Vélo Soyyo - Soyons Lové (New: Sunn CMX rats)

• 4 ans je lis le forum tout en restant dans mon coin, à apprendre des récits de chacun... si certains me connaissent c'est surtout car je rôde beaucoup dans les petites annonces !

Nouvelle année, nouveaux projets, dont celui de vous faire un peu partager mes bécanes!

Attention, je suis un bavard quand j'écris.

Il faut que je retrouve certaines photos des montages les plus anciens, tout ceux présentés sont ceux des 2 dernières années !

Mon premier CX ! Un LOOK CX AL264 + Fourche Surly - 53cm
    Suite à 2 accidents et 15j d'ITT cumulés, mes genoux ont lever le majeur en l'air quant à l'utilisation du PF, c'est la seule raison qui m'a poussé vers de "vrais" biclous, car à l'époque j'étais à 2 doigt d'aller chercher un Giant Omnium chiné sur le forum!

Bref, je l'ai récupérer monter en RSX avec une jolie paire de CXP22/DA - l'ensemble était bien rincé niveau esthétique mais ça tournait comme une horloge - Il m'a notamment permis de réaliser Paris-Londres seul (3j) et Bruxelles-Berlin (10j) le même été 2016, soit une initiation aux SPD et à la grippe bikepacking, moi qui n'avais jamais roulé plus de 60km seul !

PHOTO

Toi aussi tu voit un truc qui cloche ? Bein ouai j'y avais foutu un long expandeur de pivot de fourche car 53cm pour mon mètre 87 c'était compliqué pour mon dos, mais à l'époque j'étais con et amoureux du jaune Look - par contre c'était bien pratique pour monter/descendre du vélo d'avoir un top-tube si bas héhé.

Retour à l'acier, CX Reynolds (?) Bernard Carré (?) - 56cm
    J'ai eu différentes sources concernant son origine, je sais pas bien au final mais les passages de câbles sont assez mignons, même si je ne les ai jamais exploité car montage en flip-flop pour avoir un vélo robuste.

Celui-ci était destiné à servir de mule (il à même eu un rack) et de vélo pour prendre le train (en mode sac poubelle) afin d’amener une monture au grès de mes déplacements BP léger. Puis surtout il était déja plus à ma taille.

PHOTO

Il accepte du 35mm donc tip-top niveau polyvalence, j'y suis très attaché de par les moultes services qu'il m'a rendu sans broncher. Pour autant je le revend surement à un ami comme première monture, histoire de continuer à l'avoir sous le nez.

I'm going-going, back-back to Alu-alu - CX Sunn 57cm
    Craquage complet, un type de Bastia le vendait 180fdpi et je m'étais à nouveau mis en tête qu'il me fallait ABSOLUMENT un Sunn.

Récupérer en Aksium, groupe DA rincée, je l'ai pimpé en 1x11 Shim 105, Archetype/105 et Pédalier à roulement externe... le tout pour pas si cher à part les roues neuves montées à l'origine pour le Look en BP, mais qui à eu du retard sur la livraison suite à un reprise d'activité du rayonneur de mon bouclard... bref, un mal pour un bien.

PHOTO

Je ne l'ai pas roulé si longtemps que ça, notamment car je ne connaissais pas les plateaux narrow-wide, puis que j'ai eu envie de changement, faut pas se leurrer. Il à tout de même réaliser un joli LaRochelle-Bordeaux avec un ami et quelques aller/retours Paris-Fontainebleau.

Aujourd'hui démonté, le cadre attend de reprendre vie quand je saurais avec quoi le remonter... surement un flatbar de l'enfer et du 1x9 grâce à un groupe VTT actuellement sur mon home-trainer. Rien ne presse.

BOOMSHAKALAKA le craquage - SSCX Cinelli x Mash - t59
    Il n'était pas posté depuis 10min sur FB que tout le monde se l'arrachait, le vendeur l'avais mis à un bon prix, j'ai eu la chance de remporter la bête grâce à ma réactivité, un peu de tchatche, et surtout car on se connaissait un peu via mon vélociste.

