Les vélos de muse.

• J'en parlais dans ma présentation, je bosse actuellement sur 2 projets de vélo citadins : un pour ma copine et l'autre pour moi ! Ça faisait un moment qu'on en discutait pour se donner une alternative aux transports en commun en ville et, les fêtes arrivant, j'ai un peu précipité le destin.

PEUGEOT :

Du coup pour elle, après un fastidieux travail d'enquête en sous-marin pour établir une liste de critères sans éveiller de soupçons, je m'arrête sur une bicyclette ancienne pour femme. bleue électrique.
    S'en suivent quelques semaines infructueuses de recherche sur LBC & co. durant lesquelles je nourrissais le doux espoir de trouver le Graal sans avoir à me salir les mains... J'oublie vite l'idée et la chance m'oriente alors vers une Peugeot de 1980, pas bleue électrique donc, mais entièrement équipée d'origine et en plutôt bon état si on met de côté le nettoyage dont elle a besoin. Et en bonus, elle est visible à 10 minutes en voiture de chez mes parents. Je vois ça comme un signe du destin, j'attrape mon tel et 30 minutes plus tard, elle est dans mon coffre et je rentre avec.

Au programme : Démontage complet pour vérifier l'état de chaque pièce, et les astiquer à la brosse à dent pour que ça brille comme un sou neuf. En parallèle de ça, je prends le cadre et je l'apporte se faire repeindre. Une fois toutes les pièces récupérées ou nettoyées, je graisse les parties à graisser et remonte le tout puis je l'apporte chez un vélociste histoire de m'assurer qu'il est sûr à rouler. Enfin je change la selle et les poignées pour le style, l'éclairage pour me débarrasser de la dynamo puis les pneus qui étaient complètement secs :

peugeot

peugeot

peugeot

À venir l'ajout d'un panier à l'avant et le passage des vitesses sur le cintre pour des raisons de praticité/sécurité. J'ai déjà l'adaptateur et le levier pour ça (Dia Compe thumb shifter), il ne me reste plus qu'à trouver l'arrêt de cable pour le tube et le montage sera complètement fini.

GARATTONI :

Pour moi : Un petit cadre de course italien aux raccords chromés des années 70 d'après le vendeur. Pas d'autres indications quant à sa provenance en dehors des inscriptions Garattoni sur les tubes. Il vient avec son JDD et BDP d'origine, du Ofmega. Si l'un de vous en sait plus à son sujet, je suis tout ouïe !

garattoni

garattoni

Je ne suis pas encore complètement décidé quant à son montage. Je sais juste que je veux un mono-plateau à l'avant et une roue libre de 5 vitesses. Mon principal dilemme étant pour le cintre, pour lequelle j'hésite entre un route avec des leviers de frein type "guidonnet" ou quelque chose de plus urbain type moustache/porteur etc. Globalement si vous avez des suggestions, avis, contre indications ou faux pas à éviter... n'hésitez pas !
    En tout cas je vous ferai suivre son avancement dès que j'me pencherai dessus.

MASH HISTOGRAM

Et enfin pour la forme je remets le pignon fixe sur lequel je roulais ces dernières années et que j'ai déjà posté sur le forum dans les... petites annonces :

histogram

et une mauvaise photo de sa v1
    histogram

C'est tout pour l'instant !

• Très mignon le Garattoni, les raccords et les passes câbles sur le pédaliers sont identiques à mon motobecane C5 en columbus SL, tu n'à pas une idée des tubes utilisés ?

• Ils sont propres tes deux velos.
    Pour ton Garattoni vu l'usage que tu veux en faire, plutôt que des leviers guidonnets et un cintre course, je mettrais un cintre moustache et des l'évier inversé. Dia Compe Ene Cyclo en font qui sont pas mal.

text alternatif

• beau vélo le bleu et chrome et nikel !!
    le garattoni est un beau cadre aussi

héhé ;)

• Il faudrait d'autres pédales pour le vélo de femme aussi :-)

Sinon magnifique le cadre italien !! C'est clair qu'il lui faut un montage bien rétro, même si tu choisis des composants actuels. On m'a parlé récemment de leviers Tektro assez cool :

text alternatif

• A ouais, on dirait qu'ils sont sortis des 40's ces leviers. J'ai quasi les meme depoque sur une restau lourde au long court.

