Où en est le polo aujourd'hui ?

• Yo les copains, en ce moment j'ai un peu envie de reprendre le polo un peu plus sérieusement en entamer une vraie saison 2016/2017. Mais du coup, d'avoir un peu pris le large j'en suis venu à ne pas trop savoir ce qu'il se passait dans le monde du polo actuellement.

Je pense que si j'ai envie de revenir c'est à cause de l'été, ça me rappelle les tournois que j'ai eu la chance de faire en Angleterre, Allemagne, Suisse, Espagne etc... et que ces tournois avaient quelque chose qui me plaisait vraiment. Et aujourd'hui j'ai l'impression de voir que la France est plutôt active, et aussi les USA mais moins les autres, voire pas du tout pour certains. J'imagine que je me trompe, mais du coup je me posais la question. Je viens de voir que l'EHBPC avait été annulé cette année (sérieux ? c'est un peu fou ça non ?! ça a pas l'air de faire chier grand monde). Et j'ai l'impression que l'angleterre ne joue plus du tout à part à peine une dizaine de joueurs, et encore. Je me goure ou #polobrexit ?

Enfin, du coup je me demande où on en est, qui joue encore, qui n'y est plus ou presque plus, etc.. Si quelqu'un se sent motivé de faire un debrief ça serait gentil.

Kiss one love.

• Si tu veux faire une vrai saison 2016/2017 cela tombe bien tu as les Worlds aux Etats Unis de l'Amérique en 2017 :).

Sinon c'est vrai qu'en Angleterre ils sont plutôt chez eux, l'Italie, l'Allemagne et les pays de l'Est organisent pas mal de tournois ces derniers temps.

En france, les Puceaux ont arrété de jouer ensemble, Papy a pris sa retraite mais Yorgo et Marmou sont encore la :)

• Merci jfran (parce que j'ai vu que ça avait été lu, mais personne me répond !!).

C'est donc vrai pour moumar ?! Bon bah je vais checker un peu plus et voir et puis ça va être fun.

• Je peux pas debriefer sur le polo mondial, mais j'ai 10 minutes à perdre.

• London a mouru et du coup, coup de mou en Angleterre. Mais les petites villes autour se bougent comme d'hab je dirais.
    • Espagne comme d'hab aussi, je pense
    • France aussi, on voit les élans de motivation se déplacer de ville en ville au fil des années, mais globalement c'est pareil.
    • Allemagne je sais pas mais je crois qu'ils sont plutôt bien chaud et bien montant
    • Italie bien chaud bien montant aussi, mais peu de renouvellement de joueurs surtout au nord (si chaque pays à eu une marque de cadre de polo, en italie c'est plutôt une marque par ville)
    • Suisses fidèles à eux même.

Je pense que l'est de l'Europe continue de se développer tranquillement mais j'en sais rien.

Comité euro réélu avec 9 membres quasi tous nouveau (Sauf DannyMajard et Django si j'ai bien suivi). Pas vraiment élu car 9 candidats pour 9 places. Aucun français dans le lot.

Pas d'euro cette année. World en février. Donc pas vraiment de World non plus d'ailleurs. Pas de vrai FH pleins de team non plus.

• Notamment à cause de la question du format qui change
    • Notamment à cause du comité Euro qui augmente le niveau d'exigence et mets des gros stops aux bid pas assez sérieux (peut-être que c'est assez dommage ouais)

Et puis le polo continu d'être divisé par ceux qui voudrait que le sport explose, et ceux qui voudrait qu'on continue à tous ce connaître. Et ceux qui savent pas.
    Et pour finir la moyenne d'age des joueurs continue de coïncider avec celle du premiers bébé et des choix professionnels importants.

Bref, à part ce coup du niveau d'exigence qui augmente et qu'on arrive pas tout à fait à atteindre, et à part le format qui évolue, je pense pas qu'il se passe grand chose de nouveau.
    Les rageux disent qu'on buvait plus de bières et qu'on rigolait plus avant, mais ça je suis pas convaincu.[hr]
    D'ailleurs Max si tu veux voir le polo à son apogée, on cherche un joueur pour le Countryside de Genève.

PO[color=#FF0000]LOve[/color]lo

• Ça c'est du récap en bonne et due forme.

