Randonneuse compact - futur Bike Porn ?



  • Salut à tous,

    Non, il ne s'agit pas de mon premier message sur le forum. j'étais relativement actif fut un temps (2012-2015), mais le changement de site à fait sauter les identifiants.

    Bref, au moins, c'est dit.

    Je me représente rapidement :
    3 bikes dans le parc à vélo, une conversion, un course, et un "Scénic" qui me sert de velotaf (un Btwin original amélioré).

    Je me sers au quotidien de ce dernier, et je commence à saturer un peu (le poids, le manque de caractère, le manque de fluidité).

    Je cherche donc mon nouveau bike de vélotaf "rapide". Au départ, j'étais parti pour en choper un neuf, type l'urban shaper 400 chez Lapierre (mais il n'existe plus en M), ou le Orbea Carpe... mais il n'y a pas de garde boue, et les freins hydrau pour une utilisation exclusivement ville, je n'y crois pas.

    Bref 2, je pense que je vais partir sur une "randonneuse compact", que je vais un peu customiser :

    • Mini levier dia compe
    • changement des gardes boues (bien souvent en tole, remplacé par un truc plus leger)
    • eventuellement changement de la transmission en fonction des ratio
    • passage des vitesses au guidon
    • Porte paquet à l'avant
    • et surtout, changement des roues pour passer des pneus à tringle rigide en 32

    Dans l'idée, j'aimerai ainsi me faire un bike porn avec un truc qui pourrait ressembler à ca :

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    Mes questions sont ainsi les suivantes :

    Est ce qu'avec le montage décrit ci-dessus vous pensez que je peux rester sous la barrer des 11-12 kg ?

    Est ce que c'est possible de conserver des roues de 700 en y mettant des pneus de 32, tout en conservant des freins typé route

    Ne m'y connaissant pas en cadre "course avec oeillet" ou "randonneuse compact", est ce que vous avez des cadres à me conseiller ?

    Voila voila, j'espère que certains pourront m'éclairer : )

    Bonne journée à tous,



  • J’y connais pas grand chose mais ça m’intéresse
    Éventuellement tu as un budget à consacrer à ça (ça orientera un peu)



  • Et tu le stockes comment ton vélo (chez toi au taf)?



  • Pour les freins aucun souci, plusieurs marques fabriquent des étriers "long reach" qui permettent de faire passer du gros boudin. En vrac : TRP, Tektro, Shimano (105 par exemple), Miche... J'ai par exemple les Miche sur un vélo monté avec des Racing Ralph en 33.



  • Tu peux être en dessous de 12kg avec garde boue et lumières, même avec un porte bagage avant. Par contre il faut que tu vises un bon cadre et des bons composants.
    Et tu peux réaliser une conversion course vers randonneuse, si tu trouves un très bon course avec des œillets de garde boue.
    Si tu veux mettre du gros pneus, une conversion en 650b peut aussi être une solution, peut être un peu plus galère par contre (freins, hauteur de bdp, garde boues, etc).

    Après, en étant patient tu peux aussi trouver un cadre initialement conçu pour ça, mais ça va te coûter bien plus cher avec l’engouement actuel pour les randonneuses.

    Un exemple parmi mes vélos, à pil 12kg, en 700*28 :

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    C'est un vélo conçu dans le but de randonner, mais en soit tu peux trouver un bon cadre course, même de meilleur qualité que celui-ci (qui est en reynolds 501, pas 531 :/), et le monter de la sorte.



  • Et je suis en train de me monter une conversion 700 -> 650b, sur la base d'un cadre bien vintage mais très très qualitatif, et j'espère bien être en dessous des 12kg également, avec cette fois porte bagage avant ET arrière :)
    C'est devenu mon genre préféré de vélo je crois ^^



  • Ha aussi, des pneus en 32, ça passe sur beaucoup de roues, mêmes fines (suffit de voir ce qu'ils mettent en cx sur leurs roues...), c'est l'inverse qui est plus gênant : pneus fins sur jantes larges.
    Et pourquoi tringles rigides ?
    Les tringles souples te permettent justement d'avoir un gain de poids non négligeable, si tu veux être en dessous des 12 je te le conseille vraiment.
    Et tu gagnes en confort également. Perso je ne roule plus que sur du souple.
    (Bon c'est un peu moins durable :/)



  • +1 pour les tringles souples

    Pour les pneus en 32, il faut normalement rester dans la gamme de section autorisée par ta largeur interne de jante :

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  • En tous cas les cibles sont bien mignonnes et ça promet, je m'abonne :-)



  • pétard, la bleue est folle! c'est quoi la source de la photo?



