Livraison à vélo: attention aux conditions d'emploi

• Salut à tous,

Voila la pause estivale arrivant, j'ai commencé à cherché un ptit taf pour collecter un peu l'oseille. Le job de coursier m'est donc apparu comme un truc a essayer. Après m'être pris des vents de la part des grosses boites connues, j'ai découvert tok tok tok. J'ai commencé y'a quelques jours, ça semble plutôt sympa et bien ficelé ! Le seul truc c'est que je galère un peu à trouver des offres. C'est donc l'objet de mon post, si par hasard des gens ont déjà tenté l’expérience dans cette boite, ou et quand est-ce intéressant de bosser ?

Merci pour vos réponses !

• bonsoir,
    j'avais ouvert un topic mais on l'a fermé, je viens donc vous demander à vous parisiens : j'ai bien compris que pas mal d'entre vous sont contre ces boites là mais j'aimerais me lancer la dedans pour faire quelques sous en plus de mes études (sur Lyon), pour être donc [b]plus ou moins libre de mes horaires[/b] et aller livrer quand j'en ai le temps.
    Je vous demande donc : quelle boite devrais-je préférer ? Foodroa, Deliveroo, Take Eat easy, autre? Quelle est la "meilleure" en tant que livreur ?
    Si il y a du monde qui en a peut être testé, une ou plusieurs...
    Je vous remercie ! :angel:

• J'ai assisté récemment à la présentation du projet de Take Eat Easy.
    J'imagine que la plupart de ces boîtes travaillent sur le même business model, ce que je trouve intéressant c'est la possibilité de travailler quand on veut. Après il faut pas se leurrer c'est précaire comme statut, mais il faut voir ça comme un revenu d'appoint ! D'après ce que j'ai compris TEE, c'est 6€ brut la course avec des bonus en cas de pluie ou de neige. Je crois qu'ils sont assez sélectifs sur les coursiers ("passionnés de vélo", "fixistes", "beaux vélos pour la livraison"...)

J'en suis venu à me demander dans quelle mesure ce truc là est compatible avec mon statut de salarié, ça peut motiver à travailler le cardio en touchant un petit billet à la fin :devil:

• [quote='benaspe' pid='2055975' dateline='1453221735']
    bonsoir,
    j'avais ouvert un topic mais on l'a fermé, je viens donc vous demander à vous parisiens : j'ai bien compris que pas mal d'entre vous sont contre ces boites là mais j'aimerais me lancer la dedans pour faire quelques sous en plus de mes études (sur Lyon), pour être donc [b]plus ou moins libre de mes horaires[/b] et aller livrer quand j'en ai le temps.
    Je vous demande donc : quelle boite devrais-je préférer ? Foodroa, Deliveroo, Take Eat easy, autre? Quelle est la "meilleure" en tant que livreur ?
    [/quote]

Poste ton message ici:
    http://www.pignonfixe.com/showthread.php?tid=92634&page=90

• sur Lille on a TEE et delivroo
    on gagne moins qu'à Paris, on a moins de bonus.
    delivroo les shift sont plus long et récurent (genre si tu veux le mardi ce sera tout les mardi) tarif horaire plus bonus au nombre de livraison
    TEE inscription libre shift de 4h et salaire à la course.
    Les deux se valent.

• [quote='benaspe' pid='2055975' dateline='1453221735']
    bonsoir,
    [/quote]

Take eat easy:thumbs_up: T'as une super ambiance, des patrons qui font attention à ta sécurité et etc. Sur lyon en effet c'est 6€ la course ht et hors bonus, mais tu as tout de même des minimums payés par soir ou midi au cas où tu fasses moins de courses

• Merci ! En gros leopignon les deux se valent, mais t'es plus libre de décider de quand tu roules avec TEE ? parce que c'est surtout ça qui m'importe en premier lieu, si j'ai pas le temps d'aller livrer le soir parce que j'ai du taff avec la fac, je veux pas être coincé !
    6€ la course je trouve ça encore à peu près raisonnable, puisque normalement ça reste des courses "rapides" non?

• Les courses TEE sont dans un cercle de 3km à vol d'oiseau autour de ta position. Donc oui c'est plutôt court ! Après, tu choisis tes jours de boulot sur un planning chaque semaine, et tu peux annuler un de tes services jusqu'à 48h avant. Passé ce délais, tu as une pénalité !

• Je vois, en effet ça a l'air de me convenir alors!
    Je pense que je vais me tourner vers TEE pour la flexibilité justement
    Foodora ça dit quoi? J'ai pas vu d'avis de livreur encore...

