QUESTIONS TECHNIQUES RAPIDES - utilisez le MOTEUR DE RECHERCHE et le WIKI avant !



  • @exs75 a dit dans QUESTIONS TECHNIQUES RAPIDES - utilisez le MOTEUR DE RECHERCHE et le WIKI avant ! :

    lc C'est une sram PG-1050

    merci
    mais l'étoile a l'air un peu différente non?

    PG1050
    text alternatif

    normalement la mienne c'est une cassette 11v
    1_1542490235607_IMG_1635.JPG 0_1542490235606_IMG_1637.JPG

    quelqu'un a une idée de la marque de cette cassette ?



  • T'as tapé le code qu'on voit en bas à gauche de la 1ere photo ?

    Sinon c'est peut-être un truc genre sunrace ?



  • oui la ref 26T10018731 ne donne rien sur google





  • J'ai des manettes au cadre 10V (les DA SL-7900), et un dérailleur arrière monté que je suis parvenu a priori à régler.
    Par contre, je me suis planté dans le diamètre de collier pour le dérailleur AV que j'ai pris en 35.4 (j'avais pas fait gaffe) sur bike24, et le bon (enfin j'imagine l'autre taille étant en 31.8) n'est plus dispo sur le site. ça change quelque chose d'avoir un dérailleur AV 11v? ou c'est utilisable aussi? car les 11V sont dispo en 31.8 je crois et la manette au cadre pour les plateaux est à friction de toute façons



  • @paulbiche amha pas de différence



  • derailleur avant, aucun souci, tu dois juste faire gaffe au nombre de plateaux. tu verras aucune différence entre un 9 et un 12v.





  • @paulbiche Il me semble que le tirage des dérailleurs av shimano 11v est différent. Néanmoins tu ne devrais pas avoir de problème avec un levier friction.



  • Kikoo.
    J'ai une question rapport aux dérailleurs avant sram yaw.
    Ca nécessite un collier spécifique ou n'importe lequel au bon diamètre fait le job?
    J'arrive pas à trouver de réponse claire et compréhensible sur les interouèbes...



  • le collier est vendu avec le dérailleur normalement. après, ça dépendra du diamètre du seat tube.



  • @nab Beh nope justement pas dans le diamètre qui m'intéresse (28.6mm). J'ai l'impression qu'il y a une "oreillette" sur le collier Sram, mais je sais pas si elle est primordiale pour le bon fonctionnement du dérailleur ou si ca marche quand même avec n'importe quel collier au bon diamètre.
    Parceque si elle est primordiale, bah je sais pas comment je fais pour monter un dérailleur Sram sur un tube en 28.6....



  • Si j'en crois ces photos, ca a l'air de jouer, mais j'aimerais confirmation que c'est pas la grosse galère. Personne n'a monté un dérailleur Sram récemment ici?
    text alternatif
    text alternatif
    (et oui je suis une bille complète en matos récent, donc je pose sans doute des questions débiles)



  • Ça doit jouer parce qu'il me semble voir une vis de réglages dessous, elle doit servir à aligner finement la chaine avec la fourche du dérailleur. Si tu n'as pas la butée spécifique sur ton collier cette vis devient inutile.
    Ce qui veut aussi dire que tu pourrais te passer de cette vis et utiliser un collier lambda (et faire ton réglage d'alignement à l'œil).
    J'ai rien de tout ça sous les yeux donc à vérifier avant d'acheter.



  • @yeahrider Lorsque j'avais monté mon premier velo and SRAM Rival, j'avais pris un collier de montage sans me poser de question car qu'il avait le bon diamètre. Lorsque je l'ai posé sur mon cadre, j'avais déjà centré le dérailleur au centre de la patte du collier de montage et j'ai juste fait en sorte que le dérailleur soit à la bonne hauteur selon le manuel de'installation de SRAM pour savoir ou serrer le collier.
    Je n'ai jamais eu de soucis après cela.
    L'oreillete dont tu parles, c'est le bout de métal juste à droite du mot "YAW" sur le dérailleur lui-même? Si c'est le cas, on dirait que c'est juste pour bien asseoir le dérailleur dans le collier, mais je pense pas que ça fasse un différence énorme... AMA, si le dérailleur est bien centré dans le collier, et que tu n'as pas l'intention de changer ton grand plateau tous les quatres matin, il ne devrait pas y avoir de soucis...