Rdv pris, je traverse tout Paris pour qu'on le démonte ensemble en fumant le calumet de la paix, ça parle matos... on est bien là.

Depuis j'en suis raide dingue... léger, réactif, rigide comme jaja - c'est le premier cadre haut de gamme en ma possession et bordel je n'en suis pas déçu ! (et son ancien proprio le regrette!)

J'ai une préférence pour le rouler en flatbar histoire de faire pencher l'ensemble quand je kick méchant - mais sa version automne/hiver se réalise en drop compact de 44cm - histoire de se faufiler dans le traffic et prendre moins de place quand la chaussé est glissante.

PHOTO

Ratio 2.8 sur du 32mm Gravelking pour la route, du 2.3/2.6 sur 35mm dans sa version SK pour la boue.
    Premiers tests gadoue-master cette semaine, c'est juste un bonheur. Avec un ratio à 2.6 c'est pas forcément évident par endroit, mais le terrain de jeu autour de chez ma mère en Bretagne se laisse dompter.

J'ai fait pas mal de baptêmes en 2j: chutes, porté sur 500m de côte à travers des orties, traversé de rivière avec l'eau au genoux, eau/sable/boue sur 15-30cm en roulant... je n'ai plus peur des mauvaises conditions météo désormais héhé.

Croix de bois, croix de fer, si je mens nique... - Genesis CDF 18 - 58cm
    Nouvelle envie BP, nouvelle monture... à l'été 2017 je m'envolais pour les USA afin de relier Seattle-Los.Angeles - premier vélo monté entièrement neuf, j'avais pour une fois: des sous, fini mon CDD, et du temps pour moi !

ça m'a pris un temps fou de geeker les géos constructeurs, comparer le tout sur Excel, revenir sur des simulateurs en ligne pour vérifier les détails... mais je ne me suis pas trompé: le CDF est incroyable de manière générale, mais sa plus grande force est d'avoir le Stack le plus haut et le Reach le plus court de tout les modèles équivalent : une joie pour mes jambes de girafes et mon buste de guêpe.

PHOTO

PHOTO

Je me suis un peu lâcher donc ça mérite un bikecheck pour le coup:

• Cadre: CDF 2K18 - 58cm
    • Roue AV: Archetype sur Dynamo Son + Chargeur USB
    • Roue AR: Archetype sur XT
    • Shifters 105 10V
    • Dérailleur XT chape longue
    • Wolftooth Tanpan pour la conversion de tirage (ça marche au poil)
    • Cassette XT 11-36
    • Mono-Plateau 38t (narrow wide cette fois) sur un Truvativ GXP
    • Freins semi Hydro Juin Tech
    • Selle Brooks B17 Narrow
    • Dajia Far Bar 48cm
    • Prolongateurs charbon chinois
    • Sacoches Ortlieb (av), KTM (ar) et Blackburn (frame x2)
    • Anything Cage Blackburn (sur fourche)
    • Marathon Mondial 35mm

J'ai fais le choix d'avoir un Tank d'1,5L avec tuyau pour rouler, et un ravito 750ml pour les phases piéton - car la flotte public aux US est infecte, donc mieux vaut stocker quand la source vaut le coup. Je refuse d'acheter des bouteilles. Puis c'est toujours utile d'avoir du rab pour la popote et la douche, plutôt que refill 3x/jour.

Il est incroyablement stable et confortable même chargé, j'ai bien rigoler dans les nombreuses phases Gravel, tellement de souvenirs, le rodage de la selle est pus qu'acté !

J'y foutrais bien un groupe Sram 1x11 au printemps, avec une cassette encore un poil plus large car c'était limite pour moi dans certains cols de ne pouvoir compter que sur un 38 x 11-36 - enfin 2 pieds à terre sur 3500km, ça me parait raisonnable.

Seul vrai regret étant d'avoir foutu des Archetypes plutôt que des Hydra, c'est avant tout une faute d'inattention car premier montage disque pour ma part.

Home trainer Rats - Willier t56

Il est né à partir de rien, j'avais acheter la fourche carbone 1", mais son proprio m'a offert le cadre complet lorsque j'ai demander pour choper les cuvettes.

