Mes vélos "utiles"... singlespeed, tandem à l'arc...

• Quand je check mon profil je vois que j-e suis là depuis 6 ans et j'ai posté 8 messages, bon la migration m'a pas aidé mais j'ai jamais été actif de toute façon .. D'ailleurs si quelqu'un comprend cette migration ? Il claquait dur l'ancien forum, il avait un genre sympa ... bon le nouveau est pas mal aussi.

Comme beaucoup ici je regarde plus les montages de ouf que certains font ici que je ne participe, mais aujourd'hui j'ai envie de montrer les trucs sales que j'ai fait et va pas falloir trop se foutre de moi :)

Bon aller un peu c'est permis..

Alors j'ai malheureusement pas les occasions de dénicher du vintage qui claque, j'dis pas que j'y suis pas sensible, mais je dois pas être dans les bon réseaux tans-pi pour le toucher !

Ici je poste tout, au moins ça permettra p-e à certains de pas faire les mêmes erreurs que moi en style ou autre :)

Je roule utile, c'est à dire vélotaf / vélo ville, un rdv à Paris ? je mets le vélo dans le tgv et j'y vais : moi + le vélo = 80 Kg. Des sorties sur route plus de 40 bornes, c'est pas mon truc, mais p-e un jour...

La bidouille.

C'est celle qui m'a fait découvrir ce forum en fait. Il y a 6 ans, après qu'on m'ait honteusement tapé mon vtt gitane dans ma cage d’escalier, accroché avec son cadenas tourbi-bouze.. Mon vtt quoi ! Celui de mes 12 ans ! P'TAIN! Si je le retrouve celui qui m'a fait ça ! La première fois qu'on me dépossède de quelque chose, ce truc lourd de ouf mais qui me permettait d'aller bosser, de parcourir la ville tranquillement ! Libre Quoi ! maintenant je redeviens un piéton, obligé de prendre ces me**e de transport...

Pas possible, il me faut un truc, un truc utile qui va vite, mais qui fait ça ? ça existe ? j'y connais rien moi, j'ai le même vélo depuis 12 ans, hein quoi pignon fixe ? mmh c'est de ouf sur ce forum ? Trop technique, trop tôt, trop street, trop dangereux, c'est pas moi, ça m'est pas utile, alors quoi ?

Un single ? ok va pour ça.

Bon qu'est ce qu'on trouve ? Après quelques semaines de recherches, je tombe sur ce que je cherche, cadre alu, route pas trop vieux mais d'une génération dépassée, qu'est-ce qu'on on fait ? Go direct appel, change quelques pièces, kit single speed en poche ...

Première version (désolé de la qualité on est en 2011 au tel)

text alternatif

Et ouais c'est pas du colnago, cinelli et j'en passe, mais c'est utile et léger. Mais rassurez-vous le pire est à venir ! Attention les yeux, installez-vous bien : ça va le faire, on a presque failli taper le noir mat, presque !

**Seconde version **

text alternatif

Petites fantaisies, selle encore pas bien réglée, mais on s'amuse, c'est l’essentiel...

ET là, un p'tit nouveau pour s'essayer en fixe qui sait, mais faut acheter une roue !

Le Pithioud

text alternatif

Encore de la fantaisie ça tape fort haha !

text alternatif

By the way je l'ai pas dit, mais à l'époque j'avais aussi créé une marque de fringues perso, encore un délire le pithioud en a souffert :

text alternatif

Découpe du logo dans le head tube, appréciera qui veut :D

Un des logos pour saisir l'idée :

text alternatif

Mais pas assez de volonté pour terminer la conversion, pas de roue à pignon fixe sous la main surtout que je suis sur le projet du noob de base ultime : avoir une roue pleine ! Mais comme j'ai pas la thune pour, je préfère la fabriquer, riche idée que celle-là !

Le pithioud est vendu.

text alternatif

Fabrication plastique, résine sur jantes directement, je vous ai dit que c'était une riche idée ?