    Dans la doc de montage, il ne mentionne pas un collier specifique: https://www.sram.com/sites/default/files/techdocs/95-7618-000-000_rev_d_sram_22_derailleurs.pdf

    et dans cette vidéo, il n'utilise même pas la vis d'ajustement dont @loule parle:



  • Mais d'ailleurs, ce n'est même pas pour cela que je viens!

    Ma question: Quelqu'un connait un revendeurs Mavic qui pourrait m'aider à trouver un axe Arrière pour un paire de R-SYS RED (SLR je crois) de 2010? De préférence un site avec plein de référence de pièces de rechange. J'ai essayé Bike24, Acycles, et la baie, mais sans succès...
    On m'a donné une paire et il manque les écrous de butée et le cache à l'arrière.
    Sinon, est-ce quelqu'un connait un atelier métallo qui pourrait me faire une pièce sur un tour métal?
    Merci à tous!



  • @rak500 Yes, merci beaucoup, ca me conforte dans l'idée que l'oreillette sur le collier sram c'est bien pour "asseoir" comme tu dis le dérailleur mais que ca change rien au fonctionnement. Merci du retour



  • @rak500, il y a quelques années rebelbiker bricolait pas mal avec un tour dans son garage. Il n'est plus trop actif sur le forum mais il tient une boutique en ligne (brikobike).
    Tu peux essayer de le joindre via son site.
    Il ne travaille pas gratuitement mais il pourrait te trouver une solution si tu lui donnes les bonnes cotes.



  • Salut la compagnie,
    Est-ce qu'il y a (a eu) un topic sur les lampes de vélo ? Je cherche de l'info je trouve rien avec le moteur de recherche.
    Bon courage pour le lundi
    Tchuss !





  • @MK90 merci :-)



  • en remplacement d'un système 2x6 (dérailleur AR HS), est-ce qu'utiliser un tendeur de chaîne et conserver les deux plateaux (un 2x1 en somme) fonctionnerait?



  • Si ton tendeur et/ou tes pattes (selon le type de tendeur) ont assez de plage de fonctionnement, pourquoi pas. Se méfier des croisements de chaîne.

    Enfin un dérailleur pour 6v ça doit pas être la misère à trouver :) . Sur un vieux vélo 20" d'enfant tu dois pouvoir choper un Tourney en chape courte.



  • @Celika je suis tombé là-dessus par hasard:

    https://www.probikeshop.fr/derailleur-arriere-6-7v-shimano-rd-ty3-tourney-tx/148094.html?gclid=Cj0KCQiAurjgBRCqARIsAD09sg-ycel7ioawNSxSKuZvyCf4gBwU7F41a61PeVwHJ_3olKUUWbBRwNwaAlt1EALw_wcB&gshop=FR&id=Cj0KCQiAurjgBRCqARIsAD09sg-ycel7ioawNSxSKuZvyCf4gBwU7F41a61PeVwHJ_3olKUUWbBRwNwaAlt1EALw_wcB:G:s

    Je pense que ce serait plus judicieux vu le prix! j'espère que ça fonctionnera avec les manettes au cadre qui sont sur le vélo mais pour une dizaine d'euros, ça vaut le coup d'essayer je pense



  • Bonjour,

    Les moyeux piste (avant & arrière) en 20 trous c'est pas très répandu ? Mis à part Miche yakikifai ?



  • Holà, je n'ai pas trouver la réponse: y aurait t'il une contre indication à utiliser un pédalier carbone (relativement ancien mais pas abimé en principe) pour un roulage mono-vitesse (free) avec le barda plateau/chaine piste ?

