[ VOYAGE ] Now : Asie du sud-est | Previously : Eurovélo #6



  • Bonjour à tous,

    Voilà, je pars dans trois semaines faire l’Eurovelo 6 avec ma copine : )

    On y pensait depuis quelques temps, et finalement, après avoir quitté job et appart depuis deux jours, nous sommes presque prêts pour le départ.

    Nous avons créé un site, une page Facebook et une page Instagram pour communiquer sur le projet. Je me suis dit que ça pourrait être sympa de relayer ici certaines infos concernant les vélos, les pistes, les aventures vécues, etc… On pourra répondre à des questions ou parler de choses plus spécifiques pour ceux qui voudraient se lancer par la suite, que ce soit sur l’EV6 ou n’importe quel projet de cyclotourisme longue durée. Sans prétention aucune, juste un retour sur notre propre expérience.

    N’hésitez pas à jeter un œil et à partager vos remarques/questions/sentiments !

    La bise,
    Vincent

    [b]Site :[/b] www.riding-through-this-world.com
    [b]Facebook :[/b] https://www.facebook.com/ridingthroughthisworld
    [b]Instagram :[/b] https://instagram.com/riding.through.this.world



  • Hello!
    Déjà dix jours en Thaïlande et bien peu de kilomètres parcourus... Et pour cause, nous nous sommes arrêtés le troisième jour dans une station de recherches où il fait bon vivre. Changement de programme donc, nous allons rester trois semaines ici avant de demander une extension de visa pour reprendre la route vers le sud. Du coup, peu de vélo au programme, on passe plutôt notre temps à regarder les chercheurs bosser ou à faire des gâteaux. Changement de rythme violent pour les jambes et aussi pour l'estomac. Mais bon, les gens sont sympas et vu que ça nous manquait, on est contents d'avoir enfin des interactions humaines non liées à l'argent.

    Voilà, pour les détails, [url=http://riding-through-this-world.com/voyages/asie-sud-est/changement-de-programme-en-thailande/]c'est sur le blog que ça se passe[/url] !

    Et pour finir, un moment magique du voyage où les policiers nous filent des glaces...
    [img=400x400]https://scontent.fbkk10-1.fna.fbcdn.net/hphotos-xtf1/v/t1.0-9/12400512_1705468922998161_230665769276580138_n.jpg?oh=bd5111fca5516fecbe5e423fdda4556f&oe=573F5F11[/img]



  • pour reprendre 30jours de visa en thailande, il te suffit de passer une journée au Laos (ca doit aussi marcher avec le cambodge et la birmanie (myanmar))
    Tu fais ca avant d'atteindre les 29jours de ton 1er passage a la frontiere thai et c'est bon.


  • Banni



  • @Mieszko, les run visas sont super contrôlés depuis l'année dernière, donc on ne va pas prendre le risque. En plus, je ne sais pas si tu as vu la carte, mais le Laos est assez loin de notre station, donc on perdrait un temps fou à y monter pour redescendre, dans tous les cas, vers le sud. Quant au Cambodge et à la Birmanie, le visa est payant donc ça n'aurait pas de sens d'y rentrer en payant pour repartir aussi sec en Thaïlande ^^' Non, le plus simple reste a priori de payer l'extension de visa et de continuer à pédaler !

    @Naxalit, il y a un message caché ? Mais merci, on y pensera... Ou pas ;)



  • Çà doit faire du bien de s'arrêter un peu de pédaler mine de rien après 2500 bornes, mais 3 semaines au même endroit après avoir bougé tous les jours, ça va vous paraître long non ?
    Vous faites découvrir la nourriture française en cuisinant pour eux là-bas ? C'est génial ce genre de rencontre entre culture !

    C'est quoi concrètement qu'ils font ces chercheurs ? C'est intéressant je suppose si vous les regardez faire !



