MAVIC Made in France !!!!



  • Je lance ce petit Topic afin de rassembler vos petites pièces Mavic, du simple composant au vélo Full Mavic pour les plus chanceux (J'ai un projet de Gios Full Mavic SSC)
    Bon pour ma part, je suis assez friand de cette marque et je sais qu'il y en a aussi pas mal parmi vous, donc ça serai un bon moyen de partager.

    Voici un petit aperçu de ce que je possède :

    [img]https://imagizer.imageshack.us/v2/240x180q90/c/42/mclq.jpg[/img]
    [img]https://imagizer.imageshack.us/v2/240x320q90/c/21/kw1h.jpg[/img]
    [img]https://imagizer.imageshack.us/v2/240x144q90/c/690/zqjs.jpg[/img]
    [img]https://imagizer.imageshack.us/v2/240x166q90/c/835/zwc3.jpg[/img]
    [img]https://imagizer.imageshack.us/v2/240x123q90/c/809/jtvg.jpg[/img]

    Je posterai d'ici quelques temps d'autres pièces : jeu de direction, cintre, bull, potences, moyeu 571 avec cassette dents de requin, dérailleurs et prototype etc....



  • quelqu'un aurait il au moins une photo de plateau piste mavic, afin que je me persuade que ça existe bien... :)



  • Perso je suis persuadé que ça n'existe pas.
    Mais bon vous faisez :devil: ce que vous voulez.


  • Banned

    Gaston en aurait sur son Pinsello.



  • Et vu qu'il n'est plus sur le forum, quelqu'un de ses proches pourrait lui demander une photo, voire, oh mon dieu, s'il comptait s'en débarrasser d'un ? :)


  • Banned

    Oh c'est possible qu'il te lise.



  • une fois je suis tombé sur un post de l'ancien fofo et y a je sais plus qui qui disait qu'il y en avait 2 sur le fofo et que c'était des prototypes :-/





  • Pas de marquage visible en tout cas...



  • c'est un plateau mavic a mon avis vu les "branches" du plateau ,mais rien ne dit qu'il n'a pas fait toute ca transmission en 3/32 et donc a juste prie un plateau route :-/



  • Non mais Pauca, laisse tomber... Ce plateau est beau justement parce qu'il n'existe pas tu vois ! C'est un mythe, une légende ! Si il existe vraiment, ou est le rêve ? Héhé :kiss:



  • Bof je vois pas ce qui permettrait de la différencier d'une couronne route normale. A la limite il faudrait mesurer l'épaisseur pour voir si elle a vraiment été prévue pour une chaîne piste 1/18, encore qu'il existe du matos piste 3/32...

    [quote='jaumeric' pid='2057963' dateline='1453753884']
    une fois je suis tombé sur un post de l'ancien fofo et y a je sais plus qui qui disait qu'il y en avait 2 sur le fofo et que c'était des prototypes :-/
    [/quote]
    C'est une légende urbaine ça :angel:

    Il y a aussi des photos qui traînent sur le web d'un pédalier Mavic piste : http://velobase.com/ViewComponent.aspx?ID=EAD6A1E0-A477-42CA-9650-56E3D98B56F9&Enum=115&AbsPos=97 on en parle ici : http://www.pignonfixe.com/showthread.php?tid=86511 (mais la couronne n'est pas une Mavic).

    Mais d'après mes sources il s'agirait plutôt d'une opération de sponsoring, des pédaliers soustraités et gravés au laser à l'atelier après coup. En tout cas il m'a dit que ni lui ni ses collègues n'ont usiné des manivelles comme ça entre 76 et 95.



  • [quote='spraynasal' pid='2057984' dateline='1453760297']
    Bof je vois pas ce qui permettrait de la différencier d'une couronne route normale. A la limite il faudrait mesurer l'épaisseur pour voir si elle a vraiment été prévue pour une chaîne piste 1/18, encore qu'il existe du matos piste 3/32...
    [/quote]

    Moi je le saurais.. :)
    Tu me diras j'ai une 52 route mavic avec le picot pour appuyer sur la manivelle, et une sans...
    Et le pédalier piste mavic a un bcd de 144 , pas 130 comme le starfish..