• ouai perso je suis chez TEE c'est cool j'ai pas à me plaindre même si c'est frustrant car tu roule pas assez.
    pour être exact les clients peuvent commander sur tout les resto accessible dans un rayon de 3.5km à vol d'oiseau autour de chez eux.
    du coup il y a possibilité d'avoir des courses plus longues si tu es loin du resto en question, que le client soit en bout de rayon et que la route pour y aller est non directe mais en règle générale tu as même pas le temps d'être chaud que tu a déjà livré.

• Et au niveau assurance ça fonctionne comment, quelqu'un aurait des infos là dessus s.v.p. ?

merci :angel:

• Auto entrepreneur, c'est donc à toi de souscrire à une assurance quelconque aussi bien pour toi que pour ton vélo :)

• Après c'est comme si tu roulais pour toi, sauf que tu a un sac sur le dos et tu gagnes des sous.

TEE arrête les minimums par soir, donc payer à la course 7,5€, l'algorithme doit se régler pour réduire les temps d'attente, de courses aussi.

• en gros c'est comme être coursier à l'américaine ou chez les coursiers 2RM y'a une paire d'années, t'es payé au bon ou à la course quoi.

Je serai curieux de savoir à combien peut émarger par mois une personne qui ferait ça en équivalent temps plein ?

• Brigadou, je commence ça la semaine prochaine en équivalent plein temps, on verra bien ! Je pense que c'est une bonne solution en attente de retrouver un taff, ou un bon petit plus à la fin du mois, mais si tu veux t'en faire un salaire vivable, faut bien bosser.

• Bon courage et pense bien à manger tes 500 grammes de pâte par jour :P

moi j'ai fait coursier en CDI de juillet 2009 à mars 2010, mais en CDI. En tout cas, j'en garde un très bon souvenir et de très bonnes leçons

• Je taff chez Deliveroo en 35h semaine (tout les jours sauf le mardi) et je me fais 1800euros HT ( j'ai 5,5% de taxe pour l'instant )
    Après j'ai pas pris d'assurance et si tu as un pb c'est pour ta poire .

• C'est pas non plus dégueux, mais je met en garde ceux qui voient ce chiffre aguicheur de ne pas faire le parallèle avec un salaire de 1800€. Y a pas de congés payés donc quand tu prends pas de vacances t'es pas payé, pas de congés maladie, pas de crédibilité pour louer un appart ou faire un prêt immobilier, les charges sociales qui vont passer de 5,5% à 25% en 2 ou 3 ans au fur et à mesure que tu n'a plus le droit à l'acre, etc.

Je me garde de juger si c'est naze ou cool hein ! Juste qu'il faut faire attention à ne pas confondre chiffre d'affaire et salaire.

• ouais, faut y faire gaffe, mais je pense me prendre une assurance pour quand je serai malade vu que le RSI rembourse Que dalle .
    En gros à la fin, me restera un smic et encore quand je serai fortement taxé mais pour l'instant j'ai l'accre et je suis pas imposable donc j'en profite :3

• Hey j'ai une question : sur le site de Deliveroo, ils disent "la majorité de nos coursiers sont indépendants". Ca veut dire qu'il y en a qui sont employés? Certains d'entre vous peut-etre? Comment vous avez fait?

Parceque perso, bosser avec mon propre vélo, payer ma propre assurance, reverser 25% en tant qu'autoentrepreneur plus encore la taxe foncière des societés, ne pas avoir ni de congès payés ni de maintien du salaire, ça me botte moyennement.

• Ce message a été supprimé !

• [quote='Trent Black' pid='2060748' dateline='1454498501']
    Parceque perso, bosser avec mon propre vélo, payer ma propre assurance, reverser 25% en tant qu'autoentrepreneur plus encore la taxe foncière des societés, ne pas avoir ni de congès payés ni de maintien du salaire, ça me botte moyennement.
    [/quote]

Tu as Free ?

• Si tu veux être embauché cherche plutot du coté des boites de coursiers "classique", et pas la livraison d'alimentaire ;) type urban cycle, novea etc..
    TEE/Delivroo/Foodora et consort c'est pratique quand tu cherche a arrondir tes fin de mois, parce que tu bosse quand tu veux et sans contraintes, mais en faire un emploi a plein temps c'est pas l'idéal et il faudra surement cumuler plusieurs boites si tu veux t'en sortir convenablement ;)

• Aujourd'hui, réunion "d'embauche" Deliveroo.
    Le mec est un malin. Pour nous appâter, il nous dit "vous voulez que je vous montre des exemples de paye, voir un peu combien vous pouvez vous faire?"
    "Alors… (en prenant une fiche soi-disant au pif dans son ordi) On a Felix, qui a fait xxx euros en 15 jours." (Un chiffre qui impressionne tout le monde dans la salle) "Et en passant on a aussi Sophiane qui a pas trop mal marché, avec une belle paye sur 15j."