  • C'est une berthoud je crois la bleue.



  • Oulala ! Je ne pensais pas que ca allait suscité autant d'entrains ! Ca me rassure en tout cas.

    Pour répondre un peu à tout :

    @Jopistol, j'allais partir sur du neuf entre 500 et 600 équipés. Donc si je me fais une petit bike check :

    Vélo complet, garder essentiellement pour le cadre = 120€ (en TBE)
    Pneu & CAA = 60€
    levier de freins diacompe 20€
    Garde boue = 40 €
    Porte paquet avant = 70 €
    Guidoline =20€

    Bref, je suis sur un budget qui va tourner autour des 300/350 € je pense. Ensuite, il y aura forcement des updates qui vont allonger la note... mais ca sera que pour le kiff ; )

    ==> Le vélo est stocké au chaud le soir & week end. Dehors la semaine. Mais je suis confiant dans mes locks ; )

    @petitajt merci pour les info. Donc je peux partir sur course 700, changer les étriers par du 105 par exemple, et en théorie je pourrais y coller des pneus en 32. Je vais faire le check sur la conversion, de mémoire ils sont en 105.

    @thaluriav Yes, tout part du cadre. Il faut que je scrute LBC. Etant en région parisienne, pas évident de trouver de bonnes annonces : S Et pour les tringles rigides, je fais peut être de l'abus de language. Pneu anti creuvaison obligatoire sur mon parcours quotidien, et il me semble que les pneus anti creuvaison sont nécéssairement en trinlge rigide... donc oui, je sais que je vais m'ajouter du poids ; )

    @Lee je vais approfondir le sujet pour partir sur du 17c ou du 15c

    @Nab Randonneuse bike porn sur google ; )

    https://www.google.fr/search?q=randonneuse+bike+porn&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjNrp395OTbAhUHwBQKHafQBCkQ_AUICigB&biw=1139&bih=610#imgrc=goY5CXQr_YszLM:



  • Pour info, je suis tombé sur ca pour les cadres :

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  • Partir d'un vieux cadre c'est le mieux à mon avis, j'ai acheté un vieux Peugeot PF60 pour 35€ il y a 3-4 ans (maintenant il faut compter 3 à 4 fois plus).
    Le cadre est en tube vitus j'ai changé les périphériques pour du (un peu) plus moderne et c'est un vrai régal à rouler, ci-dessous la dernière version :
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    J'ai des pneus de 28 dessus mais c'est limite au niveau des gardes-boue !



  • Très jolie @silenus !



  • Merci pour ce tableau @InDa je me posais justement des questions sur le Vitus 888



  • Ce tableau est tout de même un tableau de bonnes pratiques de la part des vendeurs de pneus pour se prémunir de mauvais montages de pneus qui ne seraient pas si mauvais que ça.
    Dans la pratique, on peut toujours mettre un peu plus large que les recommandations des fabricants.



  • Mon mulet est en 35mm sur de la jante en 13, jusqu'ici RAS. Bon après j'irais pas plus large...
    Pour du 28-30 je pense que ça passe easy (un peu comme Gaspard quand il montre son zi...).

    N'oublie pas que tu peux remplacer des œillets de GB par des colliers de plomberie. Tu perds direct 15 points de porncred mais ça permet de taper direct dans du très très bon cadre, type route haut de gamme, qui n'a bien sûr pas d’œillets (quelle connerie...). Pour le PB je suis un peu plus nuancé, faudrait pas trop charger...