  • Salut Cov,
    Oui, c'est vrai qu'on a beaucoup hésité. Le changement de rythme est violent, et pour être honnête, on avait peur de s'ennuyer assez vite, passé l'effet de surprise et le retour à un certain confort...
    Ce qui a, entre autres, motivé notre choix, c'est qu'on aura probablement pas l'occasion de revivre en quasi-autarcie au sein d'une communauté thaï-internationale, qu'on n'avait jamais vu de serpent aussi gros et/ou petit et d'aussi prêt, et enfin que le système type wwoofing/volontariat (on ne paie rien en échange d'un peu d'aide en cuisine et en informatique) nous permet de rester plus longtemps en Asie sans sortir de notre budget initial.
    Pour la cuisine, on joue petit bras quand même... ^^' La station comprend une vingtaine de chercheurs, une douzaine d'agents administratifs et une trentaine de membres du staff quotidien, dont les cuisines. Sans compter la présence de groupe scolaire ou du troisième âge de 50 à 150 têtes par session, en sessions totalement continues... Donc on a fait du pain, des cookies, des marbrés, des brownies... mais malgré le quintuplement des doses de recettes et les heures devant les fourneaux, il y en a rarement pour tout le monde ! Enfin, ça permet de faire goûter et de briser la glace. C'est juste dommage que très peu de locaux parlent anglais car c'est vrai qu'on passe du coup plus de temps avec les chercheurs.
    Les chercheurs sont répartis en équipe qui étudie principalement trois espèces : les cobras royaux, les cobras communs et les vipères vertes. Le gros du boulot consistent à leur implanter une puce GPS pour suivre leur déplacement et comprendre leur motivation, voir les impacts de leur environnement immédiat sur leur choix de vie, l'impact humain également...
    Dans les faits, on les accompagne de temps en temps lors du repérage (virée en scoot dans la forêt et la campagne attenante pour les "trianguler" via la puce); on a vu l'opération qui permet d'insérer la puce sur de nouvelles têtes; on a vu des exercices de manipulations avec un Ratsnake d'un mètre cinquante "inoffensif" en guise de préparation aux cobras royaux mortels; on a vu les examens pratiqués sur les serpents qui sont tombés dans des pièges avant d'être relâchés dans la soirée; on discute pas mal des différentes espèces, de leur reproduction, de leur alimentation...
    Voilà, tu rajoutes quelques parties de cartes, une heure de plonge le matin, la descente de la montagne et la remontée vers la station à vélo tous les deux jours pour garder la forme, l'écriture du blog et le traitement des photos, les discussions sur les potentiels plans à notre retour... et tu as des journées globalement bien remplies, comme le prouve la vitesse à laquelle sont déjà passés les onze premiers jours depuis notre arrivée :D



  • Ah ok, je comprend mieux la motivation de rester là bas !C'est super le Woofing pour dans ce genre de voyage, surtout quand on réussi à se dégager un peu de temps libre !
    Vous avez manipulé du serpent un peu ou pas encore ?

    Amusez vous bien là-bas et surprenez nous encore avec vos découvertes !





  • Ah génial, c'est quoi ces ptite bêtes là ?



  • ca a l'aire bien cool par la bas :thumbs_up: ,pour le serpent on dirait une espèces du genre [i]pantherophis[/i] peut être [i]pantherophis spiloides[/i] ,c'est animal domestique pour l'entrainement a la manipulation ?



  • [b]Cov[/b], leur nom commun est cat snake, pour leurs grands yeux apparemment. Je ne me rappelle plus du nom scientifique de la bête.
    Ce gus là a une histoire un peu particulière car des chercheurs l'ont récupéré il y a plusieurs années dans un des pièges servant à l'identification des espèces présentes dans la forêt. Il avait un œil crevé et les chercheurs ont voulu voir comment ça évoluait. Et finalement, il s'est très bien adapté à sa nouvelle vie et ils l'ont donc gardé. C'était le seul serpent en captivité de la station jusqu'à la semaine dernière où ils ont récupéré une portée de [url=https://www.facebook.com/ridingthroughthisworld/photos/pcb.1707529882792065/1707529786125408/?type=3&theater]quatre bébés vipères verte[/url] qu'ils vont garder pour suivre leur évolution et prendre des datas en tout genre !

