Les restaurations de SpinDz

• Bonjour à tous !

Ça fait bien longtemps que je ne suis pas venu sur ce forum...
    Bref depuis une semaine je bosse sur la restauration d'un Peugeot femme des années 40 (1947 ou 1948) et je me suis dit pourquoi ne pas présenter cette restauration.
    On à donc récupérer ce cadre et après lavage on s'est rendu compte qu'il était salement repeint .... pas grave, on ne baisse pas les bras et on démonte le tout pour une grosse remise à neuf.

quelques photos pour illustrer mes propos :

alt text

alt text

alt text

alt text

alt text

alt text

alt text

Et c'est parti pour démontage et nettoyage !!

alt text

alt text

alt text

alt text

alt text

Voila pour l'instant. J'ai bien avancé hier (cache chaine, poignées de frein, dérailleurs, dynamo, etc..) mais j'ai pas encore mis les photos sur l'ordi. Je vais donc rapidement poster quelques news fraiches.

En ce qui concerne la volonté finale, on souhaite respecter au maximum l'époque du vélo tout en y apportant une touche personnelle.

Donc on va changer :

• Peinture (bleu marine) couleur d'origine
    • selle brooks
    • poignée brooks également
    • pneu (hésitation encore)
    • pédale en métal simple type MKS

On garde tout le reste :)

Voila la suite prochainement. J'ai aussi un vieux Roold des années 70 à retaper pour ma douce donc je vous le présenterais quand j'aurais bien avancé le Peugeot.

Au Plaisir.

• Salut MK !

les gardes boues vont venir prochainement :) je regarde les Berthoud car je ne connais pas.

• Magnifiques les restaurations !

J'attends avec impatience les photos du crème remis à neuf.

• tu connais la référence de la sonnette stp ?

• Merci Makai ! La restauration du petit crème devrait se terminer ce mois ci :)
    @Monsieur K regarde du côté de Spurcycle pour la sonnette ;)

• Très beau ton Mercier, ma copine a le même mais le rose est plus pâle! :cool:

• aller petite news !

Le mercier à reçu de nouveaux pneus tout beau :)

alt text

alt text

Et hier je me suis battu avec un nouveau projet pour un ami.. Satané clavette !! elle va avoir le droit un un coup de lampe à souder ce matin...

alt text

Je vais avancer aussi le petit crème, j'ai reçus des poignées de frein et je vais faire la transmission ce qui ne sera pas une mince affaire.

La suite prochainement :)

• Superbe ce petit mercier :)

C'est du 25 ou du 28 les pneus?

• Merci ! les pneus c'est du 28 mais je trouve qu'ils taille un peu plus large :)

• J'ai les mêmes, ils sont vraiment confortables et jolis en plus. Par contre je te conseille vivement d'y mettre des bandes anti-crevaison, le verre se plante dedans très facilement, j'ai eu une semaine de crevaisons à répétition, j'avais 5 petits bouts de verre dans chaque pneu.[hr]
    Et la prochaine fois, aligne les écritures avec la valve :p

• Je prends bonne note de ton conseils pour la bande anticrevaison. cependant ça attendra la première crevaison et par la même occasion j'alignerais l'écriture à la valve ;)

• Hey j'ai une petite question !

Pour mon nouveau projet, je souhaite remplacer le boiter et le pédalier que j'ai massacré par quelques chose qui ne sera pas à clavette.
    J'ai mesurer le boitier est je trouve 68 mm pour le cadre et 135 pour l'axe (c'est immense non ?) Le filetage du boitier fait 35mm donc si je ne me trompe pas, c'est un pédalier en pas français ? le sens de vissage est le suivant : sens horaire côté droit et anti-horaire côté gauche.

[hr]
    Et en même temps je me dis, est ce que je ne pourrais pas changer juste l'axe (pour un carré) et les roulement pour garder mes cuvettes en pas français ?

• Salut.
    Boitier Français c'est sens horaire des 2 cotés.
    Garder les cuvettes est une bonne solution si elles sont encore en bon état.

• Garder les cuvettes est une très bonne solution, c'est ce que je fais quand je veux passer de clavettes à axe carré, tu restes dans du visuel vintage, et il te faut juste trouver un axe d'une longueur (intérieur et totale) équivalente à celui que tu changes.

• Super merci les gars pour vos lumières ! je vais re mesurer l'axe car 135 ça me semble juste immense !

