QUESTIONS TECHNIQUES RAPIDES - utilisez le MOTEUR DE RECHERCHE et le WIKI avant !



  • Yop

    Vous sauriez où trouver de la visserie M10/M12 pas à gauche ? Je pensais aux quincailleries mais il me semble que chez moi c'est surtout réservé aux pros :'/ ....

    Merci



  • Et si tu soudes une tige filetée dans tons écrou femelle (tu convertis ton écrou femelle en écrou mâle). Tu t'emmerdes pas avec ces histoire de pas...



  • Je vais sûrement faire ça (ou souder un écrou standard), mais avant de bidouiller je voulais voir si je pouvais trouver le matos kivabien (y'a déjà assez de trucs soudés à l'arrache sur mon cargo !).



  • Questions peut être stupides pour certains :

    -on peut monter un groupe vtt 8 ou 9v sur un vtt de années 90 ? Question compatibilité, passage de roues avec l’entraxe ?

    -les plateaux narrow wide pour 9-10-11v ne peuvent pas se monter avec du 8v et 7v ? C’est à cause de la chaîne c’est ca ?

    Mercii



  • Faut voir l'entraxe de ton vélo, dans les 90's ça variait pas mal (de 126 à 135).
    Dans l'idéal il faudrait un entraxe de 135mm pour passer du >7v, mais ça doit être jouable avec du 130. Au pire s'il est en acier ça s'écarte.



  • Hello, petite question aux adeptes mavic ! Quel est la différence entre un piste et un route ? (Si ça ce trouve le piste n'existe pas mais j'ai cru en entendre parler) Merci

    Edit : est-ce que c'est toujours le même pédalier et que seul l'axe du bdp doit être changer selon la configuration ?



  • @minifixie SI tu parles du strafish, oui c'est le même. Je n'ai pas les mots pour expliquer comment ça marche, mais ce sont les mêmes manivelles sur lesquelles se vissent les plots pour acceuillir les autres plateaux.



  • Yop

    C'est faisable de serrer une potence directement sur une fourche filetée ? Pas trop de risques que ça bouge, ou flinguer le filetage ?

    Merki !



  • @Celika AMHA tu risque d'abimer le filetage si tu serres comme un bourrin, sinon il faut voir si c'est "relativement rassurant" en serrant pas trop fort



  • @minifixie Tout a fait. Avec le même pédalier, on peut passer d'une config 1,2 ou 3 plateaux
    text alternatif

    Pour passer en triple, faut une "araignée"
    text alternatif

    Après, la question qui est longtemps resté en suspens ici, c'était "est-ce qu'il existe des plateaux Mavic piste en 1/8"?"
    Apparemment ça existe mais c'est super rare...



  • Après c'est du BCD 130 donc tu peux monter un plateau standard en 1/8.



  • @Darto : Je vais sûrement passer par un adaptateur (1"=>1" 1/8), donc le serrage ne devrait pas être direct. Effectivement le niveau d'adhérence pourrait être un problème... D'autres avis ?



  • J'ai du faire une connerie, en montant mon boitier gxp, la partie plastique qui passe dans le boitier s'est plissée lorsque j'ai vissé les roulements. Question de taille du bdp ? Ou bien j'avais pas bien placé les roulements ? C'est quoi le risque à monter le bdp sans cette partie plastique ?



  • @zutiste Perso je commence toujours par monté la cuvette où le tube plastique est bloqué en butée. Toi tu as du faire l'inverse peut être que le tube s'est mis de travers..
    Concernant son utilité, je dirai que c'est pour protéger tes roulements de l'eventuelle merde qui pourrait se balader dans le cadre.
    D'ailleurs, j'en ai peut être un qui traine au fond d'un carton



  • @mc-lovin @loule merci les gars, ça part sur un achat alors, merci pour les infos !



  • @fl-w a dit dans QUESTIONS TECHNIQUES RAPIDES - utilisez le MOTEUR DE RECHERCHE et le WIKI avant ! :

    @zutiste Perso je commence toujours par monté la cuvette où le tube plastique est bloqué en butée. Toi tu as du faire l'inverse peut être que le tube s'est mis de travers..
    Concernant son utilité, je dirai que c'est pour protéger tes roulements de l'eventuelle merde qui pourrait se balader dans le cadre.
    D'ailleurs, j'en ai peut être un qui traine au fond d'un carton

    Le boîtier était livré avec des entretoises que je n’ai pas utilisé dans un premier temps. C’est ce qui m’a fait me demander s’il y avait plusieurs tailles.
    Si tu es sur Paris, je veux bien ton tube !