    Donc non [b]legarsaupseudorelou[/b], il ne sert pas aux entraînements. Ils prennent plutôt des [url=https://www.facebook.com/ridingthroughthisworld/photos/ms.c.eJxNjtsNwDAIxDaqOCA89l~_sUi4l~;bXOBqQsj5bsCC~;ogwM6zOCZH4Bod8FtgHLho8QGJQOMYBRZbNQB1bXPKmYh~;KNnoVsJDACVX4NXahrKRt4GlQv4acsLxnYz4Q~-~-.bps.a.1695102537368133.1073741831.1544903842388004/1705468989664821/?type=3&theater]rat snakes de deux mètres[/url] pour ça ^^' Et disons que c'est normal, quand tu vois les cobras qui peuvent faire jusqu'à 4,50m ici... (on en a vu un de trois mètres pour l'examen habituel, c'est monstrueux). Par contre, il est tellement cool comme serpent, qu'ils le sortent pour les visites pédagogiques et tout s'est toujours bien passé. On l'a encore vu en action aujourd'hui devant un groupe d'étudiants qui avaient une peur bleue des serpents et qui ont (en partie) finalement accepté de le tenir quelques secondes :)



  • dans ce cas c'est certainement un [i]Dryophiops rubescens[/i] ,tu doit être vraiment très au sud de la Thaïlande pour observer cette espèce non ?Vous voyez des insectes par là bas ?



  • Merci pour l'histoire, la manière dont tu en parles on dirait une petite mascotte que les chercheurs promènent partout. Tu as des photos des cobras de 3m ? Où même d'insectes un peu fabuleux du coin ? ça change de nos petits serpents en France métropolitaine !



  • C'est cool par ici, je reviendrais :thumbs_up:



  • Une mascotte, oui, ça colle bien ! Il a même un petit nom : Salted Biscuit :D

    Malheureusement, non, pas de photo ou vidéo du cobra... Les chercheurs ne voulaient pas. Ils nous ont expliqué que pour les espèces protégées, il y a des restrictions particulières à tous les niveaux (capture, examen, et visiblement droit d'image...) et qu'ils ne voulaient pas avoir d'ennuis du fait que techniquement, on n'avait rien à faire là. Donc on a pu le regarder d'aussi prêt qu'on voulait, les voir le manipuler, s'endormir et se réveiller (le plus impressionnant ! il bondit d'un coup, t'as intérêt à être prévenu)... Mais les images de tout ça resteront dans nos têtes.

    Niveau insecte, ils ont un truc très sympa : dans une petite clairière à quelques centaines de mètres du centre, ils ont installé des toiles en coton blanches, verticalement sur deux mètres, avec des lumières au dessus. Du coup, le soir et la nuit, ils emmènent les groupes voir les insectes qui se regroupent sur les toiles, attirés par la lumière. Les gens prennent alors assez vite conscience de la gigantesque biodiversité de la forêt. On peut y voir des scarabées verts de cinq centimètres de long ou des papillons de 20 centimètres de large. Mais on n'a pas pris de photos, désolé :s

    Merci [b]mrboulard[/b], avec plaisir ![hr]
    [quote='legarsaupseudorelou' pid='2056272' dateline='1453295926']
    dans ce cas c'est certainement un [i]Dryophiops rubescens[/i] ,tu doit être vraiment très au sud de la Thaïlande pour observer cette espèce non ?Vous voyez des insectes par là bas ?
    [/quote]

    Bon, je demanderai aux chercheurs son nom scientifique si tu insistes ;)

    Euh, non, on est au centre-nord encore. Tu peux voir notre position exacte sur notre carte : [url=http://riding-through-this-world.com/voyages/asie-sud-est/]riding-through-this-world.com/voyages/asie-sud-est/[/url]



  • Avant le départ pour Bangkok, quelques images de notre séjour à la station :thumbs_up:

