Système D

• Salut !

Encore un topic un peu tordu :D, cette fois ci pour recenser vos astuces, trucs, par rapport au vélo. C'est assez général (bidouille sur la mécanique, accessoires, vêtements,...), et je pense que ça devrais chevaucher un peu le topic "Home made", mais y'a des p'tits trucs qui peuvent bien dépanner ou simplifier la vie.

Je commence:

-En cas de crevaison.
    Si la chambre a bien éclaté, et qu'on a pas de rechange, terminer de la couper en 2 (tu peux t'aider de ton plateau), et faire 2 beaux nœuds aux extrémités, bien bien serrés. Gonfler un peu pour vérifier que ça ne fuit pas trop. Puis remonter, gonfler et rouler doucement (c'est vraiment histoire de pouvoir rentrer).
    Une autre astuce plus extrême. Ta chambre est vraiment HS (et pas de change), ou ta pompe (ou tu l'as oubliée chez toi...), ça peut t’éviter de flinguer ton matos en roulant complétement à plat. Il faut tasser un maximum d'herbe (ou à défaut du journal doit faire l'affaire pour les citadins) à la place de la chambre à air, plus l'herbe sera tassée et meilleur devrait être le comportement. Rouler vraiment lentement, c'est barbare comme méthode et le pneu peut potentiellement déjanter, et en tout cas le comportement ça devrait pas être ça.
    Enfin c'est une astuce que j'avais vu pour le VTT, pas sur que ça passe si bien sur un route. Et surtout ça ne dispense pas de rapidement aller s'acheter une chambre au 1er shop rencontré, ou d'aller gonfler à la 1ere station service.

-gants de pluie cheaps: mettre un gant en caoutchouc (soit un gant fin type chirurgie, soit un gant genre "mapa") par dessus ses gants habituels.

-garder un rayon plus long que les siens, avec le bout opposé au filetage "droit" et sans l'embout, planqué sur le vélo (sous une base avec un peu de scotch), peut permettre de remplacer en route un rayon qui pète. Certes le serrage sera faible si c'est serré à la main, mais ça permet de limiter les déformations de la jante. Il faut le plier au niveau du bout pour qu'il tienne sur le moyeu.

• Yop !

Je remonte le topic pour un retour sur le dérouillage de roulements. Sur une mavic j'avais un des 2 roulement totalement HS (moitié des billes réduites en poudre...). J'avais juste un roulement identique dans mon bordel, mais totalement bloqué (bien qu'ayant une bonne apparence).
    Je l'ai fait tremper quelques minutes dans le pétrole, j'ai vissé avec des rondelles une vis sur la partie centrale, fixé le roulement dans l'étau, et un bon coup de perceuse en se prenant sur la vis pour le faire tourner, en ajoutant de l'huile régulièrement. Bah je suis passé de "roulement totalement bloqué" à "roulement qui gratte un peu". Certes ça vaut pas un SKS neuf mais en dépannage ça va suffire un temps.

Et pour mettre des cocottes au même niveau sans se prendre la tête, une astuce chopée dans une vidéo: tu mets ta première cocotte, tu viens mesurer un point précis par rapport au bout du cintre avec un mètre de couturière, et tu reportes cette mesure de l'autre côté. Tout con mais faut y penser.

• par contre, ré-injecte de la graisse dans ton roulement à mon avis.

• Ouaip t'inquiètes je l'ai bourré de graisse avant de remettre le cache :thumbs_up: . J'ai aussi fait de même avec l'autre qui commençait à être sec. C'est pas hyper fluide au final mais au moins j'ai l'esprit plus tranquille qu'avec un roulement en état de décomposition avancée.

• [quote='Gatsby-j' pid='2094208' dateline='1464317693']
    Perso je fais 70km par jours de vélo taf, donc calcul sur l'année... J'ai eu une crevaison avec le Bianchi (mon taf/rando) sur un an...Et une chaine de casser le lendemain de son montage (le tout dans la meme semaine et il a son pack de reparation celui ci).
    […]
    Ceci n'est pas un conseil, hein, juste mon approche et mon vecu. :devil:
    [/quote]

Toi t'es mûr pour rouler avec le SCARM ! :rolleyes: :D :devil:

[hr]