  • Message de Gaston :
    [URL=http://www.lfgss.com/comments/12751886/]Sur LFGSS[/URL]



  • Alors le pédalier de velobase j'en ai un avec ce marquage. C'est un pur route avec position pour plateau des deux côté de l'étoile de la manivelle.
    Sur le lien de velobase rien n'indique que le pédalier soit un piste, il semble flotter dans les airs, en appuis sur les sur épaisseurs de calage du petit plateau, sans parler de la couronne qui ressemble vraiment pas à des découpes Mavic. Ils ont fait les mêmes de 80 jusqu'en 95.
    Ca a une tronche de Campa un peu la.
    Enfin ce n'est que mon avis.



  • Vas-y balance des photos :)
    Celui là il est sur aucun catalogue...



  • On dirait un 630 non fluté, j'ai une photo extrait d'un catalogue détaillant (il faut que je fouille) ou il est expliqué comment monter un Starfish en Piste, mais il ne parle pas de couronnes spécifiques.



  • Et il y a quoi a faire de spécifique pour le monter en piste ?



  • Il faut juste enlever les supports plateau : http://pardo.net/bike/pic/mobi/d.mavic-631-starfish-crank/ic1381.250.jpg[hr]
    [quote='HACHA' pid='2058216' dateline='1453813796']
    On dirait un 630 non fluté, [/quote]Très juste, avec une finition polie ça peut faire ça, bien vu hacha :thumbs_up:



  • Question plus historiques. Quand les starfish étaient utilisés en compétition de piste pour l'equipe de france quel plateau etait monté dessus ??


  • Banned

    [quote='GrosNaze' pid='2057999' dateline='1453762381']
    Message de Gaston :
    [URL=http://www.lfgss.com/comments/12751886/]Sur LFGSS[/URL]
    [/quote]

    Qu'est ce que je disais ! Je le connais bien notre ami :) :)



  • Alors voici le pédalier dont j'ai parlé.
    Mea culpa, ce n'est pas le même que celui de Velobase.
    Le mien est un 630 classique route avec la typo des starfishs (et donc de celui de Velobase).
    Les photos qualité Ipad 1st gen :thumbs_down:
    https://www.flickr.com/photos/136881345@N02/24330517930/
    Ce qui change tout c'est le numéro de pièce comme on le voit sur ma photo.
    Sur mon pédalier 8805BB et 8806EE. Je ne sais plus quel num est pour quel manivelle par contre.
    Sur celui de Velobase on a 8809CC. Mais on a pas les deux manivelles qui ont forcément un numéro de pièce différent.
    On peut donc en déduire que Mavic à bien produit un pédalier piste.
    Il ne reste plus qu'a trouver une couronne spécifique.
    Au travail, et bonne recherche à ceux qui sont en quête de ce saint graal légendaire.



  • bah j'ai trouvé la réponse ,en fait les pédaliers piste mavic sortaient des mêmes usines que les campa pista ,puis on gravé juste mavic au laser ,les plateau aussi mais mavic ne gravé rien dessus :lightbulb:



  • J'ai bien ce pédalier (enfin juste une partie)
    Moyeux

    Il me semble que reelOner en a un aussi



  • [quote='legarsaupseudorelou' pid='2058340' dateline='1453829418']
    bah j'ai trouvé la réponse ,en fait les pédaliers piste mavic sortaient des mêmes usines que les campa pista ,puis on gravé juste mavic au laser ,les plateau aussi mais mavic ne gravé rien dessus :lightbulb:
    [/quote]

    source?



  • c'est quelqu'un qui a tenu un magasin de cycle qui m'a dit tout ca hier après à la maison du vélo ,ducoup j'ai pas de doc a faire péter mais ca me parait plutôt coerrent :-/



  • Bof, pas spécialement convaincu par cette théorie. Je préfère la mienne qui provient de quelqu'un qui a travaillé chez Mavic :)

    @geikaho : tu aurais d'autres photos ça m'intéresse !



