[Rats&Roll] MCNUGGET SZECHUAN SAUCE



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    Ouais les nuggets c'est dégueu mais on en mange quand même.

    Mon vélo c'est pareil, il sera dégueu mais je le roulerai quand même.

    J'annonce ma participation avec comme base ce cadre cyclo-cross acier choppé à 50€ (ça commence mal pour le budget).

    Y'a quand même des canti, un bdp qui marche mal, une potence 8bar et un adaptateur ahead(pas sûr d'en faire quelque chose) et un bon graissage à faire sur le JDD.

    Paintjob un peu pailleté à ma grande surprise(on voit rien avec ma cradovision) fait par Tos ou Thomas Lorenzini pour les connaisseurs.

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  • Oui pour Rick & Morty !



  • Moi je dis oui pour les fake koolstop : parfait pour freiner dans la boue



  • Pour la petite histoire je réclame +5 points pour avoir un jour sauvé ce cadre de la décharge, et +5 points supplémentaires pour avoir prété mon étendoir a linge et mon jardin pour la peinture.

    et jte met +10 points parce que ça me fait plaisir de le revoir.

    Sinon Tos est mort de rire mais il a honte de sa peinture digne d'un soir d'apero.



  • @dub Purée excellent!!!

    Trop chouette de connaître son histoire, t'as déjà eu l'occasion de le monter, enfin t'as des photos?

    Hahaha j'ai vu mieux venant de Tos il est vrai mais c'est tout de même un honneur de posséder une de ses oeuvres, moi je trouve ça vraiment pas dégueux!



  • Quand je l'ai sorti de la benne il était monté en cantis Mafac, groupe arabesque avec shifters en bout de cintre et des roues Mavic a boyaux cx. Tos avait fait un montage plus moderne. C'est un route modifié a la belle époque. Les tasseaux sont soudés. C'est trés proprement fait et la fourche est belle avec ses raccords ajourés. Il mange pas plus de 32 en pneus si je dis pas de conneries. Oui tos l'a roulé un moment, il allait super bien je l'aimais beaucoup ce vélo :-) je vais chercher une toph ;-)



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    Aussitôt dît..

    Il me confirme que le 35 passe ;-)

    Bon montage! Si t'as besoin de morceaux il doit m'en rester ^^



  • @dub Superbe merci !!! :D

    Le montage que je lui réserve va être tellement différent mais je suis parti pour le monter 100% CX après le concours.

    J'espère que ça aura autant de gueule!

    Je suis chaud pour quelques pièces pour le futur montage CX, je t'achèterai sûrement quelques trucs.

    Merci encore pour les infos et la tof je suis content de savoir/voir tout ça. :)



  • You're welcome ;-)



  • @dub Tos est venu me parler sur Instagram, il ressentait trop le besoin de s'expliquer au sujet de la peinture haha



  • Lol ^^



  • Yo ! Je viens seulement de faire le lien entre ta recherche sur le groupe FB et ce topic. Si tu veux les michelins en 35, hésite pas, j'en ferai vraiment rien, ils sont trop neuf pour les jeter et trop usés pour les vendre :p



  • @lobos C'est trop cool merci, je te tiens au jus j'aurai peut-être quelqu'un pour les récupérer à ma place ! J'attends de voir les offres qu'on me fait :)



  • Enfin je le bricole !!!

    Bon ça se passe pas comme prévu parce que je pète le budget mais bon...

    Roues de @Baptouse cassette 8v et pneus Conti Ride tour en 37c achetés d'occasion avec chambres à air je suis bien au dessus des 100€ avec le kit cadre!
    Mais bon tant pis ce vélo va rouler pas mal dans le futur et puis c'est surtout pour le fun qu'on fait ça :)

    Bref voilà ce que ça donne avec les pneus.

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    Je veux repasser sur du plongeur et bim l'adaptateur est coincé... 30 min plus tard ça sort en tapant bien fort avec une tige en métal

    Pas étonnant que ça bloquait

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    Puis petit alésage à l'arrache avec une brosse de nettoyage acier de type goupille

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    Ensuite changement du BDP qui était là juste pour faire joli avec un Campa Mirage qui traînait, ça tourne bien! Je peux mettre mon Campa dessus car ce sera du monoplateau. + Un porte bidon Spe TA

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    J'y fou un RX100 pas encore nettoyé
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    Et avec une potence 22(oups le guide cable à l'envers) et flatbar pour la photo car je pense prendre cintre rond + cocottes après!