[quote='elyasmina' pid='2094210' dateline='1464322479']
    La burette d'huile, ben depuis certain Paris-Dieppe-Paris où mes comparses m'ont maudite jusqu'à un Midas salvateur au km 155, eh bien, je garde mes fonds et j'en prends une petite presque vide dans le bidon à outils. Le petit bout de chiffon qui va bien ne rentre jamais à la maison, il finit toujours par servir…
    [/quote]

Suite au message d'Ely je me permets de m'autociter :

[quote='MK90.' pid='1786420' dateline='1398868310']
    Dans la série "Bon sang mais c'est bien sûr !", Johnny Béton qui utilise un petit flacon de collyre vide :

[img]http://www.chirine.com/upload/vignettes/small_collyre-10.jpg[/img]

pour emmener un peu d'huile dans sa mini trousse à outils spécial ride. Pratique, économique, rechargeable… :lightbulb: :thumbs_up:
    J'me demande pourquoi j'y ai pas pensé moi-même… :blush:
    JB nous avait filé le tuyau (et dépanné — avec briancougar — lors d'un ride bien humide où nous couinions de concert sur nos Vigorelli) !
    [/quote]

• Yop !

Vous connaissiez la double guidoline, j'ai mieux ! La triple épaisseur ! Mais tel quel ça ne serait pas vraiment une "astuce"...

En fait j'ai voulu bouger une cocotte d'un de mes vélos (futur vélotaf sur routes pourries), j'ai essayé de décoller la guido mousse mais elle était vieillissante et s'est déchirée.
    Trouvant que de toute façon la prise en main était trop étroite, je voulais rajouter une guido au dessus de celle déchirée mais j'avais peur de sentir justement des irrégularités, et que ça reste trop étroit (j'ai gouté à de la guido épaisse sur cintre oversize, maintenant j'ai du mal à faire sans...). J'ai donc recollé au mieux la vieille guido, un bon coup de scotch de déménagement pour pas que ça bouge, puis enrouler une bande de chambre à air sur toute la longueur, et enfin la nouvelle guido.
    Ca donne donc un truc de bon diamètre (en gros la taille d'un grip Oury), amortissant mieux les vibrations, sans trop d'irrégularités. Et vu comment c'est renforcé je pense pas que ça va bouger.
    C'est juste bien chiant pour mettre les bouchons en bas de cintre, et ça fait une sacrée surépaisseur en haut pour mettre du scotch d’électricien.

• sinon pour tes récipients à huile check du côté des récipients vides que certains supermarchés vendent pour les voyageurs en avion qui auraient une limitation sur quantité limitée de liquides
    en général au rayon parfumerie

ou encore des récipients de testeurs de parfums

• Yop !

Une bidouille apparemment assez connue mais que j'ai découvert l'autre jour et que je compte bien essayer: la clé dynamo du pauvre !
    [img]http://cdn.instructables.com/F6L/A1AN/FJPYEPQZ/F6LA1ANFJPYEPQZ.MEDIUM.jpg[/img]
    http://wiklou.org/wiki/Clé_dynamométrique

Le principe est simple, utiliser un peson (genre peson pour la pêche, ou mieux un petit pèse bagages électronique) pour tirer sur une clé, et connaissant la longueur du bras de levier on peut facilement déterminer le couple exercé.
    C'est un peu moins précis qu'une vrai clé dynamo bien sûr, mais le coût est ridicule (~5€ pour un peson contre mini ~25€ pour une clé genre feuvert souvent trop "puissante") et ça couvre une large gamme de couples selon la longueur du bras de levier. Entre autre, on cherche souvent des couples assez faibles pour les vélos, bien plus faibles que les couples des clés dynamo pour l'automobile.

Un bon moyen de rentabiliser ton peson de weight winnie tout en prenant soin de ta TDS carbone :thumbs_up: !

D'autres pages en rapport (variantes,...):
    http://www.yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=26&t=16423
    http://www.motos-anglaises.com/technique/outils/c-serrage.html?reload_coolmenus

• Salut !

T'as plus de petits capuchons en alu à pincer pour mettre sur tes câbles ?
    text alternatif
    Ah mince... mais il te resterait pas des écrous de rayons en laiton de cette vieille roue que t'avais démonté ? Bingo, ça fait le taf :D ! Tu le mets dessus, en laissant le bout du câble caché à l'intérieur, et tu pinces l'extrémité de l'empreinte carrée.
    Sans oublier de mettre une goutte de vernis à ongle sur le câble pour éviter qu'il s'effiloche.

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.