• Merci !

@evernew2 Je pense pas me tromper en disant que c'est du columbus oui. Par contre pour la gamme vu qu'il n'est pas stické, je ne sais pas. Y'a un moyen d'obtenir cette info autrement ? Quelques petites infos supplémentaires : le kit cadre avec JDD et BDP fait 3,5kg à quelques grammes près en 58 et il prend des TDS en 26,2ø.

@wapdawap Ouais, pour l'instant je penche un peu plus en la faveur d'un cintre type moustache. Par contre pour les leviers, le problème des inversés est que je comptais mettre le passage de vitesses en bout de cintre et du coup ils ne me permettraient pas de le faire. Mais vu que je n'ai pas trouvé de retour quant au confort de ce montage (facilité d'accès du levier de vitesse, poc avec la jambe pendant le pédalage etc.), j'hésite encore ! En tout cas je garde ton option en tête.

@Fra Ah oui exacte pour les pédales j'ai oublié ce point là. Pour l'instant je les laisse parce que quand j'en ai cherché d'autres (neuves, en magasin, pour la rapidité), j'me suis heurté à l'écrasante majorité des filetages anglais alors qu'il me faut du français (ou faire retarauder les manivelles, ce que je voudrais bien éviter). Je n'ai pas encore pris le temps de chercher sur le net, du coup je ne sais pas si c'est facile à trouver. Dans tous les cas, j'hésite toujours entre blanches/marrons pour s'accorder aux pneus/selle-cintre ou chromes pour les autres périphériques. J'imagine que je ferai en fonction des opportunités ou de ce que je trouverai.

Sinon sûr que je vais lui faire un montage ancien. Si possible en restant sur de l'italien mais je ne suis absolument pas fermé à ce niveau là sachant la difficulté à trouver certaines pièces à des prix raisonnables. D'ailleurs pour la potence j'avais en tête quelque chose dans le style de la Titan Luxe ou encore la grand cru de chez Velo-Orange pour de l'actuel (et surtout le critère 22,2mm). Et ces leviers sont vraiment beaux c'est clair.

En tout cas merci pour vos avis c'est cool !

• @muse J'ai eu 2 Garattoni par le passé (étant proche de l'italie ça aide). En voici les montages si ça peut donner des idées :

text alternatif

text alternatif

• @Bevin J'suis fan ! Le premier c'est littéralement le même et ça me fait sacrément plaisir de le voir monté. Ça me conforte quant au coup de foudre que j'ai eu sur ce cadre et niveau projection on fait difficilement mieux, merci !

Du coup t'as plus d'infos sur ce cadre ou même Garattoni ? Une raison particulière pour laquelle tu t'en es séparé ?

• Très peu d'information sur Garattoni, si ce n'est qu'il se trouvait sur la côte Ligurienne et que sa production ressemblait à celle de Barale (eu aussi des Barale) qui lui aussi été sur cette même côte (il existe encore je crois). Couleur typique de ses cadres italiens.
    Sinon oui c'est le même que le tien, avec la même marque au niveau du serrage de tube de selle.
    Vélo avec un panaché de pièces italiennes qui me semblait être le montage d’origine :
    Roues Campa Record à boyaux
    Étriers de frein Balilla
    Pédalier Ofmega
    Dérailleurs Campagnolo Valentino

Le vert était lui un montage mixte franco-italien.

Vendus pour laisser place à d'autres projets mais ce fut un grand plaisir d'avoir ces 2 vélos me passer entre les mains. Chouettes et très roulants.

• Les pièces commencent à arriver, doucement mais sûrement.

pièces

J'me suis arrêté sur le Nitto B302 pour le cintre du coup, petit souvenir de WE à Bruges, ça me va nickel ! Sauf changement de dernière minute, j'pars sur un montage à base de levier de vitesses en bout de cintre, guidoline marron en guise de poignées et leviers de freins dans l'esprit de ceux postés par Fra plus haut !

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.