Et nous y revoila ...

• Bien le bonsoir à vous Mesdames et Messieurs

de retour après une pause " forum" pour des raisons diverses et variées ,

voici donc un petit Topic presentant "ceux" sur quoi je roule et j'ai roulé

bon ça vas ce faire doucement de poster mes quelques photos , Photobucket ayant pris en otages mes modestes clichés --'
    le temps d’exhumer tout ça des profondeurs des multiples disques durs externes et d’héberger ça quelque part

à plus tard

• et bien donc , "nous y revoilà" !

au commencement il y eut :

suite à ;"si je me rappelle bien": le visionnage d'un documentaire internet puis de Tracks relatant les aventures des coursier à vélos anglo saxon ou outre atlantique , l'envie me pris de me monter un vélos sans vitesses et sans freins;
    l’élue (ou plutôt le sacrifié) fut un cadre trainant à coté des poubelles un jour de sortie des encombrants ( un mercier bleu d'une banalité sans nom)

text alternatif
    (la flasque avant une erreur de jeunesse ...)

vinrent les pré "Posages" Toulousains " SOOOO 2008!!" ( @Jef et @ lephare)
    text alternatif

...

• 2009 : intérêt grandissant pour la fabrications de cadres acier (c'est mal de trainer dans des recoins obscur des internets)
    mais n'ayant pas les moyens de me procurer le nécessaire , je me tourne , au détour d'un lien cliqué , vers la fabrication de cadres en bambou ( aéromodéliste , tendances planeurs tout composites) cette méthode me semblant dans mes cordes

un cargobike pour commencer
    text alternatif
    à part la selle, 100% récup.

puis un VTC
    text alternatif
    qui servis un temps de "Vélofac" à @Moosh

2010 : un 29" pointe ses grande roues
    text alternatif
    et en monoplateau s'il vous plait ^^ #widenarrowdoesntexist

...

• 2011: #tincangenericbike
    un exs acheté d'occasion me permet enfin de découvrir les vrais joies du Pignon Fixe ( faire corps avec la machine tout ça, tout ça ...)
    roues rayonné "maison" : HB7710 36T sur CXP 30 croisé à 3
    text alternatif
    à fini en vélo de polo @Bricos

#steelisreal #notig #framebuildingoupresque
    fabrication de mon premier cadre , devinez quoi??
    ce seras un pignon fixe !!
    text alternatif
    #44x16 #openproceramicXmicheprimato #gaydoline
    tube Oria 28,6mm pour le triangle avant et vitus pour les bases et les haubans , 1,6kg à nus
    pour les roues , une paire de moyaux Miche Primato Piste sur des Open Pro : avant en radial, arriére CPF X3 et OPF X2
    text alternatif
    un soupçon d’asymétrie

text alternatif

...

• 2011 toujours :
    acquisition d'un Pinarello "prestige" acquis via @pierreb16 ( pas sur de la ref du cadre) Foule Chrome ( à la base partiellement émaillé en bleu métal, finira deccapé chimiquement, polis puis repeint partiellement a la bicomposant carrosserie
    text alternatif
    est passé dans l’écurie de @niteuk (akeew bro)

2012:
    un petit cadre à raccord cadré sur un jig plein d'histoire ( René Brocque), tube oria "crenelé"
    text alternatif

text alternatif
    #çapassetoutjusteen25
    roues CXP 33 sur des Miche petite flasque à roulements scellé ,
    Radial AV ; CRL radial et ORL X2( si je me rappelle bien, un peu "mou" dasn les coup de cul :/)

à partir de la , je perd le choix dans la date

quelqu'un lance l'idée d'un concour CXSS sur PF , ça tombe bien j'ai des tubes qui traine ^^
    ( Tubeset : Columbus Zona )roues Moyeux Surly Single Speed Disc sur Rigida Chrina )
    text alternatif
    cette "blague" auras fait la SSEC2013 pour pas "laisser" @tonicflo tout seul en CX au milieu de pleins de "méchant" VTT ^^ c’était bien drôle
    text alternatif

un Fatt SS pour essayer , j'ai aimé
    text alternatif
    (tubeset:Columbus Cromor : 2050gr le cadre, fourche fourreaux Reynolds EX770: 1120gr )

un RZ 650C pour avoir un avis sur ce type de géométrie: c'est de la bombe BB
    (tubeset Columbus Zona ; fourche faite avec des bases Reynolds ^^)
    text alternatif
    roues :moyeux Miche Magnum , sur une CXP 30 à l'av et une open Pro a l’arrière

et une photo de famille pour la route
    text alternatif

...

