Mon p'tit troupeau de biclous : de la piste, un poils de route mais surtout de la plongeance...



  • Bonjour à tous,
    ca doit faire deux ans que je zieute le forum sans jamais avoir rien posté alors je me lance !
    J'ai 19 ans, je suis étudiant, j'habite à Paris, je roule en ville depuis un peu moins de 3 ans et j'aime bien les plongeants ! J'ai pas beaucoup de place comme pas mal de monde il me semble mais je commence à accumuler quelques trucs donc je me suis dis que ce serait sympa de poster.

    Je commence avec mon fidèle daily qui me suit depuis un peu moins de deux ans : cadre Vanhaelen en super vitus 888, taille 52,5 au carré, pile poils à ma taille, monté avec des pièces le moins cher possible mais qui tournent très bien, il tient parfaitement la route malgré tout ce qu'il subit quotidiennement.. Il a pas mal de pets de peinture mais pas de rouille et puis ca fait qu'il passe inaperçu du coup c'est cool !
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    Mon préféré, mon petit Courtois acheté en janvier l'année dernière à Stefano de la Bicyclette, d'après ce que j'ai compris il a une petite histoire sur le forum ! La peinture est pas mal piquée sur les haubans mais sinon il est en chouette état. Il est en columbus SPX.
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    Ensuite mon Guionnet : un chouette plongeant de piste en columbus SL acheté il y a un an, je l'avais surtout acheté pour le stronglight delta à l'origine mais je me suis pas mal attaché au cadre finalement. Je l'ai acheté complet mais je l'ai démonté (il avait un wheelset mavic bas profile pour boyaux et un combo de direction mavic à l'origine). Il se traine juste une roue arrière mochetouille pour l'instant mais qui devrait bientôt changer. Le cadre est très sympa : entièrement soudobrasé, la peinture est en mauvais état mais elle a une chouette couleur nacrée pailletée quand on regarde de près à la lumière.
    Le mec à qui je l'ai acheté m'a raconté qu'il l'avait reçu en cadeau de la part d'un vieux pistard qui habitait près de Saint-Etienne, qui se l'était fait faire sur mesure et qui l'avait gardé toute sa vie en le roulant à quelques championnats. Il lui aurait passé en arrêtant. Je sais à quel point c'est vrai mais je trouve ca sympa comme histoire..
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    Mon seul route : un vélo qu'un ami de ma grand-mère m'a passé il y a deux mois... Le vélo a 42 ans, il se l'était fait faire sur mesure pour ses 40 ans. Le cadre (Combriat) est d'un cadreur dijonnais, c'est du super vitus aussi et il est entièrement monté avec son groupe dura-ace de l'époque où il se l'est fait faire. Le vélo prenait la poussière dans son garage depuis qu'il s'en était acheté un nouveau il y a quinze ans. Il en prenait vraiment soin et tout est en super état à part un point de rouille sous le top tube, au-dessus des shifters. J'ai pas encore pris le temps de le démonter et de le nettoyer mais je ferai ca bientôt !
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    Pour finir un montage en cours : c'est le cadre Vidarelli de @LouisSTC2 que je lui ai racheté début janvier. Le down tube et le seat tube sont en columbus air, le top tube est ovalisé à l'horizontale (si quelqu'un à une idée du type de tube d'ailleurs ca m'intéresserait !). Le cadre a quelques petits pets de peinture aussi mais il est en chouette état. Le problème c'est que l'entraxe de la fourche est de 80mm alors je suis en train de faire rayonner un wheelset avec moyeux mavic (80mm avant du coup) sur jantes wolber tx-profil ! Je pense mettre un cintre 3TTT bio quartetto dessus, il devrait bientôt arriver aussi.
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    Voilà voilà, c'est tout pour le moment !



  • Ce ne serait pas du tube Camus Aéro?



  • Propre.
    @loule je pense pas. Les tubes Camus aéro sont ronds au niveau des raccords. Du moins brut. Si ils sont retravaillé après...



  • J'aime beaucoup la qualité de tes 2 roues !



  • Beau démarrage en Y



  • Ce courtois est juste fou ! Vraiment affolant perso je l'adore donne le moi haha !
    Un bon petit troupeau en effet ! Bienvenue sur le fofo et hate de voir la suite !



