REVIEW Bidon et Porte Bidon

• Qu'il soit en plastique, metal, accroché à ton cadre, ta selle ou tige de selle...
    En bref, qui à quoi?
    Quelle utilisations?
    Avantages/inconvénients...

Je n'en ai pas moi même, MAIS, j'ai pu rouler pas mal, avec pleins de gens utilisant un peu tout...

Au cadre, apparemment le "mieux",mais soit tu fais des trous,soit tu tentes le mode débrouille: ça doit être possible de se débrouiller avec des serflex, quid de l'efficacité/praticité/longévité d'un tel montage...

Sur les rails de selles, type CLM, j'aime le principe, mais un GROS pb qui a l'air persistant: le bidon tombe si dos d'âne pris un peu rapidement...
    Si un porte bidon de ce style existe en plus..."profond", ça pourrait être une solution à ce pb...

La btle de flotte dans le sac, ok, mais après test, Ben c'est quand meme galère ds un peloton à 30km de retire un truc de ton sac...mais au moins, c'est po cher!!

Je pousse un peu: bidon souple ou dur?
    Franchement, dur, c'est galère, tu aspires autant d'air que d'eau...pas fan du tt...

Enfin, quelle contenance??? 500ml? 1l?...
    La encore, avis perso:
    Une GRANDE btle (type1,5l, Ben à remplir dans le petit évier de la gentille personne qui accepte de t'aider, Ben si trop grand, tu repars avec une btle à moitié remplie...
    Un goulot large, ça se remplie plus vite et plus facilement qu'un petit goulot (l'eau de la fonte des neiges chopé au détour d'un joli chemin, rien de mieux...bon, faut accepter le risque d'un pet foireux quoi...)

Bref, avec les beaux jours, les ballades vont se faire plus longue et plus chaude...
    Alors, quelles sont vos solutions???

(Encore une fois, cherché, et pas trouvé de treat à ce sujet, pas la peine de troller si je l'ai manqué, juste un petit lien pour me l'indiqué et lock du post suffira...)

• admin

Bon ça fait déjà quelques jours que je teste les bidons Fabric.

[img]http://i.imgur.com/Iha1zCYh.jpg[/img]

Bon alors il faut pas se leurrer, c'est un peu une solution à la recherche d'un problème qui n'existe pas à la base. Si on achète une gourde fabric, c'est soit pour obtenir une esthétique un peu plus épurée ou parce qu'on est un weight-weenie (quoique c'est seulement 2gr plus légerqu'une gourde et porte-bidon tune). Là où je vois un gros intérêt, c'est sur un vélo de cyclocross de compétition. En général à l'échauffement on aime bien garder un bidon avec soi. Un bidon n'est pas très agréable dans une poche et encore faut-il en avoir une lorsqu'on est en combinaison et qu'il fait déjà assez chaud pour lâcher le coupe-vent.

Pour ceux qui n'ont pas suivi, c'est une gourde qui se fixe directement sur des plots vissés à la place du porte-bidon.

[img]http://ep1.pinkbike.org/p5pb12363216/p5pb12363216.jpg[/img]

Esthétiquement il n'y a pas à dire c'est clean et le choix de couleurs est suffisamment large pour trouver une qui ira avec n'importe quel cadre.

Les défauts majeurs :
    -pas standard, donc on est forcé de n'utiliser que leurs gourdes.
    -seulement une contenance disponible, heureusement assez intelligemment choisie à 620ml ce qui n'est ni trop peu ni trop grand dans la plupart des cas.
    -relativement cher à 15€ la gourde + 2 jeux de plots

Fabric a déjà annoncé qu'ils travaillaient pour sortir des modèles à plus grande capacité et/ou isothermes.

Alors il y'a un coup à prendre car elle ne s'insert que dans un sens mais l'usage fait bien les choses puisqu'en général quand on boit on ne s'amuse pas à le tourner dans sa main ce qui veut dire que quand on va le reposer il sera déjà orienté comme il faut dans notre main.