• et puis ce fut "le drame" !!
    la cabine de peinture fut enfin opérationnelle ^^

le premier test: peinture cellulosique + vernis anti rayures
    text alternatif
    depuis il à reçus une guidoline verte

le CX prend aussi des couleurs
    text alternatif

text alternatif

vinrent ensuite:

un piste a freins , le SloW ( petite blague/hommage aux cadre Low en vogue a l’époque ou je l'ai cadré)
    text alternatif

text alternatif
    la gaine de frein chrome ça fait tout ( merci @akeew)

...

• Sympa le come-back! A l'occasion est-ce que tu pourras nous expliquer à nouveau l'intérêt du rake zéro?

• J'adore !

• Trop bien le récap ! C'est possible des photos de ton atelier et de ce qui va avec ? Tu fais tout ça chez toi ?

• @Loule: alors le Rake Zero , ça à pour avantage de faire que ta direction est extrêmement stable dés que l'effet gyroscopique de ta roue avant "s'enclenche" ,
    et c'est aussi d'une précision diabolique ,
    c'est vraiment très agréable de ne pas avoir à "tenir" le vélo pour ne pas qu'il "oscille" à moyenne et basse vitesse

@cov : ça marche , je te collerais deux trois photos de l'atelier,
    je fessais ça chez moi oui , là ,je suis en pleine "relocalisation" donc pas opérationnel , mais ça vas venir ^^

s'en est arrivé un "endurigide" façon Eastern Wood Research "Original Wood Bike" en 26"
    ( fallait que je vois ce que ça donne les "petites roues" n'ayant roulé que du 29" en tout terrain)
    text alternatif
    tube set , très dépareillé : tube diagonal en CrMo 38 mm épaisseur constante, tube superieur , Reynolds 31,7mm,tube de selle Coumbus Zona 28,6mm, renfort en Dedacciai, bases Columbus Cromor , Haubans Reynolds ^^)
    fourche de 130mm /roues : jantes Rigida DP22, sur moyeux Shim Deore
    text alternatif

une randonneuse légère pour routes et chemins a suivi:
    text alternatif
    tubeset : Tube sup 31,7mm et Diago 38mm Columbus Zona ovalisé mais avec des facettes, ST 28,6mm en Zona, bases et hauban CrMo cintrage maison, fourche Max.
    roues Miche XM440 27,5" (elle sont top , rayon Sapim Plat, Tubeless friendly)
    text alternatif
    ajout d'un porte sac étanche ( merci Mr English Cycles pour l'idée )

text alternatif
    "vas jouer dehors!! "
    #Gravelbikingbeforeitwascool #650Bx42 #lesdebutsdubickepacking

• puis une randonneuse à l'ancienne façons "Paris-Galibier" pour gouter au joies de la selle en cuir( dur dur le rodage --') et au plaisir de rouler sous la pluie sans être "trop " mouillé
    text alternatif
    tubeset: DT 35mm , ST 28,6 Zona , bases et hauban Cromor,TT double 16mm CrMo, fourreaux Zona,

un petit concours "Don't paint it black" à encouragé mes errances pistolables, avec pour victime mon cadre 29" à vraiment tout faire qui était en cour de finition à l'atelier à ce moment là.
    text alternatif

text alternatif

text alternatif

#lespailettesc'estlavieleverniscoloréaussi ^^

text alternatif
    tubeset Full Zona 29er ( 35/ 31,7/28,6)
    #iletaitunpeuvieuxmoncolorantrose #vivelesaubergines

sur roues ça donne ça:
    text alternatif
    roues: H+Son Todestrieb sur moyeux Surly Single Speed ( elles ont finies chez V4 trop lourde pour une vrai utilisation VTT)

en ce moment il roule en 1x9 , roue avant 27,5"x3" ;
    il est passé par un phase Mountain Drop Bar bien agréable ( ce type de guidon/position montres ses limites quand on vas manger du vrais VTT (#Briandevére2018yenasquivontpasaimer^^ )

et puis #DatASS :
    text alternatif

...