Felix, Sophiane? Au pif, vraiment?! Tu nous prendrais pas pour des lapins de 6 semaines? :dodgy:

• [quote='Trent Black' pid='2060748' dateline='1454498501']
    Hey j'ai une question : sur le site de Deliveroo, ils disent "la majorité de nos coursiers sont indépendants". Ca veut dire qu'il y en a qui sont employés? Certains d'entre vous peut-etre? Comment vous avez fait?

[/quote]

certains travaillent pour des entreprises de courses...

• Oui après discussion avec le "recruteur" (mais bon, il embauche personne en fait…) ceux qui ne sont pas autoentrepreneurs ont d'autres statuts, toujours en indépendants. En aucun cas ils n'emploient de coursier.

• deliveroo a fait appel à des entreprises de courses

• Oui c'est bien ça, ils n'emploient pas de coursier. Ils ne sont pas leurs employeurs.

• [quote='Trent Black' pid='2061273' dateline='1454620293']
    Ils ne sont pas leurs employeurs.

[/quote]

tu veux pas qu'ils payent des cotisations non plus ??? Communiste va !

• Ahah, c'est exactement pour ça que j'ai refusé leur offre aujourd'hui ! :)
    Et faire en sorte que des gamins dont c'est le premier boulot doivent créer leur autoentreprise pour défiscaliser, là franchement ça me débecte.

Je récapitule pour ceux qui cherchent des infos :

Sans dèc, y'avait des gosses qui ont la moitié de mon age, et qui n'ont pas compris un seul instant dans quoi ils s'engageaient.
    Sûr que quand on fait le calcul, en bossant juste les soirs de vendredi-samedi pour l'exemple, ça fait :
    -7,5€ de l'heure, 4h par soir, soit 8h=60€
    -2€ la course, disons 3 courses par heure, donc 3*8=24€
    -30€ de prime "2 soirs de weekend"
    =114€ par weekend.

Comme ça, ça a l'air interessant, 450€ par mois pour avoir roulé 2 soirs par semaine !
    Bien sûr tu peux bosser plus, mais 25% de plus, c'est toujours 25%.

[u]Sauf[/u] que c'est hors taxes :
    -Presque 25% de charges sociales, soit 110€ (en gros) en moins. On n'est plus qu'à 340€.
    -L'assurance vol de vélo : c'est facile, c'est pas assurable pour un vol dans la rue.
    -[s]L'assurance responsabilité civile. Bon, t'en as déjà une, je la compte pas.[/s] [i]Edit : Tu dois souscrire à une assurance professionnelle quand même.[/i]
    -La Cotisation Foncière des Entreprises. Entre 212 et 505€ annuels.
    -La mutuelle (et t'as interêt à en avoir une bonne). Avec un peu de chance c'est papa qui la paye… Sinon c'est 50€ (que je compte pas dans le résultat final, sinon il reste rien)
    -Le forfait internet (ben oui, y'a des gens comme moi qui ont un forfait à 2€ sans data) : encore 15€
    -Et SURTOUT, si tu te crashes, c'est merci-au revoir, bonjour piéton si tu peux encore marcher.
    -Pas de ticket resto non plus. Ben oui, on livre de la bouffe, on la regarde mais on ne touche pas ! Allez, en faisant gaffe, on compte 5€ par repas (même si on sait bien que ce sera plutôt 10, un burger et un coca, ou plus si c'est une pizza)

Il reste 268€ pour avoir roulé 24h dans le mois.