Troisième version

text alternatif

La selle c'est toujours pas ça, la roue, elle fera 2 mois puis à force de vibration le plastique se décollera, l'occasion de repenser l'utilité de la chose pour la ville ? Trop lent au démarrage, bien pour les pointes, mais avec un 50*18, je peux pas aller plus vite que 50, donc non, j'ai besoin d'un truc léger pour les stop / start. Il y en a qui dirons t’arrête pas de pédaler plutôt..

Quatrième version

text alternatif

Cinquième version

text alternatif

Ahh c'est mieux non ? Selle check OK en tout cas.

Sixième version

text alternatif

Plus de stickers, trop voyant, au final, 7kg5 sur la balance, super agréable en daily et il me fallait ça : pendant mon séjour de 3 ans à Paris j'ai eu la chance d'habiter au 4 eime sans ascenseur et le vélo dormais dans le 20 m² que j'occupais en cuple

Mais ouf, je suis revenu à Lyon et le vélo est toujours au chaud.

PROJETS

Voilà le projet du genre "roue pleine" qui me trotte depuis quelques mois, qu'il y a quelques semaines, j'achètes deux vélos 60€ ... la suite plus bas

Le Tandem

Ça commence comme ça :

text alternatif
    text alternatif

(si quelqu'un sait quelque chose sur les vélos / époques et les tubes, je suis preneur mais ça me semble être du basic des années 70 / 80, p-e du 531 mais plutôt du SMS

Bon faut découper maintenant :

text alternatif

Test de la géométrie, ça passe mais ça fait un tandem compact, faudra jouer sur les positions... (oui les pédaliers sont dans le mauvais sens)

Bon faut souder maintenant et là écouter moi bien, je soude à l'arc car j'ai que ça. Écouter mon conseil NE SOUDER PAS à L'ARC des tubes de vélo !

Ben oui pourquoi ça ? Ben parce qu'à moins d'avoir un super poste, de le régler correctement, les tubes sont vraiment trop fin et arrive qui doit arriver :

Un fucking trou !!

text alternatif

Bon ça va c'est dans le tube de selle et c'est tout petit, ça se verra plus avec le mastic, mais faut changement de stratégie pour pas faire fondre tout le vélo, je décide de prendre des baguettes plus grosses tout simplement et ça marche !

text alternatif
    text alternatif

Ou les belles soudures... C'est pas du cordon propre, mais ça tiendra : Je précise qu'il s'agit de mes premières soudures. A noter aussi qu'ici il s'agit du low tube qui provient d'un donneur qui lui était en 531

Et on arrive avec pas mal de boulot et de sueurs froides à ça :

text alternatif

La semaine dernière j'ai mastiqué et poncé tout ça, mais j'ai pas encore fait de photos,
    Il va me rester à terminer le montage et là cherche quelques trucs que je vais poster dans les petites annonces mais pour ceux qui passent ce que je recherche le plus :

1 Pédalier Nervar identique à celui de la photo, en 52 dents

===========================================================================

Aller j'espère que l'histoire de mes vélos vous à plus en tout cas c'est pas terminé !

• c'est cool de passer du temps sur un/des vélos pour comprendre ce qu'on est....
    je vais regarder ds mon bordel, j' ai peut etre une manivelle droite comme tu cherches, je me ferai un plaisir de te l' envoyer!

• Hâte de savoir si le tandem roulera sans se plier !

• Tu devrais (aurais dû) contacter @Celika pour la soudure à l'arc. Il est sur un projet cargobike avec sensiblement les mêmes moyens que toi.
    Ton Lapierre est superbe j'aime beaucoup le travail sur le fourche, d'ailleurs je comprends pas pourquoi les constructeurs ne font pas de même ("couronne" de fourche alu poli) . Sans doute pour laisser le doute sur du full carbone....

• Je trouve la v6 de ton daily vraiment sympa ! Tu voudrais pas lui mettre quelques vitesses et garder le monoplateau ? Et franchement le tandem est propre je trouve !

• Hello !

Joli ton Lapierre, j'aime bien le côté poli (même si à priori ça tient pas dans le temps ?).

@loule : le truc c'est qu'ici il est sur du ~1mm max d'épaisseur de tube avec le 531 (on est loin de mon tank à 1,5-2mm), c'est déjà bien joué d'avoir réussi à souder du tube aussi fin sans trop percer !