• il ya aussi eut du pliage de jantes :

text alternatif
    c’était vraiment pas terrible les Salsa Delgado Race, le cadre n'as rien mais mes poignets s'en rappellent encore --'

de belles balades dans les montages avec les copains:
    text alternatif

text alternatif

de l'art contemporain :
    text alternatif
    #unvoiledeverniscoloréettoutdesuiteçavasmieux

...

• Emaillage façon Broggio Paris-Tour le denier :)
    Ça envoi bien tout ces cadrages et délire du bambou à l'acier qui va bien.

• @wapdawap a dit dans Et nous y revoila ... :

Broggio Paris-Tour

à vrais dire mon inspiration de l’époque c’était plutôt un legging galaxy multicolore croisé par une mâtiné ensoleillé sur le parvis de la gare Matabiau ^^

par contre le CXSS utilise un technique proche de ce que fessait Broggio : un voile uniforme de noir,quelques projection/coulure d'encre de sérigraphie couleur "vieil or" ,puis vernis coloré (vert pour ma part) pour couvrir le tout

• Superbe ta randonneuse verte ( limite jaloux... ) !! Derrière le pédalier c'est une gourdasse qu'on peut voir ?

• @cov :pas retrouvé grand chose comme photos de l'ancien atelier :/
    text alternatif
    le CXSS dans le jig

une petite réparation du jolis plongeant de @eldaron
    text alternatif
    plié :/

text alternatif
    en kit avec des vrais morceaux de DedaZeroUno

text alternatif
    oui , je sais c'est un 700/650 "mal monté" , c'est pas faute de le lui avoir rabâché ^^

au passage ,un montage avec lequel je me suis bien marré :
    text alternatif
    #suivredes"vrais"vtt #çacoineunepeulesdisquesmeca #j'aimebeaucouplessurlyknard

• @bouhh : c'est le bidon à outils ( 1CAA, des rustines , une minipompe (format lipstick) et un pocket tool) , ça "libère" de la place dans les sacoches ;)

• Bien classe tout ça, variété de montage, compétences et tout, ça fait rêver !

• Super boulot ! J'admire les gens qui sont doués pour ce type de travail :)

• C'est génial ! Merci de partager tout ça !

• Super boulot, c'est perturbant de voir ces fourches mais ça donne surtout envie d'essayer !

• tip top tes homemade !!

• Beaucoup de niveau bravo!!
    As tu testé le tig pour réaliser tes cadres acier ou tu restes à la brasure? (En photo non à priori mais tu as peut être d'autres réalisations non publiées)

• @pieytsch : non , je n'ai jamais travaillé au TIG (et ne suis pas du tout attiré "philosophiquement" par ce moyen d'assemblage )
    ça à pourtant pas mal d'avantage en terme de gain te temps au nettoyage et , potentiellement, de type de matériaux possible a mettre en oeuvre

• @mrboulard : oui , visuellement ce n'est pas très engagent je te l'accorde mais dynamiquement , c'est top

• @dcls : c'est avec plaisir !