  • Très beaux montages, le courtois est ouf ! Hâte de voir le montage du Vidarelli !



  • Superbe ! Ça attaque fort
    Le Columbus max ressemble un peu à la forme de ton top tube mais c'est pas tout à fait ça ...



  • Belle brochette !!



  • Tu es sûr que le tube de selle est en Air ? Normalement, il faut une tds spécifique pour entrer dans le tube...



  • Super vélos !
    @Fra il me semble que LouisSTC avait fait un bidouillages à base de plaquettes pour tds corima !



  • Fracture rétinienne. Le Courtois est tellement dantesque. Il me semble l'avoir vu passer sur le forum il y a quelques temps déjà... j'aurais su qu'il avait cette geo j'aurais craqué !



  • Supers cools tes bikes !!! Bienvenue



  • Merci à tous pour cet accueil ca fait plaisir !

    @loule je pense pas que ce soit du camus aéro pour les mêmes raisons que @wapdawap

    @Baptouse je pense pas que ce soit du columbus max non plus, le max est ovalisé à l'horizontale à une extrémité du tube et à la verticale à l'autre

    @Fra Yes c'est bien du columbus air j'ai pas la tige de selle en air mais j'ai pu en essayer une et elle rentrait parfaitement, comme dit @jaumeric, LouisSTC avait fait faire un adaptateur en impression 3D pour la tige de selle corima ellipse !
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  • Salut,
    Je fais mon premier up comme il m'est arrivé pas mal de choses pendant le dernier mois !

    Pour commencer j'ai chopé une Ultra Pro pas trop cher, ca faisait un bail que j'en cherchais une. Esthétiquement elle est dans un état assez dingue (pas une rayure sur la plaque à l'arrière et le cuir est en état niquel) mais la mousse s'affaisse complètement comme la plupart des Ultra Pro avec le temps comme j'ai cru comprendre... Ca se tente de refaire la mousse ? Quelqu'un l'a déjà fait et aurait des conseils ?
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    Je pense que je préfère la Concor Sprint niveau esthétique mais l'Ultra Pro est vraiment confort !

    Sinon tant que je suis avec le Courtois, la seule chose qui m'énervait avec ce vélo c'était la jante avant qui avait été freinée par l'ancien proprio et donc l'anodisation bronze qui était partie sur la bande de freinage. Ca devait faire un an que je cherchais une jante identique neuve (rigida dp 18 couleur bronze en 650 18 trous donc, ce qui court pas les rues...) et j'ai enfin trouvé ca ! Je la rayonnerai la semaine pro et je ferai quelques photos.

    A force d'écumer les sites de vente il m'est arrivé un truc pas mal : je suis tombé sur ce qu'il s'est bien avéré être un Tsubasa 5 ! J'ai trouvé une annonce sans description, avec deux photos floues et les prolongateurs montés à l'envers, j'ai écrit au vendeur qui était dans la cambrousse et il s'est trouvé que sa femme passait à Paris le lendemain... je suis donc allé à la gare le lendemain chercher le cintre pour une somme dérisoire.
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    Il est dans un état quasiment irréprochable a l'exception d'une griffure sur le bras gauche et des traces sur les repose bras qui semblent être une sorte de corrosion mais qui sont pas bien méchantes puisqu'elles sont recouvertes par la mousse... Il a visiblement très peu servi, il y a presque pas de marques sur le plongeur. Pour la petite histoire marrante, la femme du vendeur m'expliquait que son mari faisait un peu de vélo, qu'il avait accueillit un groupe de cyclistes japonais qui voulaient visiter la campagne française il y a un paquet d'années et que pour le remercier les japonais lui avaient passé ce cintre ! J'ai pas encore essayé de rouler avec mais ca devrait être marrant !