• Oui 135mm C'est normal pour un axe a clavette. Ca passe de part en part des manivelles contrairement a l'axe carré.

• ah mais oui logique ... du coup ça veux dure que je peux prendre un axe carré de 130 ou 125 par exemple ?

• Ca dépend surtout du pédalier que tu vas mettre. Mais ça va être beaucoup plus court. Ca tourne plutôt entre 107 et 118.
    C'est pour un projet single speed-pignon fixe?

• Ce message a été supprimé !

• Non c'est pour remonter un pédalier 2 plateaux avec vitesses. un peu comme l'origine mais sans clavettes !

@trent black, le câble était monté comme ça quand on l'a acheté. Vue que je compte remonter des étriers à tirage central, ça restera comme ça en attendant :)[hr]
    plus court ça me dérange pas, c'est plus facile à trouver. les standard double plateaux ça serais 118 ?

• Ha oui c'est vrai tu auras un axe bien plus court en carré, c'est juste l'intérieur qui doit être d'une longueur similaire (distance entre les deux petites bosses qui accueillent les billes), pour que ça s'ajuste bien avec les cuvettes que tu gardes.

• [quote='thaluriav' pid='2054726' dateline='1452848483']
    Garder les cuvettes est une très bonne solution, c'est ce que je fais quand je veux passer de clavettes à axe carré, tu restes dans du visuel vintage, et il te faut juste trouver un axe d'une longueur (intérieur et totale) équivalente à celui que tu changes.
    [/quote]

Il faut dire que c'est hyper galère à trouver pour que l'axe s'adapte parfaitement! Si il n'a pas une banque de pièces à disposition pour pouvoir essayer directement ça risque de devenir un vrai casse tête.
    Je m'y suis aventuré par le passé et ça serait à refaire je partirai sur un boîtier complet directement même si c'est plus honereux et pas forcement plus facile à trouver en pas Fr.

[quote='beer&no-gear' pid='2054754' dateline='1452854355']
    Ca dépend surtout du pédalier que tu vas mettre. Mais ça va être beaucoup plus court. Ca tourne plutôt entre 107 et 118.
    [/quote]

Il arrive que les constructeurs donnent l'info sur la longueur d'axe à accoupler avec le pedalier meme si c'est d'avantage le coup sur le matos moderne.

[quote='SpinDz' pid='2054760' dateline='1452854750']
    @trent black, le câble était monté comme ça quand on l'a acheté. Vue que je compte remonter des étriers à tirage central, ça restera comme ça en attendant :)
    [/quote]

N'oublies pas que moins tu as de courbe sur tes câbles/gaines plus tu gagnes en efficacité de freinage!
    Plus il y a d'angle, plus il y a de frictions sur le cable donc c'est moins fluide!

Garder les cuvettes est une très bonne solution, c'est ce que je fais quand je veux passer de clavettes à axe carré, tu restes dans du visuel vintage, et il te faut juste trouver un axe d'une longueur (intérieur et totale) équivalente à celui que tu changes.
    [/quote]

Il faut dire que c'est hyper galère de trouver un axe qui s'adapte parfaitement! Si il n'a pas une banque de pièces à disposition pour pouvoir essayer directement ça risque de devenir un vrai casse tête.
    Je m'y suis aventuré par le passé et ça serait à refaire je partirai sur un boîtier complet directement même si c'est plus honereux et pas forcement plus facile à trouver en pas Fr.

Ca dépend surtout du pédalier que tu vas mettre. Mais ça va être beaucoup plus court. Ca tourne plutôt entre 107 et 118.
    [/quote]

Il arrive que les constructeurs donnent l'info sur la longueur d'axe à accoupler avec le pedalier meme si c'est d'avantage le coup sur le matos moderne.

@trent black, le câble était monté comme ça quand on l'a acheté. Vue que je compte remonter des étriers à tirage central, ça restera comme ça en attendant :)
    [/quote]

N'oublies pas que moins tu as de courbe sur tes câbles/gaines plus tu gagnes en efficacité de freinage!
    Plus il y a d'angle, plus il y a de frictions sur le cable donc c'est moins fluide!

[/quote]

Il faut dire que c'est hyper galère de trouver un axe qui s'adapte parfaitement! Si il n'a pas une banque de pièces à disposition pour pouvoir essayer directement ça risque de devenir un vrai casse tête.

