Multi tool au quotidien (EDC)

• Yop !

Ça fait un moment que je cherche un multitool pour tous les jours (un "everyday carry"), mais il semblerait que je vise le mouton à 6 pattes... Il me faudrait:
    -une pince et/ou clé à molette et/ou des douilles de 8-10-13mm
    -porte-embouts + embouts plat/cruciforme et quelques torx
    -une petite lame (vu le contexte actuel se trimbaler avec un coutal c'est pas super bien vu...) de 2-3cm, pour ouvrir un emballage, dénuder un fil, couper une corde,... je ferais bien sans, mais c'est dur de s'en passer.
    En restant pas trop gros pour tenir dans ma sacoche (voire une poche), pas trop lourd, et sous les 40€ (parce que ça peut vite se paumer ou disparaître).

Bref le multitool à McGyver pour bricoler au sens large. Sauf que sur le marché tu trouves soit des multitools style vélo (clé BTR + tournevis), soit des pinces avec des lames, scies, décapsuleur, ou des SAK... Reste quelques mutants mais qui sont soit de piètre qualité, soit très chers (leatherman).

Le plus proche que j'aie trouvé c'est ça:
    https://www.amazon.fr/Stanley-STHT0-70695-Couteau-multifonction-Porte-embouts/dp/B0095IJWP2

Vous auriez des idées de modèles qui seraient dans mon cahier des charges ?

Merci :)

• http://woho.bigcartel.com/product/pre-order-wokit-2-0-bikepacking-kit-carabiner-multi-tool

Jamais testé mais j'etais tombe dessus pour leur Kickstarter (j'avais pas d'argent à l'époque pour les aider...) Ça a l'air ouf !

• C'est sympa ce truc, s'il est assez bien fini et solide le prix est pas délirant comparé à un multitool de bonne facture.

• Non pas du tout, j'ai jamais réussi à desserer ma roue arrière avec... trop de jeu, mauvaise prise en main, fausse bonne idée quoi
    Au final je m'en suis jamais servi!

• @kub3 merci du retour ! J'allais l'acheter !

• Au final ça revient presque au même qu'un bon multitool avec dérive chaîne + ça
    text alternatif

Sinon pour mon truc ça va finir par être du DIY: une clé à molette comme base, avec un porte-embouts et un carré 1/4"... Mais avant d'en arriver là je voulais voir si ça existait.

• Le victorinox multitool avec pince, lames, scie, lime,... T'as une clefs ave.c des embouts cruciformes, torx, imbus,... T'as juste à caser dans l'étui une douille de 13 et de 15 et l'adaptateur qui va bien. Par contre ça coûte facile 100 boules. Mais le prix s'oublie et la qualité reste. Si t'es soigneux ton couteau suisse tu le garde à vie. Et ils te le soigne gratos si tu passes les voir ;)
    https://www.victorinox.com/ch/fr/Produits/Couteaux-dofficier-suisse/SwissTools/SwissTool-X-Plus/p/3.0338.L?gclid=EAIaIQobChMI4sa1mPe-2AIVIRbTCh1t0QyJEAQYAiABEgInN_D_BwE
    Perso j'ai toujours ça dans mon sac et il m'a permis de ne pas rentrer à pied plus d'une fois quand ma brèle ou la vespa était en panne.

J'avais chopé ça aussi. J'aimais bien le délire mais par contre t'as que la lame, de decaps et la clef pour enlever les roues de piste

• Je suis d'accord pour la qualité, mais pour moi un EDC ça doit être "perdable", dans la mesure ou on le trimballe tout le temps, avec un risque qu'il tombe, qu'on l'oublie, ou qu'on se le fasse tirer (c'est pour ça que je prend pas de tel >150€). Après c'est sûr que c'est rageant quand ton tournevis se foire sur la vis que tu dois absolument dévisser...

Au final le Victorinox c'est juste l'équivalent d'un leatherman avec quelques embouts et une clé 1/4" dans une pochette non ?

Celui de la vidéo est assez sympa mais c'est justement le genre de lames que j'aimerai éviter de trimballer (même si c'est bien commode pour couper un bout de sifflard).