Et les mecs font les grands seigneurs "On vous passe un sac, un maillot et une gapette!" Alors qu'en fait, tu leurs sers de panneau de pub gratos. (Je rappelle que la boite pour laquelle tu bosses à la base, c'est la tienne. Et tu leur fais de la pub à eux.)
    En plus c'est même pas offert, c'est sous caution ! "Si vous avez un truc défectueux, bien sûr on vous le change". Et si on s'est boité avec? Ben c'est pris sur les 150€ qu'ils auront encaissé au préalable. Je veux dire, t'as pas encore commencé à bosser et c'est eux qui te prennent des sous !
    Ils fournissent pas les lumières, aucune prise en charge des consommables du vélo… Si t'as un portable qui rame, à toi d'en acheter un où leur appli suuuuuuper gourmande arrivera à tourner…

En plus je m'attendais à ce qu'il y ait un local, une espèce de QG où on peut se mettre à l'abri, remplir ses shifts et faire 2-3 réparations entre 2 courses… Mais non, walou, que dalle ! "A vous de trouver un café qui se fera un plaisir de vous accueillir"

Alors effectivement il y a l'ACCRE. Mais vu que les candidats ont pas compris le business model, je m'attends pas à ce qu'ils arrivent au bout d'un dossier de demande d'exonération fiscale.

Franchement, les mecs, vous avez tout mon respect pour excercer ce boulot dans ces conditions, parceque ce sont vraiment les pires conditions qu'il est possible de proposer.

• Trent a résumé la chose... Pour quelques soirs dans le mois, pas sur que ça vaille le coup ! Mais c'est une bonne solution provisoire/complémentaire je trouve.

Et puis en fait, pour arrêter de faire rêver les enfants, faudrait changer le nom du topic ! Bosser pour Take Eat Easy, Deliveroo et autre, c'est pas être coursier: c'est être [u][b]livreur[/b][/u]. Ouais ouais, comme le mec en scooter oui. Rien que ça, ça fait moins rêver !

• Il ne faut pas oublier les vacances et autres congés payer sur lesquels tu peux t’asseoir fortement !

[quote='Jean-No' pid='2061321' dateline='1454629364']
    Et puis en fait, pour arrêter de faire rêver les enfants, faudrait changer le nom du topic ! Bosser pour Take Eat Easy, Deliveroo et autre, c'est pas être coursier: c'est être [u][b]livreur[/b][/u]. Ouais ouais, comme le mec en scooter oui. Rien que ça, ça fait moins rêver !
    [/quote]
    :thumbs_up::thumbs_up::thumbs_up:

• Très bien ce sujet. :thumbs_up::shy:
    Je ne poste quasiment jamais mais merci pour vos partages d'expériences et vos avis éclairés sur la question.
    Je monte une SCOP de coursiers à Dunkerque, donc salariés avec assurances, etc... Enfin, un truc normal, pas de l'exploitation quoi !
    Démarrage prévu en mai.
    Si jamais, il y en a qui sont dans le coin et que ça intéresse, faites signe !

Laurent

• Attention tout de même à ne pas généraliser. Si effectivement certaines boites ont un business plan de négriers, d'autres boites de coursiers sont tout à fait correctes avec leurs employés.
    Faire donc bien gaffe aux termes du contrat, et vérifier en premier lieu que vous êtes bien embauché en tant que salarié et pas comme prestataire (qui implique ce que trent a résumé)

• Eau, moulin, toussa toussa, je me permets de coller ici une question posée sur le FB du PCR :

[i]"Bonsoir chers membres PCR, je ne sais pas si je suis au bon endroit mais j'aurais aimer avoir plus de renseignement à propos d'une start-up qui vient de s'installer à Toulouse. Déjà intégrer depuis plus d'un an sur Paris, j'aurais aimer avoir vos avis sur la boîte Take eat easy, qui recrute actuellement des livreurs à vélo.
    Mes questions sont : Connaissez vous cette boite? avez vous déjà travailler pour eux? Est-ce fiable? La rémunération et la facilité d'accès me parait bien trop beau pour être vrai...
    Merci d'avance […]"[/i]

Et la réponse de Nico, coursier et livreur (entre autres) depuis un bon moment déjà :

[i]"Brièvement, voici les réponses à tes questions :

[b]Connaissez vous cette boite ?
    [/b]Oui et ses concurrents, Toktoktok, Foodora, Deliveroo, Popchef, Foodchéri, Alloresto...

[b]Avez vous déjà travailler pour eux ?
    [/b]Oui

[b]Est-ce fiable ?
    [/b]Sur quel point ? Un contrat de prestataire en qualité d'auto-entrepreneur n'est pas fiable pas essence, voir les chauffeurs de VTC d'UBER qui subissent des baisses de tarif sans pouvoir broncher, idem chez TEE qui supprime des bonus et diminue les minimums en te souhaitant les vœux pour 2016.
    La fiabilité c'est les emplois en CDD ou CDI, avec un vrai contrat employé/employeur
    Demain tu prends une voiture, tu perds une jambe c'est pour ta gueule, tu comprends la fiabilité du statut ?

