Trip Bordeaux-Chambery-Rome, des conseils grave/road ?

• Heyyo !

le profil de mes congés se dessinant enfin, je need des infos de tracès de type gravel, scenic-road, bella vita et autre col qui vole ton souffle avant de t'offrir l'horizon à perte de vue... La route me va aussi, mais j'ai du gros peuneu donc autant aller tâter d'la terre.

J'aurais la tente, popote, moyeux dynamo-usb donc aucun soucis pour les bourgades et autre chemins de traverses !!

Pour le moment:

• 1:Bordeaux > Chambery
      Techniquement depuis Barbezieux Saint Hilaire, j'aimerais faire quelques cols,, et optimiser ma traversée des parc régionaux Périgord et Limousins.
      Pour le moment je vise un trajet pseudo droit d'ouest en est en zigzaguant vers les endroits jolis.
      Détour via le haut du massif central ? Autres trucs chouettes sur la route ?

• 2: Chambery, direction Rome !
      Bien entendu quitte à traverser les Alpes, autant grimper vers le ciel et optimiser des paysages aériens !
      Puis la région Piémont et ses vignes ? Turin > Gene > Pise ? A quels endroits s'enfoncer dans les terres ?
      On souhaite aussi longer la côte pour faire trempette les fins de journées, faut pas déconner.

Je ne connais rien à ces régions là et commence seulement à me renseigner, donc si vous avez des conseils divers je suis preneurs !
    Traces GPX, photos, point clés, routes mythiques, sites internets divers... puis je compilerais le tout sur Bikemap pour faire un truc chouette.

Départ aux alentours du 6 aout.

• Y a pas une rando Gravel qui traverse les Alpes via d'anciennes routes militaires? Ça pourrait être une idée pour passer en Italie.

• Salut mec, tu aura vraiment de beaux panoramas de ce coté des Alpes. De ce que je connais bien, tu peux normalement continuer après Chambery vers la vallée de la tarrentaise, avec deux passages tops vers l'italie : le col du petit Saint Bernard et le Col de l'iseran. Dans les deux cas une hauteur assez conséquente et des paysages à couper le souffle. Renseigne-toi bien sur la practibilité des cols, certains sont enneigés et donc fermé assez tardivement dans l'été :)

• Le col de l'Iseran ouvre normalement dans 15 jours, et en général c'est l'un des derniers à ouvrir, donc suivant tes dates ça devrait être bon.
    Mais suivant la météo tu peux quand même te choper de la neige même en plein été.

• Ça veut dire quoi optimiser ta traversée du Limousin ? Je te dirais qu'il faut viser plus ou moins St Yrieix la Perche, et ensuite je trouve que ça vaut le coup de faire un tour dans le massif ! Tu vas au Puy Mary en passant par Salers, ensuite tu peux remonter vers les volcans, avant d'aller vers Issoire en passant par St Nectaire (pour l'amour du fromage), je ne connais plus rien à l'est d'Issoire, mais j'imagine que tu peux viser Ambert puis St Chamond, etc

Tu pars pour combien de temps ?

• +1 pour la route des fromage AOP d'auvergne.

• Hello Soyoo,

Il y a deux ans, je suis allé de Saintes à Lyon, aussi je peux te conseiller l'itinéraire suivant :

Barbezieux - La Rochefoucauld - Saint Leonard de Noblat ( tu pourras y rencontrer Poulidor) - Riom - Feurs - Lyon - ...Chambéry

Les étapes font 100km à partir de La Rochefoucauld. J'avais dormi dans les camping municipaux, simple et efficace!

J'ai encore les cartes avec mon tracé qui passe par des petites routes principalement mais jamais de chemin.

• @loule il me semble que c'est une cyclo nommée la résistance qui part de Talloire et passe par le col de l'Arpettaz puis celui des Aravis et le col des Glières. ça semble magnifique et bien tranquille niveau auto vu qu'il y a pas mal de section gravel.

• @loule @cov ça parait tout sympa ça ! http://www.laresistance.cc/event/parcours-et-carte/ ?
    Si il s'agit des parcours sur ce site, ils se situent à plus de 40km de Chambery, 2 loops de 90/130km mais nous on doit piquer au sud... c'est dommage les photos donnent très envies, mais il me faudrait presque 3j de plus au compteur ! Aie !

Vous connaissez d'autres sites ou associations qui pourraient répértorier ce genre de parcours ? ça parait tellement fou !
    Il doit bien y avoir des parcours rando/mtb accessibles sur notre chemin si on pique d'avantage au nord.

@Wabbajack merci je note tes 2 cols clés, le col du Petit Saint Bernard est tout de même à 130km du départ en tirant uniquement à l'Ouest. Mais ça peut fonctionner à y réfléchir !!
    C'est que de la route j'imagine ?