Pour l'instant je l'ai utilisée moins d'une dizaine d'heures. Il parait que ça s'adouçit à l'usage, pour l'instant c'est assez ferme au point qu'avec de simples gants en laine pas prévus pour le vélo et sans revêtement sur la paume on peut avoir la main qui glisse avant de réussir à le déclipser. Avec les mains nues ou de vrais gants de vélos pas de problème, c'est ferme mais pas trop et il y'a un retour tactile suffisant ce qui fait qu'il ne m'ait jamais arrivé de ne pas l'enfoncer assez. Pas eu de perte de gourde non plus même après quelques bunny hops. Par contre effectivement quand je repose la gourde pour l'instant je mets plus de temps que d'habitude. À voir si ça s'améliore et devient complètement naturel à l'usage mais dans l'état je n'aurais pas envie de l'utiliser dans un peloton ou une compétition par exemple.

La gourde elle-même fuit un peu si on la pose à l'envers ce qui est dommage. Ce n'est pas le cas sur certaines gourdes que j'ai actuellement (Spécialités TA notemment) mais ce n'est pas pire que sur les specialized Purist qui sont un peu leader sur le marché et qui fuient de la même façon si on ne les gardes pas droites.

Pour l'instant j'en suis globalement satisfait donc même si le rodage tant de la gourde que de l'utilisateur n'est pas fini. Mais pour du commuting et des sorties sur routes en solo ou en petit groupe ça fait déjà très bien le job.

Le test ultime sera de l'emporter dans une sortie VTT avec descente exigeantes incluant des drops.

Bref à suivre.

• :thumbs_up: ce report

• [quote='LouisSTC' pid='1967965' dateline='1431686647']
    J'ai opté pour bidon derrière la selle, c'est plutôt efficace meme si le bidon est déjà tombé quand la route bougeait un peu trop..

[img]https://farm9.staticflickr.com/8647/16457630128_c12080638b_b.jpg[/img]

Et en bidon un camelback classique qui fait très bien le taff !
    [/quote]
    C'est quoi l'intérêt de ne pas fixer ça classiquement au cadre?

• [quote='Long Kesh' pid='2065650' dateline='1455895467']
    [/quote]

Sur les cadres de piste il n'y a pas d'attaches pour porte-bidons.
    Sinon pour les gens qui font du contre-la-montre, ça augmente aérodynamisme en cachant la bouteille derrière le cycliste.

• [quote='Long Kesh' pid='2065650' dateline='1455895467']

[/quote]

quand tu n'as pas de fixation au cadre par ex, comme sur un cadre piste :rolleyes:

• Merci trevox pour la deuxième phrase, j'ai bien rigolé :rolleyes:

• [quote='yeahrider' pid='2065661' dateline='1455897388']
    Merci trevox pour la deuxième phrase, j'ai bien rigolé :rolleyes:
    [/quote]

Ben c'est de la pignole de mecs qui font du TT hein.... Mais j'imagine que c'est un minimum vrai. :angel:

• Je pense que c'est surtout peanuts en terme d'aérodynamie comparé à la vitesse.
    [hr]
    (et que c'est plutôt une question de "y'a qu'un porte-bidon sur mon cadre")

• Ok mezrci. En tant que beotien, je trouvais juste ça classe. Mais je ne voyais pas bien l'intérêt "technique"...

• Salut

Je pense me prendre un Zefal magnum 1L vu que j'ai 3 vélos avec 1 seul porte bidon, et la flemme de prendre la poche à eau. Mais savez vous si la version noire a une partie transparente pour voir le niveau de liquide (c'est le cas sur mon D4 et mon probike) ? C'est plus commode que d'estimer à la main, et tu sais combien il te reste d'autonomie.
    Accessoirement si vous avez un avis dessus ça m"intéresserai :thumbs_up:.
    Merci

• J'en avais une mais transparente, gros goût de plastoc qui n'est jamais vraiment parti. J'ai fini par la bazarder...

• Ce message a été supprimé !

• Je recherche désespérément le nom de ces porte-bidons! Qqn peut-il m'aider svp??

text alternatif

• Tu devrais pouvoir le trouver sur le site de all city

• Je pense que tu voulais dire Salsa non? En tout cas je les ai trouvé sous leur marque, merci!