    Utilisation urbaine/commuting/défouloir: ça risquerait de l'endommager si je pousse trop fort imaginons dans une montée en 49/17 (2,88) ?
    Utilisation SSCX/offroad : même question mais sur un ratio 39/17 (2,3) voir moins ?

    A noter que j'ai pas non plus une puissance de furieux mais il m'arrive de vouloir pousser fort.



  • @jeveuxmonbébéàlacrème en recent t'as dt Swiss, ridea, Raketa aussi vu que c'est du custom en nb de trous ...
    Édit : ridea fait pas du 20 à l'arrière ...



  • @Baptouse Ok merci pour ces informations.



  • Bike Dome Works en fait



  • This post is deleted!


  • Hello,

    Je suis tombé face à une colle dernièrement ; j'essayais de remettre en état un vélo pour quelqu'un, globalement en bon état mais avec la chaine qui "sautait". j'ai changé la chaine, aucune différence, le dérailleur AR également, toujours pas de différence ; j'avoue que là je sèche un peu...
    Pour essayer de décrire un peu plus précisément ce qui se passe, vélo sur pied d'aterlier, quand je fais tourner les manivelles, tout se passe bien, les vitesses passent etc. mais à un moment, aléatoirement j'ai l'impression la chaine se décale d'un demi pas (ou du moins c'est tout comme) ce qui fait que les dents de la cassette se retrouvent en appui sur les rouleaux de la chaine et non dans les trous, et ça pour je dirais a peine un quart de tour de cassette et puis ça retombe normalement et ainsi de suite. d'où l'impression de "saut" de la chaine. Je vois pas comment expliquer ça, je pensais que sur la précédente chaine c'est qu'elle était trop usée, mais là elle est neuve et le dérailleur AR également. D'où ça peut venir? Cassette trop usée (j'ai pas l'impression pourtant)? Couronnes de pédalier trop usées (pas non plus l'impression)?
    L'ennui c'est que j'ai pas d'autres roue avec une cassette 6 ou 7V pour essayer

    Si un ou plusieurs d'entre vous ont des idées (et si mon pb est compréhensible), ce serait cool!



  • @paulbiche
    1: vérifier qu'il n'y a pas un maillon rapide. Si c'est le cas le faire sauter.

    2: si ça marche toujours pas, essayer une cassette neuve ou moins usée.



  • La chaîne est bien adaptée en épaisseur au nombre de vitesses ? Patte du dérailleur tordue ou roue mal alignée ? Problème de roue libre ? Longueur de chaîne ?



  • @Bevin la chaine est adaptée, la patte de dérailleur est neuve (amovible) et a priori pas tordue, la longueur de chaine devrait etre correcte... mystère haha je penche pour la cassette quand meme!



  • Vérifie que tu n'as pas une dents tordue soit sur le pédalier soit sur la cassette.



  • Hop.
    Question dentifrice et autres pâtes de montage:
    Une marque à conseiller en particulier ou la graisse polyvalente de chez décath ira très bien pour le con que je suis?
    Merci bisous



  • Ça dépend pour quoi (le carbone et les caoutchoucs/plastiques demandent des graisses spécifiques), mais normalement une graisse universelle peut quasiment tout faire. J'ai un pot comme ça depuis des années (d'ailleurs il s'est bien rempli de merdasses depuis): https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/outillage/materiel-et-amenagement-de-l-atelier/produits-d-entretien-graisse-lubrifiant-degrippant-l1400088195?megaBoostRefId=1400087306&gclid=EAIaIQobChMI-pG5_rTR3wIVUvlRCh1cjwiLEAQYBCABEgJrCvD_BwE&gclsrc=aw.ds

    Après si tu veux fignoler, un pot de graisse spéciale pour les roulements, et de la graisse marine pour la TDS (alu/acier) et la potence (elle se barrera moins avec la flotte).