  • Hello
    2 ptites questions sur la direction:
    -je viens de poser un nouveau BDP sur mon cadre, mais les cuvettes sont rentrées "toutes seules"... Disons que j'ai pu les rentrer en poussant avec les doigts... A part ça pas de jeu quand je les bouge à la main, et en tirant un peu dessus ça ne sort pas. C'est acceptable ou vaut mieux éviter ?
    -ma fourche est limite en longueur, j'ai vu visser le contre écrou (sur les 2/3 de ses filets), mais pas la place de mettre la rondelle. En dehors du fait que ça rend le serrage du contre écrou ardu, ça vous semble craignos ou pas ?

    Merki !



  • @celika Dès l'instant que t'as réussi à tout visser et que tu as pu serrer/régler correctement, ya pas de raisons que ça se passe mal, sauf si tu vas maltraiter ton vélo.



  • D'ac, merci je vais laisser comme ça alors :) . En surveillant que ça bouge pas.
    Point de vue maltraitance je prévois pas de sortir de l'usage classique d'un vélo ^^ .



  • Une question sur les cartouches de CO2... Quand on s'en sert, on est obligé de la vider complètement? Si je m'en sers pas complètement, j'imagine que c'est dangereux de la dévisser... Si je la laisse vissée, je peux la garder combien de temps?

    J'ai pas encore de gonfleur à cartouche mais j'hésite à tester...



  • Attention, de base t'as 60 bars là dedans, même s'il ne reste que la moitié une fois ton pneu gonflé si le machin part ça peut vraiment faire bobo... Et accessoirement c'est très froid. Après à l'usage je saurai pas t'en dire plus.

    Une idée foireuse me trotte dans la tête depuis ce matin... Si tu prends une piste supérieure de JDD classique, que tu limes les filets afin d'obtenir un diamètre strictement identique à ta fourche, sans jeu, ça te donne un Aheadset ?..



  • @celika a dit dans QUESTIONS TECHNIQUES RAPIDES - utilisez le MOTEUR DE RECHERCHE et le WIKI avant ! :

    Une idée foireuse me trotte dans la tête depuis ce matin... Si tu prends une piste supérieure de JDD classique, que tu limes les filets afin d'obtenir un diamètre strictement identique à ta fourche, sans jeu, ça te donne un Aheadset ?..

    oui :) c'est meme c'est une bidouille deja croisée / vue sur les internet.



  • Est ce que vous auriez des bonnes idées de mallette d'outils neufs pour bricoler les trucs de base sur mes bicyclettes ? Bien sûr j'aimerai bien un truc de qualité et qui coûte pas une burne, ce qui est bien complexe à trouver je suppose...



  • Je viens de choper en "NOS" une malette de D4, celle de base à ~30€, la qualité semble plutôt bonne. C'est suffisant pour bricoler au quotidien. Il manquera peut-être quelques bricoles (clé pour Hollowtech, ou clés spécifiques).
    A voir par contre si le prix est intéressant par rapport à des achats à part. Si t'as déjà des BTR, clés plates,.... tu peux compléter avec du matos Super B qui est pas très cher.

    @guillaume_ : merci pour l'info, je vais tenter ça :) . Si tu retombes sur les exemples dont tu parles ça m'intéresse, j'ai rien trouvé, même en anglais.
    Edit: ah ça y est, après pas mal de recherches j'ai trouvé tant bien que mal quelques exemples. Bah yapluka !



  • Super B bonne came pour le prix oui



  • Salut, quelqu'un aurait une filière de fourche en pas bsc à vendre /donner /prêter, j'ai fait plusieurs bouclards et soit ils veulent pas le faire soit ils n'ont pas le matos...
    Il me manque 1 putain de cm pour pouvoir monter ma fourche (filetage trop court).
    Merci d'avance.



  • T'as pas un atelier associatif par chez toi qui aurait ce matos ?



  • Si sur Marseille je vais tenter ma chance là-bas.



  • Chers tous,
    Est-ce que quelqu'un aurait des références de cintres vtt silver en 25,4 ? Je suis pas regardant sur le rise, le sweep et le backflip.
    Merci tout plein



  • Etant actuellement en convalescence pour plusieurs mois, je vais me monter une roue arrière pour quand je serai autorisé à reprendre le vélo.

    En matière de VTT, je suis calé, pas de soucis.
    Par contre en ce qui concerne le PF/SS, je suis perdu. Quelle jante serait pas mal pour un montage SS (dans un 1er temps, éventuellement en fixe quand je me serai refait une santé)? Avec bande de freinage donc, et un prix plutôt contenu.

    Merci par avance.



