Choisir son compagnon de triathlon

• Bonjour à tous,

J'ai eu l'honneur de finir mon premier triathlon ce week end (1,5/40/10) ! Quand j'ai du honneur, le mot est faible vu le manque de préparation que j'avais !

Je l'ai tout de même terminé (sur les rotules !) en 2h35, dont 1h15 fait sur la portion de 40 bornes à vélo (e incluant la transition, ou j’ai très clairement perdu easy 4 min faute de trifonction.

En daily (qu'on pourrait plutôt appelé un "monthly"), jai un ptit truc de 9kg, ca me va bien. Pour le tria, je me suis trouvé pour 80 boules un ptit cadre acier, ou j'ai tout refait dessus (moyen, roulement, pneu + CCA, dévoilage de rou, chaine, dégraissage nettoyage etc.. de tous les composants)... bref, j'avais un vieux vélo, mais il etait nickel niveau fonctionnement... Voici la bête (vous noterez la magnifique sur selle pour me protéger l’entre jambes… et repérer l vélo de loin !) :

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=41027620150704174449resized.jpg][IMG]http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_41027620150704174449resized.jpg[/IMG][/URL]

Ce vélo est nickel, j’ai tapé des pointes à 53 (attention mode 'gros kiki’ ON), mais surtout je roulais aisément à 38km/h voir 44/46 en draftant un peu.

Aussi, en regardant les vélo autour de moi, j’avais un peu « honte » avec mon vieux biclou. Tous les mec ou presque avait des max vélo à 12 000 dollard colombien… Bref, sur la ligne de départ, c’est un peu la honte (quand je prenais la tête de certain peloton, c’etait plutôt jouissif en revanche).

Bref, je suis plutôt fier de mon temps, toutefois, j’envisage très serieusement de l’optimiser l’an prochain… notamment en me préparant un peu mieux, et en me paiement une noble monture digne des grands champion…. qui ont un petit budget !

Ainsi, je vais me mettre à chercher (à la fin des beaux jours je pense) un vélo, pour faire de la courte distance / contre la montre / sprint, sur 40km, 80km (voir 120 dans quelques années si j’opte pour un tria « XL »)… sur des parcours relativement plats (pas de col ou de montagne de prévu pour le moment)

Je me pose ainsi la question de qu’est ce qu’un bon vélo… ou plus précisément quel paramètre dois je prendre en compte pour gagner en efficacité à moindre cout.

Je suis tombé sur plusieurs articles, notamment celui ci :

http://philippe.mangeard.over-blog.com/2014/01/améliorer-les-performances-de-son-vélo-jusqu-où-aller-et-à-quel-prix.html,

qui parle de plusieurs paramètres, dont la position sur le vélo, et le poids du vélo.

Toutefois, il parle surtout de l’importance d’un vélo ultra light en montagne, et presque qu’un vélo « lourd » est mieux en rendement sur de la descente voir du plat.

Ma question (ENFIN!) est ainsi la suivante : Pour les distances que je prévois , quel est le poids idéal pour un vélo ? Est il mieux d’avoir un cadre « lourd » (et pas cher) avec un wheel set top moumoute, ou un cadre au top avec un WS de chinois (bon j’exagère un peu laet encore que, avec leur truc d’inertie, ça peut se jouer d’avoir des enclumes…)

Je compte m’en prendre un d’occaz, dans les …300/400 EUR grand max all included (tout compris) type :

j’espère pour ce prix pouvoir trouver une machine qui tournerait dans les 9kg. Mon vélo actuel doit tourner easy autour des 12/13… est ce que j’aurai un gain appréciable (est ce que ça vaut le cout de mettre 400 EUR pour 3 kg?). Est ce qu’il faut mieux que je mette un budget plus important pour avoir une bete de 8kg ? Qu'est ce qui différencie 2 Vélo de 9kg, un "moderne", l'autre old school, hormis le design ?

Last but not least… je suis un petit gabarit (172 pour 62kg), donc pas de surpoids et de gras inutile.

voila voila merci pour vos lumières qui aideront mes petites cuisses à petit budget à faire des tous petits temps sur des courtes distances à petits faux plats ; )

• Est ce que des membres du forum seront à Cepoy ce weekend et à Deauville en juin?

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.