[/quote]

Il arrive que les constructeurs donnent l'info sur la longueur d'axe à accoupler avec le pedalier.
    http://velobase.com/ViewComponent.aspx?ID=20C8C473-5134-4671-94D2-61772FB13AD9&Enum=115&AbsPos=29

[/quote]

• Ok c'est noté ! je vais commander ça dans ce cas.

• Avec des bluemels blancs il serait juste parfait ;-)

• justement on a tout fait pour enlever le blanc (la selle, les grip). ont trouvait que ça faisait trop "barbie".
    Du coup si garde boue il y a ce sera en metal ;)

• Berthoud inox épicétout ! :P

• hihi oui c'est à ça que je pensais :)

• Aller un petit coup de pied au c*l pour remonter le petit crème ! Ça commence à trainer et j'aime pas ça.

Au programme :

• Ponçage, nettoyage et polissage du carter de chaine
    • Nettoyage des divers pièces de transmission dont la chaine .... 50 ans de crasse vraisemblablement !
    • Remontage de toute la transmission

alt text

alt text

Après deux ou trois heures de ponçage

alt text

Et op le petit polissage qui va bien !

alt text

alt text

alt text

alt text

alt text

alt text

Voila ! j'attaque la restauration de la selle idéale qui ira dessus et le montage des câbles et gaine de frein et on sera pas trop mal.

Je précise que les pneus seront changé là c'est juste pour pouvoir bosser.
    Des nouveaux projets arrive pour le mois de février ;)

Au plaisir :)

• C'est bien propre ! :thumbs_up:

• un mois sans nouvelles... mais en attendant des vélos retrouve une nouvelle jeunesse.

Ici un petit france loire pour le papa de ma belle soeur en cours de remontage après le classique nettoyage / graissage / trouvage de pièces adaptées.

alt text

alt text

Mais là ou je vais avoir besoin de vos lumières c'est pour mon projet de randonneuse :D ENFIN !!
    J'ai trouvé une randonneuse à ma taille (ce qui est rare avouons le) avec des freins canti Mafac et des roues en 650b donc 3 de mes critères indispensables. La bête est mal en point mais je compte bien lui refaire une beauté. Certes ce n'est pas du tubes ultra léger mais pour une première ça sera déjà une très bonne base.

Voici la bête ! Je vous fait par du programme et de mes interrogations plus bas.

alt text

alt text

alt text

alt text

alt text

alt text

Bon le programme est chargé, je compte garder le cadre, la fourche et le combo cintre potence.... c'est tout ^^
    Le but est de me monter une randonneuse néo rétro un peu comme mon vélo course. Dans l'idéal je vais essayer de trouver des composants des années 70 "haut de gammes" pour tout ce qui est roues et transmission. Ensuite les équipement seront des pièces neuves.

Mes deux grosses interrogations concernent la transmission et les roues.

• j'hésite à passer en 7 ou 8 vitesses à l'arrière, ce ne sera possible qu'en fonction des roues qui doivent avoir une entraxe "old school" comme sur mon Haral (ou j'ai un peu triché). Est possible d'adapter tout ce bazar ? Ou vaut il mieux que je reste en 2x5 vitesses ? Est ce que je pourrais trouver des dérailleurs adaptés si upgrade ?

• Deuxièmement, les roues. J'aimerais bien monté un truc un peu light tout en conservant l'aspect ancien et en 650b. Quel type de cercle et moyeux seraient judicieux ?

Je pars fouiller les sites de randonneuses à la recherche d'idée et d'infos.
    Je sais à quoi j'aimerais que ça ressemble à la fin mais le choix des pièces risque d'être difficile.

Au plaisir Messieurs

• Merci encore pour ta participation JB !!
    Toujours aussi instructif :)

Je vais prendre des mesures Mardi quand j'aurais commencé le démontage. Pour les roues je vais aussi regarder du côté de l'occasion quitte à prendre quelques chose de classique.. Je sais pas trop pour le moment pour tout t'avouer. J'ai vue des wheelset aussi du côté de chez vélo orange, mais le prix est assez exorbitant...

Pour la transmission je vais voir 2x5 serait peut être suffisant en fait. Les roues libre decath je peux en avoir facilement vue que j'y travail et du coup les outils ne sont pas non plus un problème :D

Je note toute tes infos et je vous tiendrais au courant évidement :)

• il existe des jantes Super Champion en alu en 650B, c'est sympa et plus léger que les Superchromix ou autres trucs en acier...