    Pour taper du bon pas cher, faut aller en province (y'a un CBT en SLX pas cher sur Rouen sifflote ^^").



  • Pareil que @Celika, mon vélo de tout les jours est en 35c sur jante de 13mm et je gonfle à 1,5bars. C'est hyper confortable mais des fois dans les virages serrés j'ai l'impression de déjanter (je ne sais pas si c'est mon sous-gonflage ou mes roues toutes détendues). Mais ça fait 2000km que je fais avec sans soucis.



  • 1,5 bars ?? Je suis plutôt à 2,5-3.5 bars (comme mon CX), sinon c'est ultra mouuuuuu (l'impression de rouler en vétété, #tractorstyle), sans compter effectivement le risque accru de déjantage.
    Et 5-6 bars en 28c.



  • Si tu veux un vrai rendu comme sur les photos il faudra une randonneuse... j'ai deja converti des courses 700 en 650, c'est galere pour trouver de bons etriers et tu es bridé au 35 en taille de pneus. Et la géo est pas hyper confort (les vraies randonneuses ont un angle de direction et une courbure de fourche particuliers)

    Partir d'un vieux cadre de randonneuse 700/650modifié (filetages et diametre de potence) ça reste le top, et t'auras tous les oeillets necessaires. Mais c'est tres difficile de trouver du light.

    Il doit m'en rester un si tu n'es pas trop petit



  • Disons que c'est le combo gros pneus + GB qui va être très coton à faire passer, que ce soit mon Gitane ou le Peugeot (du basique) les 2 doivent pouvoir prendre du 38, mais fait pas espérer mettre le moindre GB.

    Bon pour de la randonnée, du commuter ou même faire le c*n en ville et sur les chemins le 35mm reste bien polyvalent.

    Pour passer du 650 va falloir du gros gros reach sur les freins.

    Après si t'es parti sur du gros pneu, un rack avant,... Ca vaut peut-être pas le coup d'astiquer pour gratter 150g, essaie de faire costaud sans tomber dans le lourd (un ptit cromo butted des familles et roule). Limite un bon VTC acier pourrait être intéressant, mais sous les 12kg en ordre de marche c'est mourru (13kg jouable je pense).



  • Sur des vieux cadres tu peux passer du 650 sans changer les freins parfois. La conversion que je suis en train de réaliser a des bêtes mafac racer, et ça suffit.
    Et je ne suis pas bridé à 35, j'ai du 38 mais je pourrais mettre du 42.



  • @celika La même sur mon vélo taff je dois être monté en 40 voir plus, j'y mets 3/3,5 easy ; )



  • @celika a dit dans Randonneuse compact - futur Bike Porn ? :

    pneu, un rack avant,...

    Dans l'idée, si je trouve entre temps l'urban shaper 400 en M au tarif "promo", je vais reporter un peu le projet. D'ici la, je scrute les annonces pour un rando/course à oeillet. Pour le reste, on improvisera ; P



  • d'ailleurs si vous voyez du bon en 52/53 max, je suis preneur : )



  • @thaluriav c'est le "parfois" qui m'inquiete ; P De toute façon, la target est sur un beau cadre, course ou rando, on bricolera par la suite ; )



  • @InDa j'avoue qu'il faut avoir un peu de chance^^



  • @lee tableau un poil inutile, largeur pneu maximal égal x 2.5 largeur jante.

    donc largeur interne 13 --> taille maximale 3 2mm
    donc largeur interne 14 --> taille maximale 35 mm

    Testé par moi même sur quelques milliers de bornes et par des milliers de cyclocrossistes sur des millions des bornes.



  • @dub alors on parle des conversions 700c --> 650b c'est easy est pas cher, il y a les Tektro 3539 a mons de 20 balles sur Aliexpress et le R559 à environ 50. Ça freina, mais...rien à voir avec de v brake ou des disques.

    J'ai roulé toute l'année sur une conversion 650b, et quand il pleut il faut prier...bref, OK pour des balades, pour moi c'est pas idéale pour mes 10+10 km de velotaff dans Paris.