Donc en gros oui c'est un peu l'image que j'en avais (et puis comme je fais un peu partie des haters parce que je kiffais bien l'ambiance du début mais surtout parce que ça me manque les gros tournois à la bière et l'ambiance crado. Mais j'ai surtout souvenir de ça en angleterre et quelques gros tournois des début du polo européen si on peut dire ça comme ça).

Du coup ok, il y a quand même eu épuration un peu j'ai l'impression. Et ce gros changement du au nouveau format qui est en train de faire sa place (5v5 ou équivalents).

Et londres qui est over c'est à cause de quoi ? Aussi à cause de ta formulation que j'aime bien : "les premiers bébés et choix pro" ou bien juste les mecs en ont eu marre du polo ou des règles et la façon de voir le jeu du reste du monde ?

Pour genève, ça me tente assez, mais niveau dates ça risque d'être chaud (les vacances tout ça) mais à la limite, je vois dans les jours/semaines à venir et si j'arrive trop tard bah tant pis pour ma gueule. Je prenais surtout des news pour voir si dès septembre je me relancais vraiment ou pas, et à mon avis ça sera le cas, car j'ai quand même bien envie de revoir du pays et la jouer comme beckham.

Merci chef !

• Comité bike polo France

Ouai bon recap theo :)

Je pense que le nombre de joueurs globalement ne change pas trop, mais que le nombre de gens motivés pour organiser des événements baisse en Europe, à part à l'Est, et aux USA aussi. Les anciens vieillissent, ont d'autres préoccupations et c'est donc de plus en plus compliqué d'organiser de gros événements à 3 ou 4 terrains, ou alors toujours dans les mêmes villes ...

Globalement je pense qu'on manque de nouveaux motivés pour relancer la machine.
    Après comme dit Théo il va peut être falloir choisir entre rester comme on est actuellement et attendre que les choses se fassent ou essayer de vraiment s'organiser pour se faire connaitre et avoir plus de moyen, mais ça demande beaucoup d'investissement personnel ...

D'ailleurs on va bientôt relancer des élections aux comités et on a besoin d'idées neuves et de gens motivés pour essayer de faire avancer le bikepolo Francais ...
    Perso j'aimerais lancer un championnat des clubs à 5 avec un calendrier pré établi de journées de championnat régionaux, puis une phase finale à 5, mais également et toujours un gros championnat à 3 si une ville peut l'organiser.
    Après comme tu dis Max il y a peut être quelque chose à voir au niveau des règles genre tous en pédales plates et peut être interdire le sport aux gauchers :)
    à méditer...

• Haha, non moi je ne propose pas ça. Pour les règles j'en trouve certaines chelou, et d'autres carrément pas logiques, mais à la limite je m'en fou un peu. Ça n'empêche pas de jouer, voire rend certains jeux plus intéressants à voir. Après, le reffing de ce que je me souviens c'est pas encore au point :)

Mais je vois un truc qui se disait déjà un moment : ça manque de nouveaux motivés, on devrait trouver le moyen de faire parler plus du sport etc.. Pas forcément. Enfin, je veux dire jusqu'au moment où je jouait encore beaucoup, plein de tournois s'organisaient à droite à gauche sans qu'il y a plus de pub qu'aujourd'hui. Mais en même temps, un coup de promo ne peut faire que du bien.

Nous on se disait à rouen hier (avec quentin entre autres) qu'on était un peu triste que les tous jeunes nouveaux ne vivent pas ce qu'on a vécu nous à un moment. Le fait est qu'ils sont trop jeunes pour bouger seuls et que dernièrement, nous on avait autre chose à faire, du coup pas de présence en tournois ni rien. Je pense qu'il faut motiver les jeunes qui pourraient l'être. S'ils sont majeurs, il faut leur dire de bouger dès qu'ils peuvent, aller voir des tournois, y participer bien sûr.

Après je pense que ça roule quand t'as une team. Perso je l'ai ressenti en quittant les Hooks, au delà du fait que je voulais y être un peu moins dans le polo, j'y ai été contraint par manque de team à intégrer lorsque je le voulais. Du coup, ça aide pas pour se motiver à s'entrainer ni même à participer à un tournois.