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    J'ai acheté les câbles/gaines et la guido (encore des dépenses) me reste une chaîne, les cocottes et la TDS dont je ne connais pas encore la taille. Je sais juste que c'est pas du 27.2 ou du 26.4 loul



  • C'est du 26.2 la tds je crois. Jdois avoir la potence d'origine perçée pour passer le câble. Si je vois baptouse ce weekend je lui file ça ;-)



  • @dub Pas commun ça merci pour l'info! Oh ce serait top si tu pouvais me faire ça :) Même si ça a un prix y'a pas de soucis :)



  • Parfait ce montage !!



  • Malheureusement le seul jour ou j'avais la motiv j'ai pas pu monter le bike car soucis de chariot de selle trop large pour mes selles, impossible de bricoler, et aussi quelques soucis pour comprendre comment mettre les cocottes :p Première fois que j'ai des cocottes avec freinage + passage de vitesses et j'avoue ne pas tout capter.

    Bref c'est en standbye mais ce sera monté un jour ou l'autre car j'ai tout ce qu'il faut jusqu'au dernier cable et qu'il est prévu de le rouler beaucoup, me faut seulement du temps.

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  • Le chariot plus large ça arrive. Faut ecarter un peu les rails.. c'est chiant mais ça marche.

    Les brifters a monter c'est pas compliqué, mais pour le frein avant tu pourras pas passer le câble dans la potence (vu que la gaine court le long du cintre) donc il te faudra la piece qui fait butee de gaine et qui se met entre les ecrous du jeu de direction.

    Courage!



  • @dub Ok je vais faire ça merci!

    Oui je l'ai cette pièce c'est tout bon :)



  • Allez courage !



  • @fra Merci du soutien !!! Je vais essayer de faire ça le 2 ou le 3 si il pleut pas trop j'ai pas de quoi bricoler en intérieur...



  • Enfin j'y suis arrivé!

    J'ai amené le kit cadre et toutes les pièces à l'atelier de mon CFA pour bricoler tout ça et heureusement.

    Le filetage de la boîte de pédalier est foiré on peut rentrer et sortir le bdp en forçant mais de l'autre côté tout se visse parfaitement.
    Du coup j'ai réussi à à peu près le bloquer ça va le faire, je bricolerai un truc plus durable plus tard.

    J'ai limé un peu l'intérieur de la fourche il y avait trop de rouille, la potence a été rentrée de force donc elle a pris cher, elle peut pas aller plus bas que ça mais c'est très bien.

    Ensuite la TDS est pas la bonne au final, pour l'instant y'a un bout de carton pour que ça tienne donc il manque pas grand chose, je pense limer un peu la fente du collier pour pouvoir serrer d'avantage et puis zou.

    J'ai aussi bricolé une butée pour aller sur le collier qui guide le cable du frein avant parce que j'en avais pas et j'avais zappé que c'était si indispensable pour ce genre de montages. C'est ma première fois sur des cantis loul.
    D'ailleurs vu que la potence est pas percée vous aurez remarqué le joli petit passage par dessus celle-ci j'aime bien ça fait un style on va dire hum...

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    Donc pour résumé je suis en retard sur mon montage, c'est toujours de la bricole et des pièces assez rats mais j'ai pété le budget:

    Kit cadre/freins/patins: 50€
    BDP: récup
    Roues: 50€
    Pneus/CAA: 30€
    Potence/guidon/poignées: récup
    TDS: 10€
    Shifter 8v: 10€
    Selle: récup
    Leviers de frein: récup
    Dérailleur/chaîne: récup
    Pédalier: récup
    Cables/gaines: 5€
    Porte-bidon: récup
    Pédales: récup
    Cache poussière de vis de potence imprimé en 3D avec logo NJS swag: GRATUIT

    TOTAL: 155€

    Et comme une bonne chose ne vient jamais seule, j'ai reçu mon premier rack fait pas un cadreur espagnol amateur, il va peut-être finir dessus mais pour l'instant il sera en test sur le Faggin.

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  • Pour ta TDS mets lui de la canette (solution semi-correcte), ou au pire quelques tours de papier assez épais. Faut voir quel carton t'as mis mais j'ai peur que ça bouge...



  • @celika Oui j'ai pensé à la canette! Je suis du genre à vouloir racheter la bonne TDS mais là je suis tellement deg même si elle m'a pas coûté un bras j'ai pas envie de la revendre je veux bricoler un peu.