    [video=vimeo]https://player.vimeo.com/video/152796581[/video]



  • Hello,
    Déjà deux semaines que nous sommes partis de la station... que ça passe vite !
    On a écrit quelques mots sur la reprise de la route et sur Bangkok ici :
    [url=http://riding-through-this-world.com/voyages/asie-sud-est/a-mi-parcours-bangkok/]http://riding-through-this-world.com/voyages/asie-sud-est/a-mi-parcours-bangkok/[/url]

    Après Bangkok, nous sommes allés flirter avec les montagnes à l'ouest, tout proche de la frontière birmane... Pas mal de dénivelé mais sûrement les plus beaux paysages du voyages...

    [img=600x600]https://igcdn-photos-a-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xaf1/t51.2885-15/s640x640/sh0.08/e35/12677458_942890195766800_1753430085_n.jpg[/img]

    Les autres photos sont sur Facebook et Instagram ;)



  • Raah ça donne envie votre périple ! J'adore l'ambiance des villes asiatiques, très peuplées, chaotique, des couleurs partout, regorgeant de détails en tous genre...
    Comparé à la campagne et aux ruines dans la jungle, ça fait de beaux contraste !
    Vous dormez jamais en ville, vous vous séparez jamais de vos vélos j'imagine ?

    Mention + à cette photo, allez savoir pourquoi, ça me donne envie d'y être !

    [img]https://lh3.googleusercontent.com/-ymEVFOAX5-8/Vq4TwbzdeTI/AAAAAAAAFFM/nUE3eSF9DAs/s640-Ic42/IMG_20160130_105051.jpg[/img]



  • Non c'est vrai qu'on reste assez proches d'eux, ce qui est parfois problématique, comme en ce moment sur l'île de Koh Tao où le dénivelé est terrible... C'est la première fois qu'on envie les gens en scooter... :thumbs_down: Mais soyons honnêtes, ils en profitent bien plus que nous.

    Par contre, on s'arrête bien en ville de temps à autre, ou plutôt village (enfin vu l'échelle ici). On va alors plutôt vers les institutions type police, armée, école ou bien les temples. On doit faire un article là-dessus sous peu ;)



  • Et bien voilà, la Thaïlande, c'est finie !
    Nous sommes passés en Malaisie hier matin.

    Les deux jours à Koh Tao nous ont mis mal un bon moment. On a fini par se décider à traverser le pays pour essayer Koh Lanta, qui ne s'est pas révélé être un meilleur choix... Heureusement, on a continuer à tomber sur des gens sympas jusqu'au bout et a réussir notre challenge : 100% de nuits chez l'habitant !

    Le sud est victime d'un conflit entre bouddhistes et musulmans. On nous avait mis en garde contre cette région où les attentats à la bombe et attaques par balle sont courantes. On a donc choisi de ne pas trop s'attarder en allongeant les étapes et en dormant dans des police stations. Les officiers d'une d'elles nous racontaient les attaques qu'ils ont subit, leurs achats en ville en civil flingue à la ceinture et l'éloignement familiale qui en a découlé. C'était bien triste...

    La frontière malaisienne n'a posé aucun problème, on n'a pas du resté plus de 90 secondes au bureau d'immigration pour avoir notre nouveau tampon.

    PS. On avait écrit récrit un article que je n'ai pas relayé ici, [url=http://riding-through-this-world.com/voyages/asie-sud-est/]si ça vous dit de le lire[/url].

    [img=500x500]https://igcdn-photos-f-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xaf1/t51.2885-15/s640x640/sh0.08/e35/12716968_541835155975685_1653289224_n.jpg?ig_cache_key=MTE5MDQ5Njc2MzA1NDUzODQ5NA%3D%3D.2[/img]



  • Hello,
    Voilà l'article sur la fin de la Thaïlande qui reprend les infos ci-dessus : [url]http://riding-through-this-world.com/voyages/asie-sud-est/thailande-le-sourire-a-toute-epreuve/[/url]

    Un autre arrive sous peu, pour parler de ces premiers jours en Malaisie (faudrait pas prendre du retard !).