  • Ça freinerait pas mieux en descendant le pivot de frein à la sauce Sheldon ?
    https://www.sheldonbrown.com/home-drop.html
    Et en utilisant du coup des freins avec un reach raisonnable.



  • @Celika et des platines faites en acier pas en alu !!



  • @luc_it a dit dans Randonneuse compact - futur Bike Porn ? :

    Tektro 3539

    Top les info Luc-it ! Merci ! En revanche, pourquoi tu dis pas top sous la pluie en 650 ? Justement, je voyais l'intéret des 650 sur le poids et la relance (on ne fait que ca en ville ou presque).



  • @celika a dit dans Randonneuse compact - futur Bike Porn ? :

    https://www.sheldonbrown.com/home-drop.html

    Déjà pensé, certains ont essayé, d'autres ont eu des problèmes ; ) Au dela de l'aspect sécu ou t'as intéret à avoir confiance en ton montage, je vais orienter mes recherches sur un truc plus "propre" ; )



  • C'est sûr que c'est pas le plus propre, après mécaniquement parlant ce sera forcément plus rigide avec 2 plats d'acier de 3mm (quitte à mettre un renfort sur les côté, façon keirin) et un étrier de frein court qu'avec un étrier super long en alu...

    @Ptisteph : vu l'épaisseur de l'alu je pense pas que ça bougera de trop. Après le top serait d'avoir une forme plus optimisée (un carré par exemple).



  • @inda je te résume mon expérience avec ma conversion 650b :

    les pros
    — Superconfort: je suis passé de 700x28 à 650x35b (schwalbe kojak), y a pas de comparaison, je reviendrai jamais vers moins de ça en ville, surtout vu que aujourd'hui on a des pneus light et relativement pas chers soit en 650b (gravelkings, kojak, wild runr, col de la vie, top slick 2, etc etc)
    — vélo hyper maniable, assez fun dans la relance (un peu limité dans les longs mais c'est la faute de mon 38x11 max)
    — potentiel infini de gravelisation / randonneurissation des vieux cadres.
    — relativement pas cher, on trouve de roues entrée de gamme avec cassette 10v pour environ 100 balles et le deux étriers pour environ 30-60 balles.

    les contres
    — Freinage assez moyen dans certains cas : les étriers sont longs dont flexibles, et si les patins sont au but du truc de réglage...ça touchera le pneu en freinant. Sur mon velotaff, sur base d'unc adre Giant en acier fin 80s, le Kojak AV s'est déchiré sur le flanc mardi matin à 9h30 vers Barbés...
    J'ai pas ce souci avec mon autre conversion, un Méral début 80s.
    — également, sous la pluie ça va pas trop, ça glisse de ouf . J'utilise de patins kool stop, de jantes clean et des gaines compressionless, mais il ya rien à faire : avec mes vieux V brakes c'etait autre chose.
    — pédales larges, manivelles longues, Bdp bas...en tournant comme un fou on touchera par terre : une conversion baisse toujours le bdp de quelques mm, dans mon cas 12 !



  • Si l'idée est d'utiliser des gros pneus en 650, y'a pas moyen de plutôt utiliser un VTT acier ? Des roues en 650 seraient peut-être utilisables en mettant des étriers de route sur les trous de la fourche et du cadre, avec un reach raisonnable.
    Le problème risque d'être le boitier de pédalier assez haut, mais ça varie un peu selon les modèles.

    Et après question tank/gravel/rando c'est top.



  • @luc_it Ouais perso j'ai tous ces pros de mon côté, et un peu le contre du bdp rabaissé. Mais ça me gène vraiment uniquement quand je galère à enfiler mes cales pieds.
    Sinon il freine bien :)
    Pour le coups je suis pas trop fan des freins long reach à tirage latéral. Le freinage à tirage centrale je ne peux plus vraiment m'en passer.



  • @celika dans ce cas mieux utiliser des brake extenders pour v brake, ce que tu suggère est visuellement pas beau e pas trop efficace



  • @thaluriav j'ai utilisé des mafac racer et je passe, merci. Trop compliqué à régler. Les étriers à tirage latéral dont je parle sont dse dual pivots, ils frein plutôt bien... surtout si comparés aux mafac !



