Problème de shifters

• Salut !

J'ai acheté un vélo de route (MBK fin 90, colombus gara, 7 vitesses en exage avec shifters RSX), mais j'ai un problème avec le shifter gauche (pédalier): lors de l'achat, je n'arrivais pas à passer les plateaux, je me suis dit que le dérailleur devrait être mal réglé ou les gaines encrassées, il semblait se bloquer sur la chaine contre le grand plateau.
    Sauf que là j'ai retiré la chaine, et il ne passe toujours pas les plateaux :( . J'ai même retiré le câble du dérailleur, tenu à la main on sent le shifter qui tire (sur environ 5 mm), mais aucune indexation ! Je sens le shifter aller en butée (moins loin que le shifter droit) mais que dalle, pas de clic ni rien. Et il revient à sa position de départ. C'est normal :huh: ? Les butées de dérailleur (haut/bas) sont au minimum donc c'est pas ça.

Pour le shifter droit, il marche correctement mais environ 1 fois sur 4 le shifter tourne dans le vide, faut le laisser revenir et retenter pour passer la vitesse. En plus si je vais jusqu'en butée je peux pour ainsi dire monter toute la cassette (passer du 7 au 2, sans la chaine), sans clic particulier. Normal ?

J'ai lu qu'apparemment un bon coup de wd40 et de lub dans les shifter peut arranger les choses, j'ai pas encore tenté. A priori ça doit pas venir des câbles/gaines.

C'est mon 1er vélo de route avec des manettes de vitesse intégrées, donc j'ai pas trouvé ça bizarre au 1er test :dodgy:.... D'après l'ancien proprio il n'a pas tourné depuis au moins 1 an, il aurait ~3000 bornes dans les roues, mais le vendeur ne semblait pas tellement calé en mécanique donc l'entretien :s ...

Merci pour votre aide :blush:

• Hello !

J'ai un ptit problème avec un shifter gauche en 105 génération 9V (5500 j'crois), la montée des plateaux se passe assez bien, mais la descente a tendance à bloquer un peu, genre sur un clic ça va être souple, et le suivant ça va bloquer et je dois forcer pour le faire cliquer. Donc quand je re-descend du grand platal vers le moyen, vu que ça bloque et se déclenche d'un coup violent je finis en général sur le ptit platal... J'ai mis du WD40, huilé, refait le réglage du dérailleur, mais ça persiste dans l'ensemble.
    Des idées, ou c'est normal sur cette gen ?

Merci

Au passage j'ai sauvé une paire de leviers en 600 l'autre jour avec du WD, même problème que les 105 et RSX gen 7-8v donc.

• J'ai le même problème avec deux shifters gauches 9v dura ace. Ca bloque à la descente mais si je mets mon pouce pour maintenir le levier principal ça débloque le mécanisme... Et le wd 40 n'a rien amélioré non plus...

• Si jamais, pour le démontage j'ai trouvé ça:
    http://www.bikeforums.net/bicycle-mechanics/885945-guide-repairing-shimano-105-5500-sti-levers.html
    je sais pas si c'est lié à la graisse figée/crasse ou à une éventuelle pièce cassée/usée.

• La gaîne de derailleur est en bon etat? Une gaine flinguée et/ou trop souple ça suffit a foutre le bordel.

• A priori oui. Mais là je pense vraiment que ça vient du shifter lui même, si c'était la gaine qui freinait il aurait plutôt du mal à descendre les plateaux.

• Une gaine trop souple ne freine pas le câble mais absorbe une partie de la tension ;)