• En suisse c'est assez stable. On entant pas mal parlé de tournoi en Allemagne et dans les pays de l'est.

Je joue à Zurich depuis 4/5 ans, J'ai pas trop le temps pour les tournois. Mais on a pas mal de nouveau joueur.

Par contre j'ai pas du tout suivi ce truc de 5v5... C'est sérieux?
    Nous on a souvent galérer à avoir systematiquemnet 6 personnes pour jouer, alors 10... et puis ca veut dire un terrain de hockey j'imagine?

• Salut, c'est Dorian, on se connait pas, mais je fais partie de la 2/3ème generation de gars mordu de polo.
    D'ailleurs Teeo, je suis francais ET joue à Genève. Donc il y a bien un français au comité euro ;)
    Je trouve que la folie des premières années a laissé la place à autre chose, mais que les envies et les besoins restent les mêmes.
    Ce sport est génial, mais requiert une certaine logistique. Comme dans toute association, les volontaires pour donner du temps à la collectivité sont rares.
    Je trouve aussi perso que les exigences sont dures a atteindre, mais c'est sur que si les terrains sont pourris, faire venir l'Europe, et dépenser toute l'energie d'une ville pour un event moyen...Les joueurs commencent à être sacrément expérimentés et les déplacements coutent chers. Donc il suffit plus de foutres des boards et de faire houhou on fait un tournoi les gars, venez. Les gars viennent plus c'est tout. Et moi je trouve que c'est top. On level up.
    Du coup on a vraiment deux timeline différente je trouve. une avec les joueurs quasi pro qui font tout les tournois, et une avec les joueurs qui sont mord de faim et essayent de prendre du niveau, souvent dans des villes ou ils sont 6 deux fois par ans.

• Le système des ligues fonctionnent bien pour l'intégration et la promotion du sport, mais les tournois sur l'hexagones sont rares pour se faire la main dans des rdv importants avec du niveau. Je crois qu'a un moment on devrait pouvoir structurer quelque-chose au niveau national puis européen. Je parle en terme de comptabilisation des résultats et d'éventuelles qualif. C'est un projet qui mérite d'être rediscuté.
    • Bref, je part un peu dans tout les sens, mais étant disponible et concerné,
      je balance un peu ce qui me vient à l'esprit. Moi, j'ai la chance de jouer à Genève, avec des putain de joueurs et un putain de terrain, et je suis bien conscient que toutes les villes ne sont pas aussi bien équipées, par contre on rencontre les meme problème qu'ailleurs avec des joueurs qui arretent et des semaines sans entrainements parceque pas assez de joueurs. Quasi plus personnes ne vient quand on est QUE 4. Moi le premier, et à mes début, j'avoue que je venais tout seul. Voila.
    • Après je trouve que les pays de l'est bougent beaucoup, mais que c'est loin pour imaginer y aller regulièrement. Il faudrait harmoniser les calendrier pour imaginer faire des circuits de tournois.
    • ce qui se dessine avec le format squad pourrait repondre a plusieurs problème en créant un pool de joueurs, un collectif comme Kurt par exemple. par contre je vois mal deux federation, genre une en 3v3 et une en 5v5. c'est déjà assez galère de monter des events internationnaux
    • en tant que joueurs, on doit prendre en charge la formation et l'integration des nouveaux.
      En relisant les reponses plus haut je repette pas mal ce qui a deja ete dit, donc on est plutôt d'accord sur plein de trucs.
      A part ca on serait super content d'ajouter une figure du polo au casting déjà impressionnant du Countryside :)
      voilà, desolé si je suis hors sujet, j'avais juste envie de l'ouvrir, meme si je suis encore newb par rapport à vous, alors pardon d'avance de polluer le fil

• Hello !

Au top ce topic là !
    Déjà bonne nouvelle ce retour ! On a besoin de joueurs avec de l'expérience pour guider les newbies (là où il y en a).

Sur le plan local (Annecy), on a un bon renouvellement des joueurs malgré des arrêts/départs de joueurs. On a fait une initiation avec pas mal de com' et au final 40 participants. 4 joueurs sont restés, mais on manque clairement d'équipement et d'infrastructure (on a pas de terrain) pour se développer correctement.