    C'est fou de se dire qu'il ne reste déjà plus que 2 semaines et 700km...



  • Vraiment sympa ces news, donc si j'ai bien compris, les commissariats thaïlandais font aussi auberge de jeunesse ? :rolleyes:



  • Ce serait plutôt camping municipal :D



  • Et voilà, 280km / 3500mdp / 3 jours plus tard, nous sommes à la capitale Kuala Lumpur. Enfin, en périphérie, chez des warmshowers, et ça suffit bien amplement vu la densité urbaine et le trafic...

    Quelques mots sur la première semaine : [url=http://riding-through-this-world.com/voyages/la-malaisie-le-debut-de-la-fin/]http://riding-through-this-world.com/voyages/la-malaisie-le-debut-de-la-fin/[/url]

    On reste deux nuits ici avant de continuer vers le sud... Plus que 450...

    [img=500x500]https://scontent-kul1-1.cdninstagram.com/t51.2885-15/s640x640/sh0.08/e35/12822542_1579195239073388_180874583_n.jpg?ig_cache_key=MTE5OTAwOTkyNTEyMjg5OTMyNA%3D%3D.2[/img]



  • Et voilà, une dernière (petite) étape et nous sommes arrivés ce midi à Singapour. Déjà.

    Sept mois sur la route pour presque 11000 kilomètres.

    Il est temps d'empaqueter les vélos et de se dire que dans 48h, on ne sera pas loin d'être à la maison...

    [img=500x500]https://igcdn-photos-g-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xtf1/t51.2885-15/s640x640/sh0.08/e35/11377987_1176922285651326_1174490086_n.jpg?ig_cache_key=MTIxMDk0NjQ0MTU1ODUwNzI3NA%3D%3D.2[/img]



  • Cette fois, c'est la fin. Bien rentrés jeudi dans la nuit. Quelques (dizaines) d'heures de sommeil à rattraper, mais contents de l'expérience et du retour.
    On aura roulé presque 6000 bornes en Asie. Cumulées au 5000 de l'EV6, ça nous fait 11000km en sept mois. La moyenne risque de bien chuter dans les semaines à venir... :rolleyes:

    [img=500x500]https://scontent-cdg2-1.cdninstagram.com/t51.2885-15/s640x640/sh0.08/e35/12519398_1757362901151975_1809142146_n.jpg?ig_cache_key=MTIxNDU0NjEyMDEyOTAwMjY0OA%3D%3D.2[/img]

    J'espère que ce petit aperçu du voyage vous aura plu. N'hésitez pas à nous contacter si vous comptez vous balader dans le coin et que vous avez des questions plus précises que ce qu'on a abordé dans le site, Facebook ou ce topic. Bises!



  • Bon bah vous avez réussi à rentrer saint et sauf, en ayant bien profité on dirait ! Vous devez en avoir plein les pattes et la tête de tout ces km parcourus. C'est la première année où vous faites autant de vélo ?

    En tous cas félicitation et merci d'avoir partagé votre aventure, déjà une idée du prochain challenge ?

    Bon repos à vous, et ré-acclimatez vous bien !



  • Bravo, un beau voyage à faire une fois dans sa vie.
    Courage pour le retour à la vie sédentaire et routinière



  • @cov - Oui, c'est la première fois. Je faisais bien un peu de vélo de route mais à des années lumières de telles distances :D
    Effectivement, il y a bien deux trois idées qui se dessinent. Je n'en dis pas plus pour le moment, le temps que ça se précise.
    Merci pour ton commentaire!

    @MaitreSedan - Pourquoi se limiter à une fois ? J'espère bien qu'il y en aura d'autres, même dans ces pays. Au final, on n'a vu qu'un itinéraire sur des centaines possibles :)
    Merci en tout cas, il y en aura bien besoin... ça fait déjà bizarre de ne plus être sur le vélo à 6:30 !


Se connecter pour répondre
 

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.