  • Mavic open pro excellent rapport qualité prix poids ou DT swiss r 460 encore moins chère avec un moyeu novatec, tu peux arriver à une paire de roue à environ 200€



  • J'avais entendu dire que la r460 était un peu "molle", je ne sais pas si c'est vrai...
    Par contre elle n'est dispo qu'en noir (j'ai oublié de préciser que j'avais une préférence pour une jante argent).

    L'Open Pro est pas mal, seulement 430gr environ et dispo en argent pour 45-50€ environ, ça semble vraiment pas mal.

    Merci!



  • La r460 est surtout intéressante pour son prix
    Mavic open pro j'ai monté deux pairs de roue avec et j'en suis content



  • @mick3 Je vais partir là-dessus, merci pour le conseil! ;)



  • hello,

    D'après vous, Est-ce que je peux monter des shifters XTR M900 avec dérailleurs et cassette dura ace 7402 8 vitesses ?



  • @octavio Tant que ça reste du shim 8v à priori il y a pas d'incompatibilité



  • Ok je vais essayer on verra bien, il me semblait que les vieux DA avaient t un tirage spécifique. Je préférerais les shifter aux cadres DA indexés mais c’est pour le vélo de ma gonz qui préfère les commandes au guidon. En plus les leviers intégrés pour cantis xtr iront bien avec les étriers routes du groupe DA. Si ça marche ça sera top



  • @octavio en tout cas ça m'intéresse de savoir si ça fonctionne ! Si effectivement le tirage est différent c'est chiant ...



  • Il me semble que le probleme de compatibilité vient des Brifter Dura ace de cette generation qui n'ont pas le meme tirage que le reste de la gamme et non du derailleur dura ace.



  • T'as jeté un œil sur le site de St Sheldon Brown ? Il me semble qu'il y a un article complet sur les anciens DA et leur compatibilité.



  • @mick3 a dit dans QUESTIONS TECHNIQUES RAPIDES - utilisez le MOTEUR DE RECHERCHE et le WIKI avant ! :

    La r460 est surtout intéressante pour son prix
    Mavic open pro j'ai monté deux pairs de roue avec et j'en suis content

    Les dt460 sont pas specialement plus molles que les openpro. La finition est moins bonne (la jante est pas soudee / usinee, comme les open sport en fait), mais c'est plus large, et ca ca change tout, meme si ca fait 30g de plus : en pratique t'as l'impression d'avoir des pneus 2mm plus large pour une taille donnee, tu gagne en confort et en roulement. Accessoirement elles sont tubeless ready et c'est cool.

    Si tu monte une open pro, monte les dernieres versions (UST), plus larges, tubeless, et aux alentours de 60balles, /!\ par contre, pas le meme ERD que les precedentes /!, et encore peu de retours dessus.

    Les anciennes versions sont quand meme sacrement vintage maintenant, et pas mal de monteurs de l'internet pestent un peu dessus, genre la qualité aurait baissé depuis quelques temps, elles seraient pas bien rondes..

    Plein de trucs cool chez kinlin aussi, mais moins simple a trouver.



  • Est ce qu il y a un topic dedie au hybride ( je parle pas des bouzes en alu modern )
    Plutot de ce genre

    text alternatif



  • @vino_cento : pas à mon souvenir ,
    ( il fut un temps ou les "vendeurs de vélos " appelaient ces genre de montage "fitness" , encore une case à remplir ^^)



  • @guillaume_ j'ai monté une paire kinlin xr200 elles sont bien rigides et super light
    Par contre la galère à monter : j'en ai passé des heures sur le ban de montage pour supprimé voile et saut
    Les open pro sont bien plus faciles



  • @vino_cento a dit dans QUESTIONS TECHNIQUES RAPIDES - utilisez le MOTEUR DE RECHERCHE et le WIKI avant ! :

    Est ce qu il y a un topic dedie au hybride ( je parle pas des bouzes en alu modern )
    de ce genre

    text alternatif

    Lfgss —> riser gonna rise, t’as un tas de montage hybrides bien cool



  • merci , j ai des envie de cannondale caad 3/ monoplatal / riser et shifter /



  • Yop

    Sur mon nouveau montage, la chaîne vient se coincer entre les plateaux quand je tombe du grand au petit. Pour que ça ne le fasse pas, j'ai essayé de détendre sensiblement le câble, mais du coup le grand plateau passe très mal... Élémentaire mon cher.

    La transmission marchait très bien avant (sur un autre vélo), tout ce que j'ai fait entre temps c'est changer le grand platal pour un Shimano 50t (style Ultegra). Je me doute que ça doit être en lien avec mon problème, mais je vois mal pourquoi cela poserait un problème de compatibilité (petit plateau Specialité TA 38t 9-10v) ?

    La chaîne et la K7 ont <1000km, les plateaux sont encore corrects.

