In Vélo Veritas, mais pas que (le Topic des Sectateurs de Bacchus)



  • Les "suceux de mousse" ont leur topic, les cyclistes oenophiles point ?

    Or ça, pallions vite cette carence !

    Venez partager ici les belles expériences de la treille,les éblouissements vinicoles, les enchantements dionysiaques...

    Si ça a un rapport avec le vélo, c'est bien, mais ce n'est pas obligatoire. S'il vous en reste et que vous voulez faire goûter, c'est mieux !

    Je commence. J'ai fait ce week-end une mini-rando qui m'a fait traverser le Perche ; là, j'avoue avoir fait une halte hédoniste dans un établissement gastronomique de haute volée. Nous étions deux, et nous bûmes deux merveilles, en provenance du Jura, très difficiles à se procurer, de chez GANEVAT (adepte de la biodynamie et des vins nature).

    [img]http://ct-static.com/labels/287109.jpg[/img]

    Un Chardonnay 2008 qui n'avait rien à envier au grands crus de la Côte de Beaune, d'un équilibre, d'une finesse et d'une présence remarquable, avec une trame acidulée qui lui donnait une nervosité parfaitement maîtrisée (telle celle d'un Didier Louis avec des bases de 38 cm). Rondeur, ampleur et vivacité, un compromis parfait, que nous avons savouré bouche nette à l'apéro, puis avec une raviole aux chanterelles sur dés de foie gras poêlés.

    Il était difficile de faire passer un vin médiocre après une telle réussite, nous avons donc opté pour un oxydatif de la même maison, un Chardonnay-Savagnin "Cuvée de Garde" 2009, élevé plus de 3 ans sous voile.

    [img=800x600]http://www.blog-vin.fr/wp-content/uploads/Blog-vin-Jean-François-Ganevat-Cuvée-de-Garde-2007-Jura-Chardonnay-Savagnin.jpg[/img]

    Un goût de jaune très suave, bien tempéré par l'opulence du chardonnay, un oxydatif très mûr, mais sans lourdeur, parfait avec le croustillant de veau pressé aux champignons, puis avec des fromages puissants (Morbier, Montdore, Soumaintrain en l'occurrence).

    Je précise que le lendemain, nous avons avalé 155 km à 25 km/h de moyenne (avec sacoche), et que j'y vois un net effet de cause à effet.

    "Le vin est un aliment", on le dit pourtant assez au SCARM !

    Alors, si vous avez l'occasion de goûter les vins de Ganevat, jetez-vous dessus, surtout avant un gros ride, c'est parfait !





  • T'es quand même le roi du déterrage :D

    [img]http://a404.idata.over-blog.com/3/91/02/78/Mineur.jpg[/img]


Se connecter pour répondre
 

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.