  • On en avait déjà parlé sur ce fil de discussion il me semble. Les pâtes de montages servent aux assemblages carbones, les couples de serrages sont moins importants que sur de l'acier ou alu, ces pâtes permettent une bonne adhérence des éléments entre-eux (tige de selle carbone sur tds carbone par ex).
    A confirmer par des spécialistes.
    Sinon je rejoins @Celika, une bonne graisse au lithium fera l'affaire pour l'essentiel de tes montages.
    Aucune idée de ce que vaux le produit de chez décat' que tu cites.



  • Yes merci.
    J'ai pas une once de carbone, mais j'ai cru comprendre que les pièces en mouvements type roulement demandaient une graisse autre que les pièces a visser/enfiler/serrer qui nécessitent idéalement une pâte anti-grippage.
    J'ai moi aussi un vieux pot de graisse lithium qui va bien pour les entretiens de vieux clous, là pour ce montage neuf j'aurais bien fait ça un peu proprement...



  • Il me semble que certains utilisent de la graisse au graphite, ou des graisses pour fortes pressions, mais bon... Ca reste un vélo. A mon sens il vaut mieux quanger la graisse 1/2 fois par an et mettre de la normale, que de mettre une super graisse et négliger l'entretien.
    Si ton vélo couche dehors tu peux aussi mettre de la graisse marine.

    Par contre normalement faut pas blinder (même si j'ai tendance à le faire), genre remplir à 1/3 ou 1/2 de graisse.

    Au pire prends toi un pot neuf de graisse lithium ou blanche/rose (standard), mais je pense pas qu'une graisse spécifique soit nécéssaire. Vaut mieux simplement entretenir régulièrement.



  • Hello
    J'y connais pas grand chose en cassette
    L'épaisseur des "entretoises" entre les pignons est la même entre une cassette (disons shimano) 10 et 11v ?

    Dis autrement, est ce que je peux prendre des entretoises sur une cassette 10V pour compléter une cassette 11v ?



  • Non, justement l'épaisseur des entretoises diminue pour faire de la place à l'11e pignon.



  • salut , une idée ou je peux trouver des petits diabolo à braser pour mon cadre ( en france / europe ) de préférence
    merci



  • http://www.framebuilding.com/Bosses.htm

    Sinon sur la bay ça doit se trouver. Ou si t'as que ça à commander, tu les choppe sur un vieux cadre.



  • Quelqu’un a t’il déjà rencontré des problèmes avec des patins de v brakes qui frottent contre le flanc des pneus au moment où les freins se relâchent ?

    Le set up est le suivant :

    Pneu en 26x2
    Mavic crossmax
    Etriers Paul motolite

    Je galère vraiment à trouver un réglage correct avev le frein arrière. Sur le pied d’atelier j’arrive à faire un réglage pas trop mal mais il y’a vraiment peu d’espace entre la jante et les patins au repos (1mm). Je suis au plus près du pivot avec le réglage du patin sur la hauteur, pas possible d’aller plus bas.

    Du coup si je fais une sortie dans un terrain un peu boueux comme ces temps-ci, j’entends que ça frotte :(



  • Oui, les v brakes et les gros pneus, parfois c'est pas facile.
    Surtout si tu vas dans la boue, comparativement à du cantilever, le v brakes est plus proche de la jante, et donc la boue va vite combler l'espace entre patins et jante.

    Une solution peut être des jantes plus larges, mais j'avoue que c'est pas ce qu'il y a de plus simple comme solution.



  • T'as du déjà le faire mais au cas où, les patins sont livrés avec un jeu d'entretoises ( une courte et une longue) et des demi coquilles pour régler l'angle du patin.
    Il suffit d'intervenir l'entretoise courte avec la longue: tu mets la longue côté patin et la courte derrière le V-brake.
    Désolé si tu as déjà effectué la modif' ( on sait jamais).



  • Parfois ça suffit pour éloigner le frein de la jante.