[b]La rémunération et la facilité d'accès me parait bien trop beau pour être vrai... (Ce n'est pas une question)
    [/b]La rémunération, elle est à la livraison, ce qui est interdit en France depuis belle lurette, je me rappelle plus jeune les coursiers en scooter qui faisaient n'importe quoi sur la route pour toucher un maximum de bons, la loi qui impose aux entreprises de les salarier a remédié au problème, mais le statut d'auto-entrepreneur perce une nouvelle brèche dans la législation...
    Si tu dois payer un loyer tous les mois, va chercher un CDI ou au pire un CDD ce sera moins précaire.

[b]La facilité d'accès, genre travaillez quand vous voulez !
    [/b]C'est une belle couillonnade, on t'impose des horaires que ton client allonge à sa guise et tu dois accepter ou perdre tes bonus parce que tu accomplis pas ta plage horaire complète. Travailler quand tu veux, cela devient parfois compliqué ! Exemple depuis le début de l'année, la limitation des places disponibles a provoqué le chaos et chaque lundi pour pouvoir s'inscrire sur la nouvelle semaine qui ouvre, c'est la guerre !!! Lundi soir le serveur plantait et un grand nombre de personne ne peut pas travailler, idem pour moi tout le mois de février.
    Concernant le traitement des paiements, c'est très aléatoires, beaucoup se plaignent de retard ou de mauvais calculs des maigres bonus.

[b]Tu vas peut-être me dire, « J'aime faire du vélo et ce serait un job idéal ! »
    [/b]Je confirme mais au vu de la rémunération et des risques encourus, franchement il faut que ce soit uniquement un job à temps très partiels, mais en aucun cas ta seule source de revenues. Et si t'aime rouler participe au ride ou va rouler seul."[/i]

• admin

De toutes façons l'état ne va pas laisser ces boites d'escrocs s'exonérer de cotisations sociales encore longtemps :devil:

• Mais bien sûr, ils vont éradiquer le Cartel de (Alain) Medellin (calembour d'or en 1994).

• Il dit qu'il voit pas le rapport.

[img]https://www.contrepoints.org/wp-content/authors/Alain Madelin-142.jpg[/img]

Mais apparamment Alain met des jeans en effet.

• Punaise, il voit pas le rapport, je suis douste blasé. :angel:

• [quote='theorks' pid='2057271' dateline='1453567032']
    Je taff chez Deliveroo en 35h semaine (tout les jours sauf le mardi) et je me fais 1800euros HT ( j'ai 5,5% de taxe pour l'instant )
    Après j'ai pas pris d'assurance et si tu as un pb c'est pour ta poire .
    [/quote]

Tu n'as l'air d'envisager que le cas de figure ou tu te fais mal à toi et à ton vélo. Imagine donc ce qui pourra se passer si tu es en tort et que tu blesses gravement quelqu'un. Tu vois le tableau? et on ne parle pas de quelques milliers d'euros là.

[quote='Trent Black' pid='2061310' dateline='1454627613']

-L'assurance vol de vélo : c'est facile, c'est pas assurable pour un vol dans la rue.
    -L'assurance responsabilité civile. Bon, t'en as déjà une, je la compte pas.

[/quote]

Merci trent pour ce résumé parfait, mais je relève juste un point sur l'assurance : la responsabilité civile ne fonctionnera pas dans ce cas, puisque tu travailles...il faut donc souscrire une assurance spéciale pour ça, ce que personne n'a l'air de saisir.

bien vu MK90

• [quote='Trent Black' pid='2061310' dateline='1454627613']
    -Pas de ticket resto non plus. Ben oui, on livre de la bouffe, on la regarde mais on ne touche pas ! Allez, en faisant gaffe, on compte 5€ par repas (même si on sait bien que ce sera plutôt 10, un burger et un coca, ou plus si c'est une pizza)

[/quote]

Totalement faux :devil: Tu manges en roulant et le tour est joué.

[img]https://media2.giphy.com/media/aj3Wp8lAh9KMw/200.gif[/img]

• [quote='karlitov' pid='2061440' dateline='1454674561']

Merci trent pour ce résumé parfait, mais je relève juste un point sur l'assurance : la responsabilité civile ne fonctionnera pas dans ce cas, puisque tu travailles...il faut donc souscrire une assurance spéciale pour ça, ce que personne n'a l'air de saisir.