Il a un joli poc sur le dowtube, mais trop mignon pour être mis hors d'état de nuire - paire de Cosmic rincées offertes par mon vélociste, pas assez safe pour rouler en extérieur, mais l'ensemble de bouts de ficelles accumulés sur les dernières années en fait une pièce rigolote pour trainer dans ma chambre en expo.

Au final j'ai du faire 10 sessions avec, il va pas tarder à retourner au placard, car son ratio utilisation/expo est déficitaire sur le mois dernier.

C'est ce groupe deore qui ira un jour sur le Sunn.

PHOTO

Si tu as lu tout mon récit, bah y en aura peut être d'avantage, prenez soins de vos tulipes.
    Pneu avant dégonflé, c'était avant de changer de CAA/

• Whaouh que de polyvalence dans tout ces vélos ! C'est une belle entrée ça ! Le willier est fou (tu veux pas te débarrasser du cadre ? Il est à ma taille en plus)

• Au top!!! Bienvenue

• Le Willier est carrement stylé. Je me demande si le cadre serait pas fait par rebiai.
    Il y a du roulage en tout cas. C'est cool de voir pleins de bikes pour autant d'usages.
    Il ne te manque presque quun velo de salon ;)

• tip top cette flotte de vélos... j'aime beaucoup le cx reynolds ;-) sûrement l'état un peu rat's ...

• Comme @wapdawap, je kiffe bien le Willier !

• @baptouse pour le moment je le garde car je n'ai rien d'autre pour monter la potence Alter. Puis damn ces couleurs !

Content qu'il plaise autant, ça va me donner envie de le chouchouter d'avantage et proposer des photos au retour des beaux jours.

• C'était ou les 3500kms avec le CDF ?

Je kiff bien l'ambiance ici en tout cas :)

• Bienvenue ! jolis vélos et belles balades ! Seattle -LA ça fait trop envie, c'est comment à rouler par rapport à la France ? J'adore le cadre willier et le 264 cx. Tu l'as toujours d'ailleurs le 264 ?

• @evernew2 aux USA (j'ai éditer le paragraphe, c'était pas super clair, et avec la mauvaise année) - y aura d'autres entrées de mes vieux pistes (revendus) et des 2 en préparations. L'un d'entre eux sera un fameux vélo de salon @wapdawap ;)

@octavio j'ai trouvé les USA très agréables en terme de qualité de route, du moins les grandes voies scéniques qui la découpent à la manière de nos EuroVélos (mais sans le charme des sentiers, et peu de réelles voies 100% cyclables). Les bandes d'arrêts d'urgences sur les grosses 2x2 sont hyper larges, tu peux rouler cote-cote, pour le coup peu importe ou tu es (ville/campagne/autre), c'est tellement dégagé que tu as le temps de voir venir un danger potentiel.

Généralement y fallait faire attention dans les grandes ascensions sinueuses 2x1 voie car on stagne pas mal dans les virages et les mecs arrivent à 95% à base de PickUp lancés pleine balle.

Très honnêtement je ne me suis à aucun moment senti en danger sur la route - par contre on se prend régulièrement des insultes par les rednecks, ou des lacher de gaz d'échappement par les camions qui cherchent à t'enfumer...

Le 264 aura quant à lui un nouveau propriétaire en fin de semaine, il est en vente FB depuis plus d'un mois.

• En roulant hier vers Vannes j'ai rencontrer un p'tit gars avec un appareil photo, il a bien voulu me faire un cliché pour rendre hommage au Cinelli !

Il a voulu bien faire et mis une tartine de photoshop... tant pis!

photo

• @SOYYO cool merci. Ce coin me fait envie. J'avais trop kiffer vancouver et la cote ouest du canada et j'aimerais bien y faire du vélo. Si jamais le 264 te reste sur les bras, écris moi. le 264 de piste que j'avais à laisser un grand vide en moi et j'aimerai bien me monter un cx aha

• Pareil, jsuis pas mode mega conaisseur de tout ce qui trimballe des sacs mais quelle propreté ! Tes vélos donnent envie d'être ridés ! Super beau taff

• Heyyyy, il y a eu quelques montages sur le mois de Mars, histoire de sortir quelques montages constructifs des cartons maintenant qu'il fait un temps "clément" pour se dégourdir les jambes.