Sur le plan national, Tristan est le mieux placé pour décrire la situation. Je dirais juste qu'on trouve encore de tout (et c'est cool) : du maxi tournoi (Epiphanie, Nantes ...) aux petites ligues avec équipes tirées au chapeau, en passant par des tournois plus "tranquilles" avec de la bière et de l'ambiance extra-polo (Brochet d'or ;) ).

Niveau Européen, ce sont clairement les Allemands qui mènent la danse. Un maxi tournoi toutes les 3 semaines avec un super level (Nürnberg, Hanovre), des joueurs super solides et beaucoup qui progressent. Il y a aussi le méga tournoi de Berlin qui cette années sera un vrai tournoi mixte.
    Les Italiens se bougent beaucoup. Ils sont hyper impliqués, augmentent leur niveau de jeu à toute vitesse (attention les gars ...), proposent pleins de tournois : invitational de Pescara avec niveau hyper élevé, Mazza d'oro (tournoi national, où le gagnant a le devoir d'organiser celui de l'année d'après), qualifs et championnat italien.
    Si tu cherches des tournois avec beaucoup d'ambiance et où tu peux boire de la vodka au petit dej, ils ont ça aussi (Bergamo, Modena ...).
    Il y a beaucoup de tournoi plus à l'est mais c'est difficile d'accès sur un week-end.

Pour le reste du Monde :

• les US développent des circuits de tournois (groundwork series) et des "polo-camps" (avec des vrais coachs et tout...) via Fixcraft. Je ne sais pas ce que ça vaut mais c'est assez impressionnant,
    • Les Sud-Américains organisent des Ladies Army qui donnent clairement envie d'être une nana,
    • Les Australiens et Néo-Zélandais sont à fond dedans, tant en terme d'orga (les worlds étaient tellement propres ....) qu'en intégration des nouveaux (Newbies-night etc ....).

De manière général, le nombre de tournois accessibles sur un week-end reste constant. 17 faits l'année dernière, et on part sur les mêmes bases. A noter, qu'il y a de plus en plus de tournois complets où la sélection se fait au tirage au sort (Nürnberg, Graz ...) et ça c'est duros.

• [quote='nipon' pid='2106266' dateline='1469006937']
    Par contre j'ai pas du tout suivi ce truc de 5v5... C'est sérieux? [/quote]

On parle du squad. En gros 3 joueurs sur le terrain, 2 sur le banc. Une benchminor revisité qui permet à tous les joueurs du bench de jouer, de travailler des vraies stratégies de contre etc.. Assez sympa. C'est pas le polo que j'ai connu au début, mais c'est assez cool quand même. De là à ce que ça devienne la norme, je ne sais pas. Mais ça vaut le coup de voir et d'y participer, y a un truc dans ce format.

–––––

Bon bah du coup, voir les deux dernières réponses rassure un peu quand même. L'allemagne je leur fait confiance pour amener dans les tournois ce qui me plaisait en angleterre (hormis le beuverie, ce n'est pas l'unique désire hein ;) ).

Mais, ok, merci du coup pour les infos. Plus qu'à m'y remettre sérieusement.

faudrait faire un recap des initiatives qui marchent pour recruter des nouveaux !
    les initiations sur de bons spots, comme annecy ça marche bien, on a fait une fête du vélo chez nous et on a peut être un nouveau ... mais comment vous faites nipon en allemagne ? les joueurs viennent d'eux même ou vous faites de la communication ?

L'idée de développer un championnat 5v5 est de permettre aux associations d'organiser un tournoi dans l'année sur lequel elles peuvent communiquer en disant qu'elles participent à un championnat national.
    ça permet aux joueurs de bouger et de se bouger un peu pour accueillir quelques joueurs sur une journée dans l'année ...
    Le but est également de développer "l'esprit club" avec une équipe qui représente l'asso (et plus que quelques joueurs qui se déplacent aux tournois), des maillots de matchs, etc ... avoir une image à "vendre" pour les mairies aussi comme une équipe classique de sport co. et pour faire venir les médias locaux un dimanche aprem pour voir le championnat de france, comme ils vont voir les matchs de sports classiques ...
    ça ne remplacerait pas le 3v3 mais serait un championnat plus facile à organiser, du moins pour la logistique, et le calendrier serait connu à l'avance. genre 3 journées de championnat par an par équipe/ville dont une à domicile. une en novembre, une en janvier et une en mars, par exemple, puis une phase finale sur deux jours avec les X meilleures équipes, selon l'organisation, en été.
    et si on peut joindre cette phase finale à un événement de sport urbain style fise de montpellier ça peut être cool ...
    J'essaierai de faire une explication et un sondage quand j'aurais du temps mais n'hésitez pas à dire si vous pensez que c'est de la merde ou si ça peut avoir un bon impact sur le développement de la pratique!