    Le carton ne va pas tenir je pense non !!!



  • C'est quand même cool cet atelier de ton cfa. Il est plutôt bien équipé apparement. Ils font une formation velo la bas?



  • @wapdawap Oui il est hyper bien équipé, on a énormément de vélos à disposition de tout types(par exemple il y a même un Cannondale Lefty, des vélos équipés en DI2 ou d'autres trucs qui ont certaines particularités juste pour les étudier), des cadres alu et carbone découpés pour étudier comment c'est foutu.

    L'outillage c'est du Park Tool pour quasiment tout + les vieux outils et pièces d'époque de notre chef d'atelier qui a de grands passionnés de vélos/restaurations dans sa famille.

    Et surtout on peut amener son vélo quelque soit la réparation ou l'entretien à faire, même se faire dépanner ou commander des pièces par le biais de l'établissement sans problème.

    C'est une formation en alternance sur 15 mois, autant te dire que j'adore aller en cours hahaha. C'est pour un titre de Conseiller Technique Cycles donc on a aussi une partie vente, une autre anatomie du corps humain car on fait l'étude posturale, ainsi que toute une matière sur les différents systèmes de fourches.

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  • Wow, ça a l'air sympatoche tout ça ! C'est une formation pour faire bouclard par la suite ?



  • @celika On apprend à faire des études de marché et d'implantation donc oui c'est aussi l'idée!

    Seulement sur Bordeaux y'a énormément de magasins donc si je reste dans cette ville je bosserai au sein de celles-ci comme je fais déjà, peut-être je changerai mais je pense pas ouvrir d'ici de multiples années je suis un peu un homme de l'ombre moi :p



  • @zek a dit dans [Rats&Roll] MCNUGGET SZECHUAN SAUCE :

    C'est pour un titre de Conseiller Technique Cycles

    En tout cas, ça donne envie ! J'veux un atelier comme ça :D



  • C'est cool comme formation, il me semblait qu'il fallait presque obligatoirement passer par la filière moto (remarque ça fait une reconversion possible).
    Franchement je sais pas ce que va donner l'avenir des bouclards, d'un côté l'augmentation des ventes en ligne à prix cassé, de l'autre un retour en force du vélo comme moyen de transport... En tout cas il va falloir être inventif (genre location d'atelier,...) !



  • @dcls Haha et moi donc! Tellement agréable d'y bosser y'a tout ce qu'il faut donc je suis toujours tenté d'y amener mes projets, là c'est mon premier montage en atelier sinon je me limitais à du nettoyage. (parce qu'il y a une super fontaine pour nettoyer les pièces sans efforts et c'est du bio qui marche avec des bactéries dans un circuit fermé, c'est écolo et bon pour les mains!)

    @Celika C'est superbe oui, le CTC c'était souvent en école comme Sup de vélo ou autre. Sinon c'est la branche Mécanicien Cycles de plus répandue qui est la même chose sauf qu'il n'y pas de partie vente et étude posturale. Le diplôme est de niveau III et non de niveau IV comme le CTC mais sinon c'est le même principe et c'est donc plus commun à trouver/plus demandé.

    Moi tant que je bosse dans un magasin qui me plait et que les affaires marchent ça me va(un peu simple comme mec!), pour l'instant Bordeaux c'est en train d'exploser niveau vélo ça marche partout mais j'ai peur qu'on finisse par se marcher sur les pieds... Ce sera pas mon cas pour tout de suite parce que je suis dans une boutique spécialisée dans le vélo électrique et qu'il y en a peu qui propose la même chose que nous mais rien que l'année dernière j'ai vu 3-4 boutiques ouvrir et toutes proposant des services similaires.



  • Vraiment top.
    Je ne connaissais que les formations professionnelles payantes autour de 2500€ sur quelques semaines, deux mois maxi.
    Je ne pensais vraiment pas que ca existait à ce niveau.
    Du coup il y a un âge limite pour s'inscrire ou c'est libre?



  • @wapdawap Pour moi ça faisait bientôt 2 ans que j'avais enfin trouvé ce que je voulais faire de ma vie(l'année dernière la formation n'a pas pu ouvrir car pas assez de comm avec les entreprises) donc à Bordeaux ça vient d'arriver(parfait car pas les moyens d'aller le faire ailleurs). C'est donc la première promo CTC du CFA et je pouvais pas demander mieux vu que c'est financé par l'alternance et que c'est du coup rémunéré en même temps.

