MAVIC Made in France !!!!

• @mc-lovin Velobase est bourré de boulettes. Il faut toujours vérifier avec une autre source au moins.

• sinon on peut aussi écrire à velobase pour corriger leurs erreurs,
    cela pourrait éviter la propagation de fausses rumeurs
    on ne sait jamais , c'est p'être une base de données collaborative ?

• Pour @HACHA-HACHA et ceux qui se sont toujours demandé comment reconnaître les différentes générations de Starfish :
    http://lecycleur.com/parts/history-of-the-magical-mavic-starfish-crank/

• @Fra bien joué, du coup je suis en quête d'un 632 si jamais..

• Punaise, je me souvenais plus de cet article. Je n'ai jamais pensé, ni pu, avoir tous les starfishs qui me sont passé entre les mains pour comparé cette histoire de congé/chanfrein des manivelles.

• Bon j'ai beau fouiller internet dans toutes les langues possibles j'ai pas de réponse précise concernant l'utilisation mono plateau du starfish (631 ou 631/2) :
    j'ai ouï dire qu'il était sage de ne pas démonter les "rallonges-cheminées" à visser permettant le montage en double plateau et faisant office de vis cheminée femelle.
    Quels sont les montages que vous connaissez qui TIENNENT avec utilisation ?

• Sans rallonge-cheminée et donc petite vis plateau avec plateau à l'endroit
    • la même chose avec plateau retourné
    • avec rallonge-cheminée+ spacer classique + rondelle de l'épaisseur d'un plateau (pour faire genre on est en double)
    • autre chose ?

• Tu as ouïe dire ca ou?
    Je ne sais plus si cest @pauca qui perdait régulièrement une ou des vis cheminées en montage monoplateau avec un plateau piste Mavic sans rallonge, mais @amcyclisme qui roulait sur piste en full Mavic, et dont @cov a récupéré le vélo, n'avais jamais eu de problème durant sa carrière en étant monté de la sorte.

• Je l'ai fait sur mon 631/2 sans souci. Faut juste faire attention quand on enlève les "rallonges-cheminées" car elles ont tendance à gripper et donc d'arrondir l'empreinte btr de 5mm..

• C'est le père Savarino qui avait dit ça à un ami.
    Et vous avez essayé ça en y mettant du watt ?pauca ne roule pas bcp son starfish je crois, il avait retourné son plateau pour que ça tienne mieux mais il ne le roule pas vraiment

• @agusteed oui, c'est bien Relou. Je viens de recuperer un en 165 et Jai deux rallonge indémontables... A l'inverse de temps en temps, c'est la vis cheminée standard qui est indémontable de la rallonge...

Perso je n'ai jamais testé, des dires de @amcyclisme qui courrait à l'époque, non pas de soucis.

• J'attends confirmation de @amcyclisme alors !
    J'ai plusieurs Starfish y'en a bien un qui se laissera libérer

• Bien il ne passe plus trop par ici malheureusement...

Édit : Ah bha en fait si. Mea culpa.

• Et loctite faible ?
    J'aimerais bien savoir si ça arrive souvent également.

Et qu'est-ce que vous mettez en boîtier avec les starfish monté piste ?

• Les moyeux Mavic piste ont un axe de 112mm. C'est vachement grand par rapport à tout le reste.
    Mais ca devait le faire nickel vu que cest ce qu'il y a sur l'ex velo de @amcyclisme.
    Pour la loctite faible (bleue si je ne dis pas de bêtise) ça peut être une bonne solution il me semble que c'était la conclusion de la discussion. Parcontre, je ne suis pas certain qu'il faille garder les vis cheminées d'origine noires en alu, qui sont plus fragiles que des vis en acier, et qui donc risqueraient de se rompre plus facilement au niveau de la tête.
    Ça m'est arrivé sur un 630 avec une vis un peu trop serrée, mais sans gravité puisqu'on peut tout retirer tranquille, mais dans un starfish ça peut être un peu relou de devoir extraire une vis sans tête bloquée dans son emplacement...

La que j'y pense, @Kang a le combo starfish/plateau Mavic piste sur son plongeant piste A.Michel. Il pourra peut être aussî nous aiguiller.

• Puisque ça parle de tuning sur Starfish :

text alternatif

• @wapdawap merci des infos, donc un Campa 111mm fera l'affaire.

• Ouais j'y Ai mis du campa 111 !
    @Dcls Bordel ! T'as trouvé ca oú ? J'ai googlé pendant une petite heure pour trouver du starfish noir, rien trouvé !

• @mukuna Il y a un lien en cliquant sur l'image ;)

• C'est juste une photo insta...

• @mukuna C'est là où je l'ai trouvé ;)

• Donc on ne sait tj pas si un modèle noir a existé officiellement

• J'ai une manivelle gauche noire qui sortait apparement d'un stock. Faudrait que la ressorte, mais elle me semblait bien tuning quand même.
    Il y a les version VTT avec les composants anodisés en noir et gris bleu.