@pauselol : pour le gros trou dans le tube de selle, j'aurais tendance à souder à basse intensité une "rustine" (un bout de tôle 1-1,5mm choppé soit sur du vélo, ou un vieux PC, de l’électroménager,...), en faisant gaffe qu'elle déborde un peu des bords du trou pour pas l'agrandir encore plus... Quand tu peux pas reboucher le trou à la soudure ça dépanne.
    T'as testé si la tige de selle rentre toujours ? Il y a un risque que le métal se soit replié à l'intérieur et fasse butée. Dans ce cas ça doit pouvoir s'arranger à la lime, voire carrément percer un trou propre un peu plus grand à la perceuse, ça devrait limiter les risques de fissure.
    Gaffe à pas trop meuler les soudures, d'autant plus la fusion n'est pas trop profonde (faible intensité pour pas percer), ça les fragilise.

Au final tu as soudé avec quel diamètre d’électrode, à quelle intensité ?

• La version polie de ton lapierre est vraiment sympa !

• +1 pour les v5 et v6 du Lapierre !
    Et chapeau pour tout ce travail maison !

• Merci de vos messages et tout cas !

@bikibike a dit dans Mes vélos "utiles"... singlespeed, tandem à l'arc... :

c'est cool de passer du temps sur un/des vélos pour comprendre ce qu'on est....
    je vais regarder ds mon bordel, j' ai peut etre une manivelle droite comme tu cherches, je me ferai un plaisir de te l' envoyer!

Ce serait super sympas mais après faut trouver la courronne en 52 aussi :D il y a un shop à Lyon qui a une manivelle droite avec couronne mais elles sont pas en 52..

@roi_des_abricots a dit dans Mes vélos "utiles"... singlespeed, tandem à l'arc... :

Hâte de savoir si le tandem roulera sans se plier !

Il roule ! Je l'ai testé il y a 2 semaines avec mon père à l'arrière, je sais pas comparer les sensations avec un vrai tandem, mais ça fait quelque chose, d'après ce que j'ai lu ça nécessite un peu de pratique quand même...

@baptouse a dit dans Mes vélos "utiles"... singlespeed, tandem à l'arc... :

Je trouve la v6 de ton daily vraiment sympa ! Tu voudrais pas lui mettre quelques vitesses et garder le monoplateau ? Et franchement le tandem est propre je trouve !

Merci, j'y ai pensé, mais en ville avec ce ratio ça passe vraiment bien sauf en pointe ou c'est un peu léger, un jour p-e ;-)

@loule a dit dans Mes vélos "utiles"... singlespeed, tandem à l'arc... :

Tu devrais (aurais dû) contacter @Celika pour la soudure à l'arc. Il est sur un projet cargobike avec sensiblement les mêmes moyens que toi.
    Ton Lapierre est superbe j'aime beaucoup le travail sur le fourche, d'ailleurs je comprends pas pourquoi les constructeurs ne font pas de même ("couronne" de fourche alu poli) . Sans doute pour laisser le doute sur du full carbone....

Merci :) J'ai vu son thread, j'ai beaucoup aimé, notamment les petits trucs techniques auquel j'aurai pas du tout pensé pour la direction ( ressort etc )

@celika a dit dans Mes vélos "utiles"... singlespeed, tandem à l'arc... :

Hello !

Joli ton Lapierre, j'aime bien le côté poli (même si à priori ça tient pas dans le temps ?).

@loule : le truc c'est qu'ici il est sur du ~1mm max d'épaisseur de tube avec le 531 (on est loin de mon tank à 1,5-2mm), c'est déjà bien joué d'avoir réussi à souder du tube aussi fin sans trop percer !

@pauselol : pour le gros trou dans le tube de selle, j'aurais tendance à souder à basse intensité une "rustine" (un bout de tôle 1-1,5mm choppé soit sur du vélo, ou un vieux PC, de l’électroménager,...), en faisant gaffe qu'elle déborde un peu des bords du trou pour pas l'agrandir encore plus... Quand tu peux pas reboucher le trou à la soudure ça dépanne.
    T'as testé si la tige de selle rentre toujours ? Il y a un risque que le métal se soit replié à l'intérieur et fasse butée. Dans ce cas ça doit pouvoir s'arranger à la lime, voire carrément percer un trou propre un peu plus grand à la perceuse, ça devrait limiter les risques de fissure.
    Gaffe à pas trop meuler les soudures, d'autant plus la fusion n'est pas trop profonde (faible intensité pour pas percer), ça les fragilise.