[/quote]

Et pour être actuellement en pleine discussion avec plusieurs assureurs, c'est loin d'être facile.
    Les risques sont grands, l'image du coursier à vélo reste toujours celle du déglingo qui flirte avec le danger et ne respecte pas du tout les panneaux. Donc les assureurs, c'est pas facile du tout de les convaincre !

• Les convaincre, t'y arriveras toujours, mais à quel prix ?

• [quote='Trent Black' pid='2061310' dateline='1454627613']

-L'assurance responsabilité civile. Bon, t'en as déjà une, je la compte pas.

[/quote]

A mon avis la RC ne marche pas pour une activité professionnelle, je me goure ?
    Perso j'ai demandé a mon pote ( qui est aussi mon conseillé assurance) et il n'a rien trouvé pour assurer cette activité.
    Donc il faut pas que je percute quelqu’un.

• Ce message a été supprimé !

• c'est quand même beaucoup d'emmerdes pour quelques pourboires

• et l'aura ? tu fais quoi de l'aura d'être chef d'entreprise indépendant à son compte ?
    ça donne une raison de voter à droite ?

• ça c'est le bon côté, ça va mettre les crevards au pied du mur :P

• Trent, je viens de recontacter Max d'ailleurs pour lui dire que c'est mort..

• Au vu du nombre de clients qui commandent, et de coursier qui maillent pour ces boites, ça semble quand même arranger pas mal de monde ce genre de système non?

Perso j'avais besoin d'un job a temps partiel temporaire rapidement, et grâce a TEE j'ai pu bosser en 2-2 sans déposer un seul cv.

Entre ça et un job étudiant style domac/kouik/kaefssé désolé mais c'est tout vu...

Les minimums ça n'a pas dérangé grand monde quand t'es payé une 40 aine d'euros pour 3h de taf alors que t'a fait 3 courses...

La cakette/maillot de cycliste n'est pas obligatoire.
    Juste leur sac a dos qui est quand même bien pratique.
    Et il ne me semble n'avoir rien vu dans le contrat concernant l'exclusivité d'utilisation dudit sac a dos :rolleyes:.

Ils prennent 75 euros de caution pour un wiko sunset qui coute une 60 aine d'euros neuf. donc libre a chacun de bosser avec celui de TEE ou le sien.

Si la livraison a vélo me plait, je peux pleinement profiter de mon statut pour me trouver des contrats et des clients en dehors de TEE. (je sais pas pour le contrat deliveroo, mais dans celui de TEE rien n’empêche de signer chez un concurrent pour mailler si le planning est plein par ex)

Si un jour TEE décide de baisser le prix de ses courses et que ça ne me convient pas, rien ne m'oblige a continuer avec eux.

Voila. Comme partout il y a des avantages et des inconvenants.

PS : pour ceux ayant eu des retards de paiement (pas mon cas) j'ai trouvé ça dans le contrat :

"5.3. Tout retard dans le paiement du montant dû par TAKEEATEASY.FR entraîne, après mise en demeure écrite du PRESTATAIRE, le versement d’un intérêt de retard égal à trois fois le taux d’intérêt légal ainsi que de l’application de la pénalité forfaitaire de recouvrement de 40 euros fixée par décret conformément à l’article L. 441-6 du code de commerce."

• [quote='John Mickael BRIGADIER' pid='2061522' dateline='1454692976']
    c'est quand même beaucoup d'emmerdes pour quelques pourboires
    [/quote]

Je ne sais pas de quelle boite tu parles.

Perso je livre pour Foodora en plus de mon taf normal, donc oui j'ai pas besoin de ça pour vivre.

Niveau paye réelle (pas celle annoncée sur les pages recrutement de toutes ces boites)
    Je tourne dans les 50€ la soirée de 4h.
    Alors oui a ça il faut soustraire les impôts (26% en gros).
    ATTENTION il y a aussi un impôt a payé sur le "foncier" apparemment, (on a pas la réponse définitive des services concernés) mais même si on bosse dehors on paye pour quelques m² de chez soit (le coin de table) ça sera surement dans les 200€ donc attention, NE VOUS LANCEZ PAS SI C'EST POUR BOSSER JUSTE 1 MOIS.

BREF au final si je peux gagner 300€ net par mois pour rouler 2 soir par semaine ( c'est ma moyenne) ben je crache pas dans la soupe, aucune autre structure peut me permettre ça.

Sinon niveau pourboire, a Lyon c'est rien du tout, si j'ai 5€ dans le mois c'est pas mal.