    Sinon les roues pour le Vidarelli sont prêtes et j'ai pu le rouler un petit peu !
    Voilà les roues : jantes Wolber TX-Profil sur moyeux mavic (avec un moyeu de 80mm à l'avant donc pour l'entraxe chiant de la fourche du Vidarelli...)
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    Le petit détail qui tue c'est les stickers des jantes : la jante avant en 650 est un vieux modèle et a donc un sticker jaune et l'arrière qui est un modèle plus récent a un sticker bleu. Du coup en plus de la couleur du plastique de la Concor Sprint, les stickers des jantes matchent aussi parfaitement l'émaillage du Vidarelli !
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    Voilà finalement des photos du Vidarelli monté :
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    Je suis pas fan du cintre qu'il a pour le moment, je pense changer mais je sais pas encore trop pour quoi. J'ai aussi trouvé un 3ttt Bio Quartetto neuf pas cher du tout mais il me manque les extensions donc je peux pas encore m'en servir.
    Les TX-Profil étaient neuves, le moyeu avant aussi et le moyeu arrière n'avait qu'un peu roulé, c'est la première paire de roues (presque) neuves que l'ai et ca fait vraiment plaisir, ca tourne tout seul ! Le cadre est un poil long mais il est vraiment super à rouler, j'en suis très content !

    Ah et j'ai aussi trouvé trouvé un Technicycle route en alu toujours pour pas grand chose... Je l'ai acheté avec une fourche en 650 mais je trouve ça bizarre : j'ai personnellement jamais vu de Technicycle au cadre droit en 650/700, je suis pas sûr que ce soit la fourche d'origine. Je l'ai pas avec moi là mais je ferai des photos sur roues bientôt !

    Voilà c'est tout pour le moment, merci de m'avoir lu !



  • Yo !

    C'est moi qui avait imprimé les adaptateurs pour le tube de selle. C'est cool de voir que c'est une solution fiable ! Si un jour tu as un soucis avec, balance un MP, je dois encore avoir les fichiers d'impression :)



  • @jean-no Cool merci ! Et oui l'adaptateur tient très bien la route pour le moment, il y a un petit bout qui s'est détaché il y a quelques jours parce que j'y touchais pas mal pour régler la hauteur de la selle mais sinon c'est au top :)



  • Vraiment mignon ce Vidarelli, t'as un ratio de bourrin nan ?



  • @lee Oui sur la première photo j'avais mis un gros plateau de 57 parce que j'avais que ca sous la main quand je l'ai monté pour la première fois mais je suis passé à un 53 depuis !
    Il a ca maintenant !
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  • Toujours autant de kiff dans ce topic. Jsuis pas fana des ultra pro, je leur préfère les Sprint mais sur le Courtois c'est vraiment une dinguerie ! Et cette petite paire de Wolber là... lourd



  • 100% porn ici, un beau troupeau !



  • C'est fou pour le Tsubasa 5 !



  • Le technicycle est en 700 d'origine si il est jaune et etait sur la baie ;)



  • punaise je m'en lasse pas de ce forum et de vos petit trésor ! jolie collection !



  • Merci @Wabbajack @cov et @Oooz18x !

    Et oui @Dcls j'ai eu un sacré coup de chance je pense, j'y croyais pas trop au début !

    Voilà le technicycle :
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    C'est le premier cadre alu que j'ai et je suis étonné par la légèreté !
    Il est émaillé par Vedett'émail comme le Vidarelli, l'émaillage est pas en super bon état au niveau des passages de cables, du serrage de frein et des vis pour fixer les portes bidons hélas.
    Les renforts aéro sont vraiment très sympa, plus que sur le Vidarelli où ils sont pas parfaits par endroit. Les passage de cable sont aussi très sympa, surtout celui pour le dérailleur avant je trouve. Le cintrage du tube de selle est chouette, il suit vraiment bien la roue :
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    Le seul truc qui me dérange c'est la taille des pattes arrière !

    Merci pour l'info @wapdawap, c'est bien celui qui était sur eBay. Tes technicycles sont superbes, c'est sur ton sujet que j'ai découvert l'existence des technicycles il y a un moment ! Est-ce que t'aurais d'autres infos sur le cadre ? J'ai décollé un autocollant et trouvé le nom de M. La Peyre :
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    Je me demandais aussi ce que c'est Nation bike si quelqu'un a une idée :)

    Merci !