Au final tu as soudé avec quel diamètre d’électrode, à quelle intensité ?

Je voulais faire un genre de rustine mais au final vu l'emplacement j'ai mastiqué avec la selle dedans et c'est nickel. J'ai bien évidement du poncer l’intérieur car la tds passait effectivement plus et c'était bien galère même avec une dremel..

J'ai soudé avec ça :

0_1511785005569_e698b25e-de1d-4570-9171-0804422eceac-image.png

Donc pour te sortir l'intensité je vais avoir un peu de mal, c'était assez horrible à régler d'ailleurs, le cadre donneur a souffert de mes tests. Soit ça collait car pas assez d'intensité, soit je me retrouvais avec du métal fondu, j'avais trop peur pour les vraies soudures..

Les baguettes : j'étais avec du 1,6 mais ça allait pas du tout, d'ou le trou... j'ai essayé avec du 2,5 et ça passait mieux, les soudures sont beaucoup plus grosse ce qui me permet de bien les finirs..

Mon principal problème je pense c'est que souvent les tubes était pas assez proche malgré le fait que j'ai bien lu qu'il fallait que ça le soit. Notamment pour la jonction du Seat tube et du Head tube ou j'ai choisi de les faire s’emboîter l'un dans l'autre,

Il restait deux mm ce qui est trop. Mais je l'ai compris à la fin du coup !

Et pour le Lapierre l'alu non protégé s'oxyde oui, donc une fois par an quand je le nettoie je passe un coup de Belgom alu ça marche du tonnerre ! Mais j'ai une anecdote la dessus aussi, si vous en avez marre de poncer l’ancienne couleur, n'y allez pas avec la ponceuse à bande grains 80 ;-)

• Je trouve aussi que le 1,6 est chaud à utiliser, ça peut être valable pour de la tôle fine mais sur des petites soudures. Quand tu as de la bonne soudure à faire (genre entre les tubes du cadre) la soudure est très fine, donc faut insister, donc ça chauffe, bref on tourne en rond... Le 2mm, vers 40-45A (donc une intensité normalement prévue pour le 1,6mm) passe bien pour du tube fin, et fait de la plus grosse soudure. Faut pas hésiter non plus à faire des petits cordons, laisser un peu refroidir, et éventuellement repasser par dessus.
    Par contre j'ai un inverter, ça limite le risque de coller (donc possibilité de tourner à plus faible ampérage).

Pour poncer l'intérieur des tubes, j'ai 2 trucs en stock:
    -lime 1/2 ronde
    -un "reammer", tu colles un bout de papier de verre (idéalement de la toile émeri) sur un bout de bois d'un diamètre proche de ton tube de selle, mieux pour la finition

'Fin bref, penses à checker les éventuelles fissures au niveau du trou ;) (craquement dans la peinture).

Pour l'ajustement, je plussoie qu'un trop gros écart c'est la dèche à combler (et ça jouer sur la précision de l'assemblage (la solidité ?))... J'ai utilisé un "tube-mitter", mais après le travail à la meuleuse et à la lime va beaucoup jouer.

• oui moi javais une lime carré, mais le problème c'est qu'il en faut une ronde et "bombé" car si elle est trop droite tu te retrouve à limer la sortie de ta tds ^^

Ton idée de collage est le mieux et aurait été plus efficace que ce que j'ai fais : j'ai utilisé un tournevis long sur lequel j'ai fixé le papier de verre, comme il est bombé ça va et j'ai pu attacher le papier de verre au niveau de la tige..

Pour les fissures je vais surveiller ça attentivement avant le paint job mais j'en suis encore loin héhé...

