McLovin - Présentation de mes biclous ( ...j'ai mis le temps)



  • Après des années à trainer sur le forum, je craque ! Je lance mon topic de présentation de mes biclous passés et présents.

    Le premier
    A l'annonce d'une gréve des transports, j'ai franchis le pas : Un Gitane Sprint de 78 en Durifort.
    Mon premier route après une adolescence sur divers VTT
    text alternatif

    Après avoir essayer un pignon fixe et face à la peur de crever en boyaux, j'ai commencer une conversion avec des roues merdiques
    text alternatif

    Avant d'investir dans un wheelset que j'apprécie toujours
    text alternatif

    J'ai regretté par la suite de ne pas l'avoir laissé d'origine mais finalement, je l'ai monté en singlespeed pour ma copine puis je l'ai revendu parce que trop grand...

    Le deuxième : Benotto

    Kit cadre chopé sur le forum, un Benotto en Columbus Aelle. J'ai chopé les pièces du Gitane et foutu un riser. Un régal en daily
    text alternatif

    Le premier piste

    Un vélodrome à côté de chez mes parents virait ses vieux vélos de piste. Il s'avère que ce sont de vieux Gitane à raccord Bocama...C'est pas prestige mais ça fera l'affaire.
    Pour la petite histoire, ils avaient dans leur local deux kit cadre Pinarello Lopro que le mec d'un shop du coin a chopé pour une bouchée de pain juste avant mon passage...
    text alternatif

    Rouler brakeless dans Paris, très peu pour moi, donc je me suis lancé à la recherche d'une fourche percée. Pas évident de trouver une fourche avec un pivot assez long et qui permette de conserver la géo d'origine. Après plusieurs tentatives infructueuse, je récupère une Kinesis en alu.

    text alternatif

    et comme j'aime bien peinturlurer, je lui refait une petite fraicheur (ça se voit pas sur la photo mais j'ai passé une couche de vernis à pailettes. Le résultats était pas dégeu mais fragile)
    text alternatif

    Les temps modernes : Le GT Gutterball

    J'ai toujours kiffé les cadre à triple triangle et particulièrement les GT Pulse. Je suis tombé sur un cadre de Gutterball, la version cheap mais en plissant bien les yeux, c'est pareil qu'un Pulse. L'occasion de découvrir les standards actuels : fini les filetages francais et les diamètres cheulous.
    J'ai revendu le Gitane, gardé les roues et voila le résultat...

    text alternatif

    Un vrai kiff ce vélo! C'est rigide, joueur mais ça reste confortable. On est à 7,6kg complet alors que j'ai vraiment pas cherché à faire dans le weight-weenies...

    Le Maxou d'amour

    Le Benetto me convenait pour tous les jours mais sa géométrie pépère a fini par me lasser et au détour d'une annonce sur LBC, je tombe sur un cadre en Columbus Max... ça m'intrigue, j'envoie un message, le vendeur m'envoie des photos. J'hésite...et puis un de ces événements de la vie qui te fait dire que la vie est courte et qu'il faut savoir se faire plaisir. Je fonce !

    Je vampirise le Beneto
    text alternatif

    Depuis j'ai viré le vieux pédalier 105 pour un DA 7402. C'est pas un pédalier piste mais j'ai toujours kiffé le Dura Ace 7400 et j'attends de tomber sur une bonne occaz pour un Sugino 75 ou un DA 7600.
    Niveau poste de pilotage, j'alterne entre Jaguar+riser et Cinelli A1+compact
    text alternatif
    Je continuerais l'historique plus tard...



  • et pour ceux qui l'attendent, voici mon premier vrai route

    Un Eddy Merckx MX Leader
    Groupe Campa Veloce 9v et periphériques pas terribles qui vont vite virer.
    J'ai déja changé la selle qui était un truc en plastoc et mis les pédales d'un autre vélo

    L'émaillage jaune est clairement pas le plus sexy des MX Leader mais il est en plutot bon état, a part un pet dù à une rencontre avec l'étrier de frein

    text alternatif

    text alternatif

    text alternatif



  • super beau, la peinture je la trouve très cool au contraire



  • si tu te sépares de la tds, je suis chaud...

