'ai pas de serrages de roues .
    Du coup je cherche des serrage sans attache rapide genre avec boulons ou système sécurisé .
    vous savez ou je peux trouver ca ? qqch de solide et léger serai super .





  • [quote='skerdreux' pid='2058623' dateline='1453904544']
    re-bonjours

    après beaucoup de lecture je pense prendre ces roues :

    vous voyez des contre indications à cette combinaison ? (ou même tout remarque je suis preneur).
    [/quote]

    je viens de voir que les MICHE DEEP 40 limited ne sont plus disponibles.

    Pensez vous que les

    MICHE EXPRESS
    http://urban-fixie.com/paire-de-roues-express-miche.html

    sont de bonnes qualités ? (comparés à des Focale44)



  • [quote='Tomi' pid='2058637' dateline='1453906856']
    Novatec est une sous-marque de Joytech qui est un des gros sous-traitant mondial dans le domaine du moyeu. C'est un peu leur marque premium qu'ils vendent directement. Le rapport qualité/prix est très correct.
    [/quote]

    Par contre j'ai l'impression que c'est limité à 32t, et vu mon utilisation/poids, je compte partir sur du 36.

    Du coup, ce sera du 105 5800 j'ai l'impression.

    SHIMANO 105 FH-5800 moyeu arrière (noir) en 36T
    SHIMANO 105 HB-5800 moyeu avant (noir) en 36T
    Mavic A 119 28" jante d'ATB (schwarz) en 36T

    En rayon, je peux partir sur quoi?

    Je pensais a DT Swiss Comp en 2.0/1.8/2.0 mm, avec écrous j'en ai aucune idée.

    faut que je calcule la longueur aussi, mais ça je verrai quand j'aurai un peu plus le temps... :angel:

    ... je retourne taffer...



  • [quote='DavidG' pid='2058675' dateline='1453913113']
    [quote='Tomi' pid='2058637' dateline='1453906856']
    Novatec est une sous-marque de Joytech qui est un des gros sous-traitant mondial dans le domaine du moyeu. C'est un peu leur marque premium qu'ils vendent directement. Le rapport qualité/prix est très correct.
    [/quote]

    Par contre j'ai l'impression que c'est limité à 32t, et vu mon utilisation/poids, je compte partir sur du 36.

    Du coup, ce sera du 105 5800 j'ai l'impression.

    SHIMANO 105 FH-5800 moyeu arrière (noir) en 36T
    SHIMANO 105 HB-5800 moyeu avant (noir) en 36T
    Mavic A 119 28" jante d'ATB (schwarz) en 36T

    En rayon, je peux partir sur quoi?

    Je pensais a DT Swiss Comp en 2.0/1.8/2.0 mm, avec écrous j'en ai aucune idée.

    faut que je calcule la longueur aussi, mais ça je verrai quand j'aurai un peu plus le temps... :angel:

    ... je retourne taffer...
    [/quote]

    C'est une jante de 24mm, 32 rayons 2/1.8 mm en X3 G/D suffiront largement et aucun problème pour les moyeux.



  • Vous auriez des adresses pour trouver des DT R460 en 32T?
    Je ne les trouve pas sur le net.

    Merci



  • J'avais pris les miennes sur bike24, elles étaient indisponibles au moment de la commande mais elles sont arrivées vite quand même.


Se connecter pour répondre
 

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.