Sur ma todo il me manque :

• Un pédalier nervar pour garder une cohérence entre les deux..
    • Trouver une solution pour régler l’écartement entre les deux couronnes car je peux utiliser que 3 vitesses sur 5, si je descend trop bas les deux chaines se coupent et ça saute, c'est pour cela qu'ils mettent les pédaliers de l'autre coté normalement, mais aussi pour des questions de forces sur le cadre d'après ce que j'ai lu (ha bon ? :D)
    • Une tds alu / brut en 25,4 avec une inclinaison réglable et fixation rails
    • Des freins pour cintre droit
    • Trouver un tendeur de chaîne pour les deux pédaliers car a quelques millimètres si je prend des trous en pédalant la chaîne saute
    • Souder le cintre arrière au cul de la selle de devant en utilisant une potence et le reste de la fourche du premier : ça promet y a de l'idée j'vous jure !
    • Régler la positions avec la bonne potence que j'ai pas encore acheté : 120 à 60 mm

Et après je pourrais commencer à rouler, il faudra terminer par tout ça avec un paint job...

La cerise se serait de monter des patte freins à disque car c'est le truc qui me fait peur le freinage, j'ai déjà acheter des trucs pour remplacer les mafac, pas dit que ça marche mieux !

• Pour les freins le mieux serait de passer sur des double pivots modernes, avec suffisamment de place pour passer des gros pneus/jantes. Ça va demander de re-percer la fourche et le cadre mais tu devrais beaucoup gagner au freinage.
    Et des bons patins. Bien dégraisser tes jantes.

• Héhé, bien cool ce topic !
    <3 les différentes versions du Lapierre (et leurs commentaires) et surtout la roue pleine HomeMade !

• @celika a dit dans Mes vélos "utiles"... singlespeed, tandem à l'arc... :

Pour les freins le mieux serait de passer sur des double pivots modernes, avec suffisamment de place pour passer des gros pneus/jantes. Ça va demander de re-percer la fourche et le cadre mais tu devrais beaucoup gagner au freinage.
    Et des bons patins. Bien dégraisser tes jantes.

Double pivot check ! J'avais commandé ça la semaine dernière, je l'ai récup ce week-end

text alternatif

Pour les patins j'ai des trucs xlc en 3 gommes, que j'ai toujours trouvé mieux que les gommes noire, je vais mettre ça à la place de ces patins.

• Heu, c'est pas du double pivot ça ?...
    Je pensais plutôt à:
    text alternatif

Niveau patins vaut mieux préférer du bien mou pour un tandem, quitte à les bouffer plus vite.

• Ahhh je savais pas merci, parfait je cherchais à patte longue, je test avec les autres et sinon je les passes sur celui de ma gf

• la couronne est bien une 52 pour la manivelle Nervar, laisse moi une adresse mail en mp pour les images...

• Merci, pour le moment je t’embête pas trop, je vais stabiliser le reste, ce serait con de plier le cadre et que tu m'envoies un manivelle ;-)

• bon j'ai reçu quelques trucs, pneus, convertisseur de potence 1" /28,5, freins tandem, gaines, j'ai monté ça pour voir ce que ça donne et notamment voir la position : à 1 ou 2 cm j'ai la même position que sur le lapierre ce qui est pas trop mal.

Ce sera le même cintre car j'upgrade celui du lapierre, pas forcément la même potence selon ce que je trouve et les tests de position.

Oui il y a pas les freins, j'ai pas eu l'temps :o

text alternatif

Pour la position arrière comme c'est un tandem compact, il va falloir que je bricole un truc de ce genre :

text alternatif

On peut voir que j'ai au moins soudé droit c'est déjà pas mal...

text alternatif

Et ici le problème d'écartement des deux couronnes que je laisse pour plus tard...

text alternatif

Je sais pas ce que vous en pensez, mais si je le laisse rouiller un peu sous la pluie + une selle san marco, il est éligible concours rats non ? éhéh :D

• @pauselol éligible à 200% oui !

• bon bon bon, ça avance pas fort là, j'ai reçu une TDS en 25,4 pour devant (https://www.santafixie.fr/pieces-detachees-velo/acheter-tiges-de-selle/tige-selle-sillin-aluminium-25-4.html#) , c'est pas fameux, le problème du tandem compact prend tout son sens et donc, je pense même devoir trouver une autre TDS sans recul pour l'avant...

Avant ça il faut que je test avec une autre tds que j'ai qui a un recul de 5 cm pour derrière...