Si tu cherches des roues libres en 6V j'ai peut être...de toute façon avec un cadre acier tu peux facilement tricher sur quelques mm.

Et si tu veux des garde boue en alu martelés, j'ai une paire qui traine mais peinte en noire, donc à décaper, et il y a peut être des bosses? Cadeau!

• Bon voila ou j'en suis après deux heures
    Au programme de la guidoline de 50 ans d'âge, des pièces rouillées par la transpiration de grands sportif et des clavettes très coopérantes :)

alt text

alt text

alt text

alt text

alt text

alt text

J'ai déjà hâte de faire briller ces beau cantilever Mafac :D
    Bon par contre j'ai eu des soucis avec le jeu de direction et le pivot de fourche ... voici à quoi ça ressemble suite à mon vissage un peu incisif ..

alt text

alt text

Pivot de fourche trop long ?? faut il que je le recoupe droit ?? C'est au niveau du point le pus haut que ça à cassé l'écrou. Bref vous avez déjà eu a faire à un truc pareil ? Merci d'avance pour vos lumières.

• Merci JB !

Si tu regarde cette photo, tu verra que ça ne marcher malheureusement pas dès le début...

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=350958DSC9777.jpg][IMG]http://img11.hostingpics.net/pics/350958DSC9777.jpg[/IMG][/URL]

Je vais tenter de revisser tout ça avec le support comme tu me l'indique et voir quel jeu il me reste. Pour le contre écrou j'en ai d'autre :)

Si il faut recouper, Je ferais ça propre, mais ce sera en dernier recours.

• Moi je recouperais direct droit. En partant du point le plus bas que peut accepter l'écrou du jdd.
    Sur ta photo on voit bien que ca flotte de presque 5 mm quand meme.
    Et puis pour couper droit il suffit de visser une bague de jdd que tu as en rab qui te sert de niveau de callage et de limer un petit coup si besoin pour tout ajuster à plat.
    Ce ne sera que plus propre après, et plus simple pour remonter surtout.

• Oué c'est pas faux ! je vais démonter la bête et m'en occuper demain car la il fait vraiment trop moche pour travailler dehors.

• Spindz

je suis tjs admiratif de ton boulot mais je trouve que tu "gaspilles" un peu tes efforts sur des spads qui pour moi ne meritent pas tjs cette attention. car ils resteront tjs des "briques" meme si nickel apres tes soins :s

essaie de trouver un truc sur LBC avec pedalier alu boitier carré, des roues alu correctes et un cintre alu.
    regarde les tobec touring qui etaient en vitus double butted 172 au besoin pour le depecer si ce n est pas ta taille. Mais il sont svt en 700.
    Les 650 sont plus anciens
    c est vrai que ca devient dur de trouver des roues 650 alu potables a prix raisonnable :(

• Merci bduc61 pour ta participation.

je tiens à préciser que c'est les vélos anciens qui m'intéresse. L'alu c'est pas mon truc. Moi j'aime le confort de l'acier et ce que j'aime par dessus tout c'est rénover de vieux clou qui ont du potentiels (à mes yeux). Après quand j'aurais plus de finances, c'est sur que je taperais dans des cadre acier plus flatteur, mais pour le moment je me fait la main sur des vélos que je n'ai pas peur de rater car ne l'oublions pas, je débute et je n'ai pas encore rénover plus de 10 vélos.

Ne mettons pas la charrues avant les boeufs :) Mais je pense que cette randonneuse va donner une fois terminée :D

• Les roues en 650 alu c'est même la croix et la bannière.
    Surtout si tu veux les moyeux alu aussi ^^
    Je guette depuis un bout de temps pour finaliser le vélo de ma copine, un Radior des années 40/50, qui était équipé qu'en matos alu, et bha en dessous de 80/90€ j'ai rien vu encore.

Je te rejoint un peu aussi bduc61 sur l'énergie donnée dans la restauration de ses machines par SpinDz.
    Se faire un "beau" spad pourrait valoir le coup.
    On en trouve pas mal des 40's 50's et même avant dans un très beau jus, pour une bouchée de pain.
    IL y a plein de vélo femme et homme des années 20/30 sur lbc qui avec les talents de SpinDz seraient superbes, et de mon point de vu, bien plus intéressant en tout point que se soit sur l'histoire, la qualité de fabrication, les détails, ...