  • [quote='legarsaupseudorelou' pid='2058479' dateline='1453853532']
    c'est quelqu'un qui a tenu un magasin de cycle qui m'a dit tout ca hier après à la maison du vélo ,ducoup j'ai pas de doc a faire péter mais ca me parait plutôt coerrent :-/
    [/quote]

    Vu les relations entre campa et mavic j'ai beaucoup de mal à croire que campa aurait fourni des pièces à mavic.
    Et franchement les manivelles ont vraiment une tronche de 630 non fluté. C'est certain que ce n'est pas du campa.
    Ok il y a des similitude de forme entre les manivelles, ce qui m'a toujours étonné, mais comme tout le monde avait un peu tendance à se copier ce n'est pas choquant.
    La preuve en dessous.
    Campa
    [img]http://velobase.com/CompImages/Crankset/90825EB3-DB65-42E0-85C4-CCA293A1F66C.jpeg[/img]
    Mavic
    [img]http://velobase.com/CompImages/Crankset/7D3993F8-B41B-4054-A8A9-6F473718FCFF.jpeg[/img]
    pour ce qui est de la couronne du mavic on à ci desous un pédalier campa nuovo record piste, et la couronne campa qui est dessus pour moi c'est la même que celle du pédalier mavic piste de velobase, je vous laisse juger.
    [img]http://www.kurtkaminer.com/campagnolo_pista_1.jpg[/img]



  • Sauf que la c'est du bcd 144. Le starfish est en 130.. Donc le mystère demeure. :)
    Au pire je vais envoyer un mail a mavic, histoire qu'ils me disent qu'ils s'en branlent.



  • [quote='pauca' pid='2058519' dateline='1453887981']
    Sauf que la c'est du bcd 144. Le starfish est en 130.. Donc le mystère demeure. :)
    Au pire je vais envoyer un mail a mavic, histoire qu'ils me disent qu'ils s'en branlent.
    [/quote]

    :thumbs_up:
    Je me faisais la même reflection.



  • Ya pas un de vous qui aurai des pignon en rab pour cassette mavic 8V ?? , j'ai peter le pignon de 13 je sais pas comment , ya un bout qui c'est fait la malle avec 3 dents :-/
    ont dirait la bouche d'un mec qu'a perdu son bridge :D

    au fait j'ai lu le topic du piste , une collaboration Campa /Mavic me semble a exclure ....
    Ici le Mavic y en a pas ou peu , en plus c'est 2 marques concurentes , ne pas oublier qu'en europe les seule marque qui ont produit un groupe complet de a-->Z c'est campa , spidel et mavic
    en plus ca serait bien la premiere fois que campa bosserait avec les autres ...



  • Mavic faisait sous-traiter quelques pièces.. Genre les mâchoires chez dia compe et les shifters chez simplex ou sachs, le pédalier peut être à l'un des concurrents de campa, genre tevano?



  • Mavic a fait une grosse sous traitance.
    De ce que je sais et ai observé on a la liste suivante :

    Les potence à l'origine venaient de chez SATRI pour les versions aéro/grooved sans modification aucune mis à part le logo MAVIC dans un losange à la place de SATRI dans le même losange, puis gravage MAVIC (idem typo des pédaliers), puis tamponnage MAVIC.
    Les pédales du début (640 pas anodisée 1gen / anodisée 2gen) étaient des Spécialités TA améliorées, puis des collaborations rapprochées avec LOOK ensuite (646).
    Les freins (étriers/leviers) sont de chez MODOLO avec marquage puis tamponnage MAVIC. (SACHS se fournit aussi chez MODOLO)
    Les shifters chez SIMPLEX sans marquage.
    Les tiges de selle sont des évolutions des SIMPLEX SLJ (anodisation/plus de flutage/boulon de serrage de selle)

    Et je ne suis pas certain mais j'ai l'impression que tous leurs cintre (comte de coucy/350/351 et peut être le bull 355) sont des modolo (comme pour les ensembles de frein en fait).
    Les roues libres je ne sais pas si elles sont d'eux. (et je n'en ai pas philitalia dsl)

    On peux leur laisser l'exclusivité sur les dérailleurs AV/AR, les moyeux, les bdp, les jdd, les pédaliers, mais surtout sur les jantes qui sont leur coeur de métier.