  • Cool de voir plus de photos de meilleur qualité :)
    Pour les infos de ce que j'ai compris en fouillant et discutant avec les autres proprios de technicycle dont @GrosNaze ces alu sont les dernières générations fabriqués par Daniel Hanart sous sa marque Technicycle.
    Il en faisait cependant pour d'autres distributeur ou magasins de cycles, comme le nation bike que tu as, où les Velonimo que @nouillman et moi meme possédons.
    Pour nation bike je sents que ca ne va être une mince affaire pour trouver des infos sur les intewebs.
    Par contre, M.La Peyre etait a coup sur le proprio initial du velo.
    En tout cas, il va être cool une fois monté. Dans ce jaune il me fait penser à un délire de Luigi Colani. Un groupe Campa 11v lui irait comme un gant.



  • Et au fait j'y repense en décalé, mais si tu es en région Parisienne, tu te dois d'aller faire un tour chez LeBatard ou Daniel Hanart bosse à temps difficile à déterminer de chez moi. Mais on m'a confirmé qu'il y exerçait il y a pas deux mois de ca. Il venait de réaliser un pedalier drillé de partout pour le Sabliere d'un gars à qui j'ai acheté mon Delta pour le Technicycle arc en ciel.



  • Sale de ouf !



  • @wapdawap Merci bien pour ton aide :) C'est mon premier projet à vitesses, je t'avoue que je sais pas trop comment le monter et que je pensais plutôt à de l'ultegra pour le moment mais je vais réfléchir à tout ça !
    Et oui j'ai entendu il y a pas longtemps que Daniel Hanart travaillait chez le Batard, je vais l'appeler ou essayer de passer là-bas bientôt pour récolter des infos je pense !



  • Un des autres trucs un peu chiant avec le Vidarelli c'est le tube de direction qui a des renforts hélicoïdaux (comme le columbus SPX du Courtois) sur la moitié de la hauteur du tube, ce qui empêche d'enfoncer correctement la plupart des potences et ce qui oblige à utiliser une potence au plongeur court !
    Hier soir je suis passé à l'école d'un pote qui fait un DMA de métal pour raccourcir le plongeur de la potence que j'utilise sur le Vidarelli pour le moment et pouvoir l'enfoncer complètement. Voilà une photo de la potence enfoncée au max avant :
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    Et voilà avec deux centimètres de plongeur en moins, je trouve ca plus sympa quand même :
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    D'ailleurs tant que je suis avec le tube de direction du Vidarelli je met cette photo que j'avais oublié de mettre avant : une autre particularité sympa du Vidarelli c'est son tube de direction aéro !
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    J'ai aussi parlé aux profs de mon pote de la possibilité de réaliser une tige de selle adaptée au Vidarelli, un équivalent de tige de selle en air quoi comme on en voit jamais passer en vente et que dans tous les cas quand il y en a qui passe c'est hors de prix... Il m'a dit que ce serait complexe mais que ca lui semblait possible. Quelqu'un s'est déjà retrouvé à essayer de faire une tige de selle en air ou à la forme particulière et aurait des conseils ?



  • @mullart c'est propre ! Le résultat est niquel



  • @mullart Mr cailloux sur Instagram en avait fait faire une part rychtarski il me semble



  • @Baptouse Merci :)

    @Kang Je vais regarder ça, merci bien. J'avais écrit au Batard déjà pour lui demander combien couterait une tige de selle sur mesure, il m'a même pas donné de prix il m'a juste dit que ce serait très cher pour ce que c'est et qu'il fallait mieux attendre d'en choper une. Je pense que ça doit pas être donné non plus Rychtarski et l'idée serait d'en faire faire une à mon pote du coup !



  • @mullart une bien belle collection ! Team Courtois, la géométrie est vraiment sympa, bien que le Vidarelli soit bien taillé aussi ! Cependant je me demandais s'il n'existait pas de cuvette de la même forme que le tube de direction (un jdd cylindrique avec un surplus, une "pointe") ? Car du coup ça enlève un peu de charme sur l'avant du bestio, mais ce n'est que du détail. Impatient pour le technicycle, affaire a suivre !



  • Merci bien @tchoupi !

    Je m'étais demandé la même chose pour la cuvette de jeu de direction du Vidarelli mais je n'ai fais des recherches que succinctes, je vais essayer de me renseigner ! Peut être une pièce que je pourrai aussi essayer de faire faire à mon pote, à voir...