@bbsh51 même pas peur de la neige ! J'ai eu la même expérience lors de l'ascension du Crater Lake dans l'Oregon. On est parti d'une chaleur étouffante pour finir les roues dans la neige, acheter des bonnets/gants avant de se taper une redescente express de 1h30 sur 90km et retomber aussitôt dans un soleil de plomb, c'était bien drôle!

text alternatif

@spraynasal optimiser afin de ne pas tracer un truc au pif en me disant "de toute façon un parc régional c'est cool partout". Sur mes autres trips j'avais la chance de pouvoir me brancher sur de l'EuroVélo pour l'Europe et des maps ACA (American Cycling Association) aux USA; puis de rajouter les détours gravel sur Bikemap. D'ailleurs j'ai toujours la map complète de la Pacific Coast en GPX si il y a des intéressés (elle était payante)
    Mais ici aucune route EuroVélo ni trop rien de facilement répertorier sur ce grand Ouest-Est
    Donc merci également pour ceux que tu as cités ! ça me donne une structure autour de laquelle tourner :)

Je compte faire Barbezieux-Chambery en 5 à 7j suivant la map finale, 1,5j de stop à Chambery pour récupérer un pote et reprendre des forces. Puis 10 à 12j pour relier Rome.
    Sur Bikemap en mappage auto ça me donnait respectivement 630km et 1000km, mais suivant les détours, cols et sentiers empruntés ça risque de rallonger pas mal. D'où l'importance pour moi d'avoir des conseils sur les "worth seeing" et couper, ou aplanir les sections qui de toutes façon seraient moins intéressantes.

@PHP30 ça passe donc bien au nord des parcs, pas sur que ça coïncide avec mon désir de massif central, mais ça peut être très utile si jamais je suis trop juste niveau timing. Je ne suis pas contre ton GPX pour jeter un oeil :)
    Niveau paysage ça donne quoi dans l'ensemble ? Tu était content du trip ?

text alternatif

• Si tu ne projettes pas de faire impérativement une halte à Lyon, personnellement je passerai au sud et je shunterai la métropole.

J'ai fait un Lyon-Valence il y a 15 jours, et j'ai vraiment pas apprécié le début de parcours (toute la zone entre saint genis laval et givors).
    À moins de kiffer, les voies rapides/autoroutes et zones industrielles, ca n'a aucun intéret.
    Autant tracer sur Vienne depuis Givors (ca fait un petit tronçon de la via rhona) et passer par saint jean de bournay - les abrets pour rejoindre Chambéry.

• @MJK rien à foutre de Lyon, les seules villes que je veut traverser seront en Italie histoire de marquer le coup.
    La capture google map du dessus était d'avantage pour imager le parcours de @PHP30 pour quand j'aurais besoins d'y jeter un oeil plus tard :)

Noté pour la zone citée, ça suit en partie un cours d'eau qui plus est!

• @SOYYO si ça t'intéresse je peux te faire un segment de map pas trop dégueu pour traverser le sud de Lyon qui est il est vrai une sacré merde (c'est mon trajet quotidien !)

• @lee avec grand plaisir !

• @SOYYO je fais ça ce soir. Tu veux limiter le dénivelé ou c'est pas un problème ?

• On va pas à la montagne pour éviter le D+ quand même :D

• @cov non je parle d'une rando graveulle qu'avait @Tlack et qui part d'Italie, je pensais que c'était Chillkoot pour l'orga mais j'arrive pas à retrouver...
    Si quelqu'un a meilleure mémoire que moi, il me semble que l'arrivée se faisait à Menton mais peut-être que depuis Chambéry il y a moyen de rejoindre le tracé italien (vieille routes militaires qui avec de beaux panoramas).

• @loule

Torino Nice Rally ?
    Tuscany Trail ?
    Italy Divide ?

• @lee si le D+ debouche sur de la récompense visuelle ça vaut le coup !
    Je ne cherche pas le dénivelé pour le simple plaisir de me mettre dans le rouge :)

@spraynasal exactement ! Enfin entre le massif central et avant les alpes, ça peut aussi être sympa de faire du flat, tout est questions de paysage.
    Le truc que je déteste le plus ce sont les champs de blés et les éoliennes sur du plat... J'en ai bouffer 300km sur ma route pour Berlin.. C'est d'un chiiiiaaannt !

• Possible que ce soit le Torino-Nice...

• Oui c'est bien ça!
    alttext
    Je pensais à la portion Briaçon-Turin.

• Merci @KiG

• @loule une question me taraude, mon pote pensais venir avec son vélo, un cyclo-cross en frein sur jantes. Ca se tente sur ce jour de parcours ?
    Autant je me suis toujours senti safe avec du disque, autant je n'ai pas envie de l'embarquer dans un traquenard.

• La trace. Quand tu traverseras le Rhône dis toi que dans tous les cas c'est merdique ! (Sauf à passer dans le centre de Lyon). Je peux aussi te proposer une version Pilat (magnifique) si tu veux faire plus long.

map Feurs Valencin.PNG

• Merci @Lee !! C'est de la petite route j'imagine ?
    La version Pilat ça peut être très sympa si j'oriente tout mon tracé précédent plus au sud de base (pour éviter des zigzag nord/sud) - je te redis ça quand j'aurais une idée plus précise du trajet complet que tu ne t'embête pas pour rien :)

• @SOYYO essentiellement de la petite route oui, en tout cas des axes avec moins de traffic. J'ai pas trop travaillé la partie avant les Monts du Lyonnais que je connais pas bien mais tu dois pouvoir tirer tout droit entre Feurs et Pomeys

Log in to reply