  • Les freins et leviers 451 sortaient de chez Dia Compe, la collaboration avec Modolo s'est fini après la série 440.

    J'ai également des doutes sur la fabrication des dérailleurs avant, ça ressemble étrangement a du Simplex...



  • les derailleurs viennent certainement de chez simplex.
    j'ai un 840 neuf avec des galet simplex... :huh: c'est peut etre un hasard mais ces galets on la meme tete que les mavic d'origine.
    grosnaze tu me vends ton 851 stp ?:blush:



  • les derailleur c'est du simplex
    les freins c'est diacompe et modolo
    pedales TA et look
    cintres : modolo
    shifter et TDS : simplex
    les Cassettes c'est Marchisio si je me trompe pas

    j'ai pas dit que Mavic collaboraait pas ca serait plutot le contraire ,par contre campa a part sous traiter la fabrication avec eclusivité de distribution j'ai pas en memoire une collaboration de leur part .



  • Pour les dérailleurs avant il y a des ressemblance, mais les MAVIC sont bien meilleurs car entièrement démontable.
    Il y a peut-être une base SIMPLEX mais l'ensemble final a bénéficier d'un gros coup de R&D en interne si c'est la cas. Il faut noter que c'est le même dérailleur qui est produit avec des évolutions au niveau des matériaux et indication de marque (gravée/tamponnée) depuis le premier groupe de la fin 70's.
    Pour les galets c'est vrai que la forme est la même que pour SIMPLEX.
    Je n'en ai pas sous les yeux, mais ceux estampillé mavic sont différent au niveau du cache des roulements il me semble.
    Exact pour les 451.[hr]
    Merci pour les cintres, ca confirme ce que j'avais en tête depuis quelques temps déjà, pour les cassette aussi



  • aujourd'huis j'ai mis la main du des cercle mavic avec moyeux SSC ..... le truc original c'est que ca semble rayonné et testé chez Modolo ya des sticker "tested" e "passed" de chez Modolo sur les jantes et les moyeux:lightbulb:



  • [quote='Seco1976' pid='2061205' dateline='1454607901']
    grosnaze tu me vends ton 851 stp ?:blush:
    [/quote]

    Sorry :(



  • [quote='philitalia' pid='2061271' dateline='1454620069']
    aujourd'huis j'ai mis la main du des cercle mavic avec moyeux SSC ..... le truc original c'est que ca semble rayonné et testé chez Modolo ya des sticker "tested" e "passed" de chez Modolo sur les jantes et les moyeux:lightbulb:
    [/quote]

    Une petite photo n'est pas de refus.
    Je n'ai jamais vu Ca encore.



  • [quote='Seco1976' pid='2061205' dateline='1454607901']
    les derailleurs viennent certainement de chez simplex.
    j'ai un 840 neuf avec des galet simplex... :huh: c'est peut etre un hasard mais ces galets on la meme tete que les mavic d'origine.
    grosnaze tu me vends ton 851 stp ?:blush:
    [/quote]

    J'ai eu un bout de galet qui m'est resté dans la main en nettoyant ce même dérailleur. De mémoire ce n'était pas du simplex, il y avait même un roulement avec de tout petit cylindres, un peu comme dans certains jdd Stronglight (qui se sont complétement désintégrés tellement c'était fragile).

    J'ai voulu les remplacer par ça mais ce n'est pas le bon modèle. Ensuite j'y ai installé des galets simplex :lightbulb: . Puis finalement pour le fun, j'ai monté en jaune !

    text alternatif

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  • C'est sympa ce montage jaune.
    Il y a moyen de se faire un vélo Caterpilar comme ça ^^



  • C'est pour matcher avec le jaune des cosmic alu, du bullhorn et de ces pédales

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  • De la pure coquetterie !