Sinon dorian est ce que le comité européen planche sur un calendrier pour les EHBPC17 ? les worlds seraient en septembre/octobre 2017 aux USA je crois, du coup EHBPC en juillet peut être pour avoir le temps de préparer le voyage ?
    ça nous permettrait de faire également un planning pour la saison à venir et de savoir quand on peut organiser les FH, quel mois au moins. Afin que les villes qui souhaitent organiser ça l'an prochain puissent définir un date et voir avec les mairies rapidement...

j'espère pas être hors sujet en parlant de ce qu'il pourrait se passer dans le futur :)

• Niveau recrutement, nous à Zurich, ca a toujours fonctionné en bouche à oreille.

On essaye de faire une grosse après-m par mois avec un max de personne et des vélos en rab, pour inciter nos potes à venir essayer. Et puis on se refille nos anciens vélos pour que les gens qui aime puisse commencer sans perdre le temps d'avoir à monter un vélo.

On a tjs raté les events autour du vélo à Zurich (bike festival au printemps) simplement parce qu'on a appris l'existance de l'event trop tard et que de leurs coté, personne ne nous à contacter parcequ'on reste assez anonyme.

Donc pas de recette magique malheureusement.

• [quote='tristewn' pid='2106402' dateline='1469087557']

L'idée de développer un championnat 5v5 est de permettre aux associations d'organiser un tournoi dans l'année sur lequel elles peuvent communiquer en disant qu'elles participent à un championnat national.
    ça permet aux joueurs de bouger et de se bouger un peu pour accueillir quelques joueurs sur une journée dans l'année ...
    Le but est également de développer "l'esprit club" avec une équipe qui représente l'asso (et plus que quelques joueurs qui se déplacent aux tournois), des maillots de matchs, etc ... avoir une image à "vendre" pour les mairies aussi comme une équipe classique de sport co. et pour faire venir les médias locaux un dimanche aprem pour voir le championnat de france, comme ils vont voir les matchs de sports classiques ...
    [/quote]

je suis assez d'accord sur ton idée : une équipe qui représente la ville / mairie ..

• Le Turfu ! Des équipes par ville pourquoi pas, en plus ça pourrait relancer l'économie du déménagement :cool:
    Par contre, au niveau des mairies ça dépendra des villes ...
    Par exemple chez nous à Annecy (encore), la mairie ne nous aide pas vraiment. OK, on a notre créneau gymnase 2 h par semaine, un camion et un sol pour le Brochet d'or une fois par an.
    Après, on leur fait très régulièrement des retours sur les résultats histoire de garder le contact. WHBPC, EHBPC, FHBPC etc.. en précisant toujours le nombre de participants et en indiquant qu'il s'agit de l' (des) équipe(s) d'Annecy. Retours et avancement avec la municipalité avec ça : ZERO.
    J'espère que ça fonctionne mieux chez vous ...

• À mon avis, aussi, le moment où le polo est arrivé, y a eu pas mal de recrutement chez les rouleurs. Et ça mine de rien ça peut aider. Moi je m'y met doucement à Rouen là, je compte bien faire la promo du polo rapidement si jamais ça en motive un ou deux. Paris y avait quelques anciens rouleurs si je me souviens bien, et londres aussi, à blinde. Et ne parlons pas des USA où la plupart étaient des rouleurs à la base quand même. Du coup ce sont des gens qui kiffent le vélo, qui sont prêt à découvrir quelque chose et qui ont l'esprit communauté vélo, ça aide.

• Salut,

Je ne sais pas si ça va vous aider, mais perso je suis un débutant et c'est hyper dur de trouver des infos sur le bike-polo. De l'extérieur ça parait hyper-select, du coup si vous avez pas deux trois personnes pour vous initier c'est pas évident.