    Merci pour vos conseils :)



  • @celika ça m'était déjà arrivé, peut être voir la hauteur du dérailleur par rapport aux dents de ton plateau de 50 et les butées à reregler. Le combo des deux avait tout rétabli pour moi



  • Merci pour ta réponse :) . Les butées sont bonnes, la fourchette est ~2mm au dessus du grand plateau et bien parallèle.
    Je vais tester avec l'autre plateau du pédalier donneur, pour voir s'il n’aurait pas un écartement spécifique.

    J'avais déjà eu le phénomène sur mon vieux Raleigh, avec des manettes à friction, mais rarement sur de l'indexé...



  • Il me semble que certains plateaux sont "synchronisés" avec la manivelle et si tu décales ça rend le changement plus aléatoire...



  • Il me semble que tu peux aussi avoir un décalage entre les plateaux (pas sûr), dans le doute j'aligne les inscriptions.

    J'ai testé l'autre petit plateau, même problème... Et là, je me rend compte que le câble s'appuie sur une partie du dérailleur (flèche sur la photo)... Bingo, ça l'empêchait de revenir entièrement à sa position basse !
    text alternatif
    Mais comme c'est lié au routage du câble (sous le pédalier), j'ai dû ruser pour l'éloigner. Donc fabrication d'une entretoise spéciale (un écrou M6 avec une fente pour accueillir le câble). Ça demande un serrage viril et c'est bien moche, mais le problème est parti !

    Merci pour votre aide les copains :) !



  • @Celika: rassure-moi, tu a bien passé le câble de dérailleur avant par le passe-câble de gauche sous le BDP, et celui du dérailleur arrière par le passe-câble de droite?



  • Affirmatif mon colonel, sinon le dérailleur AR serait surement en PLS avec les frottements engendrés.
    Ça se joue vraiment à peu de choses, genre 1-2mm.



  • Yop, je cherche à faire une étude posturale du côté de Paris. Une idée? Thx!



  • @nab cycle tosi, km0 en font mais je sais pas ce que ça vaut...



  • Yop

    Question assez pointue: vous auriez des retours sur le confort et le comportement des fourches Look en carbone (pivot alu) de la fin des 90's ? Genre ça:
    text alternatif
    Plutôt bout de bois ou pas, si ça amortit bien les chocs/vibrations,...? Elles sont un peu cintrées, mais apparemment pour le carbone c'est pas si simple qu'avec l'acier...

    Merki !



  • bonjour
    j'ai une pair de pédales neuves qui ne sont pas fluides. j'y ai rajouté de l'huile de l'huile et c'est toujours laborieux par rapport à des vielles pédales(qui n'ont pas de jeu non plus ou moins).

    donc je me demandais si c'était normal en m'imaginant que dès que je vais commencer à les utiliser ça va les roder et les fluidifier.

    est-ce que je me trompe et il faut que j'essaye de démonter et remonter le roulement avec graisse plutôt que de l'huile et le réajustant?



  • Ca dépend, c'est de la bonne pédale ou du cheap ?

    Si tes roulements sont trop serrés, tu pourras mettre toute la graisse et toute l'huile du monde ça sera pas fluide. Essaie de voir si y'a moyen de légèrement desserrer ton écrou d'axe. Sinon ça devrait se "faire" à l'usage, mais le risque c'est de les flinguer prématurément si c'est vraiment trop serré.

    Et au passage on met pas d'huile sur un roulement (sauf dans des cas spécifiques (compétition, roulement impossible à démonter), ou que t'es un gros flemmard dans mon genre et que t'as la flemme de démonter/remonter), ça réduit sa durée de vie.



  • Yop

    J'ai remarqué qu'il y a un jeu d'avant en arrière entre mes pédales (SPD XT) et les cales de mes grolles. En gros, quand je tire la pédale puis que je pousse, ça fait un "cloc cloc"... Les cales sont quasiment neuves.
    Vous auriez une astuce pour diminuer ça ? Ou est-ce le signe qu'elles ont fait leur temps ?...

    Merci :)

    Edit: au passage quelqu'un connaîtrait le modèle et/ou l'année de ce Peugeot (le kit/cadre) ? C'est pas pour l'acheter, juste que j'ai récupéré une fourche sur un cadre HS qui avait, de mémoire, les mêmes déco mais pas d'indications sur sa qualité. J'ai rien trouvé dans les catalogues, mais il doit dater de fin 80 ou début 90.
    text alternatif



  • T'as essayé de régler la duretée du ressort ?
    Tiens je viens de me rappeler qu'à la fin d'une sortie la vis de réglage du ressort était complètement desserée, et j'avais ce genre de jeux. Vérifie que tu n'as pas perdu cette fameuse vis.


Se connecter pour répondre
 

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.