  • ... Porn. :heart:



  • :thumbs_up:



  • Y'a un shop anglais qui vend ceux d'origine sur eBay pour pas grand chose...si t'en a marre que les abeilles te prennent pour leur reine lors de tes sorties ;)



  • merci ça fait plaisir ! Je regarde ce soir si j'ai pas d'autres photos à mettre.



  • Pour la sous traitance mavic des pédaliers, vous avez pensé à gipiemme? Car Gipiemme a sorti des pédaliers quasi identique à campagnolo, compatible au même standard que campagnolo. [hr]
    Pour les dérailleurs , un 851 c' est du mavic conception de A à Z et je pense idem la fabrication. Pour les dérailleurs à indexation des années 90 la forme ressemble à certains de chez sachs, pas impossible que les "corps" de ces dérailleurs en soit, avec quelques filets usinés en plus pour les rendres démontables.



  • Tout le monde post ses 646 lms donc voici les miennes avec ses petites copines

    [url=https://flic.kr/p/DKrNJi][img]https://farm2.staticflickr.com/1535/24776844741_f3859f7a8e_z.jpg[/img][/url][url=https://flic.kr/p/DKrNJi]Mavic 646 LMS, Mavic 640 SSC[/url] by [url=https://www.flickr.com/photos/116851825@N07/]MORVAN 21[/url], sur Flickr

    L'état n'est pas top mais c'est tellement dur à trouver

    Et quelques photos de ma collection :

    [url=https://flic.kr/p/CWiRMx][img]https://farm2.staticflickr.com/1476/24243418813_49494efe47_z.jpg[/img][/url][url=https://flic.kr/p/CWiRMx]Mavic Challenger, Comete, 3G[/url] by [url=https://www.flickr.com/photos/116851825@N07/]MORVAN 21[/url], sur Flickr

    [url=https://flic.kr/p/Dkdq2T][img]https://farm2.staticflickr.com/1602/24502636029_3c9fee6367_z.jpg[/img][/url][url=https://flic.kr/p/Dkdq2T]Seat Post Mavic 330 Collection[/url] by [url=https://www.flickr.com/photos/116851825@N07/]MORVAN 21[/url], sur Flickr

    [url=https://flic.kr/p/yPyuKQ][img]https://farm1.staticflickr.com/646/21541632206_ffa2338f94_z.jpg[/img][/url][url=https://flic.kr/p/yPyuKQ]Mavic Mektronic neuf NOS[/url] by [url=https://www.flickr.com/photos/116851825@N07/]MORVAN 21[/url], sur Flickr

    Pour les questions sur la sous-traitance de pièces Mavic par d'autres marques je vais me renseigner au près d'un ancien ingénieur Mavic si j'arrive à retrouver ce contact et je vous tiendrais au courant des infos :)



  • Les tds !
    J'ose meme pas imaginer le reste de la collection :blush:



  • Pas de pb de taille avec les tds :D
    Superbes roues Auduc !
    Si quelqu'un a une challenger arrière à vendre, ça peut m'intéresser. Echange possible contre une Shamal titanium av ou arr.

    Encore un peu de pignolage :

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  • Bon voila les photos des roues Mavic SSC que j'ai recup ya peu de temps .... pour la modique somme de 50 boules la paire , ici si c'est pas estampillé Campa ca vaux rien :dodgy:

    donc 2 roues GP4 SSC , une noire , une bleue

    • les jantes et les moyeux ont un adhesif de chez Modolo ( tested et passed )
    • rayons extra fin en section plate sur la partie centrale
    • les roulements sont differents des standart des moyeux 500

    j'ai pas encore passé les betes a la pesée mais c'est du leger

    Photos

    [URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=347415IMG1762.jpg][IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/347415IMG1762.jpg[/IMG][/URL]
    [URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=494673IMG1755.jpg][IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/494673IMG1755.jpg[/IMG][/URL]
    [URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=366693IMG1759.jpg][IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/366693IMG1759.jpg[/IMG][/URL]
    [URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=228401IMG1757.jpg][IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/228401IMG1757.jpg[/IMG][/URL]
    [URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=353641IMG1756.jpg][IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/353641IMG1756.jpg[/IMG][/URL]