P'tit cadre bleu tout con, monté en 1x7, K7 bien large, il à fait le bonheur d'un collègue qui cherchait un vélotaff afin de rééduquer son genoux!

photo

Un p'tit piste acier choper sur le forum à @GDM quand je cherchais un fameux rats, je n'ai pas réussir à le "salir suffisamment" car l'appel du chrome a été plus fort que moi, surtout quand j'ai été contraint de foutre la fourche Columbus à la place de la rats jaune échangé à @lbboy63

Je le prête à un pote 2 semaines, puis il finira surement en vente. Mon genoux me forçant à shifter avec dérailleurs, et le Mash étant bien plus fun quand le weekend pointe son nez!

photo

Nouveau set-up pour le Sunn, vélo bout de ficelle, je voulais un mulet fiable, pas trop tape à l'oeil, mais qui peut supporter de rouler par tout les temps...
    Je l'ai donc dowgrade par rapport au setup original... 1x7 vtt schlague sur moyeux 105 avec attaches antivols : pas forcément sexy mais efficace pour bosser!

photo

• Cool comme ça le Sunn.

T'as pris quel compagnie pour aller aux US avec ton vélo? J'ai vu passer des images sur FB de compagnies peu scrupuleuses qui défonçaient les vélos lors du chargement/déchargement...

• @mc-lovin il ne lui manque que des pneus en 28 un peu costaud pour passer l'été, si quelqu'un à ça qui traine d'ailleurs.

Pour les US c'était British Airways (car je suis parti de Londres) aucune casse à déplorer, les cartons en bon état lors des récupérations. A mon retour j'ai même pu voir les mecs déplacer les cartons à 2 en mode précautionneux, hyper soft, je recommande donc!

• Le Sunn a fait peau "neuve" pour un downgrade ultime à la Madmax.

Je vous présente donc un rats comme on les aime résultant un CMX lourd, encombrant, mais full-streetproof & porteur.

Il possède toutes les pièces de merdes/rincées/cheap que j'avais sous la main. A noter qu'il rentre aussi dans la catégorie Fixie à Vitesses du fait de sa roue libre chinoise 3V montée sur une paire de Miche Primato fatiguée.

text alternatif

text alternatif

text alternatif

text alternatif

text alternatif

• Ptain ca fait plaisir de voir qu'il a bien vécu le 264 ! Mais de mémoire c'était un 54-55 plus que 53 nan ? Enfin, moi il m'allait comme un gant. Belle collec sinon

• @soyyo le sunn j'adore !!! Tellement madmaxcheapstreetghettoproof

• @nathoeuf yep 53, terriblement trop petit ! J'ai encore le groupe DA qu'il y avait dessus, ça va finir sur un Cadex. Les roues sont parties pour le CX d'un pote et je les regrette un peu je l'avoue...
    J'ai revendu le cadre il y à peu à un rider de taille adéquate.

@Baptouse
    Avantages: position pour le dos, look de motard, confort ultime, lève en Y facile!

Inconvénient: Lourd comme un âne mort, position vélib que même quand t'es en danseuse il avance pas, bricolage de serrage au guidon qui bouge si je freine fort, chiant à porter à l'épaule à mon 4ème étage...

ça va vite être démonter

• tu mets des roues de 20 pouces et tu gagnes le concours!

• @bikibike ça voudrait dire le foutre en PF car aucun moyen de faire un réglage de frein adéquat, et ça va toucher au niveau des pédales non ?

• au point ou tu en es, pignon fixe, retropédalage....si tu ne tournes pas, ça peux passer....

• +1 pour ce montage de porcass' ! J'adore !!!!!!!!!!!!!!

• la roue libre 3 vitesses c' est bien classe!

• @soyyo en plongeant 24 derrière et 20 devant ça ne devrait pas toucher non ? P