Pour moi c'est une bonne solution pour les étudiants, pour un travail en plus, mais pas forcement pour faire un plein temps.

• [quote='ast' pid='2062121' dateline='1454925716']
    [quote='John Mickael BRIGADIER' pid='2061522' dateline='1454692976']
    c'est quand même beaucoup d'emmerdes pour quelques pourboires
    [/quote]
    Sinon niveau pourboire, a Lyon c'est rien du tout, si j'ai 5€ dans le mois c'est pas mal.
    [/quote]
    Je pense que JMB traite du bas "salaire".

[quote='ast' pid='2062121' dateline='1454925716']
    ATTENTION il y a aussi un impôt a payé sur le "foncier" apparemment, (on a pas la réponse définitive des services concernés) mais même si on bosse dehors on paye pour quelques m² de chez soit (le coin de table) ça sera surement dans les 200€ donc attention, NE VOUS LANCEZ PAS SI C'EST POUR BOSSER JUSTE 1 MOIS.

BREF au final si je peux gagner 300€ net par mois pour rouler 2 soir par semaine ( c'est ma moyenne) ben je crache pas dans la soupe, aucune autre structure peut me permettre ça.
    [/quote]
    Même si je ne livre pas en vélo, ça m'intéresse ! Tu peux m'en dire plus ?

[hr]
    Le statut d'auto entrepreneur permet plein de choses, mais niveau taxe//création//suivi, c'est nébuleux !
    Des livreurs en vélo pour bien causer de tout ça ?

Je vais sans doute tenter de faire le futur "salarié" mystère dans une des boites à Lyon !

• [quote='Midgard' pid='2062127' dateline='1454926966']
    [quote='ast' pid='2062121' dateline='1454925716']

[/quote]
    Même si je ne livre pas en vélo, ça m'intéresse ! Tu peux m'en dire plus ?

[hr]
    Le statut d'auto entrepreneur permet plein de choses, mais niveau taxe//création//suivi, c'est nébuleux !
    Des livreurs en vélo pour bien causer de tout ça ?

Je vais sans doute tenter de faire le futur "salarié" mystère dans une des boites à Lyon !
    [/quote]

Il doit parler de la CVAE et autres blague du genre, [url=https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23546]https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23546[/url]
    Maintenant exonérée la 1ere année, après tu payes même si tu fais un taf ou tu n'es pas chez toi...
    Ne pas oublier que tu payes tes charges tous les trimestres, mais quand tu fais ta déclaration de revenue, tu dois faire une déclaration complémentaire (2042 ou je ne sais trop quoi), qui te fait grimper ton revenu annuel et donc peux te faire changer de tranches d’impôts (et la ça devient beaucoup moins drôle et intéressant au moment ou tu vois la douloureuse)

• [quote='moustic' pid='2062062' dateline='1454886486']
    Au vu du nombre de clients qui commandent, et de coursier qui maillent pour ces boites, ça semble quand même arranger pas mal de monde ce genre de système non?
    [/quote]

Sauf les concurrents, clairement c'est de la concurrence déloyale.

• [quote='Lwat' pid='2062234' dateline='1454942904']
    [quote='moustic' pid='2062062' dateline='1454886486']
    Au vu du nombre de clients qui commandent, et de coursier qui maillent pour ces boites, ça semble quand même arranger pas mal de monde ce genre de système non?
    [/quote]

[/quote]

Pour les boites qui livrent de la bouffe elles concurrencent qui? Dominos? la boitapizza? Speed burger? c'est pas eux qui vont me faire pleurer quand tu vois comment ils traitent leur employés, la qualité de la bouffe et du service...

Comme les taxis qui n'avaient pas spécialement bonne réputation auprès de la clientèle, ça leur apprendra a se reposer sur leur lauriers grâce a la détention d'un monopole.

SI Uber a si bien marché des le début c'est bien que les clients n'étaient pas satisfaits des services en place...

Pour la livraison à vélo en général c'est sur que certains se bougent le cul pour monter des boites qui embauchent des livreurs en cdd ou cdi, mais sur Bordeaux c'est pas le cas.
    J'en ai contacté avant de signer chez TEE : ils embauchent pas.

Est ce qu'il existerai un juste milieu qui permette la flexibilité des jours de boulots pour les les livreurs ( ce qui me semble être un gros avantage pour beaucoup de personnes qui bossent dans ces start up) et protection sociale?

Genre une boite d’intérim spécialisé dans la livraison a vélo?