    Pour le montage, le top serait le groupe Edco Competition :-)



  • La guidoline est encore bonne ?
    Si elle est a changer, dans l'immédiat, profites-en pour lui mettre une jolie potence à plongeur et zouh !
    Quand les pneus seront à changer (c'est peut-être le cas ?), montes-en à flancs noirs et zouh (bis) !

    Après bien sûr, si tu tombes sur un joli wheelset (car champagne et jaune se marient pas très bien), ça lui fera du bien.
    Mais comme je te disais en MP, je commencerai à le rouler avec son groupe Veloce pour le découvrir.



  • @fxstras en bleu et blanc, il défonce cent fois plus
    https://www.pedalroom.com/p/eddy-merckx-my-leader-team-panasonic-31980_4.jpg

    @Fra Je connaissais pas Edco. ça doit être le genre de truc qui se trouve par petits bouts sur Ebay pour une fortune, non?
    Pour la TDS, je vais voir à l'usage si la position me convient...

    @Dcls la guido est dans un état moyen et elle est pas très agréable... J'ai fait un essai à blanc avec le combo du piste (Cinelli A1+Deda Piega) et je pense que dans la semaine je vais changer ça. J'ai juste peur de galérer à demonter les manettes et que les cables+gaines soit trop longs...

    L'idée dans un premier temps, c'est de se concentrer sur l'ergonomie et le comfort. Pour l'instant, c'est pas terrible...

    Après, je ferais surement un montage néo rétro. Au départ, je suis pas fan de Campa, je trouve ça esthétiquement ringard mais le peu que j'ai roulé, le groupe est vraiment pas mal à part les cocottes qui me font mal au mains avec leur petite corne



  • @mc-lovin oui c'est ça



  • heeee pas mal le Merckx.. J'aurais peut être changé les roues (noir) et la potence avec le temps..



  • Beau cadre le Merckx, belle pioche ! Les fourches en max c’est trop beau. Pour l’upgrader perso je changerais en premier la potence pour un modèle à plongeur et les étriers pour des doubles pivots.



  • Bienvenu au club des MXL :D



  • Top le Merckx, beau vélo !



  • @rezko @cov Merci ;)

    @Oooz18x @octavio La potence, c'est fait ! J'ai horreur des adaptateurs aheadset et la position était vraiment trop désagréable... pour les étriers, je verrais ça si je décide de changer le groupe. C'est pas génial mais ça freine pas si mal...

    J'ai changé ça samedi soir et je suis allé rouler dimanche
    text alternatif

    Après comme je suis une quiche et que même si je l'ai déjà fait une bonne dizaine de fois, je sais toujours pas poser une guidoline correctement du premier coup, je vais devoir arranger ça dans la semaine...



  • Trop cool avec cette potence



  • ça c'est beau ! et au moins ça change en jaune :D



  • J'anticipe un peu, mais après l'été, j'aimerais alléger et moderniser le Merckx...

    Je commence à regarder les roues en carbone chinoises et ça donne envie.
    Mais si je change de roues, la question qui se pose c'est corps Shimano/SRAM ou Campa? Je verrais bien un groupe 2x10 qui soit plus light que le Veloce 9v, pas trop compliqué à trouver d'occaz et qui reste esthétiquement cohérent avec le reste (pédalier silver?)

    Des idées?
    Des avis sur ces roues https://fr.aliexpress.com/store/product/700C-road-bike-Carbon-Wheels-24mm-38mm-50mm-60mm-88mm-Tubular-Clincher-Super-Light-Carbon-Wheelset/2838031_32841584464.html



  • Record 10v avec le pédalier alu + tds et potence en titane + selle moderne + pédales auto + roues carbone



  • @fra ça serait surement le plus stratégique. ça me permettrait de faire ça en deux étapes

    • d'abord les roues, y monter ma cassette 9v et rouler comme ça
    • le temps de rassembler le reste du groupe en 10v

    Pour le reste :

    • tds titane : pourquoi pas
    • potence titane : mouais, non, ma Cinelli A1 est toute neuve, je compte pas la remplacer
    • pédales auto : arg...j'ai pas encore franchis le cap. J'ai tellement l'impression que ça correspond pas à mon usage, que je vais galérer à trouver des réglages qui ne me fassent pas mal au genou et que ça va finalement m'apporter peu que pour l'instant je reste sur le bon vieux combo pédale/cale-pied/sangle...