Mais bon, on a tous nos passions, mon oncle collectionne les voitures, et son dada se sont les voitures populaires, pas les plus intéressantes en terme de qualité, mais elles ont finalement à voir avec l'histoire commune.
    Un peu la même démarche que SpinDz et ses restaurations.[hr]
    Si je vois des bases aciers plus anciennes non loin de chez et que ça t'intéresse SpinDz, je pourrais te les envoyer en MP.
    Tes qualités de restaurateur sont largement prouvées.
    Ton boulot est top :thumbs_up:

• Je trouve que le marché du vélo se porte bien et les cadres de qualité sont souvent vite hors de prix (pour moi en tout cas).
    Je continue à me faire la main sur ces bécanes "populaire" je l'admets mais qui me procure un plaisir fou :)

Pour les roues alu 650b je ne désespère pas. au pire ce sera plus classique.

• [quote='wapdawap' pid='2067010' dateline='1456313995']
    Si je vois des bases aciers plus anciennes non loin de chez et que ça t'intéresse SpinDz, je pourrais te les envoyer en MP.
    Tes qualités de restaurateur sont largement prouvées.
    Ton boulot est top :thumbs_up:
    [/quote]

Avec grand plaisir. Merci encore pour les compliments et encouragements.

• L alu c etait pour les peripheriques evidemment :lightbulb: !

il n y a pas un cadre en "canette" chez moi ! ;) que du bon acier mais toujours double butted :rolleyes:

• Regarde en fonction de la série de tube pour éviter les vélos en tube de radiateur. Tu trouveras des pépites pas chères... Sur Leboncoin dans toutes les régions il y en a, (cf le topic Bonnes affaires). Je trouve aussi que c'est dingue le taf que tu arrives à faire, en particulier les chromes et j'ai hâte de te voir mettre la main sur des beau Peugeot ou même des cadres d'artisans français. Remover une randonneuse ou un petit pliant c'est toujours beau à voir.

• [quote='bduc61' pid='2067211' dateline='1456351578']
    L alu c etait pour les peripheriques evidemment :lightbulb: !

il n y a pas un cadre en "canette" chez moi ! ;) que du bon acier mais toujours double butted :rolleyes:

[/quote]

Oui j'ai tilter une fois ma réponse postée ^^ on s'est bien compris :)

[hr]
    [quote='MaitreSedan' pid='2067223' dateline='1456360343']
    Regarde en fonction de la série de tube pour éviter les vélos en tube de radiateur. Tu trouveras des pépites pas chères... Sur Leboncoin dans toutes les régions il y en a, (cf le topic Bonnes affaires). Je trouve aussi que c'est dingue le taf que tu arrives à faire, en particulier les chromes et j'ai hâte de te voir mettre la main sur des beau Peugeot ou même des cadres d'artisans français. Remover une randonneuse ou un petit pliant c'est toujours beau à voir.
    [/quote]

Cadre d'artisan français j'en ai un (mon Haral) qui est vraiment un excellent vélo (en reynolds 531 d'après toute les mesure effectuées.
    Vous me donnez envie de trouver des beau cadre maintenant ... Bravo les gars mon porte feuille ne va pas vous remercier !

• Bon le pivot de fourche est coupé droit et limé ! aucun soucis.
    Par contre toujours cette satanée cuvette droite qui reste coincée. j'ai fusillé ma clé dessus...
    Il va falloir que je trouve une astuce :-/

Et au fait j'ai peut être trouver des roues 650b Alu Mavic :D

• [quote='SpinDz' pid='2067247' dateline='1456387902']
    Cadre d'artisan français j'en ai un (mon Haral) qui est vraiment un excellent vélo (en reynolds 531 d'après toute les mesure effectuées.
    Vous me donnez envie de trouver des beau cadre maintenant ... Bravo les gars mon porte feuille ne va pas vous remercier !

[/quote]

Salut,

on peut le voir quelque part ton Haral? Pour info ils ont aussi fait des randonneuses en 650B ->
    [IMG]https://lh3.googleusercontent.com/-EG4RIUH15mM/Vs8Wsi2LsJI/AAAAAAAAAmI/nT4rgiNFaAM/s640-Ic42/thumb_IMG_7832_1024.jpg[/IMG]

• Ici même :) Vraiment sympa cette petite randonneuse. Après haral à fait du bon est du moins bon d'après ce que j'ai pue glaner sur le net.