Pour du vélo "pur" y'a ça: http://wiki.multitool.org/tiki-index.php?page=Cool+Tool
    a voir si ça se trouve encore.

• @celika j'ai essayé de trouver ton outil, impossible...
    Le topeak alien II a l'air top ! Jamais essayé mais y'a tout ce que tu recherches je crois

Édit: pas de douille de 13...

• Dans le même style, tu peux partir d'une base genre topeak racthet et rajouter ce qu'il te faut (embout 1/4 et douille, mini deriver chaine, etc):

Ou sinon la pochette blackburn switch (pas énorme et clairement la place de rajouter quelques accessoires) normalement compatible avec les embouts 4mm (série 0 ou 1 chez facom par exemple):

Et puis après dans le style du topeak tu trouves du facom, du wera, etc (mais nettement plus cher)

• Oulah, c'est carrément du mini coffret de douilles là ^^ !

Le topeak alien est assez sympa.

Pour mon usage je ne cherche pas spécialement un dérive-chaîne, à la limite ça rajoute même du poids...

Le XLC TO-MT01 pourrait aussi être pas mal.

J'ai essayé de modifier un multitool cheapos dans ce style
    text alternatif
    En virant les différentes lames (sauf la petite), ouvre-boite, tournevis,... et en ajoutant une empreinte 1/4" (un vieux tournevis 1/4 HS), mais la pince gêne pas mal au pliage. Avec quelques modifs supplémentaires ça pourrait éventuellement faire le taf...

• J'en étais sur que ca allait finir en DIY ahaha

• C'est la porte de secours quand l'industrie ne peut pas t'offrir ce que tu veux ^^ ! Je vais finir de mutiler ce pauvre multitool demain et je verrai ce que ça donne.
    A la base j'avais dans l'idée de me baser sur une clé à molette avec une cure d'amaigrissement, mais j'en ai pas de sacrifiable.

J'avais aussi fait ça:
    text alternatif
    mais je voudrais plus polyvalent.

• Le topeak je l'ai et il est tres cool. La clé a cliquet est de très bonne qualité !! Surtout il est très petit.

• @celika Tu as fait ton tool comment ? en regroupant plusieurs tools en un ?

• Nope, à la base c'est ça:
    text alternatif
    Une daube Un truc qu'on trouve à foison sur Ali et en supermarché, normalement vendu 5-10€ (bon le mien je l'ai chopé en promo à 2€, ça vaut pas plus...).
    J'ai juste rajouté une lame (un couteau de table cassé, percé et ré-affuté)

A bien dire, en remplaçant un des côtés par une petite clé à molette et en mettant une douille pour embouts à la place de la douille de 9, ça pourrait commencer à être potable... Mais pas vraiment optimisé.

• J'ai une Leatherman depuis pas mal de temps, avec en plus un support pour empreintes pas trop mal fichu.
    J'en suis très content, c'est pratique compact et robuste. Je dirai que ça vaut son prix élevé, mais comme je n'ai pas essayé autre chose, je ne vais pas trop m'aventurer dans les comparaisons.

Tu es tellement certain de perdre et/ou d'abimer ton multitool que tu ne veux pas quelque chose de cher ?
    Est-ce que justement à prendre un truc un peu cher tu n'y feras pas plus attention qu'à un bricolage cheap ?
    Encore que si tu passes du temps à te faire un truc diy, tu y feras sûrement gaffe, ne serait-ce que pour ne pas recommencer le bricolage !

• Bah c'est ma logique perso, pas forcément logique justement ^^ ! Je préfère passer 2h à bricoler mon multitool pour ~10-15€ que d'aller mettre 60+€ dans un truc tout fait (que je pourrais sûrement pas m'empêcher de trafiquer de toutes façons :P ).

L'attention ça se perd, t'as beau faire super gaffe à ton matos quand c'est neuf, une fois qu'il a un peu de bouteille tu le traite normalement... C'est juste qu'effectivement quand t'as raqué tu y fais gaffe un peu plus longtemps.