En tout cas si vous avez des TDS en 25,4 sans recul pour tester sur Lyon ça m’intéresse :D merci

• oyé oyé ! j'ai pu avancer un peu et trouver quelques pièces que j'aime bien,

Alors alors : combo cintre / potence / grip :

Pour essayer de garder une bonne position, j'ai pu trouver une grande ritchey wcs (110 ou 120 mm) qui fait bien le job, monté sur un convertisseur de pivot + un rizer noname qui est un peu abîmé mais ça ira ...

Des grip que j'avais repéré chez cycle Marchi à Lyon, il lui en restait deux, j'ai pris les deux et j'aime beaucoup ! :D Bon il sont un peu sale car j'ai fais des conneries mais un p'tit coup de clean en fin de projet et ça ira bien..

text alternatif

Notez le spacer en maillons qui passe "pile" sur la fourche 1", bon pile pile... Avec un peu d'huile de coude et sans trop endommager le filetage...

text alternatif

Maintenant toujours dans la position, la selle arrière et sa TDS avec les 5 cm de recule :

text alternatif

Hyper galère à trouver, j'ai récup ça sur un Vélo que j'avais, j'ai bien essayé de trouver autre chose, mais bon ça fait le taf, seul problème la TDS avait été meulé pour rentrer dans un tube plus petit que 25,4 donc je dois encore mastiquer pour lui donner plus de tenue ... A remplacer aussi l'attache rapide ...

Maintenant au niveau de la transmission j'ai réglé le problème pour le passage des 5 vitesses, en effet comme j'ai les deux pédalier du même coté (pas indiqué pour un tandem à cause des contraintes sur le cadre je sais...) je me retrouvais avec un alignement impossible sur les deux derniers rapports (voir poste plus haut)

J'ai donc modifié un dérailleur avant Simplex pour décaler légèrement la ligne de chaîne quelque soit le rapport et ça marche avec un résultat pas trop dégueu non plus :D

text alternatif

Coté transmission reste la tension de chaîne qui est trop lâche entre les deux pédaliers et donc après avoir rouler un peu et constaté que je déraille souvent, je vais à nouveau sortir le poste à l'arc pour aller ajouter une patte de dérailleur sous le tube et un tendeur de chaîne de single speed monté à l'envers là dessus, j'espère ne pas trouer le bouzin ...

En gros à cet endroit là : et je rajouterai certainement deux ou trois maillons selon la distance nécessaire pour rejoindre le tendeur..

text alternatif

J'ai eu un gros échec aussi, j'ai passé une aprèm à bricoler un système pour joindre la tige de selle avec le cintre, mais ce n'était pas assez solide, j'ai donc brisé la potence que j'avais modifié en voulant tester la résistance, il faudra donc que je trouve une potence qui va bien en 25,4 / 25 et un angle assez élevé.

Après ça il ne me resteras plus que le paint Job + trouver des tiges métalliques pour les gardes boue bluemels car il n'y sont pas tous...

En parlant du paint Job, j'ai pris une bombe clay hill de spraybike pour voir, ça me semble pas mal non ?

test comparé à un truc blanc :
    text alternatif

Aller ce sera les dernière photo avant la version finale que j'espère sortir d'ici 2 / 3 semaines MAX :(

• Passionnant de suivre l'évolution de la fabrication DIY du tandem, hâte de voir le rendu final !

• @openshrine a dit dans Mes vélos "utiles"... singlespeed, tandem à l'arc... :

Passionnant de suivre l'évolution de la fabrication DIY du tandem, hâte de voir le rendu final !

Merci ^^ J’espère que ce sera bien, la je mets à contribution ma copine pour le paint Job, pas dit que ce soit du goût de tout le monde héhé

En attendant je peux au moins poster l'état du daily, il est salement affecté par ses rotation quotidienne, coups, oxydation, pluie, neige toussa quoi...

text alternatif

• Bah alors, tu l'as pas présenté pour le concours rat's ton tandem :'/ ?...

• non mais quelqu'un a compris comment fonctionnait le concours ? :D

En plus il est complètement démonté et il me manquait une potence pour le cintre arrière :-:

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.