[quote='SpinDz' pid='2032851' dateline='1446533514']
    Allez je me suis un peu occupé de mon vélo, qui à la base était un pignon fixe. J'ai décidé de le routifier mais en version un peu plus moderne.

Donc c'est un cadre Haral estampiller "Velmul" (j'ai fais refaire des autocollants Haral). Le vélo est en Reynolds 531 cadre et fourche.

• Roues Campagnolo zonda 8v
    • pédalier mavic 600 (sera changer par un campa un jour)
    • Transmission Campagnolo Avantis
    • cintre et potence 3ttt (trouvé dans une brocante)
    • boitier Campagnolo
    • Jeu de direction campagnolo
    • Selle et guidoline Brooks Cambium Rust
    • Tige de selle campagnolo

Voici les photos :)

alt text

alt text

alt text

alt text

alt text

alt text

alt text

Voila je suis plutôt très satisfait du résultat autant d'un point de vue confort, esthétisme et efficacité. C'est mon vélo de tout les jours et ça passe partout :)

A bientôt
    [/quote]

• Merci. Chouette cadre. Comment as-tu identifié que c'est bien un Haral?

• [quote='Pol75018' pid='2067413' dateline='1456414664']
    Merci. Chouette cadre. Comment as-tu identifié que c'est bien un Haral?
    [/quote]

Sur le haut des haubans c'est gravé haral et les numéro de série son caractéristique à cette marque :)[hr]
    Merci JB ! je m'en vais commander ça tout de suite !

• [quote='Johnny Béton' pid='2067419' dateline='1456414885']
    Ou tu es pété de tune, ou tu as une chance de cocu.
    Les deux? OK!
    [/quote]

Pété de thune loin de là ! Par contre je suis pas mauvais en affaire.
    C'est pas encore fait, mais je vous tient au courant.

• [quote='SpinDz' pid='2067417' dateline='1456414786']
    [quote='Pol75018' pid='2067413' dateline='1456414664']
    Merci. Chouette cadre. Comment as-tu identifié que c'est bien un Haral?
    [/quote]

Sur le haut des haubans c'est gravé haral et les numéro de série son caractéristique à cette marque :)[hr]

[/quote]

:thumbs_up: super merci. J'avais pas vu le haut des haubans sur tes photos.

Au fait, pour les stikers Haral , les miens sont des refabrications. Si tu es intéressé j'ai toujours le fichier quelquepart.

Pour les mavic alu, vu la rareté et le prix de la chose, amha, elles méritent un cadre un peu plus "prestigieux" que ton Aquilon. Personellement j'ai jamais réussi à en trouver à un tarif compatible avec mes finances.

Et sinon: beau boulot :thumbs_up:

A+

• Merci Pol ! j'ai fait refabriquer des stickers Haral également mais j'ai roulé sous la flotte avant de les poser donc je vais devoir renettoyer mon vélo avant de faire ça ^^

Au plaisir :)

• [quote='Johnny Béton' pid='2067419' dateline='1456414885']
    [img]http://ecx.images-amazon.com/images/I/61zA6nToEhS.SX522.jpg[/img]
    [/quote]

Efficace cette petite clef ! Histoire que ça ripe pas, j'ai fais comme tu m'as dit, j'ai serré le tout avec un axe et des rondelles et zou c'est parti tout seul.
    Boitier de pédalier en pas français (35mm de diamètre). C'est partis pour les recherches (bien entamées).

• Euh messieurs, un doute m'habite ...
    Mes cuvettes de boitier de pédalier font 35mm de diamètre donc français ou suisse.
    à droite je visse dans le sens horaire et à gauche je vise dans le sens horaire également .... C'est quoi mon boitier ?? Français ?

Merci d'avance.

• [quote='SpinDz' pid='2069723' dateline='1457108710']
    Euh messieurs, un doute m'habite ...
    Mes cuvettes de boitier de pédalier font 35mm de diamètre donc français ou suisse.
    à droite je visse dans le sens horaire et à gauche je vise dans le sens horaire également .... C'est quoi mon boitier ?? Français ?

Merci d'avance.
    [/quote]

Yes!

http://sheldonbrown.com/gloss_bo-z.html#bottom

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.