• @cov et @spraynasal : merci , l’idée c'est de tester un peut tout ce qui roule et puis pas plus de "douance/compétence" que la moyenne , juste de l'envie ,de l’expérimentation et pas mal de mise en pratique ^^

• @ptisteph : merci

• Impressionnants ces résultats sur tous ces cadres ! J'y connais absolument rien, mais ça m'émerveille toujours, sûrement ma fibre DIY qui se réveille de plus en plus. Enfin voilà, j'apportais juste ma pierre à l'édifice de l'admiration unanime :)

• @OPENSHRINE : c'est bon de réveiller le DIY qui sommeille en toi ^^

et quelques exhumation du soir

text alternatif

text alternatif
    " a raz la M**** "

détails des passes câbles du cxss en finition huile brulé
    text alternatif

ajout d'un œillet dérailleur à des pattes pistes
    text alternatif

...

• Superbes tous ces cadres de fabrication maison.
    Tu prendrais pas des commandes par hasard?
    ;)

• Tellement de puissance dans ce topic ! Je m'abonne !

• @arnau2d42 Bon délire le paintjob, t'as fait ça comment ?

• Ce boulot de déglingo 😵😵🙀
    Tu n’as jamais pensé faire ça pour les autres 👀 ?

• @lee: vous m'en voyez flatté !

• @cov : alors ,pour commencer une couche de noir "brillant direct" de chez Besa,

puis après avoir fouillé mon stock de peinture Celulo de récup , j'ai choisis du rouge , du vert Kawa, du jaune fluo,un marron orange métallisé, un violet métallisé plutôt clair et un bleu métallisé, le tout appliqué avec des bout de mousse , en tamponnant de manière aléatoire jusqu’à obtention du résultat imaginé
    ( ou presque :/ à ce stade je trouvais pas le résultat taupe )

pour les "coulures" blanche , j'avais simplement scotché un bout de baguette en bois fine au bout de mon majeur
    et j’alternais trempage dans le pot de peinture blanche et projection dans une direction plus ou moins précise
    ( ha ?! ben non , c'est toujours pas ce que je voulais)

retour devant le stock de peinture , instant de doute , découverte d'un petit pot sur lequel il est écrit " Candy Hot Pink " , lueur d'espoir ( de toute façon , au point ou j'en suis ...)

application d'une couche de vernis teinté avec le Candy Hot Pink ;

Miracle !!!, ça marche ^^

#lerosem'assauvé

• @arnau2d42 j'adore ce topic 😍

• @arnau2d42 ahah, sacré méthode !

• @Baptouse : ravis que ça vous plaise !

@cov : et encore je t'ai épargné les couches d'antirouille inter et exter ^^
    pour la peine une photo ou on en voie un peut plus:

text alternatif

@MJK @Numéro-19 : ça vas venir ^^ , j'ai déjà produit pour quelques copains , et je vais reprendre sous une forme un peu "différente"

et puis la "sortie" du jour :
    une livraison un peu spéciale , le cadeaux d'anniversaire d'un pote , forcement arrivé en retard , alors pour la peine, j'ai repris mes bonnes habitudes d'ex coursier à vélos :
    un point A/ un point B /un bon sac à dos/un vélo et ça devrais la faire ; petit détail , la trace fait 45km et ce ne seras que sur des chemin et singletrack .
    text alternatif

autre détail ;dans le sac :un coffret rigide, sa perceuse 18V, 2 batteries et un chargeur Makita ^^ (la poche à eau de 2 litres et le nécessaire de réparation sont bien sur du voyage)
    roulez lestez qu'ils disaient , c'est bon pour les mollets .

bref c’était bien cassant avec des descente ou tu comprend l'utilité d'un tout mou même si , en tout rigide ça passe (avec un bon peu de technique et de sang froid )
    c'est quand même la première fois que la question " il vas toucher le BDP là !!?" me viens à l'esprit en descendant des "marches" de chez marches ^^)
    , j'ai un peu jardiné , j'ai bien marché , et je me suis bien fait plaisir.

...

• j'adore ce que tu fais ! les cadres sont magnifiques et les peintures vraiment cool !

• @octavio : merci .

• @arnau2d42 a dit dans Et nous y revoila ... :
    @MJK @Numéro-19 : ça vas venir ^^ , j'ai déjà produit pour quelques copains , et je vais reprendre sous une forme un peu "différente"

Intéressant !

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.