• [quote='moustic' pid='2062062' dateline='1454886486']
    Est ce qu'il existerai un juste milieu qui permette la flexibilité des jours de boulots pour les les livreurs ( ce qui me semble être un gros avantage pour beaucoup de personnes qui bossent dans ces start up) et protection sociale?

[/quote]
    Tu tiens une niche ! Fonce !
    En effet, au vu de l'évolution de la législation (Uber et compagnie), Deliveroo devra rapidement se rabattre sur ces aspects, afin de ne pas "embaucher" des auto-entrepreneurs.

Tu peux sérieusement les concurrencer, avec les avantages suivant :

• Davantage de fiabilité//transparence pour les coursiers.
    • Une légalité hors norme
      Cependant, cela risque de faire augmenter le prix de la livraison, à la charge du consommateur !

• [quote='moustic' pid='2062241' dateline='1454944364']
    [quote='Lwat' pid='2062234' dateline='1454942904']
    [quote='moustic' pid='2062062' dateline='1454886486']
    [/quote]

[/quote]

Pour les boites qui livrent de la bouffe elles concurrencent qui? Dominos? la boitapizza? Speed burger? c'est pas eux qui vont me faire pleurer quand tu vois comment ils traitent leur employés, la qualité de la bouffe et du service...

Comme les taxis qui n'avaient pas spécialement bonne réputation auprès de la clientèle, ça leur apprendra a se reposer sur leur lauriers grâce a la détention d'un monopole.

SI Uber a si bien marché des le début c'est bien que les clients n'étaient pas satisfaits des services en place...

Pour la livraison à vélo en général c'est sur que certains se bougent le cul pour monter des boites qui embauchent des livreurs en cdd ou cdi, mais sur Bordeaux c'est pas le cas.
    J'en ai contacté avant de signer chez TEE : ils embauchent pas.

[/quote]

le truc que les livreurs de TEE et compagnie ne veulent pas comprendre, c'est qu'en CDD ou en CDI, ils ne seraient pas rentables.

Il y a des exceptions, bien sur, mais dans l'ensemble, les personnels de ces entreprises sont un sujet de plaisanterie...

En conséquence, TEE et compagnie font appel à beaucoup de monde pour que ça fonctionne... et ça n'empêche de voir des messages sur Twitter tels que « quelqu'un a vu mon livreur Foodora ? »

voilà voilà...

• Donc il n'existe pas d'autre solution viable que celle du salariat déguisé pour répondre a un service du même genre que Deliveroo TEE and co?

• @moustic Pas au même tarif.

@Bengoul :
    À partir des impositions établies au titre de 2015, les nouveaux auto-entrepreneurs et micro-entrepreneurs sont imposés à la cotisation foncière des entreprises (CFE) dans les mêmes conditions que tout créateur d'entreprise et ne bénéficient plus d'exonération spécifique..

Jusqu'en 2012, les auto-entrepreneurs bénéficiaient d'une exonération de CFE pour une période de 2 ans (1 an pour les créations en 2013) à partir de l'année qui suit celle de la création de l'entreprise.

Oui tes revenus autoentrepreneur rentrent en compte dans le calcul de tes revenus globaux donc il faut calculer car au dessus d'une certaine tranche ce que tu gagnes en autoentrepreneur est "bcp" imposé. Il faut savoir en dessous de quel tarif horaire tu décides de ne plus bosser... perso je suis OK pour gagner moins qu'un smic horaire pour livrer le soir.
    Encore une fois pour moi c'est de l'argent de poche pour faire du vélo donc ça me va.

@Lwat effectivement ces grosses boites écrasent le marché et profitent d'un système avantageux et dépassent parfois la limite.
    Si je prends l'exemple lyonnais pour parler de ce que je connais, "fends la bise" une boite de coursier traditionnelle faisait la livraison de repas en "partenariat" avec un restau, avec l'arrivée du trio (TEE, FOODORA et DELIVEROO) c'est terminé, MAIS les coursiers de fends la bise livre pour foodora, je ne sais pas sous quel statut etc...

@midgard oui c'est très nébuleux les déclaration etc...

• [quote='moustic' pid='2062387' dateline='1454961739']
    Donc il n'existe pas d'autre solution viable que celle du salariat déguisé pour répondre a un service du même genre que Deliveroo TEE and co?

[/quote]

probablement, car oui : il existe tout plein de marchés qui ne sont pas rentables.

Que ce soit une bonne idée, que ce soit sympa, etc. c'est merveilleux mais parfois ce n'est pas rentable, un point c'est tout, et la raison est rarement les cotisations salariales.