  • :thumbs_up:
    Les bleues c'est toujours une bonne prise.
    C'était celles qui étaient destinées uniquement aux équipes, pas de vente dans le commerce d'après ce que j'ai compris.
    C'est pour ça qu'elles sont bien compliquées à trouver, et toujours à des prix ahurissants généralement.
    Les stickers modolo pour le coup c'est la première fois que je vois ça.
    Etrange, mais vu le montage avec les rayons plats il y a peut-être une explication de service r&d derrière tout ça.



  • Les roulements avec leurs réglages par trous extérieurs ressemblent beaucoup à du mavic. La forme l' épaisseur et le dia[hr]
    mètre des flasques ressemblent trait pour trait à du mavic. Surement du proto type pour essai, car les moyeux ne sont pas polis anodisés, comme il le devraient en utilisation course. Pourquoi ? j' ai un moyeu mavic dit " ssc" confirmé par le gars qui me l' a vendu d' occase: un 28 trou avant dessus marqué "mavic 88" l' année d' utilisation en compétition.

    2 possibilités philitalia, soit tu est tombé sur un mavic ssc prototype, rebadgé modolo, ayant roulé ou non en compétition, soit au niveau moyeu une fabrication par modolo d' après plan mavic; bref, une sorte de "coopération" technique où fut peut être envisagée un transfert de fabrication commun ou partiel. Après modolo ne fabriquait pas de moyeu , donc possible d' une sous traitance genre miche d' après plan et coopération mavic. Le moyeu est quand même marqué made in italy, donc au moins l' assemblage a été effectué la bas , même si pièces de fourniture mavic origine possible.

    Vu le partenariat entre modolo et mavic, transfert de technologie et fourniture de pièces sont possible entre les 2 marques, mavic assemblage et contrôle qualité en france et fourniture modolo pour frains, poignées entre autres et inversement pour modolo assemblage en italie de moyeux pièces fournies par mavic. Seuls des anciens de chez mavic et du service course pourrait infirmer ou confirmer.[hr]
    La différence entre jante ssc et les GP4 du commerce viendrait de la différence d' alliage, peut être le fameux " maxtal" d' aujoud' hui sur certaines jantes actuelles. [hr]
    En tout cas c' est spécifié sur le catalogue 1983 de mavic pour les jantes ssc:" utilisation d' un métal de haute qualité", donc à partir de cette période, on peut considérer ces jantes comme ayant un alliage différent.



  • Pour les gp4 et ssc le profil, la largeur, et le poids sont différents en plus de cette spécification sur l'alliage utilisé, mais également sur la qualité du traitement de surface.



  • oui et non car en 1983 sur le ca[hr]
    talogue GP4 et SSC bleue ont même profil épaisseur et poids. Par contre pour celles réservées à la compétition professionnelle, je veux bien croire que tout était optimisées avec la collaboration des équipes partenaires. Et notamment certaines types comme la GL330 pour la montagne mais faîtes de l' alliage plus résistant des SSC. Ou des profils CLM ou sur demande de coureur plus étroits car la croyance de l' époque c' était que plus un pneu serait fin, mieux il rendrait et du coup aussi la jante plus légère.

    Certaines des technologies de ces séries SSC ont servies de prototype pour profils, alliage plus résistant, traitement couche dure en " primeur" et test pour l' élite avant commercialisation grand public de certaines technologie, bref comme ça se pratique toujours aujourd'hui. Il faut quand même reconnaître à mavic cette culture de l' innovation.







  • :thumbs_up:

    Il y a moyen d'avoir des détails comme l'épaisseur des plateaux par exemple.
    Au pied à coulisse électronique histoire de pignoler du micron.


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