    Pas d'âge limite, ma classe comporte 10 élèves et en âge on est sur du 17/18/20/21/23(moi)/24/24/27/28/55 ans et dans la classe Mécanicien Cycles la même chose à peu près. Et le mieux c'est que tout le monde s'entend très très bien même si les mentalités sont pas les mêmes c'est fou ce qu'on fait pas gaffe aux différences d'âge, du coup tout le monde est à l'aise même ceux qui étaient septiques à l'idée de revenir au lycée :p



  • @wapdawap : Ouai en format Sup De Vélo t'es en formation intense sur trois mois grosso modo mais avec le CNPC tu peux faire ça en alternance dans un shop sur une année avec un centre de formation dans le quel tu va une semaine sur trois (de mémoire).



  • C'est bien qu'ils soient très ouverts sur l'age d'entrée, beaucoup de formations refusent les 40+ voire 30-35+.
    Je garde ça de côté comme éventuelle reconversion si j'en ai marre de mon taf actuel :D !

    L'entrée est "gratuite" du coup (en alternance) ?



  • @Celika : Quand je travaillais à Decat au rayon cycle j'avais un collègue qui avait passer sont diplôme de mécanicien cycle à 41 ans en reconversion professionnelle tout frais payé ;)



  • @celika Oui "gratuite", le seul soucis quand t'as déjà une vie de famille ou que t'es installé comme la plupart des personnes passé un certain âge tu gagnes que 53% du SMIC passé 21 ans(c'est le maxi) et 61% la deuxième année mais du coup ça se fait que sur les 3 derniers mois ou pas même pas du tout je crois.

    Mais y'a toujours moyen des s'arranger avec le patron comme a fait mon camarade de 55 ans :)



  • Ah ouais, c'est short... Un peu comme les contrats aidés (y'en avait à Guido près de chez moi, ça m'aurait bien tenté mais à ~600€/mois c'est chaud...). Surtout si t’habite pas sur place à la base.
    T'as peut-être des aides à côté ?

    Pour le Decath ils demandent vraiment une formation cycle ? Si tu leur démonte/remonte un vélo devant eux ça suffit pas ^^ ?
    (désolé de relancer le HS ^^")



  • @celika T'as le droit aux aides en principe mais je peux pas t'en dire plus !

    Décath non pas toujours besoin de formation, j'en connais beaucoup qui sont juste passionnés :)

    @Quake-bis a l'air d'en savoir plus que moi ça ce sujet



  • @zek a dit dans [Rats&Roll] MCNUGGET SZECHUAN SAUCE :

    parce qu'il y a une super fontaine pour nettoyer les pièces sans efforts et c'est du bio qui marche avec des bactéries dans un circuit fermé, c'est écolo et bon pour les mains!

    Jamais entendu parler d'un truc pareil, ça m'intrigue ! T'aurais un lien ou la marque du bousin ?



  • @Celika @Zek : Decat c'est un moulin, tu y rentre plus ou moins comme tu veux sachant que c'est les responsables de rayon qui font les entretiens et que en général les responsables ne sont pas des cyclistes parce qu'il sont choisis pour leur qualité de management et non leur palmarès de cycliste. Donc les bernés sur tes compétences en cycle est plutôt simple, vraiment j'ai vue des trucs très très rigolo.



  • @lee regarde biocet.

    Mais c'est bien galère pour un particulier, en gros tu as un "bouillon de culture" avec des bactéries qui bouffent les graisses. L'avantage c'est que ça nettoie bien sans être agressif pour la peau. Le gros inconvénient c'est qu'il faut que ton bouillon soit en permanence à 30-40°C (je crois), donc si c'est pour une utilisation trop ponctuelle, je ne pense pas que ce soit rentable...



  • @remsdu95 De ce que j'en ai entendu, même pour les pros c'est pas évident, surtout les garages auto. Y a eu une vague de subventions, donc les mecs ont acheté des fontaines de dégraissages mais les microbes ont besoin des bonnes conditions sinon ça se transforme en réservoir à bactéries potentiellement nocives pour l'homme et ça perd tout efficacité en terme de dégraissage...



  • Perso le parallèle qui me vient ce sont les aquariums avec des espèces un peu fragiles, faut bien s'en occuper, sinon ça crève vite.