• Salut, tu viens d'où ? Qu'est-ce qui donne l'impression du côté select ?

• Je suis à Tours et le groupe est sympa (heureusement qu'ils sont là !).

Mais je n'ai absolument pas compris les différents tournois qui existent, ni les variantes de matchs, etc par exemple. Il n'y a pas tellement de site internet qui regroupe toutes les infos utiles (ou alors je n'ai pas trouvé). Il y a beaucoup d'informations ici et quelques événements / groupes sur Facebook, mais c'est léger…

Après vous semblez bien vous connaître, donc j'imagine que participer à un tournoi ou deux ça suffit pour bien comprendre la communauté !

• tkt ca viendra, c'est comme dans tout les sports, ca prends du temps.
    après tout est en ligne, fais tes devoirs !
    ;)

faudrait qu'on arrive à mettre en ligne le site internet un jour ....
    mais faut des gens pour s'en occuper !

• Et un calendrier, de tout les events afin que chaque équipe prépare sa saison tranquillement en fonction de ses objectifs !
    WH EH FH + tournois majors (easter, epiphanie, brochet etc) + LDC LDS. Si on arrive à ça, ça serait vraiment cool !

• Pour le calendrier des tournois, les US nous montent un petit site dédié ---> BikePoloCalendar.com.
    Il devrait être dispo dans pas longtemps, j'imagine qu'on pourra l'utiliser !

• En plus d'avoir un calendrier comme ça permet de budgétiser toute la money que tu mets dans le polo !

On va essayer de faire un calendrier.
    Déjà tout partira des worlds prévus septembre/octobre aux usa je crois donc eh probablement en juillet voir juin pour que les équipent puissent chercher des fonds et des billets d'avion. Donc faudra faire des qualifs ou des fh qualificatifs avant donc mai ou avril !!
    La saison a venir va commencer tôt !
    J'attends un retour du comité euro pour planifier mais ça sera pas demain la veille ...

• Peut etre qu'il faudrait déjà acté une série de ville potentielles pour les qualifs et FH non ? Ou sinon on se trouve une terre du milieu, où plusieurs assos s'entraident pour mettre en place un FH et des qualifs. Une polo rave.

• D'ailleurs pour faire avancer clairement les choses, La Rochelle re-propose sa candidature pour des EH 2017, sur un autre site, que nous étudierons avec la mairie et que nous ferons valider au comité EURO.

• l'idée de faire les Qualif et FH en terre du milieu avec des associations en soutien c'est bien aussi .

• Je crois que c'est l'occasion avec la chute de take eat easy de recruter un max, on a un tas de jeune chômeur qu'aime bien le vélo... :devil::devil::angel::heart:

• [quote='Teeo' pid='2107345' dateline='1469604535']
    Je crois que c'est l'occasion avec la chute de take eat easy de recruter un max, on a un tas de jeune chômeur qu'aime bien le vélo... :devil::devil::angel::heart:
    [/quote]

T'inquiètes Deliveroo est sur le coup

[img]http://www.gif-maniac.com/gifs/3/3471.gif[/img]

• Réponse à Guilou :
    Alors oui, un ou deux tournois suffisent. Pour le manque d'info, je pense qu'il y a du vrai. Après, il y a du mouvement en ce moment. Tout bouge, il y a l'arrivée du squad (5 contre 5, 3 joueurs sur le terrain, mais 2 sur le banc et ça change quand ils veulent) et d'autres trucs du genre, du coup pas simple pour un nouveau. Après, comme dit magicbolos c'est un peu comme d'autres sports (celui -ci étant particulièrement jeune), on n'a pas la com d'un sport national comme le foutbale ou autre fiertés françaises comme le judo. Du coup ça aide pas, mais bon, comme le skate quoi, ça s'est fait doucement et tranquillement. maintenant tout le monde connait, même si tout le monde n'en fait pas.

On manque clairement de visibilité pour appâter les nouveaux joueurs !!
    Il nous faut plus de vidéos et de présence dans les médias.
    Après faut arriver à leur proposer quelque chose d'intéressant pour s'intégrer et progresser ...
    On a du taf !