HELP problème de boitier de pédalier

• Salut à tous,
    Voila mon soucis : J'ai acheté il y a peu un beau Goi Contini des 90's mais mal équipé.
    Je suis en train d'essayer d'en faire un Néoretro, et c'est là que se pose le problème. J'ai voulu remplacer le pédalier (était monté en triple) et monter un Stronglight Granfondo. Le boitier du cadre est en filetage italien, donc largeur 70. D'après la doc Stronglight, pour avoir une ligne de chaine de 43.5, il faut un axe de 113mm.
    En faisant un essai avec l'ancien boitier (en 122) et en montant le pédalier Stronglight (tout est bien en JIS) j'arrive à une ligne de chaine de 51mm env. Si je voulais revenir à 43.5 cela veut dire qu'il me faudrait un axe de 107 mm : 122 - ((51-43.5)x2) = 107
    Du coup dois-je vraiment commander un axe de 113 ou moins ?

Autre point : j'ais en stock un axe en 110 en italien (un stronglight JP400), mais impossible de le monter à la main sur plus de 1.5 tours ! alors que le shimano en 122 va presque jusqu'au bout à la main (avec une bonne poigne certes), et ce avec les filets nickels, parfaitement nettoyés.
    Quelqu'un a-t-il déjà eu ce genre de problème avec des boîtiers plus "durs" que d'autres ?
    Merci

• Ton calcul fonctionne uniquement si tu as un axe symétrique. Si t'avais un pédalier triple, il se peut que l'axe soit plus long côté transmission.

J'ai passé plusieurs pédaliers double en mono plateau et généralement, le 107mm est niquel pour du mono donc ça me semple pas déconnant de mettre un 113 pour un double. Surtout si c'est ce que préconise Stronglight.

J'ai eu une très mauvaise expérience avec le JP400... J'ai galéré à le monter, j'ai bouffé les encoches pour arriver à le serrer comme il faut et il s'est desserré en un mois. ça m'a saoulé, j'ai envoyé un mail à Stronglight pour me plaindre, la réponse m'a pas satisfait, j'ai acheté un Shimano, j'ai pas eu le moindre problème... Après j'ai l'impression d'être un cas isolé.

pour résumer : Stronglight = caca, Shimano = mon gars sûr

• Effectivement je n'ai pas vérifié la symétrie du boîtier, pour la longueur ce qui m'a mis un doute sur les préconisations stronglight c'est qu'ils ne precisent pas la largeur de boitier avec laquelle sont faits les calculs.
    Je suppose que c'est avec du 68, mais étant en 70 est-ce que du coup je suis sensé remettre 2mm de plus sur la longueur d'axe ?

• Sur https://www.xxcycle.fr/granfondo,,fr.php ils disent de mettre du 110mm

• Effectivement et sur un autre document referencé par Sheldon ils parlent de 113 :
    http://www.sheldonbrown.com/bbsize.html
    Il y a de quoi s'y perdre avec Stronglight !

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.