• Pour le starfish, une fois le plateau retourné, plus de soucis. Je l'ai roulé en daily pendant des mois sans probleme.

• Perso, j'y crois pas à un Starfish noir surtout avec les stickers présents sur la photo Instagram.

Mais sinon, un exemple monté :

text alternatif

• J'avais déjà vu celui là en cherchant des infos, c'est le vélo de Colby Pearce pour son record de l'heure en 1995. Je viens de lui envoyer un mail concernant son montage, je pense qu'il était en 3/32" au lieu du 1/8" actuel. Sa couronne a bien l'air d'être une mavic!

• Hello tout le monde, @wapdawap a vu juste j'ai bien le combo piste, les manivelles sont les anciennes de @Fra et la couronne en 51 est l'ancienne de @pauca
    Vissé du bon côté (enfin je crois) avec les vis courtes noires (mavic?)
    Jamais eu de soucis, en roulant pépère mais en roulant quand même.
    text alternatif
    text alternatif

Il avait d'abord eu droit à un biopace en 52 avec les mêmes vis, j'avais bien roulé avec ce dernier et aucun soucis non plus. J'espère avoir répondu à tes interrogations @Mukuna

• Bah tu ressors une autre question : ton plateau c'est un 1/8" ? Plus haut dans le topic c'était débattu. Et je trouve absolument aucune trace de plateau mavic 1/8" sur internet.
    Sinon merci ! Je vais tenter le coup des vis courtes. Si tu peux m'indiquer la longueur de celles sur ton pédalier c'est cool

• J'ai une 50 et 49 nos Mavic 1/8 en bcd130, donc ca existe bien, le starfish était prévu pour la piste donc ils devaient en vendre.

Possible que ce soit resté marginal niveau vente.

• @wapdawap le starfish est bleu aussi ?

• J'ai envoyé un Mail à Colby Pearce, record de l'heure en 1995 qui avait un starfish peint en noir, le vélo est le Lotus Sports 110 que @Dcls a partagé plus tôt.

" I used the Mavic 3/32nd chainrings. Unless you are a very very big rider (80kg+) or produce excessive power, a 3/32nd chainring should work just fine. I have used 3/32nd on the track for years."

"I also used a regular length chainring bolt, the short ones will not reach deep enough but a chainring bolt for a standard 2 chainring crankset will work fine."

• Le mec t'a répondu en moins de 9h ^^

Pour l'occasion, une autre photo de son vélo avec le Starfish noir :

text alternatif

• Je vous confirme que j'ai fait pendant des années des courses sur piste avec un vélo équipé full Mavic. Je n'ai jamais eu de souci avec et jamais une vis n'est partie en roulant. Et pourtant cela envoyait du lourd !!!!!

• Ca m'étonne qu'il ait utilisé une couronne en 3/32" alors qu'il envoyait du watt le champion.
    @amcyclisme tu utilisais des couronnes en 1/8" ou en 3/32" ?

• A Genève il ya quelques pistards en 3/32". Ca les empêche pas de rouler, et plutôt vite.

• @mukuna la mienne est en 1/8 :)

• @mrboulard les pédaliers VTT sont finition alu. Seuls les plateaux, JDD et moyeux sont noirs ou bleus.

• @wapdawap Tu aurais une photo ?

• text alternatif

Version alu full
    text alternatif

Version plateaux gris/bleuté. Ca a un côté titane sur la photo. On voit mieux l'aspect sur les moyeux, mais bon on parlait de pédalier du coup...
    text alternatif

Et la noire.
    text alternatif

Et du coup, les shifters sont des Simplex. On trouve des groupes VTT Simplex neufs dans des belles petites m'alertes sur la baie avec le même modele.

• @mukuna cela devait être une 1/8" à mon époque le 3/32" n'existait pas !!!

• Il n'y avait plus de suspens mais le Starfish de Colby Pearce était peint comme il le dit lui-même dans cette vidéo :

Au passage, 2999.99 dollars en 1995 pour le kit cadre Lotus (TDS incluse) soit l'équivalent d'un peu plus de 4800 dollars en 2017.

• @wapdawap Ah ok, c'est donc pas un pédalier Starfish, j'avais déjà vu ces photos.

• Yes, je m'avais gouré. Ils sont de la meme génération en tout cas, sortie en 1989, et ont les mêmes détails de fabrication et finition.

• Je vous ferais une photo à l'occaz mais j'ai un starfish anodisé noir que vous connaissez surement car il a était percé pour etre monté en mono et non via les changements énumérés plus haut. Bref cela ne fait pas avancé les choses... Mais c'est cool :)

• https://photos.app.goo.gl/jX7WXugNCiRPdcgf1

Photo faite à l'arrache mais photo quand même ! L'inscription Mavic n'est pas visible mais elle est bien présente. Le plateau reste un mystère vrai Mavic ou non, piste ou non... En 49 et de couleur non (non anodisée par rapport au pédalier)

• @padawan il est bien dirty en tout cas :D
    On dirait l'anodisation bleuté/noir des groupes Paris Gao Dakar.

