Identification plot dérailleur

• Bonjour à tous

Sur un cadre (fabrication artisanale) que j'ai récupéré il y a peu, il y a un élément qui m'intrigue : les plots (brasés) de dérailleur.
    Plot dérailleur inconnu

Le plus proche serait du Shimano "Type A" (filetage en 4.5mm), mais au lieu d'avoir 1 butée -la petite excroissance- il y en a ici 2
    D'après le vendeur étaient montés dessus des manettes Shimano Golden Arrow

Plot Shimano "Type A" (source loosescrews.com)
    Plot Shimano Type A

Brochure Shimano, pièce 22 (source disraeligears.co.uk)
    Brochure Shimano

Cela m'intrigue, et je viens donc demander de l'aide pour l'identification, ou si c'est bien du Shimano Type A modifié, pour en expliquer la raison
    Pour un futur montage je ne vois pas trop d'autre option que de venir soit supprimer l'excroissance en trop, soit découper la "coupelle" incurvée (pièce 23 sur le shéma ci-dessus) pour permettre le montage

Merci d'avance !

• As-tu prévu de monter du Golden Arrow? As-tu essayé de monter des shifters ( quelle que soit la marque/modèle)?
    Parfois il y a des plots exotiques qui s'avèrent s'adapter à tous types de shifters.

• Je me demande si la deuxième patte ne serait pas là pour éviter d'avoir le shifter qui fasse plus d'un demi tour lorsque les câbles sont démontés.
    Sinon je n'ai jamais vu ça.
    Les shifters SHIMANO sont par contre très chiants car obligatoirement montés avec les bagues plastiques spécifiques.

• @loule a dit dans Identification plot dérailleur :

As-tu prévu de monter du Golden Arrow? As-tu essayé de monter des shifters ( quelle que soit la marque/modèle)?
    Parfois il y a des plots exotiques qui s'avèrent s'adapter à tous types de shifters.

Pas forcément pour le Golden Arrow, il ya aussi l'option du dura ace EX (unishift)
    Je n'ai pas un gros stock mais j'ai essayé de monter du shimano (105) et ça bloque arrivé aux butées : la longueur hors tout du plot à cause de la 2e butée est plus importante que le diamètre de la "cuvette" (bague?) du shifter.

@wapdawap a dit dans Identification plot dérailleur :

Je me demande si la deuxième patte ne serait pas là pour éviter d'avoir le shifter qui fasse plus d'un demi tour lorsque les câbles sont démontés.
    Sinon je n'ai jamais vu ça.
    Les shifters SHIMANO sont par contre très chiants car obligatoirement montés avec les bagues plastiques spécifiques.

Je n'avais pas pensé à ça mais ça me parait être du boulot pour pas grand chose si c'était dans cette optique (même pour un gros rouleur on n'est pas amené à démonter souvent les câbles si ?)

Ce cadre appartenait a priori à un coureur "pro local ", c'était son vélo d'entrainement.
    Et voici une photo que le vendeur m'a envoyé (merci à lui) pour le montage tel qu'il l'avait trouvé sur le bike (je n'ai pas bien compris le plot tout à gauche) :
    montage shifter

• Sur la photo c'est le Golden Arrow band-a type (c'est à dire shifters sur collier). Le plot est démontable comme on peut le voir sur le doc que tu as mis sur ton 1er post (pièce n°11).

• Peut-être que le montage actuel est à collier au-dessus des plots soudés, le précédent proprio n'ayant jamais trouvé de shifters qui s'adaptent...
    Si c'est un cadre français essaies des shifters type Huret ou Spidel.

• Mystère et boule de gomme.
    En regardant à nouveau, la forme du plot du cadre et du plus SHIMANO sont carrément différente.
    Du coup je ne pense pas que le plot du cadre soit un SHIMANO.
    Tu aurais le cadre en entier en photo? Indices sur les raccords etc? Ça peut aider à dater et peut être trouver une marque qui faisait ca.

Sur la photo c'est le Golden Arrow band-a type (c'est à dire shifters sur collier). Le plot est démontable comme on peut le voir sur le doc que tu as mis sur ton 1er post (pièce n°11).

@loule a dit dans Identification plot dérailleur :

Peut-être que le montage actuel est à collier au-dessus des plots soudés, le précédent proprio n'ayant jamais trouvé de shifters qui s'adaptent...
    Si c'est un cadre français essaies des shifters type Huret ou Spidel.

Ha bah je me sens bête je n'avais pas fait le lien avec le collier en haut à droite, donc oui puisque la photo a été faite par le vendeur pour m'aider à comprendre le montage d'origine

@wapdawap a dit dans Identification plot dérailleur :

Mystère et boule de gomme.
    En regardant à nouveau, la forme du plot du cadre et du plus SHIMANO sont carrément différente.
    Du coup je ne pense pas que le plot du cadre soit un SHIMANO.
    Tu aurais le cadre en entier en photo? Indices sur les raccords etc? Ça peut aider à dater et peut être trouver une marque qui faisait ca.

Le cadre est artisanal du début 80 après recherches (bien aidé par un autre forum) a priori cadré par Christian Delaporte (à Amiens). Bdp RGF, raccords prugnats modifiés, pattes campa, et des raccords/haubans caractéristiques
    text alternatif
    text alternatif
    text alternatif

text alternatif
    text alternatif

Fourreaux de fourches gravées d'un logo
    text alternatif

Le truc c'est que du 4.5mm avec ce genre de plot ca écarte pas mal d'options, tout ce que j'ai est en 5mm (bon j'ai pas un gros stock non plus), et je n'ai que du type B en shimano. Et malgré recherche je n'ai rien vu de similaire autre que le type A shimano

• D.après tes recherches ce serait un (beau) cadre franco-français des shifters Huret ou Spidel sont peut-être les seuls à pouvoir être monté...
    Le seul cadres d'origine française que j'ai eu entre les mains de ces années-là est un Bertin , les plots qui y sont installés ne possèdent pas ces ergots.

D.après tes recherches ce serait un (beau) cadre franco-français des shifters Huret ou Spidel sont peut-être les seuls à pouvoir être monté...
    Le seul cadres d'origine française que j'ai eu entre les mains de ces années-là est un Bertin , les plots qui y sont installés ne possèdent pas ces ergots.

Ca searit connu si Huret ou Spidel faisait des plots spécifiques non ?
    On peut voir ici sur "Handbook for bicycle mechanics" de 1985 les différents types de plots à l'époque, le "Sachs-Huret" était classiquement en 5mm
    sutherland
    shifter boss
    (source Bikeforums.net)

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.