  • @Remsdu95 @Mc-Lovin Le concept est génial en tout cas ! ça demande quand même un lavage superficiel sorti de la fontaine ? Parce qu'il n'y a pas que des corps gras dans la crasse de bicylette





  • @remsdu95

    C'est ça toujours dans les 35°, faut y mettre une pastille tous les 6 mois pour relancer les bactéries, le liquide coute 120€ le bidon et normalement tous les ans t'es censé appelé des mecs qui vont prendre ton bac et gratter toute la merde qui s'est déposé au fond contre un bon billet

    Et sur celui de l'incm (même concept de l'école plus haut) il y a une "limite" de 15mn d'affilé je sais pas pourquoi... P-e pour laisser le liquide décanter ou régénérer les bactérie

    Mais oui pour un particulier c'est mort et même pour un petit shop c'est compliqué à mettre en place



  • @lee La voici !

    https://www.bardahlindustrie.com/degraissage-nettoyage/273-fontaine-beeclean.html

    Effectivement de temps en temps faut remettre un peu de produit(donc bactéries j'imagine) et faut aussi la garder en température oui.



  • Alors pour que le boitier de pédalier tienne on a foutu du chatterton sur le filetage du boitier pour rajouter de la matière, ça a bien vissé et ça bouge pas trop pour le moment.

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    Ensuite j'ai scié un petit peu le collier comme prévu et effectivement en serrant j'ai maintenant la TDS fixée comme il faut, le top.

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    Puis le dérailleur chape longue allait pas trop au final j'ai remis le RX100 que j'avais prévu, les rapports passent tous cette fois ou presque mais la chaîne n'est pas adaptée donc faut pas s'attendre à du parfait.
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    C'est la seule pièce que j'ai à changer sinon il est fini!

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  • pas mal pas mal, sobre efficace !! :)



  • Pour la TDS, je continue de penser qu'un tour de canette serait pas un luxe... Ca s'est déjà vu des tubes de selle fissurés ou des serrages cassés si t'as une TDS vraiment trop petite...

    C'est bizarre qu'il ait tant de jeu ton BDP, tu l'as taraudé trop large ?

    C'est bon à savoir pour D4, je garde ça sous le coude.

    En bain nettoyant plus accessible y'a les bains à ultrasons, mais là ce truc a pas l'air mal.



  • @celika Il me manquait vraiment pas grand chose pour la TDS...

    Le filetage de la boîte de pédalier est mort carrément je peux rentrer et sortir le boitier à la main, c'est du BSC donc pas trop de solution niveau taraudage mais ça va le faire, un bon rats!





  • C'est un peu Gitanoooo tes réparations là...
    Pareil que @Celika pour la tds. Apres si il y a que 2/10 ca peu aller, mais le risque de craquage arrive vite.
    Pour le bdp le diamètre rital esr pas plus grand? Je sais jamais...
    Sinon boîtier de réparation effectivement. En fonction de ton usage ça doit tenir. À éviter si tu es une brutasse ou que ton velo roule énormément apparement.



  • C'est quel côté qui est HS ? Quitté à y aller bourrin, si c'est le côté droit tu soudes une cuvette directement avec quelques points de soudure, et tu montes un boitier classique (remarque un scellé passerait peut-être avec la cuvette droite...).

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    Si c'est le côté gauche bah... moins cool.



  • @zek Chanfreinage plus boitier mavic et le tour est joué..



  • @Celika Boitier de réparation oui ce serait bien plus durable effectivement. Je crois qu'il y en avait un d'ailleurs sur le kit cadre mais roulements HS...

    @wapdawap C'est le Rats&Roll donc aucun scrupules! Lla cuvette côté non-drive side se visse bien donc c'est bien du BSC...

    @HACHA-HACHA Et oui sinon chanfreinage haha au final j'ai plusieurs solutions ça peut être une histoire qui dure tout ça!



  • Bon bah si ta cuvette gauche est OK, tu mets un coup de soudure (à l'arc ça sevrait suffire) sur ta cuvette droite après l'avoir vissée en force avec du chatterton, papier alu ou autre pour qu'elle se centre bien. Ca t'évitera un dévissage intempestif. Et au besoin, si t'as pas trop insisté sur la soudure un coup de meuleuse en viendra à bout.



  • @celika Chouette! Parce que j'ai justement l'homme qu'il me faut pour ça... Aka @Baptouse Frameworks