• @wapdawap Haha et oui il roule tous les jours ;)
    je ne savais pas qu'ils avaient étendu cette version VTT à la course et surtout sur un starfish. Je ne me souviens plus si ce n'était pas une anodisation perso ou autre (racheté à un pote il y a un bout de temps qui l'avait acheté il y a de ça quelques temps aussi donc en gros peu d'infos dessus mise à part le passage monoplateau maison)

• C'est pas un perçage refaire suite à un foirage de filetage de vis?

• @push-da-mémé Aucune idée pour le coup. J'ai croisé son proprio à la bicyclette il y a quelques temps mais je ne me souviens même plus de sa réponse. C'est surement ça mais cela reste propre quand même

• Bon en fouillant dans mes pieces je suis tombé sur ma manivelle de Starfish noire. Elle est bien anodisée.
    Je fais des photos correctes ce week-end.

• Coucou,
    Alors j'ai pris quelques photos. Et ce faisant, je me suis rendu compte que j'ai encore raconté des conneries.
    Ma manivelle noire n'est pas celle d'un Starfish 631, mais celle d'un 637 du groupe Paris/Gao/Dakar.
    Elle n'en reste pas noire, et n'est pas non plus proposée au catalogue dans cette teinte.
    Elle est tout de même très sexy dans cette finition. L'anodisation d'un Starfish est quand même assez tentante.

text alternatif

text alternatif

Comparé à une manivelle de Starfish 631, on peut noter beaucoup de similitudes.
    La plus importante différence étant la tête de manivelle dont la forme conique est plus fine vers l'extérieur pour le 637, alors que pour le Starfish c'est vers l’intérieur.
    Le reste de la conception, chanfrein, tête au niveau des manivelles, marquage, usinage est identique ou presque.

text alternatif

text alternatif

text alternatif

• Pour les curieux et les intéressés, petit guide explicatif sur l'utilisation du taraud permettant de chanfreiner les boîtes de pédalier pour montage Mavic:

Voici comment ca se présente

text alternatif

On a donc le porte taraud, avec de droite à gauche:

-la fraise
    -un premier guide
    -un deuxième guide, avec deux diamètre, pour ajuster en fonction de type de BB (BSC/ITA/FR)
    -le ressort de pression
    -l'écrou qui permet de presser le ressort

Un fois en place sur votre boitier, ca ressemble à ca:

text alternatif

Sur cette photo, mon premier guide est au milieu de ma boite, idéalement, il faut qu'il soit bien à l'extrémité coté fraise, (ici à gauche donc) pour avoir un guide de chaque coté

text alternatif

Sur cette photo j'ai bien mon premier guide coté fraise, le deuxième coté opposé, en faisant bien attention de monter le deuxième guide du coté correspondant au diamètre de ma boîte de pédalier..

Une fois le tout en place, il faut arroser d'huile de coupe entre la fraise et le bord de la boite qu'on s'apprête à chanfreiner

text alternatif

Ensuite il faut visser progressivement le boulon, pour tensioner le tout.. Plus le boulon est serré, plus la fraise presse l'extrémité de la boîte de pédalier

text alternatif

On serre le boulon d'un ou deux tour, puis, avec la clé de diamètre correspondant, on tourne le porte fraise dans le sens horaire (coté fraise donc)

Au fur à mesure la fraise va "manger" l'acier, après quelques tour, on remet un peu de tension dans le boulon, et renouvel l'opération

text alternatif

il faut effectuer l"opération jusqu'a ce que la partie de la fraise à 45° rentre complètement dans votre boite de pédalier, quand c'est le cas, le tour est joué, il ne reste plus qu'a recommencer de l'autre coté..

• @hacha-hacha parfait :D

• Pour compléter le tuto de @HACHA-HACHA avec de la doc MAVIC.

Installation de l'outil et des guides dans la boite de pédalier.

text alternatif

Procédure de fraisage complète quand on part d'un raccord brut.

text alternatif

Next step, le réglage du BDP ;)

• Modérateur

Bravo pour les tutos les gars !

• Pour relancer la légende du black Starfish.

text alternatif

text alternatif

text alternatif

text alternatif

text alternatif

text alternatif

text alternatif

text alternatif

text alternatif

text alternatif

Bon on dirait quand même un thermolaquage ici.

• un autre exemple de "Black Starfish"

text alternatif

prise sur le Flickr de Gaston

• Bon bah j'ai flingué ma Mavic ellipse... 😤

• @dcls je ne me ferais jamais a leur remontage vintage totalement désordonné en terme de groupe cadre périphériques et pas sexy pour un sous.
    Parcontre ca donne vraiment envie de s'y promener.

• text alternatif

Log in to reply