  • Franchement, ça change tout les pédales auto. À mon avis, ça sera la modif qui va le plus faire la différence sur ton vélo...



  • Tout comme fra, un beau merckx avec du campa c'est classe !



  • Pour l'inspiration :-)

    @zek a dit dans Néorétro :

    text alternatif



  • @lee C'est cool ça! Par contre, je vais pas avoir le budget pour faire le même montage...entre les roues et le groupe, y en a facile pour 2000 balles

    Le côté full black c'est pas trop mal par rapport à ce que j'imaginais. ça met le cadre en valeur



  • Ton Merckx est bien sympa. My 2c - te casse pas trop la tête avec un allégeage qui te fera dépenser des sous pour pas grand chose. Bien entretenu et bien monté, ton groupe campa 9v peut rouler, rouler et encore rouler, s'il est en état correct. @Fra a une bonne idée quand à passer en Record 10v, mais le Record 10v ca reste qque chose de relativement recherché dans lequel il faut mettre un certain budget.
    A ta place je le roulerai à bloc sans trop penser à améliorer les choses qui a mon avis ne te feront pas gagner grand chose, comme changer de groupe. Comme tu l'as dit plus haut, priorité à l'ergonomie et au confort. Pédales auto et de bonnes chaussures, absolument, ça va être un vrai gain en sortie 'sportives' ou longues, au delà de 2-3h.
    Si dans 6 mois-1 an tu sens que tu veux garder ce velo, alors lache-toi sur les pieces qui te font plaisir.



  • @mc-lovin tu devrais le mettre full black ton eddy mais en plus raisonnable ;)



  • p'tain, la roue avant séparée exactement en 2, en demi-lune, à l'horizontal, par le mur en briques et le sol goudronné : Porn !!!!



  • @sebl Toutafait d'accord avec toi. Mes questions sur une potentielle upgrade se projète dans plusieurs mois, histoire d'avoir le temps de la reflection.

    Le groupe, c'est clairement pas la priorité. En gros mon plan, c'est :

    1. Faire des bornes! Je comptes prendre le Merckx pour mon petit périple en pays briton https://www.pignonfixe.com/topic/9008/uk-côte-anglaise/

    2. J'ai très envie de tester les roues en charbon chinois. D'abord parce que j'ai encore jamais roulé sur des roues en carbone. Ensuite parce que je me dis que c'est ce qui fera la différence en terme de poids. Pour info, j'ai pesé la roue arrière sans pneu et elle fait 1,7kg à elle-seule... avec une roue carbone et une cassette plus light, ça devrait déjà faire la différence.

    En plus, esthétiquement, j'ai beaucoup de mal avec ces Mavic CXP30 dorées...ça jure avec le carde jaune. J'ai fait un petit test sur toshop et c'est tentant
    text alternatif

    1. Pour les pédales auto, je verrais ça cet automne


  • Pour moi ça donne cent fois mieux avec les roues carbone et les pièces silver (comme sur ton test Photoshop) que celui avec toutes les pièces noires



  • @mc-lovin fa claque !! Et puis c'est sympa de garder un côté vintage avec les moyeux silver. Par contre t'aurais pu rajouter les bandes de freinage avec toshop, c'est tricher là ! :-)



  • Perso, je suis pour ce plan :D

    @dcls a dit dans McLovin - Présentation de mes biclous ( ...j'ai mis le temps) :

    La guidoline est encore bonne ?
    Si elle est a changer, dans l'immédiat, profites-en pour lui mettre une jolie potence à plongeur et zouh !
    Quand les pneus seront à changer (c'est peut-être le cas ?), montes-en à flancs noirs et zouh (bis) !

    Après bien sûr, si tu tombes sur un joli wheelset (car champagne et jaune se marient pas très bien), ça lui fera du bien.
    Mais comme je te disais en MP, je commencerai à le rouler avec son groupe Veloce pour le découvrir.



  • Nouveaux pneus, nouvelles pédales, donc nouvelles photos...

    text alternatif

    text alternatif



  • L'est beau ce MX
    A mon avis sur les roues tu te prends la tête pour pas grand chose, sans aller chercher du carbone si tu topes une "belle" paire de bas profils tu auras déjà plus de réactivité sur le vélo (c'est vrai que les CXP paraissent pas être du light)