  • Il faut quoi comme outil pour démonter une cassette Campa 9v?
    Quand je regarde sur les sites marchands, c'est super clair, y a des outils Shimano, Shim/Campa, Shim/SRAM, Campa...



  • C'est la même empreinte pour tous (Maillard/Shim/Campa/SRAM/Miche), tu peux rencontrer différentes profondeurs de démonte-cassette mais ils ont tous le même nombre de cannelures.
    A confirmer par quelqu'un d'autre par sécurité (je n'ai que des 8v en campa).



  • En campa 9v j'ai la même empreinte qu'en Shimano (et j'utilise un démonte roue libre noname).



  • Pas si vite...

    Il y a le même nombre de cannelures mais elles n'ont pas la même largeur, c'est un peu comme les carrés JIS et ISO :

    • un démonte cassette 'Shimano' rentrera dans une cassette 'Campagnolo' mais la prise sera mauvaise (perso, la prise n'était même pas suffisante pour démonter la cassette)
    • un démonte cassette 'Campa' ne rentrera pas dans une Cassette 'Shim'


  • Ah, ça dépend peut-être de la marque de la K7 (et donc de l'écrou de serrage), toujours est-il que je n'ai pas eu de problèmes avec des K7 campa (9 et 10v, idem chez shim/sram en 7-8-9-10v).
    Après il est vrai que c'est parfois un peu lâche, et que quand l'enfoncement possible de l'outil est faible y'a de quoi flipper un peu...



  • Hello! J'ai craqué et choper un cadre Merida Cyclocross 700, seul petit soucis étant que la fourche est en Thru-Axle mais je comptais y foutre des roues en attaches QR classiques.

    Existe t'il un adaptateur dans ce sens ? C'est un peu le fouilli sur les internets pourtant je cherche comme un fou.
    Au pied à coulisse je mesures un diamètre de 15mm, longeur 130 pour l'axe. Entraxe 100 pour la fourche.

    EDIT: apparement impossible, du coup je cherche une roue avant Thru-Axle à pas cher, sinon je commanderais une fourche chinoise pour QR sa mère



  • C'est quoi tes moyeux ? Y'a plein d'adaptateurs qui existent chez DTswiss, Hope etc.



  • Question d'ordre réglage : Sur mon frein arrière, les patins de freins frottent autant sur la jante que sur le boyau, ce qui fait qu'il noircit prématurément ... J'ai essayé de changer de sens au cas où je les aurai mal remonté mais ça n'a pas l'air d'être ça.
    C'est peut être le fait qu'ils soient tout simplement trop vieux qui fait que la gomme se désagrège autant. Auquel cas, quelqu'un aurait une adresse/site où trouver des patins type shimano dura ace 1st gen ?



  • @OPENSHRINE a dit dans QUESTIONS TECHNIQUES RAPIDES - utilisez le MOTEUR DE RECHERCHE et le WIKI avant ! :

    Sur mon frein arrière, les patins de freins frottent sur le boyau

    Comment fais tu pour freiner correctement dans ce cas ? Si tu freines seulement sur ta jante il n'y aura pas de soucis.



  • @jeveuxmonbébéàlacrème Ça freine, correctement même, mais lorsque je sers les mâchoires du frein sur la jante, les patins ne sont pas complétement dessus et déborde un peu sur le boyau, et je ne peux pas les descendre plus pour qu'ils ne touchent plus le boyau.
    Après peut être que c'est "normal" et que les boyaux noircissent juste à cause du fait que la gomme des patins est trop vieille et se désagrège d'une sale manière.

    En vrai c'est un pas un problème majeur, c'est juste qu'esthétiquement ça me chagrine un peu ...



  • @OPENSHRINE Je comprend, étant donné que je n'y connais rien en boyau je ne pourrai pas éclairer ta lanterne.



  • Salut !
    Je veux utiliser un boitier Shimano à axe carré pour pédalier triple avec un pédalier double, est-ce que je peux changer l'axe carré pour avoir une ligne de chaîne correcte ? (avec un plus court)
    Merci !


Log in to reply