    Sinon pour le technicycle comme je disais à wapdawap c'est mon premier montage à vitesse et je sais pas trop comment m'y prendre pour le montage. En plus j'arrive un peu à cours de sous en ce moment donc je pense que ça va prendre un peu de temps avant qu'il soit monté mais j'ai hâte aussi !



  • Prend le temps de le monter, comme le dit @leSournois les routes c'est aussi kiffant à monter sauf que t'as plus de trucs cool à chiner.



  • Oui je vais prendre mon temps :) le problème est surtout de savoir comment le monter pour le moment ! Wapdawap parlait de campa 11v plus haut, je suis preneur si vous avez des idées 👍



  • Après, tout dépend de ton budget : ça reviendra assez cher je pense en 11v alors qu'en 10v il y a de (très) bonnes affaires.
    Sinon, 'période correcte', ça doit être du 9v.
    T'es plutôt Campa ou Shimano de manière général ?



  • Oui 11v cest pour le porn poseur et ne jamais revenir sur le montage plus tard.
    Mais un dix sera carrement moins cher et tout aussî fonctionnel. Bien qu'en fouillant troc velo et compagnie en fin de saison, il y aura moyen de trouver des groupes qui n'auront roulé qu'un an en état nif pour des prix pas deconnants.
    Sinon période correct cest du 9 comme dit @Dcls. Le mien serait de 94 apparement.
    Je crois que Campagnolo avait déjà un groupe record titanium 9v qui serait aussî du plus bel effet et plein de brillance.

    Si tu ne connais ni shimano ni Campagnolo niveau ergonomie je t'invite à tester avant, ca pourra te donner une idée.
    Perso je n'aime ni l'un ni lautre... Je remonte le mien en Shimano DA uniquement parce que je l'ai reçu en Ultegra et que je voulais l'upgrader.

    Pour ta fourche, cherche toi en fonction du groupe que tu remontes, soit une alu droite brute/polie avec un groupe 9v, soit une carbone brut avec un groupe plus recent en 10 ou 11. Ce sera plus cohérent sur l'ensemble m'est avis.

    Petite paire de Corima correspondant à la période dans les deux cas et miam :)



  • Ok merci beaucoup @Dcls et @wapdawap :)

    Le seul vélo de route que j'ai vraiment roulé est celui que j'ai mis plus haut qui est full dura ace EX. Je trouve le groupe très agréable mais j'ai pas vraiment de comparatif du coup !

    Pour la fourche je pensais prendre une alu droite polie, j'avais pas pensé au carbone. Tous les Technicycles que j'ai vu étaient soit tout acier soit tout alu, je me dis que la fourche alu serait peut être plus "correcte" ?

    D'après ce que vous me dites je pense plutôt partir sur du 9v. Et j'avais déjà repéré une petite paire de Corima que je trouvais bien sympa, je pense que je vais partir sur ça !



  • Salut à tous, les deux dernières semaines ont été encore assez productives donc je met à jour !