  • @Luc_it En effet si tu trouves que les mafac freinent mal, c'est qu'ils ne sont pas réglés, et je te l'accord il peut être difficile d'apprendre à bien les régler. Une fois que l'on sait bien les régler, ça freine vraiment bien. Je me rappelle au début je pensais la même chose, puis aujourd'hui je n'ai plus que du mafac sur mes vélos (bon deux en canti, mais c'est pareil je trouve).



  • @thaluriav les étriers à tirage central freinent bien, je sais, mais je trouve que, comme pour le canti,(j'ai eu les deux), il y a trop de contraintes et des reglages à faire par rapport aux dual pivots ou encore mieux Des v brakes, qui sont assez puissants et assez simples à régler. En plus, les center pull ne sont compatibles que avec des vieux cadres... Bref, ça veut pas trop le coup pour moi. (sauf si ont en a déjà !)



  • @InDa celui là il a l'air super bien !!!! https://www.leboncoin.fr/velos/1419543621.htm/?ca=12_s



  • @luc_it a dit dans Randonneuse compact - futur Bike Porn ? :

    @celika dans ce cas mieux utiliser des brake extenders pour v brake, ce que tu suggère est visuellement pas beau e pas trop efficace

    Le truc pour baisser les freins sur un vélo de route ou mettre des freins de route sur un VTT ?



  • @celika les deux. Voici les extenders pour v brakes

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  • Ouais mais c'est quand même pas donné (~60€ les 2 paires). L'un dans l'autre, si tu comptes un bon cadre (~100€) + les adaptateurs de freins, ça peut valoir le coup de pousser jusqu'à ça: https://www.planetx.co.uk/i/q/FRHOLSTEL/holdsworth-stelvio-touring-adventure-disc-frameset
    Quitte à prendre des roues d'occasion et un groupe d'entrée de gamme.

    Sinon, si on part sur l'utilisation de gros pneus à ballon bien moelleux, l'usage d'un cadre alu ne serait pas envisageable ? Parce que sinon t'as pléthore de bons VTT alu à disques pour une bouchée de pain sur LBC. Faudrait juste envisager une fourche rigide.
    Mais malheureusement des modèles acier + disque ça court pas les rues.



  • @Luc_it oui, tu résume bien le truc en effet.

    Sinon mavic a fait un extender de plot canti/vbreak aussi



  • Oui mais c'est pas facile à trouver de nos jours ( y a 10 ans sur TV ou LBC on en trouvais facilement mais c'est carrément rare aujourd'hui).



  • T'as aussi des adaptateurs pour disques à mettre sur un cadre pas prévu pour, mais selon le modèle ça m'a pas l'air super fiable...



  • Folding Bike V Brake Extender Seat 406 To 451 Modification 20 Inch Change 451 Wheel Group V Brake Lengthening Accessories
    http://s.aliexpress.com/Y3AZjuay?fromSns=Copy to Clipboard.



  • @luc_it Pendant qu'on parle d'extenders de v-brake.. Tu peux faire une conversion 26" -> 27.5" et/ou 29" avec ça ? C'est robuste comme pièce ?



  • 26 to 27.5 c'est sûr je pense. 29 ça fait peut être grand. Après il y a certains canti qui montent bien haut.



  • Regarde ceux qui passent des roues en 700 sur des VTT en 26 (même des vieux, soit avec des canti adaptés, soit les trucs pour déplacer la fixation du frein). Par contre faut pas espérer mettre des pneus beaucoup plus gros que sur un vélo de route, le diamètre extérieur est au moins équivalent à un 26x2,1".

    Après si c'est pour partir sur une bidouille comme ça, je pense qu'il vaut mieux directement prendre un VTT à disques, quitte à passer sur de l'alu.... Genre un 5.2 à 60€ et roule. Une paire de disques méca à tirage route, tu changes juste le cintre, une paire de brifters Sora 8v d'occaz, des roues 29" d'occaz, et t'as un bon tank pour ~120€.