Plateau maison ftw

• Salut à tous,

Voici une photo du cadre Lejeune que j'ai acheté à @kOrAxis l'année dernière, qui lui-même l'avait acheté à @Kang.

photo du vélo

(L'effet "tilt shift" est involontaire, et dû à la vitre brisée de l'appareil photo de mon téléphone Android).

L'année dernière également, en voyant le post d' @Alec sur l'idée de s'usiner soit même un pédalier je me suis dit que ça me tentait bien (https://pignonfixe.com/post/262840) donc j'ai designer le plateau en 3d (paramétrique ;) ) et me suis usiné mon plateau maison sur la cnc d'un ami (enfin, celle de l'école dans laquelle il travaille). J'ai une cnc mais elle ne fait pas des vrais cercles alors forcement ça marchait pas super...

photo du pedalier

Le pignon est aussi fait maison! Je suis parti avec l'idée du site velosolo d'utiliser des moyeu de roue avant avec support de frein a disque, pour l'arriere, et installer le pignon via les vis qui tenait jadis un frein à disque. Et comme le moyeu est sur des roulements non-scéllés on peut ajuster l'alignement de la chaine facilement.

text alternatif

Si vous voulez je peux partager les fichiers ici, s'il y a de l'intérêt! Je pourrais documenter un peu plus mais je suis un peu fénéant de la documentation haha.

Et pendant que j'ai le micro je fais un coucou à @s-b0ard de l'époque (7 ans??) où j'habitait sur Toulon (greg au gitane vert brakeless), ton guide sur comment souder des pattes pistes m'avait motivé, j'ai brasé les premières l'été dernier sur mon vélo d'hiver, je le posterai peut-etre ici :) (mais il a besoin d'une peinture avant).

++

• je suis toujours impressionné par les bricoleurs qui passent du temps sur des choses qui existent en magasin.

grosse admiration pour le temps passé / la détermination et le platal est super cool !

• De la grosse dinguerie !!!, T'as utilisé que type d'acier pour ton plateau ?

• Du bon boulot ! C'est cool d'avoir accès à une CNC facilement..
    Ca aurait pu être pas mal de tenter une réplique d'un delta à la forme de ton pédalier

• @fl-w ça existe déjà les répliques de Delta. Il y a même les stickers avec.
    J'ai aussi retrouver ce topic là de sieur @GrosNaze.

• @bastonsoleil merci! Ici un plateau c'est 80$+tx. L'alu me coûte 20$. Le temps de découpe : 5mn. Si je m'en fait disons 5 d'un coup je suis vraiment gagnant niveau temps. Puis j'aime bien faire des trucs maison :)

@BOUHh merci! C'est de l'alu 7075-T6, c'est le meme alu dans lequel sont fait les bons plateaux en alu (le 6061-T6 est bien moins cher mais mais durera un peu moins longtemps).

@fl-w oui j'ai de la chance que mon ami travaille dans une école qui a une CNC. Je voulais le faire avec la mienne (shapeoko 3, pas si chere) mais on arrive pas à faire qu'elle fasse des vrais ronds... Peut-être qu'on pourrait compenser dans le software... J'ai fait le pignon avec elle, à cette taille l'erreur est quasi imperceptible.
    C'est le lui le delta? https://www.pedalroom.com/f/c88f67c32a_1.jpg
    Oui ça se ferait bien, mais je voulais avoir un coté diy sans fioriture, y'a quelque chose de beau la dedans aussi. La gravure des lettres rajoute au temps de découpe également. (Edit: à moins que les lettres ne soient pas gravées? En regardant une seconde fois, les coins de découpe interne sont infaisables à la cnc, soit c'est limé, soit laser, soit une mêche tres petite mais ça prend le talent d'un vrai machiniste)

@wapdawap stickers? Les lettres ne sont pas gravées?

• @siri non pas de gravure sur les Delta, hormis le nombre de dents ou le vieux logo ovale Stronglight en tout petit.
    Les STRONGLIGHT noir sont appliqué par un procédé d'impression tampographique comme bon nombre de pièces et objets en tous genre.

Les repros ou restaurations sont stickées, c'est plus simple à faire à la maison.
    Exemple chez les Cycles Marchi.

• @wapdawap trés cool, merci!

• Dis Siri, c'est pas mal ce petit plateau :D

• @GrosNaze merci! Quand je serais sur l'ordi je posterai le lien vers les fichiers. C'est paramétrique donc tu peux rentrer le nombre de dents, le bcd, etc...

Une petite vidéo : sendvid.com/embed/9azepz4s

Se connecter pour répondre