    Tout d'abord le Technicycle, j'ai choisi de faire un montage néorétro après les conseils de @Dcls et de @wapdawap :)
    J'ai commencé par lui trouver une fourche alu droite à sa taille (je l'avais acheté avec une fourche en 650 alors qu'il était à l'origine en 700). J'ai aussi commencé à réunir les pièces pour le monter en tombant sur un groupe campa record carbone 10v en super état pour un prix raisonnable.
    Pour le montage je pense donc partir sur ce groupe avec potence et tige de selle titane, selle et cintre encore à déterminer (je pensais à une concor supercorsa et à un cintre nitto M186 sti mais mon choix n'est pas encore arrêté) et une paire de jantes carbone avec un peu de profile, je penche pour des Corima pour l'instant mais je ne les ai pas encore trouvées !
    Voilà une petite photo avec sa nouvelle fourche et son groupe :
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    Sinon j'ai encore craqué pour des plongeants... Je pensais plus acheter de cadre avant un moment, au moins avant d'avoir fini de monter le Technicycle mais deux cadres qui se complétaient très bien étaient à vendre à peu près au même moment et puis les Salmons m'ont toujours tenté sans que je n'en touche jamais aucun du coup j'ai craqué.
    Voilà donc la première des deux bêtes, un Salmon route acheté il y a un peu plus d'une semaine, certains d'entre vous l'auront peut être vu passer sur leboncoin ! Il y a juste les étiquettes Vitus sur le top tube et columbus sur la fourche mais je ne sais pas quels sont les tubes qui ont été utilisés.
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    Et voilà le deuxième, acheté ce matin même ! Un Salmon piste en columbus air avec sa tige de selle en air pantographiée Pena !
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    Les deux se complètent (presque) parfaitement. Je pensais qu'ils étaient tous les deux en 600/700 (j'en étais sûr pour le piste mais le vendeur du route ne savait pas me dire la taille de la roue avant..) mais il se trouve que le route est en 650 à l'avant ! Sinon ils sont tous les deux crimpés, le piste un peu plus que le route :
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    Les voilà donc réunis depuis ce matin :)
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    Le route a une petite zone de rouille pas très sympa sur le tube de direction et le bdp du piste est bloqué mais à part ça ils sont plutôt propres !
    Le seat tube en air du Salmon piste est à l'envers comme pour le Vidarelli... Normalement la partie la plus fine du tube en air est vers l'arrière mais pour le Vidarelli et ce Salmon c'est l'inverse. J'ai la tige de selle en air mais je ne peux pas encore l'utiliser car elle se retrouve elle aussi à l'envers et que la position de la selle n'est donc pas la bonne. Je sais pas si c'est possible de couper le chariot au niveau de l'endroit où la tige de selle se ressert en partie haute et de le ressouder dans l'autre sens mais je pensais à ça. Sinon il faudra que j'élargisse la rainure dans laquelle la vis du serrage du chariot passe (le problème est que comme la tige de selle est à l'envers, le chariot ne peut pas assez reculer et qu'en le reculant au max la selle se retrouve toujours à pointer vers le ciel). Je ne sais pas si je suis très clair ? je pendrai des photos de la tige de selle quand je l'aurai à nouveau sous la main sinon.

    Je pense que c'est un peu un sacrilège vu le nombre d'autocollants Mavic sur le Salmon route (sur le tube de direction, sur les deux bases et sur le top tube de l'autre côté) mais je vais sans doute faire un premier montage avec le groupe dura-ace EX de mon Combriat pour pouvoir commencer à la rouler et voir si je suis bien dessus. A voir dans les jours à venir, il faut d'abord que je trouve une roue avant en 650 anodisée noir et un dérailleur à braser parce que le EX est à collier !

    Voilà les nouvelles !



  • @mullart très belles trouvailles ces deux salmons ! 👏😍



  • Ils sont beaux ces Salmon, mais c'est quand même chelou ce montage de tubes à l'envers sur le piste. Même le T de fourche est à l'envers.
    Tu crois qu'il n'y a pas moyen d'usiner un peu le chariot pour qu'il puisse basculer un peu plus ? Tu n'as pas demandé à l'ancien proprio comment il faisait. Sinon, tu peux toujours envoyer un mail au fils Salmon...



  • @Fra Je parlais avec @Salvia qui me disait que Salmon s'amusait souvent à mettre les T de fourche à l'envers. C'est le cas sur son clm Salmon en 600/700 aussi il me semble, c'est pas le cas sur le route que j'ai chopé mais c'est bien le cas sur le piste !
    Pour le chariot de selle c'est ce que je pensais faire, élargir le rainure dans laquelle la vis de serrage passe pour qu'elle puisse reculer plus et que l'angle de la selle soit bon du coup. Je sais pas si c'est possible parce que ca fragiliserait sans doute le chariot de selle, faudrait que je vois ce qu'il faut enlever. C'est pour ca que je me demandais si ce serait pas mieux d'essayer de ressouder le chariot dans l'autre sens mais je suis pas sur que ce soit très possible ni safe non plus...



  • Tu saurais faire ça ou tu as un plan ?



  • Je saurais pas faire ça perso mais j'ai un pote qui est en dma de métal dans une école et qui a beaucoup de matos et les conseils de ses profs à disposition. Il m'a déjà aidé pour pas mal de trucs, il faudrait que je vois avec lui si c'est possible. T'en penses quoi toi du coup ?



  • Essaie quand même de savoir comment faisait l'ancien proprio avant de couper la tds.

    J'ai une tds Pena comme la tienne qui a été abîmée par la vis du serrage (système à pointeau). J'aimerais bien la faire refaire proprement...



  • Oui bien sûr je comptais pas la couper direct, c'était juste une idée ! J'ai posté ici pour avoir des conseils justement :)
    Le Salmon piste à aussi un serrage de selle avec une vis qui pousse la tds par l'arrière, j'en ai jamais utilisé avant mais j'avais cru comprendre que ca abimait pas mal les tiges de selle ! T'as des photos de la tienne ?



  • Le Salmon piste est fou !!



  • Merci @Lee :)
    Oui il est très sympa, je commence vraiment à bien aimer le columbus air entre le Vidarelli et lui... Par contre j'ai hâte de voir ce que va donner le 600/700, j'ai jamais essayé, ca prévoit d'être dur à rouler ahah



  • @fra Oui pour le T de fourche on retrouve ça souvent chez Salmon (comme le mien), par contre le tube Air à l'envers je trouve ça assez drôle, et en plus que tu en ai deux comme ça, qui ne vienne pas du même cadreur :D

    @mullart : En tout cas super collection, avec une préférence pour le Vidarelli qui est aussi beau en photo que en vrais ! ca donne envie de se remettre dans les plongeants, j'en ai peut être un nouveau qui va arriver si ça se concrétise, ce qui est pas sûr encore



  • @lee Rohhh... mais j'avoue il envoi tellement du saaaale !!!



  • Très puissant ! Moi qui suis un grand fan des vélos plongeants, je me régale sur ton topic !

    PS: Si jamais j'ai quelques roues en 650c anodisées



  • Le profil du tube de selle est ovale ou en goutte d'eau? Si il est ovale tu dois pouvoir retourner la tige de selle.
    Sur l'ancien forum Gaston faisait beaucoup de montage avec la tds retournée sur sur les clm et triathlon ( position en bec de selle je crois).
    C'était assez courant sur les vélos de cette époque.



  • Merci @jeveuxmonbébéàlacrème :)
    Et merci de proposer pour les roues, je te dirai si je me mets vraiment à en chercher une mais c'est pas pour tout de suite je pense vu le niveau des finances après toutes ces dépenses ahah

    @loule La tige de selle est en forme de goutte d'eau (c'est toujours le cas pour le columbus air il me semble, les formes ovales sont d'autres types de tubes comme les tubes vitus utilisés pour les Merciers Formule 1). Et oui j'avais déjà vu pas mal de montages clm avec des tds retournées mais la c'est pas possible, je pense que ce n'est juste pas la tige de selle d'origine, à creuser...



  • Violence. Ahah cest trop fort.

    Le piste est fou et la paint job marche vraiment pas mal. On ne sait pas du tout ce qu'on regarde avec ces courbes de partout.
    Pour la tds comme les autres t'ont dit, je ne couperais pas. A mon avis il y a forcement une solution, ou un modele de selle qui fait l'affaire.

    Le route est top aussi. Mavic ou Campa ça marchera toujours. Un beau DA ax lui irait bien aussi et lui donnerait une touche exotique pas degueux avec les petits rappels de bleu et le bidon aéro qui va bien.

    Le Technicycle va être mortel en tout cas. C'est vrai qu'en ce moment il y a pas mal de groupe 10v plus qu'abordable mis en vente.



  • Ahah merci @wapdawap !
    Je suis tout à fait d'accord pour le paintjob du Salmon piste, toutes ces courbes doivent être du plus bel effet une fois qu'il est sur roues, le crimpe doit rajouter un chouette effet si la roue passe bien dans le cadre (je testerai une roue demain je pense) !



  • J'ai eu le même kit cadre il y a quelques temps, la TDS Peña n'avait pas de soucis sur le miens

    https://www.pedalroom.com/bike/daniel-salmon-french-national-pursuit-31876



  • @wapdawap a dit dans [Mon p'tit troupeau de biclous : de la piste, un poils de

    Pour la tds comme les autres t'ont dit, je ne couperais pas. A mon avis il y a forcement une solution

    Mettre la selle à l'envers?



  • Sinon, un adaptateur comme pour le vidarelli.